Ils avaient appelé leur enfant "Jihad", la justice le renomme "Jahid"

16 Avril, 2018, 23:39 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Un juge décide qu'un bébé prénomm

Né dans une clinique de Toulouse, le service de l'état-civil, qui n'avait pas le pouvoir de refuser un prénom, il avait été décidé d'effectuer un signalement au procureur de la République. Un prénom qui signifie étymologiquement "effort" en arabe, mais qui est aujourd'hui associé au terrorisme islamiste et à la "guerre sainte" pour le grand public.

Face à la situation actuelle où les menaces terroristes s'abattent encore sur la France, la mairie de Toulouse a saisi le procureur de la République afin de trancher sur ce dossier.

Selon Actu.fr, le tribunal de grande instance a annulé vendredi la mention Jihad sur l'état civil et l'a changé en Jahid par une simple inversion de lettre.

Rumeurs de consolidation impliquant Bouygues et Altice — Télécoms
Aujourd'hui, Bouygues Telecom a respectivement 11 % et 16 % des marchés fixe et mobile, là où Free a 23 % et 15 %. Depuis plusieurs années, ce marché semble vouloir se concentrer et redevenir un marché à trois acteurs.

Une dernière journée sous les nuages avant un semaine ensoleillée — Météo
Après un dimanche mitigé, la semaine à venir s'annonce radieuse avec des températures qui atteindront jusqu'à 24 degrés mercredi. La nébulosité augmentera au cours de la journée, tout comme la possibilité d'un peu de pluie dans l'ouest du pays.

Un an de prison pour l'historien français voleur d'archives
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Il demandait à y consulter des archives sur des pilotes décédés en combattant l'armée nazie.

Il a décidé d'inverser deux voyelles pour renommer un bébé. Voici quelques prénoms très originaux ... C'est pour cette raison que le 2 août dernier, la mairie de Toulouse a réagi.

En 2016, déjà, à Roubaix (Nord), des parents qui voulaient appeler leur enfant de la sorte avaient dû renoncer à leur choix. Le Parquet avait alors saisi le juge aux affaires familiales afin d'ordonner la suppression du prénom contesté sur les registres de l'état civil arguant que ce prénom était contraire aux intérêts de l'enfant. Il attribue, le cas échéant, à l'enfant un autre prénom qu'il détermine lui-même à défaut par les parents d'un nouveau choix qui soit conforme aux intérêts susvisés.

Conseillé:



Populaire

L1 - PSG / Unai Emery : " Nous avons démontré notre supériorité "
Un septième titre de champion de France pour le PSG officialisé, une démonstration face à l'AS Monaco . Invité à dresser le bilan de la saison, l'Espagnol a lâché.

Messi reçoit un nouveau camouflet cinglant de CR7 — FC Barcelone
Le FC Barcelone a assuré l'essentiel au Camp Nou en battant Valence (2-1) samedi lors de la 32e journée de la Liga. Pas mal pour une équipe qui avait clairement encore mal à la tête après son élimination de la scène européenne.

Dortmund : Batshuayi blessé par Stambouli
L'attaquant belge de 24 ans va manquer la fin de la saison avec le Borussia Dortmund , où il évolue depuis cet hiver. Alors qu'il filait vers le but, Michy Batshuayi a été victime d'un tacle régulier de Benjamin Stambouli .

Djokovic expéditif — Monte-Carlo
Berdych , 32 ans et finaliste à Monte-Carlo en 2015, n'avait plus été éliminé au premier tour de ce tournoi depuis 2009. Séparé d'Andre Agassi et Radek Stepanek en avril, il a préparé sa saison sur ocre avec son ancien coach Marian Vajda .

Justin Bieber frappe un homme en train d'agresser une femme — Coachella
Banni de la soirée, l'homme aurait ensuite tenté de poursuivre Justin Bieber . avant d'être lui-même appréhendé par les autorités. Visiblement sous l'emprise de la drogue, il l'aurait violemment agressé avant de l'agripper par le cou selon TMZ .

L'OIAC débutera dimanche son enquête sur l'attaque chimique présumée à Douma — Syrie
Une réunion d'urgence de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques ( OIAC ) s'est ouverte lundi matin à La Haye. Les frappes ont notamment ciblé des installations de stockage et un et centre de recherches chimiques, selon les Etats-Unis.

Thierry Ardisson dévoile son salaire : " je suis vénal, j'aime l'argent "
Il envisagerait d'aller dans sa maison en Normandie afin d'écrire des livres d'histoire et produire des films d'après le JDD . Mais sa compagne Audrey Crespo-Mara n'y croit pas.

Conchita Wurst : menacée par un ex, la chanteuse révèle sa séropositivité
Rassurante, Conchita Wurst a expliqué qu'elle était " sous traitement médical " depuis que le diagnostic est tombé. C'est sur Instagram que le gagnant autrichien de l'Eurovision 2014 a choisi de se confier.

Manifestation à Paris de 700 motards contre les 80 km/h
Ce qu'il faut faire, selon eux, " entretenir le réseau et investir sur la formation ". Selon lui, ces routes ont concentré 55% des accidents mortels en 2016.

La Nasa lance son nouveau chasseur de planètes potentiellement habitables
Le lancement est prévu pour 18h32 ( 00h32 heure française) à Cap Canaveral, en Floride, si les conditions météo sont satisfaisantes.