"Le Président voulait de l'inédit, il a été servi" — Interview d'Emmanuel Macron

16 Avril, 2018, 23:51 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Simulation du plateau de l'interview qui se déroulera au théâtre national de Chaillot

A quelques jours du premier anniversaire de son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron s'est offert comme cadeau, dimanche 15 avril, un entretien télévisé d'un type inédit. Une polémique est née après que les journalistes n'aient pas appelé Macron "Monsieur le Président". Tour à tour procureurs moralisateurs et quasi-opposants indignés, Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, teigneux en chefs, n'ont pas laissé une seconde de répit au chef de l'Etat. Le présentateur d'Enquête exclusive sur M6 n'a pas hésité à critiquer le style de ses deux confrères et a souhaité le retour "des interviewers politiques". Ce qui a surtout surpris, c'est le ton engagé utilisé par les journalistes.

En effet, au lendemain du passage d'Emmanuel Macron chez Laurent Delahousse, une interview qui avait alors été jugée complaisante, Jean-Jacques Bourdin avait réclamé au chef de l'Etat de venir sur BFM TV pour le " pousser dans ses retranchements ".

Ils avaient appelé leur enfant "Jihad", la justice le renomme "Jahid"
En 2016, déjà, à Roubaix ( Nord ), des parents qui voulaient appeler leur enfant de la sorte avaient dû renoncer à leur choix. C'est pour cette raison que le 2 août dernier, la mairie de Toulouse a réagi.

Djokovic expéditif — Monte-Carlo
Berdych , 32 ans et finaliste à Monte-Carlo en 2015, n'avait plus été éliminé au premier tour de ce tournoi depuis 2009. Séparé d'Andre Agassi et Radek Stepanek en avril, il a préparé sa saison sur ocre avec son ancien coach Marian Vajda .

Starbucks pointé du doigt après l'arrestation de deux Noirs — États-Unis
Le PDG de la chaîne de café, Kevin Johnson, a ainsi présenté ses excuses " aux deux hommes qui ont été arrêtés ". On y voit les deux hommes, calmes, se faire interpeller et menotter par plusieurs agents .

À l'inverse, certains téléspectateurs ont, quant à eux, apprécié la pugnacité de l'interview présidentielle.

Emmanuel Macron a immédiatement été invité à justifier les frappes menées en Syrie: "la France n'a pas déclaré la guerre au régime de Bachar al-Assad", a-t-il assuré, se félicitant d'avoir "réussi l'opération sur le plan militaire". Chacun des deux voulait ne pas déroger à l'image qui est la leur, une posture qui est sans doute la pire à adopter pour des journalistes, dès lors qu'ils sont face à des politiques qui sont beaucoup plus à l'aise dans cet exercice où ils se sont rodés dans les multiples campagnes qui les ont portés là où ils sont.

Conseillé:



Populaire

Grève mardi à Air France, qui prévoit 70% de vols — Marché
La direction d'Air France n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat , expliquant que la négociation "se poursuit". L'intersyndicale d'Air France réclame une augmentation générale des salaires de 6%.

Dix-huit médias internationaux unis pour élucider l'assassinat d'une journaliste
Elle avait brossé le pays d'un pays gangrené par la corruption et le blanchiment d'argent. Une situation qui fait l'objet d'une enquête du parlement européen.

Nabilla tombe à l'eau et publie la vidéo hilarante sur Instagram — Coachella
Et plouf! Nabilla s'est rafraîchi les idées pendant le Revolve festival, organisée en marge de Coachella . Le moins que l'on puisse dire c'est que Nabilla ne manque pas d'autodérision.

ONU: la Russie échoue à faire condamner les frappes occidentales en Syrie
Les Occidentaux affirment que leur action militaire, menée samedi à l'aube en Syrie, est restée " limitée ". Soulignant que "toute utilisation d'armes chimiques est odieuse", M.

Dortmund : Batshuayi blessé par Stambouli
L'attaquant belge de 24 ans va manquer la fin de la saison avec le Borussia Dortmund , où il évolue depuis cet hiver. Alors qu'il filait vers le but, Michy Batshuayi a été victime d'un tacle régulier de Benjamin Stambouli .

Etats-Unis : une mutinerie fait au moins 7 morts dans une prison
En 2015, déjà, une série de rixes meurtrières avaient conduit les fonctionnaires de l'Etat à réclamer davantage de sécurité. Aucun agent de police ou employé de prison n'a été blessé.

Justin Bieber frappe un homme en train d'agresser une femme — Coachella
Banni de la soirée, l'homme aurait ensuite tenté de poursuivre Justin Bieber . avant d'être lui-même appréhendé par les autorités. Visiblement sous l'emprise de la drogue, il l'aurait violemment agressé avant de l'agripper par le cou selon TMZ .

Flyers vs Penguins, match no 2 — Cinq clés
Du même coup, ils l'emportaient sur les Penguins pour la première fois de la saison. La prochaine rencontre a lieu à Philadelphie dimanche, 15h.

Apple prévient les employés d'arrêter de divulguer des informations
C'est dommageable pour l'employé, mais aussi pour les équipes qui ont travaillé sur le produit, le service ou le logiciel fuité. L'impact d'une fuite dépasse les personnes qui travaillent sur un projet particulier - cela se ressent dans toute l'entreprise.

Manifestation à Paris de 700 motards contre les 80 km/h
Ce qu'il faut faire, selon eux, " entretenir le réseau et investir sur la formation ". Selon lui, ces routes ont concentré 55% des accidents mortels en 2016.