"Le Président voulait de l'inédit, il a été servi" — Interview d'Emmanuel Macron

16 Avril, 2018, 23:51 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Simulation du plateau de l'interview qui se déroulera au théâtre national de Chaillot

A quelques jours du premier anniversaire de son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron s'est offert comme cadeau, dimanche 15 avril, un entretien télévisé d'un type inédit. Une polémique est née après que les journalistes n'aient pas appelé Macron "Monsieur le Président". Tour à tour procureurs moralisateurs et quasi-opposants indignés, Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, teigneux en chefs, n'ont pas laissé une seconde de répit au chef de l'Etat. Le présentateur d'Enquête exclusive sur M6 n'a pas hésité à critiquer le style de ses deux confrères et a souhaité le retour "des interviewers politiques". Ce qui a surtout surpris, c'est le ton engagé utilisé par les journalistes.

En effet, au lendemain du passage d'Emmanuel Macron chez Laurent Delahousse, une interview qui avait alors été jugée complaisante, Jean-Jacques Bourdin avait réclamé au chef de l'Etat de venir sur BFM TV pour le " pousser dans ses retranchements ".

Rumeurs de consolidation impliquant Bouygues et Altice — Télécoms
Aujourd'hui, Bouygues Telecom a respectivement 11 % et 16 % des marchés fixe et mobile, là où Free a 23 % et 15 %. Depuis plusieurs années, ce marché semble vouloir se concentrer et redevenir un marché à trois acteurs.

Lésion du genou droit confirmée pour Sidibé — Monaco
Dans un mois, Didier Deschamps doit communiquer sa liste des 23 pour la Coupe du Monde (14 juin - 15 juillet). Didier Deschamps retient son souffle.

Shenmue I et II arrivent sur PC cette année
Alors que Shenmue III va sortir dans l'année, SEGA vient d'annoncer lors du SEGA Fes 2018 le portage de Shenmue I & II. La compilation HD de Shenmue 1 et 2 est attendu courant 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

À l'inverse, certains téléspectateurs ont, quant à eux, apprécié la pugnacité de l'interview présidentielle.

Emmanuel Macron a immédiatement été invité à justifier les frappes menées en Syrie: "la France n'a pas déclaré la guerre au régime de Bachar al-Assad", a-t-il assuré, se félicitant d'avoir "réussi l'opération sur le plan militaire". Chacun des deux voulait ne pas déroger à l'image qui est la leur, une posture qui est sans doute la pire à adopter pour des journalistes, dès lors qu'ils sont face à des politiques qui sont beaucoup plus à l'aise dans cet exercice où ils se sont rodés dans les multiples campagnes qui les ont portés là où ils sont.

Conseillé:



Populaire

Grève mardi à Air France, qui prévoit 70% de vols — Marché
La direction d'Air France n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat , expliquant que la négociation "se poursuit". L'intersyndicale d'Air France réclame une augmentation générale des salaires de 6%.

Dix-huit médias internationaux unis pour élucider l'assassinat d'une journaliste
Elle avait brossé le pays d'un pays gangrené par la corruption et le blanchiment d'argent. Une situation qui fait l'objet d'une enquête du parlement européen.

Messi reçoit un nouveau camouflet cinglant de CR7 — FC Barcelone
Le FC Barcelone a assuré l'essentiel au Camp Nou en battant Valence (2-1) samedi lors de la 32e journée de la Liga. Pas mal pour une équipe qui avait clairement encore mal à la tête après son élimination de la scène européenne.

Dortmund : Batshuayi blessé par Stambouli
L'attaquant belge de 24 ans va manquer la fin de la saison avec le Borussia Dortmund , où il évolue depuis cet hiver. Alors qu'il filait vers le but, Michy Batshuayi a été victime d'un tacle régulier de Benjamin Stambouli .

Djokovic expéditif — Monte-Carlo
Berdych , 32 ans et finaliste à Monte-Carlo en 2015, n'avait plus été éliminé au premier tour de ce tournoi depuis 2009. Séparé d'Andre Agassi et Radek Stepanek en avril, il a préparé sa saison sur ocre avec son ancien coach Marian Vajda .

Accord de pêche : L'UE peut renégocier avec le Maroc
Le 27 février 2018, l'arrêt de la Cour de Justice de l'UE avait nié au "polisario" tout rôle dans les accords avec l'UE. Elle espère conclure un nouveau protocole avant le 14 juillet, date d'expiration de l'actuel accord.

Starbucks pointé du doigt après l'arrestation de deux Noirs — États-Unis
Le PDG de la chaîne de café, Kevin Johnson, a ainsi présenté ses excuses " aux deux hommes qui ont été arrêtés ". On y voit les deux hommes, calmes, se faire interpeller et menotter par plusieurs agents .

Pelé: "Je pense que Neymar sera en forme"
Le joueur du PSG veut retrouver le plus vite possible les terrains, surtout que la Coupe du Monde s'approche à grands pas.

Un partenariat avec Google bien accueilli en Bourse — Fnac darty
Le distributeur a ainsi noué des accords avec le constructeur de liseuses Kobo, ainsi qu'avec le service de streaming Deezer. Elle entre surtout en concurrence directe en France avec l'Alexa d'Amazon et l'HomePod d'Apple.

Une dernière journée sous les nuages avant un semaine ensoleillée — Météo
Après un dimanche mitigé, la semaine à venir s'annonce radieuse avec des températures qui atteindront jusqu'à 24 degrés mercredi. La nébulosité augmentera au cours de la journée, tout comme la possibilité d'un peu de pluie dans l'ouest du pays.