"Le Président voulait de l'inédit, il a été servi" — Interview d'Emmanuel Macron

16 Avril, 2018, 23:51 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Mais quel besoin avez-vous monsieur Macron de vous faire servir la soupe par Edwy Plenel

A quelques jours du premier anniversaire de son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron s'est offert comme cadeau, dimanche 15 avril, un entretien télévisé d'un type inédit. Une polémique est née après que les journalistes n'aient pas appelé Macron "Monsieur le Président". Tour à tour procureurs moralisateurs et quasi-opposants indignés, Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, teigneux en chefs, n'ont pas laissé une seconde de répit au chef de l'Etat. Le présentateur d'Enquête exclusive sur M6 n'a pas hésité à critiquer le style de ses deux confrères et a souhaité le retour "des interviewers politiques". Ce qui a surtout surpris, c'est le ton engagé utilisé par les journalistes.

En effet, au lendemain du passage d'Emmanuel Macron chez Laurent Delahousse, une interview qui avait alors été jugée complaisante, Jean-Jacques Bourdin avait réclamé au chef de l'Etat de venir sur BFM TV pour le " pousser dans ses retranchements ".

Maurice Kamto invite l'opposition à le rejoindre — Cameroun
Considéré comme une formation socio-libérale, le MRC compte un député à l'assemblée nationale et des conseillers municipaux dans plusieurs villes du pays.

Etats-Unis : une mutinerie fait au moins 7 morts dans une prison
En 2015, déjà, une série de rixes meurtrières avaient conduit les fonctionnaires de l'Etat à réclamer davantage de sécurité. Aucun agent de police ou employé de prison n'a été blessé.

Thierry Ardisson dévoile son salaire : " je suis vénal, j'aime l'argent "
Il envisagerait d'aller dans sa maison en Normandie afin d'écrire des livres d'histoire et produire des films d'après le JDD . Mais sa compagne Audrey Crespo-Mara n'y croit pas.

À l'inverse, certains téléspectateurs ont, quant à eux, apprécié la pugnacité de l'interview présidentielle.

Emmanuel Macron a immédiatement été invité à justifier les frappes menées en Syrie: "la France n'a pas déclaré la guerre au régime de Bachar al-Assad", a-t-il assuré, se félicitant d'avoir "réussi l'opération sur le plan militaire". Chacun des deux voulait ne pas déroger à l'image qui est la leur, une posture qui est sans doute la pire à adopter pour des journalistes, dès lors qu'ils sont face à des politiques qui sont beaucoup plus à l'aise dans cet exercice où ils se sont rodés dans les multiples campagnes qui les ont portés là où ils sont.

Conseillé:



Populaire

Rumeurs de consolidation impliquant Bouygues et Altice — Télécoms
Aujourd'hui, Bouygues Telecom a respectivement 11 % et 16 % des marchés fixe et mobile, là où Free a 23 % et 15 %. Depuis plusieurs années, ce marché semble vouloir se concentrer et redevenir un marché à trois acteurs.

Lésion du genou droit confirmée pour Sidibé — Monaco
Dans un mois, Didier Deschamps doit communiquer sa liste des 23 pour la Coupe du Monde (14 juin - 15 juillet). Didier Deschamps retient son souffle.

ONU: la Russie échoue à faire condamner les frappes occidentales en Syrie
Les Occidentaux affirment que leur action militaire, menée samedi à l'aube en Syrie, est restée " limitée ". Soulignant que "toute utilisation d'armes chimiques est odieuse", M.

Russie : Washington annonce de nouvelles sanctions
Elles viseront directement toutes sortes d'entreprises en lien avec Assad et l'utilisation d'armes chimiques. Poutine qui a appelé à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Tube : Kev Adams annonce qu'il travaille sur une nouvelle série
Désormais, on sait qu'il n'y a pas que sur grand écran que l'acteur a de nombreux projets. Relooking total pour Kev Adams: Chemise, cravate, lunettes, veste de costard.

Starbucks pointé du doigt après l'arrestation de deux Noirs — États-Unis
Le PDG de la chaîne de café, Kevin Johnson, a ainsi présenté ses excuses " aux deux hommes qui ont été arrêtés ". On y voit les deux hommes, calmes, se faire interpeller et menotter par plusieurs agents .

Flyers vs Penguins, match no 2 — Cinq clés
Du même coup, ils l'emportaient sur les Penguins pour la première fois de la saison. La prochaine rencontre a lieu à Philadelphie dimanche, 15h.

Shenmue I et II arrivent sur PC cette année
Alors que Shenmue III va sortir dans l'année, SEGA vient d'annoncer lors du SEGA Fes 2018 le portage de Shenmue I & II. La compilation HD de Shenmue 1 et 2 est attendu courant 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Pelé: "Je pense que Neymar sera en forme"
Le joueur du PSG veut retrouver le plus vite possible les terrains, surtout que la Coupe du Monde s'approche à grands pas.

Un partenariat avec Google bien accueilli en Bourse — Fnac darty
Le distributeur a ainsi noué des accords avec le constructeur de liseuses Kobo, ainsi qu'avec le service de streaming Deezer. Elle entre surtout en concurrence directe en France avec l'Alexa d'Amazon et l'HomePod d'Apple.