Attaque chimique présumée en Syrie : l'OIAC entame son enquête dimanche à Douma

16 Avril, 2018, 04:54 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Edition numérique des abonnés

Changement d'ambiance après l'interview d'Emmanuel Macron par Jean-Pierre Pernaut. Ce dossier internationale a occupé les 25 premières minutes de cette émission d'au moins deux heures conduite par deux journalistes expérimentés, Jean-Jacques Bourdin (BFMTV/RMC) et Edwy Plenel (Mediapart).

Un entretien qui a lieu au Théâtre national de Chaillot, en face de la Tour Eiffel, est un lieu de spectacle et d'histoire où fut signée la Déclaration universelle des droits de l'homme il y a 70 ans.

Bien que M. Trump ait fait état d'une opération réussie, le Pentagone a indiqué que la destruction de trois installations reliées aux armes chimiques en avait laissé suffisamment d'autres intactes pour permettre au gouvernement du président syrien Bachar al-Assad d'éventuellement utiliser des armes interdites contre des civils. "(.) Ce que je veux vous faire comprendre, c'est que nous avons la pleine légitimité internationale pour intervenir dans ce cadre, si nous voulons que la communauté internationale soit respectée".

Contestations sociales : Macron "entend les inquiétudes" mais va continuer à réformer
Il a raison car il dit que depuis trente ans aucune réforme d'importance significative n'a été faite concernant la SNCF. L'objectif " est que " la totalité " des Français en soient exonérés dans quatre ans.

L.Europa - Arsenal et l'Atlético Madrid ont souffert, la Lazio renversée !
Dans la foulée, Dabbur redonnait espoir aux siens (1-1, 56e), avant que le match ne bascule en quatre minutes. Victorieux 2-0 à la maison du Sporting Lisbonne, les Espagnols ont eux aussi un pied en demies.

Malgré la maladie, il veut remonter sur scène — Bernard Tapie
Questionné sur l'éventualité d'un retour sur scène au théâtre, l'homme d'affaires est catégorique: " Il n'y a pas de si, je vais le refaire ".

Nikki Haley, l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, a affirmé que la Maison-Blanche annoncerait ce lundi un nouveau round de sanctions contre la Russie: "Elles concerneront les compagnies qui fournissaient de l'équipement lié à Assad et à l'utilisation d'armes chimiques". Les Russes ont bloqué constamment les votes. "Ils n'ont pas eu utilisé le chlore mais construit méthodiquement l'incapacité de la diplomatie internationale ". Depuis son arrivée aux affaires en mai 2017, le président a répété à plusieurs reprises son aversion pour les armes chimiques et sa détermination à punir ceux qui les utiliseraient. C'est ce qu'a déclaré le président de la République ce dimanche 15 avril, au sujet des frappes réalisées en Syrie par la France, les États-Unis, le Royaume-Uni dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril en réponse à l'attaque chimique présumée menée par le régime de Bachar al-Assad à Douma. Une politique française de dialogue qui se traduit dans la volonté d'Emmanuel Macron de "convaincre" les Russes et les Turcs de venir à la table des négociations après les frappes occidentales sur la Syrie.

La possibilité d'une éventuelle conférence de paix avec toutes les parties prenantes se dessinerait-elle?

Selon lui, le règlement de la crise syrienne commande la coopération avec la Russie, la Turquie et l'Iran.

Conseillé:



Populaire

Ousmane Dembélé a "une meilleure hygiène de vie qu'à Dortmund" — Barça
Reste à savoir si Dembélé parviendra à surmonter les conséquences de son clash avec le Borussia Dortmund l'été dernier. Mon avenir? Je suis à Barcelone pour très longtemps, je ne vais pas partir au bout d'une année, rassurez-vous.

Auger-Aliassime s'incline au premier tour à Monaco
Zverev a converti six des 14 breaks offerts par Auger-Aliassime qui, lui, a brisé son adversaire deux fois sur six chances. Le Québécois Félix Auger-Aliassime a subi l'élimination au premier tour de Masters de Monte Carlo dimanche.

Vladimir Poutine présente les nouvelles armes de la Russie
Selon elle, la cause des restrictions supplémentaires deviendra " le soutien du régime syrien: les états-UNIS se plaignent que Moscou aide le président syrien bachar el-Assad.

Le Real Madrid fait le boulot à Malaga (2-1) — Résultat Liga
Pour le déplacement à Malaga ce dimanche soir, Zinédine Zidane a décidé de se passer des services de plusieurs cadres. Il pourra en revanche compter sur le retour de son capitaine, Sergio Ramos, suspendu face à la Juventus.

Oliver Kahn rejette la faute sur Buffon — Juve
Le club espagnol est passé en demi-finale face à la Juventus grâce à un pénalty qui n'a pas fini de faire parler. Tu ne peux pas siffler faute sur ce genre d'action.

Mezouar dépose sa candidature ce vendredi — CGEM
En effet, une troisième candidature qualifiée par les observateurs de "surprise", se lance également dans la bataille. Le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature est le vendredi 13 avril à Midi.

L'Atletico Madrid se relance contre Levante
Une très bonne opération pour le club de la capitale qui conserve sa deuxième place au classement de la Liga. Après son match nul contre le Real Madrid il y a une semaine, l'Atletico Madrid s'est relancé ce dimanche.

Paris. Une fillette de deux ans meurt étouffée en mangeant une crêpe
Ce fait divers lié à l'ingestion d'une crêpe qui rappelle un autre drame survenu il y a une quinzaine de jours dans le Rhône. La fillette se baladait avec ses parents lorsqu'elle a fait un malaise dans la rue en avalant une crêpe.

Zlatan Ibrahimovic offre la victoire au Los Angeles Galaxy — MLS
Grâce à un autre superbe but de Zlatan Ibrahimovic, le Galaxy de Los Angeles l'a emporté 1-0 face au Fire, samedi, à Chicago. Le match n'était pas facile, en raison de conditions météorologiques peu favorables, a-t-il indiqué.

Brooke Henderson s'impose — LPGA
L'Ontarienne de 20 ans se trouvait ainsi à un seul coup de la meneuse, la Chinoise Shanshan Feng , au terme de la première ronde. Elle a ensuite enchaîné les normales et a tout de même obtenu son meilleur résultat en plus de quatre ans.