Coup d'envoi, demain, de la campagne électorale — Municipales

16 Avril, 2018, 11:26 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Illustration

Les femmes sont en tête de 33,30% des listes.

Soixante contrôleurs recrutés pour la campagne électorale à Mahdia ont prêté serment devant le juge du Tribunal cantonal conformément à l'article 72 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014 relative aux élections.

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait lancé un programme de sensibilisation pour inciter les 5 369 843 inscrits sur le registre électoral à voter.

Les candidats, dont plus de 50 pc sont âgés de moins de 35 ans (contre seulement 4,41 pc pour les plus de 60 ans) concourront pour obtenir 7177 sièges dans 350 circonscriptions.

Le scrutin se déroulera dans 11.185 bureaux de vote dans plus de 4000 centres à travers les différentes régions et circonscriptions électorales.

Environ 1700 observateurs seront déployés sur l'ensemble des circonscriptions électorales pour contrôler le déroulement de la campagne électorale des prochaines municipales, qui seront supervisés par 350 coordinateurs locaux.

Riyad place Jérusalem et l'Iran en tête des priorités arabes
Elle a déclaré à la mi-mars ne disposer des fonds nécessaires que jusqu'à l'été, après la décision de Washington de ne plus la financer.

La ligue arabe veut une enquête sur les armes chimiques en Syrie
Trop peu trop tard, pour les évacués de Douma, rencontrés par l'AFP à 400 kilomètres de chez eux, dans un camp de déplacés. Ils appellent à une enquête internationale pour déterminer les responsables de cette "attaque criminelle".

PSG : Berchiche critique le niveau de la Ligue 1
L'espagnol de 28 ans regrette notamment le manque de concurrence sur la scène nationale pour le club de la capitale. C'est difficile de voir des choses qui sortent comme ça car il (Unai Emery) a toujours été professionnel avec nous.

Ces élections seront marquées par la participation, pour la première fois, des membres des institutions militaire et sécuritaire.

Ces dépassements consistent, selon ses dires, en des affiches des listes des candidats déchirées ainsi que d'autres affiches collées sur des endroits inappropriés.

Il s'agit, aussi, du respect de l'intégrité physique, de l'honneur et de la dignité des candidats et des électeurs, le respect de l'intégrité de la vie privée et des données personnelles des candidats et la non-incitation à la haine, au fanatisme et à la discrimination.

En prévision de cette échéance électorale municipale, la première depuis le soulèvement de 2011, l'Union européenne (UE) a décidé de dépêcher une mission de 80 observateurs.

Malgré l'importance de ce rendez-vous, certains observateurs ont émis des craintes quant à sa légitimité "en l'absence d'un texte légal consacrant les principes constitutionnels", faisant observer que le Code des collectivités locales constitue un pilier fondamental des élections locales en général et municipales en particulier.

Les débats au sein de l'ARP montrent que les partis conservateurs, tels Nida Tounes et Ennahdha, estiment qu'octroyer du pouvoir aux régions pourrait faire de l'ombre à l'Etat et voudraient s'assurer de la mise en place d'outils de contrôle des décisions.

Conseillé:



Populaire

Vasilyev tacle ses joueurs — Monaco
Quand tu signes un contrat pro, tu acceptes l'idée de devoir rester jusqu'à la fin de ton contrat. Vadim Vasilyev était l'invité de l'émission Téléfoot ce dimanche matin.

Des contacts avec l'OM ? La réponse de Brahimi — Mercato
Depuis ma première discussion avec le coach cette année, c'était sûr que j'allais rester à Porto . Intéressé? Franchement, je ne me suis jamais posé la question.

Frappes en Syrie : la France "n'a pas couru derrière les Américains"
La France "n'a pas déclaré la guerre" à la Syrie de Bachar el-Assad , a affirmé dimanche soir le président français Emmanuel Macron .

Frappes en Syrie: les réactions internationales sont divisées en deux blocs
Quant aux deux principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran , il souhaite les inclure dans les négociations. A Al-Bab (nord-est), où sont évacués les habitants de Douma, Ahmed ne se fait lui non plus guère d'illusion.

Syrie : Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma
Ils appellent à une enquête internationale pour déterminer les responsables de cette "attaque criminelle". Les négociations sur ce texte, rédigé par la France , doivent débuter lundi, selon les mêmes sources.

Auger-Aliassime s'incline au premier tour à Monaco
Zverev a converti six des 14 breaks offerts par Auger-Aliassime qui, lui, a brisé son adversaire deux fois sur six chances. Le Québécois Félix Auger-Aliassime a subi l'élimination au premier tour de Masters de Monte Carlo dimanche.

Iran: Khamenei qualifie Emmanuel Macron de "criminel"
Après les frappes occidentales, les partisans de Bachar el-Assad manifestent, samedi, dans les rues de Damas avec les drapeaux de l'Iran et de la Russie , alliés du régime syrien.

Vladimir Poutine présente les nouvelles armes de la Russie
Selon elle, la cause des restrictions supplémentaires deviendra " le soutien du régime syrien: les états-UNIS se plaignent que Moscou aide le président syrien bachar el-Assad.

Le Real Madrid fait le boulot à Malaga (2-1) — Résultat Liga
Pour le déplacement à Malaga ce dimanche soir, Zinédine Zidane a décidé de se passer des services de plusieurs cadres. Il pourra en revanche compter sur le retour de son capitaine, Sergio Ramos, suspendu face à la Juventus.

Le cours du Brent atteint un plus haut de trois ans — Pétrole
Le brut léger américain comme le Brent de la mer du Nord ont tous deux atteint leurs plus hauts niveaux depuis fin 2014. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juin, cédait 25 cents à 70,79 dollars.