L'OIAC débutera dimanche son enquête sur l'attaque chimique présumée à Douma — Syrie

16 Avril, 2018, 14:49 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • L'OIAC débutera dimanche son enquête sur l'attaque chimique présumée à Douma — Syrie

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mokdad, s'est rendu dimanche à l'hôtel où réside la mission de l'OIAC à Damas et en est ressorti trois heures plus tard. Les Casques blancs syriens, des secouristes en zones rebelles, et l'ONG Syrian American Medical Society avaient, quant à eux, soutenu que des dizaines de personnes avaient été tuées le 7 avril à Douma dans une attaque aux "gaz toxiques" imputée par les Occidentaux au régime de Bachar Al-Assad qui dément toute responsabilité. "Nous laisserons l'équipe (de l'OIAC) faire son travail de manière professionnelle, objective, impartiale et loin de toute pression".

Une réunion d'urgence de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) s'est ouverte lundi matin à La Haye.

Une équipe internationale d'experts doit débuter dimanche son enquête sur le site de l'attaque chimique présumée en Syrie qui a provoqué des frappes américaines, françaises et britanniques d'une ampleur inédite contre le régime de Bachar al-Assad.

L'acteur Ronald Lee Ermey décède à l'âge de 74 ans
Ermey était célèbre pour ses rôles militaires, entre autres celui du sergent Hartman dans le film Full Metal Jacket . Lee Ermey ("The Gunny") s'est éteint ce matin suite à des complications d'une pneumonie".

" "Un " corps à corps " face à " deux pitbulls de l'interview " — Macron
Une fois n'est pas coutume, Jean-Jacques Bourdin était ce lundi l'invité de l'émission qu'il anime en tant normal sur RMC .

Lavrov : "L'attaque chimique présumée en Syrie est une mise en scène"
Damas a fermement condamné, samedi, les frappes menées sur son territoire par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Ces frappes ont suscité l'indignation de la Russie et de l'Iran, alliés de Damas.

Les experts de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques vont pousuivre leur mission d'enquête sur l'attaque chimique présumée de Douma malgré les frappes aériennes occidentales ciblées lancées samedi en Syrie, a annoncé l'OIAC. "Les résultats de l'enquête infirmeront les allégations mensongères" contre Damas, avait pourtant promis le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, alors que le régime syrien continue de nier tout usage d'armes chimiques.

Les frappes ont notamment ciblé des installations de stockage et un et centre de recherches chimiques, selon les Etats-Unis.

Mercredi, l'armée russe avait déjà accusé les Casques blancs d'avoir "mis en scène devant les caméras une attaque chimique contre des civils". Les victimes présentaient des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des brûlures de la cornée, de la mousse dans la bouche, ont-il souligné.

Conseillé:



Populaire

JoeyStarr, Anthony Delon et Sébastien Farran : un détail ironique interpelle les internautes
Avant d'être le dernier manager de Johnny Hallyday, Sésbastien Farran a travaillé pendant 25 ans au côté de JoeyStarr . Récemment, il a relayé la rumeur sur la supposée relation entre Laeticia Hallyday et Sébastien Farran, ancien manager.

Une dernière journée sous les nuages avant un semaine ensoleillée — Météo
Après un dimanche mitigé, la semaine à venir s'annonce radieuse avec des températures qui atteindront jusqu'à 24 degrés mercredi. La nébulosité augmentera au cours de la journée, tout comme la possibilité d'un peu de pluie dans l'ouest du pays.

Un an de prison pour l'historien français voleur d'archives
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Il demandait à y consulter des archives sur des pilotes décédés en combattant l'armée nazie.

"Je ne veux pas privatiser la SNCF" — Macron
Le mardi 17 avril, le projet de loi "pour un nouveau pacte ferroviaire" doit être voter par les députés en première lecture.

Un passager détourne un avion à l'aide d'un stylo-plume — Chine
Le vol CA1350 a atterri à 09h58 à l'aéroport international de Xinzheng à Zhengzhou, a révélé le Groupe de l'Aéroport du Henan. Tout le monde dormait . "Personne ne savait ce qui se passait", a confié un passager cité par Tencent News et Beijing News .

Monténégro, Milo Djukanovic remporte la présidentielle
Ce dernier a promis de continuer d'oeuvrer à l'adhésion du petit pays des Balkans à l'Union européenne. Milo Djukanovic devrait remplacer le président sortant Filip Vujanovic, dont le mandat expire en mai.

Vasilyev tacle ses joueurs — Monaco
Quand tu signes un contrat pro, tu acceptes l'idée de devoir rester jusqu'à la fin de ton contrat. Vadim Vasilyev était l'invité de l'émission Téléfoot ce dimanche matin.

Frappes en Syrie : la France "n'a pas couru derrière les Américains"
La France "n'a pas déclaré la guerre" à la Syrie de Bachar el-Assad , a affirmé dimanche soir le président français Emmanuel Macron .

Poutine condamne les bombardements et appelle à une réunion à l'Onu — Syrie
Or, un groupe de pays occidentaux l'a méprisé de façon cynique en entreprenant une action militaire sans attendre les résultats de l'enquête.

Frappes en Syrie: les réactions internationales sont divisées en deux blocs
Quant aux deux principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran , il souhaite les inclure dans les négociations. A Al-Bab (nord-est), où sont évacués les habitants de Douma, Ahmed ne se fait lui non plus guère d'illusion.