BFMTV et Mediapart jouent la différence avec TF1 — Interview de Macron

16 Avril, 2018, 04:05 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Jean Jacques Bourdin en 2016

Emmanuel Macron est l'invité de BFMTV, RMC et Mediapart ce dimanche soir.

Enfin, pour M. Beroud, "cet entretien illustre l'évolution du paysage médiatique, avec deux médias, BFMTV et Mediapart, qui se sont fait leur place ces dix dernières années et RMC qui vit une renaissance depuis le début des années 2000, et c'est une façon de montrer que l'interview présidentielle n'est pas réservée aux deux anciennes chaînes de l'ORTF".

Jean-Pierre Pernaut avait interviewé Emmanuel Macron en face à face, sans table et au milieu d'une salle de classe dans l'école d'un petit village normand. Après le JT de TF1 jeudi midi, en forme de reconquête de la France populaire, il s'agit ce dimanche de s'adresser plutôt aux actifs et urbains, face aux offensifs Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel. " Pour Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, aller sous les dorures de l'Élysée, sur le terrain du président de la République, c'est un peu: le président vous reçoit".

Le cours du Brent atteint un plus haut de trois ans — Pétrole
Le brut léger américain comme le Brent de la mer du Nord ont tous deux atteint leurs plus hauts niveaux depuis fin 2014. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juin, cédait 25 cents à 70,79 dollars.

Malgré la maladie, il veut remonter sur scène — Bernard Tapie
Questionné sur l'éventualité d'un retour sur scène au théâtre, l'homme d'affaires est catégorique: " Il n'y a pas de si, je vais le refaire ".

Roméo Elvis sur une parodie piquante d’On est pas couché !
Dernier exemple en date, Thierry Ardisson qui comparait Eminem à Vald en raison uniquement de leur couleur sec peau. Invité, Roméo Elvis se fait tantôt couper, tantôt ignorer sans jamais réussir à s'imposer.

La rencontre de ce dimanche soir avait été programmée avant les frappes ciblées contre la Syrie. Il va pouvoir expliquer sa décision d'intervenir aux côtés de Washington et Londres et répondre aux premières critiques.

Le Chef de l'Etat a déjà prévenu jeudi qu'il ne cèderait rien sur le fond des réformes engagées, notamment de la SNCF, qui ira "jusqu'au bout". Les raids menés avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont visé des sites liés au programme d'armement chimique syrien, et ouvert un nouvel épisode de tensions avec la Russie, où Macron doit toujours se rendre fin mai. Deux sondés sur trois (67%) jugent que la politique menée depuis un an est "favorable aux plus aisés" et 44% des personnes interrogées jugent "décevante" l'action menée depuis 2017 par Macron, selon un sondage Elabe réalisé en France et diffusé samedi.

Après la hausse de la CSG ou la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, sujets sur lesquels Emmanuel Macron a affirmé entendre "les inquiétudes", d'autres thèmes pourraient être abordés, comme "la conception de la République, la politique économique", d'après des "marcheurs". Ou encore le controversé projet de loi sur l'asile et l'immigration, débattu à partir de lundi à l'Assemblée et qui suscite des réticences jusque dans les rangs de son parti. "L'interview est prometteuse et on va tout faire pour qu'elle tienne ses promesses", conclut Hervé Beroud.

Conseillé:



Populaire

Une femme dans un état critique et quatre blessés graves — Montérégie
Le véhicule est entré en collision frontale avec une camionnette, où se trouvaient un homme, une femme et deux enfants en bas âge. Ils ont tous subi de graves blessures et ont été transportés dans un centre hospitalier.

Contestations sociales : Macron "entend les inquiétudes" mais va continuer à réformer
Il a raison car il dit que depuis trente ans aucune réforme d'importance significative n'a été faite concernant la SNCF. L'objectif " est que " la totalité " des Français en soient exonérés dans quatre ans.

Le Real Madrid fait le boulot à Malaga (2-1) — Résultat Liga
Pour le déplacement à Malaga ce dimanche soir, Zinédine Zidane a décidé de se passer des services de plusieurs cadres. Il pourra en revanche compter sur le retour de son capitaine, Sergio Ramos, suspendu face à la Juventus.

"On a fait de la m..." — Payet
Dimitri Payet , capitaine de l'OM, après la difficile victoire à Troyes (3-2): "On fait de la merde tout simplement. Autant dire que les Olympiens n'ont pas dû chanter dans le vestiaire.

Mercato : L'OM dans une course à 4 pour Ben Arfa ?
Sa technique et sa science du dribble n'ont pas été suffisantes pour s'installer à Lyon, Marseille ou s'imposer à Newcastle . Le début d'un feuilleton? Un départ à Séville lui permettrait de découvrir un nouveau championnat et de découvrir la Liga.

PSG : Berchiche critique le niveau de la Ligue 1
L'espagnol de 28 ans regrette notamment le manque de concurrence sur la scène nationale pour le club de la capitale. C'est difficile de voir des choses qui sortent comme ça car il (Unai Emery) a toujours été professionnel avec nous.

Oliver Kahn rejette la faute sur Buffon — Juve
Le club espagnol est passé en demi-finale face à la Juventus grâce à un pénalty qui n'a pas fini de faire parler. Tu ne peux pas siffler faute sur ce genre d'action.

Zlatan Ibrahimovic offre la victoire au Los Angeles Galaxy — MLS
Grâce à un autre superbe but de Zlatan Ibrahimovic, le Galaxy de Los Angeles l'a emporté 1-0 face au Fire, samedi, à Chicago. Le match n'était pas facile, en raison de conditions météorologiques peu favorables, a-t-il indiqué.

Les joueurs du Panathinaikos arrêtent leur grève
Le "Pana" s'était vu retirer trois points par la ligue grecque suite au non-paiement du salaire de son ancien défenseur Jens Wemmer.

François Ruffin donne la parole à un cheminot dans le public — ONPC
En effet, l'animateur n'avait réuni, en moyenne, que 1,26 million de téléspectateurs, et 19 % de parts de marché. Laurent Ruquier est accompagné de Christine Angot , romancière et dramaturge, et de l'écrivain Yann Moix .