Frappes en Syrie : la France "n'a pas couru derrière les Américains"

16 Avril, 2018, 06:27 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Frappes en Syrie : la France

La France a convaincu le président américain Donald Trump de "rester dans la durée" en Syrie alors qu'il avait récemment manifesté son intention de désengager ses troupes de ce pays, a affirmé Emmanuel Macron.

"Par ces frappes et cette intervention, nous avons séparé sur ce sujet, les Russes, des Turcs (.) les Turcs ont condamné les frappes chimiques et ont soutenu l'opération que nous avons conduite", a dit M. Macron. Le Maroc, qui a toujours respecté le droit international, ne peut que dénoncer de la manière la plus claire le recours aux armes chimiques, notamment contre des populations civiles innocentes, souligne le MAECI, ajoutant que "les expériences du passé nous ont enseigné que les options militaires, y compris les frappes aériennes - aussi justifiées ou proportionnelles soient-elles -, ne font que compliquer les solutions politiques, aggraver les souffrances des victimes civiles et exacerber leur sentiment à l'égard de l'Occident".

La France "n'a pas déclaré la guerre" à la Syrie de Bachar el-Assad, a affirmé dimanche soir le président français Emmanuel Macron.

Fier et heureux, Al-Khelaïfi botte en touche pour Tuchel — PSG
La saison n'est pas encore finie, on a un autre titre à aller chercher avec la Coupe de France. Thomas Tuchel futur entraîneur? Quand on aura signé avec quelqu'un, on l'annoncera.

Boston vient à bout de Milwaukee en prolongation — NBA
Giannis Antetokounmpo a été au cœur de l'action pour les visiteurs, avec 35 points, 13 rebonds et 7 passes décisives. Brad Stevens a réussi à remobiliser tout le monde pour maîtriser la prolongation et décrocher ce match initial.

Mort du cinéaste italien Vittorio Taviani
Vittorio Taviani , aîné des deux frères réalisateurs est décédé ce dimanche à l'âge de 88 ans des suites d'une longue maladie. Avec son frère Paolo, de deux ans son cadet, il formait un duo quasi unique dans l'histoire du Septième art.

Emmanuel Macron a aussi confirmé que l'État reprendrait "progressivement" une partie de la dette de la SNCF "à partir du 1er janvier 2020" quand le groupe serait réformé, sans toutefois avancer de montant.

Quant aux deux principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran, il souhaite les inclure dans les négociations. "Nous sommes intervenus dans un cadre très précis (.), dans le cadre strict de cette légitimité internationale et sans déclarer la guerre au régime de Bachar Al-Assad", a-t-il encore fait valoir. Samedi après-midi, le chef d'Etat américain a tweeté "Mission accomplie!" La ministre des Armées, Florence Parly, s'est elle aussi réjouie du "succès de la mission" lors d'une conférence de presse après un Conseil de défense: "La capacité de la Syrie à concevoir, produire et stocker des armes chimiques a été considérablement amoindrie". Une opération limitée, en réponse à l'attaque du 7 avril à Douma. Les deux journalistes, qui ont refusé que l'entretien se tienne, comme il est de coutume, à l'Elysée ("un lieu dont les journalistes sont écartés " selon Mediapart qui pointe un "dispositif anti-démocratique "), ont interrogé le président au Théâtre national de Chaillot à Paris.

Politique hospitalière, fiscalité, dépendance, retraites, réformes, SNCF, etc., le jeune président a balayé le spectre des dossiers chauds auxquels il s'est attelé depuis son arrivée au pouvoir il y a près d'un an, et alors que la cote de popularité des responsables de l'exécutif baisse dans les sondages. Mais MM. Poutine et Rohani ont estimé hier " que cette action illégale endommageait sérieusement les perspectives d'un règlement politique en Syrie ".

Conseillé:



Populaire

Lavrov : "L'attaque chimique présumée en Syrie est une mise en scène"
Damas a fermement condamné, samedi, les frappes menées sur son territoire par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Ces frappes ont suscité l'indignation de la Russie et de l'Iran, alliés de Damas.

Riyad place Jérusalem et l'Iran en tête des priorités arabes
Elle a déclaré à la mi-mars ne disposer des fonds nécessaires que jusqu'à l'été, après la décision de Washington de ne plus la financer.

Attaque chimique présumée en Syrie : l'OIAC entame son enquête dimanche à Douma
Les Russes ont bloqué constamment les votes. "Ils n'ont pas eu utilisé le chlore mais construit méthodiquement l'incapacité de la diplomatie internationale ".

BFMTV et Mediapart jouent la différence avec TF1 — Interview de Macron
Il va pouvoir expliquer sa décision d'intervenir aux côtés de Washington et Londres et répondre aux premières critiques. La rencontre de ce dimanche soir avait été programmée avant les frappes ciblées contre la Syrie .

Ousmane Dembélé a "une meilleure hygiène de vie qu'à Dortmund" — Barça
Reste à savoir si Dembélé parviendra à surmonter les conséquences de son clash avec le Borussia Dortmund l'été dernier. Mon avenir? Je suis à Barcelone pour très longtemps, je ne vais pas partir au bout d'une année, rassurez-vous.

Auger-Aliassime s'incline au premier tour à Monaco
Zverev a converti six des 14 breaks offerts par Auger-Aliassime qui, lui, a brisé son adversaire deux fois sur six chances. Le Québécois Félix Auger-Aliassime a subi l'élimination au premier tour de Masters de Monte Carlo dimanche.

Victoire spectaculaire de Satoshi Kodaira à la Classique de golf Heritage
Ce coup roulé, réalisé sous le regard attentif du Sud-Coréen Si Woo Kim, a couronné une spectaculaire remontée. Avant avril, Poulter n'avait rien gagné sur le circuit de la PGA en plus de cinq ans.

Monaco : le PSG n'a rien tenté pour Fabinho
Invité exceptionnel de Téléfoot , dimanche, Vadim Vasilyev , le vice-président et directeur général de l'AS Monaco, est revenu sur l'avenir de Fabinho et Radamel Falcao.

Oliver Kahn rejette la faute sur Buffon — Juve
Le club espagnol est passé en demi-finale face à la Juventus grâce à un pénalty qui n'a pas fini de faire parler. Tu ne peux pas siffler faute sur ce genre d'action.

Mezouar dépose sa candidature ce vendredi — CGEM
En effet, une troisième candidature qualifiée par les observateurs de "surprise", se lance également dans la bataille. Le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature est le vendredi 13 avril à Midi.