Manifestation à Barcelone contre la détention d'indépendantistes — Catalogne

16 Avril, 2018, 18:25 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Manifestation à Barcelone contre la détention d'indépendantistes — Catalogne

" Comme ils ne peuvent pas décapiter l'indépendantisme - comme l'avait souhaité la vice-présidente du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria - ils essaient de le faire par la voie judiciaire", lance la manifestante Roser Urgelles, une institutrice de 59 ans. Les premières incarcérations remontent à il y a six mois. Les Catalans ont souligné l'occasion, dimanche, en sortant massivement dans la rue. Lors de la manifestation, les protestataires scandaient "liberté pour les prisonniers politiques".

"Nous sommes de plus en plus nombreux à dénoncer la judiciarisation de la politique (.) et à dire qu'il faut donner une solution démocratique à ce conflit", ont clamé sur scène des acteurs catalans chargés de lire le manifeste des organisateurs. Deux grands syndicats, Commissions ouvrières et UGT, se sont joints à cette plate-forme, aux côtés des associations séparatistes ANC et Omnium.

" Il y a eu des tensions [parmi les syndiqués] comme dans l'ensemble de la société catalane ", a admis le secrétaire général de l'UGT en Catalogne, Camil Ros. C'est le moment de jeter des ponts.

L'acteur Ronald Lee Ermey décède à l'âge de 74 ans
Ermey était célèbre pour ses rôles militaires, entre autres celui du sergent Hartman dans le film Full Metal Jacket . Lee Ermey ("The Gunny") s'est éteint ce matin suite à des complications d'une pneumonie".

Monténégro, Milo Djukanovic remporte la présidentielle
Ce dernier a promis de continuer d'oeuvrer à l'adhésion du petit pays des Balkans à l'Union européenne. Milo Djukanovic devrait remplacer le président sortant Filip Vujanovic, dont le mandat expire en mai.

Frappes en Syrie : la France "n'a pas couru derrière les Américains"
La France "n'a pas déclaré la guerre" à la Syrie de Bachar el-Assad , a affirmé dimanche soir le président français Emmanuel Macron .

"Puigdemont, président", réclamaient des manifestants, dix jours après la remise en liberté de l'ex-président indépendantiste catalan Carles Puigdemont en Allemagne, où un tribunal a considéré que les charges pour "rébellion" n'étaient pas étayées pour son éventuelle extradition vers l'Espagne.

Cependant, des magistrats espagnols ont transmis jeudi à leurs homologues allemands des éléments afin d'accréditer l'existence " de violences justifiant la rébellion " selon Madrid, dans l'espoir d'obtenir la remise de M. Puigdemont à l'Espagne pour cette accusation. Parmi les dirigeants accusés de rébellion figure Jordi Sanchez, à qui les indépendantistes souhaitaient confier la présidence de la région. Incarcérés avant la vaine proclamation d'une "République catalane" le 27 octobre, ils sont considérés comme des membres du noyau dur ayant piloté le processus avorté vers l'indépendance. Ces deux puissantes associations citoyennes, organisatrices des grandes manifestations rassemblant plus d'1 million de personnes en 2014, 2015 et 2017 à Barcelone, ont également oeuvré à la mise en place du référendum sur l'indépendance catalane, qui a eu lieu le 1er octobre 2017. Le Tribunal suprême espagnol avait refusé de le libérer de prison, l'empêchant ainsi d'être nommé vendredi président de l'exécutif catalan comme le souhaitait le parlement de la région, qui avait de nouveau présenté pour le poste la candidature du dirigeant indépendantiste. Il reste cinq semaines aux indépendantistes pour investir un candidat à la présidence catalane, faute de quoi de nouvelles élections régionales seront organisées en juillet.

Conseillé:



Populaire

Djokovic expéditif — Monte-Carlo
Berdych , 32 ans et finaliste à Monte-Carlo en 2015, n'avait plus été éliminé au premier tour de ce tournoi depuis 2009. Séparé d'Andre Agassi et Radek Stepanek en avril, il a préparé sa saison sur ocre avec son ancien coach Marian Vajda .

Le Tube : Kev Adams annonce qu'il travaille sur une nouvelle série
Désormais, on sait qu'il n'y a pas que sur grand écran que l'acteur a de nombreux projets. Relooking total pour Kev Adams: Chemise, cravate, lunettes, veste de costard.

Justin Bieber frappe un homme en train d'agresser une femme — Coachella
Banni de la soirée, l'homme aurait ensuite tenté de poursuivre Justin Bieber . avant d'être lui-même appréhendé par les autorités. Visiblement sous l'emprise de la drogue, il l'aurait violemment agressé avant de l'agripper par le cou selon TMZ .

Starbucks pointé du doigt après l'arrestation de deux Noirs — États-Unis
Le PDG de la chaîne de café, Kevin Johnson, a ainsi présenté ses excuses " aux deux hommes qui ont été arrêtés ". On y voit les deux hommes, calmes, se faire interpeller et menotter par plusieurs agents .

JoeyStarr, Anthony Delon et Sébastien Farran : un détail ironique interpelle les internautes
Avant d'être le dernier manager de Johnny Hallyday, Sésbastien Farran a travaillé pendant 25 ans au côté de JoeyStarr . Récemment, il a relayé la rumeur sur la supposée relation entre Laeticia Hallyday et Sébastien Farran, ancien manager.

Un an de prison pour l'historien français voleur d'archives
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Il demandait à y consulter des archives sur des pilotes décédés en combattant l'armée nazie.

Manifestation à Paris de 700 motards contre les 80 km/h
Ce qu'il faut faire, selon eux, " entretenir le réseau et investir sur la formation ". Selon lui, ces routes ont concentré 55% des accidents mortels en 2016.

Coup d'envoi, demain, de la campagne électorale — Municipales
Ces élections seront marquées par la participation, pour la première fois, des membres des institutions militaire et sécuritaire. Les femmes sont en tête de 33,30% des listes.

Des contacts avec l'OM ? La réponse de Brahimi — Mercato
Depuis ma première discussion avec le coach cette année, c'était sûr que j'allais rester à Porto . Intéressé? Franchement, je ne me suis jamais posé la question.

L'annonce surprise de Laura Smet — Une "naissance" particulière
En revanche, Laura Smet et David Hallyday n'ont pas obtenu gain de cause concernant l'album posthume du Taulier . Le 12 février dernier, Laura Smet publiait une lettre posthume adressée à son père .