Russie : Washington annonce de nouvelles sanctions

16 Avril, 2018, 18:30 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Damascus skies erupt with anti-aircraft fire as the U.S. launches an attack on Syria targeting different parts of the Syrian capital Damascus Syria early Saturday

Les Etats-Unis ont affirmé vendredi avoir "la preuve" que le régime syrien avait utilisé des armes chimiques contre sa population près de Damas, en poursuivant les consultations avec leurs alliés sur les frappes punitives promises par Donald Trump.

"La priorité est d'éviter le danger d'une guerre" entre les Etats-Unis et la Russie, a affirmé jeudi l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia.

Moscou soutient Assad sur le terrain, mais elle le protège aussi à l'ONU.

Toutefois, "sur un plan stratégique, la question est de savoir comment nous évitons une escalade hors de contrôle, si vous voyez ce que je veux dire", a-t-il ajouté.

Avant de parler à M. Macron, M. Trump s'était entretenu avec la Première ministre britannique Theresa May. La participation d'Antonio Guterres reste incertaine.

Le Tube : Kev Adams annonce qu'il travaille sur une nouvelle série
Désormais, on sait qu'il n'y a pas que sur grand écran que l'acteur a de nombreux projets. Relooking total pour Kev Adams: Chemise, cravate, lunettes, veste de costard.

L'OIAC débutera dimanche son enquête sur l'attaque chimique présumée à Douma — Syrie
Une réunion d'urgence de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques ( OIAC ) s'est ouverte lundi matin à La Haye. Les frappes ont notamment ciblé des installations de stockage et un et centre de recherches chimiques, selon les Etats-Unis.

Un passager détourne un avion à l'aide d'un stylo-plume — Chine
Le vol CA1350 a atterri à 09h58 à l'aéroport international de Xinzheng à Zhengzhou, a révélé le Groupe de l'Aéroport du Henan. Tout le monde dormait . "Personne ne savait ce qui se passait", a confié un passager cité par Tencent News et Beijing News .

Dans le domaine chimique, le texte, obtenu par l'AFP, "condamne dans les termes les plus forts tout recours aux armes chimiques en Syrie, en particulier l'attaque du 7 avril à Douma". Elles viseront directement toutes sortes d'entreprises en lien avec Assad et l'utilisation d'armes chimiques. La Russie soutient cette visite de l'OIAC. Les militaires russes ont qualifié de fausses les photos de victimes de la prétendue attaque chimique à Douma, publiées par les Casques blancs sur les réseaux sociaux.

La dispute sur l'attaque chimique en Syrie devrait nuire encore aux relations entre la Russie et les États-Unis, après l'escalade des tensions entre les deux parties suite aux expulsions mutuelles de diplomates après l'affaire d'empoisonnement d'un ex-espion russe réfugié en Grande-Bretagne.

"Toute action ne contribuera qu'à déstabiliser davantage la région", a averti de son côté Bachar al-Assad.

Les frappes occidentales, menées "sans l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU, en violation de la Charte des Nations unies, des normes et principes du droit international", constituent "un acte d'agression à l'encontre d'un État souverain", a estimé M. Poutine qui a appelé à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

Priée de dire plus tard dans une autre émission, Face The Nation sur la chaîne de télévision CBS, si Washington allait donc prendre des mesures contre les soutiens du président syrien Bachar al-Assad, la Russie et l'Iran, Nikki Haley a répondu: "absolument".

Conseillé:



Populaire

Dortmund : Batshuayi blessé par Stambouli
L'attaquant belge de 24 ans va manquer la fin de la saison avec le Borussia Dortmund , où il évolue depuis cet hiver. Alors qu'il filait vers le but, Michy Batshuayi a été victime d'un tacle régulier de Benjamin Stambouli .

Maurice Kamto invite l'opposition à le rejoindre — Cameroun
Considéré comme une formation socio-libérale, le MRC compte un député à l'assemblée nationale et des conseillers municipaux dans plusieurs villes du pays.

Djokovic expéditif — Monte-Carlo
Berdych , 32 ans et finaliste à Monte-Carlo en 2015, n'avait plus été éliminé au premier tour de ce tournoi depuis 2009. Séparé d'Andre Agassi et Radek Stepanek en avril, il a préparé sa saison sur ocre avec son ancien coach Marian Vajda .

Une Mega Drive Mini en préparation
On y apprend que sa commercialisation est prévue pour la fin de l'année au Japon . Cependant, aucune date de sortie n'a été dévoilée pour les autres pays.

Un an de prison pour l'historien français voleur d'archives
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Il demandait à y consulter des archives sur des pilotes décédés en combattant l'armée nazie.

Manifestation à Paris de 700 motards contre les 80 km/h
Ce qu'il faut faire, selon eux, " entretenir le réseau et investir sur la formation ". Selon lui, ces routes ont concentré 55% des accidents mortels en 2016.

La Nasa lance son nouveau chasseur de planètes potentiellement habitables
Le lancement est prévu pour 18h32 ( 00h32 heure française) à Cap Canaveral, en Floride, si les conditions météo sont satisfaisantes.

"Je ne veux pas privatiser la SNCF" — Macron
Le mardi 17 avril, le projet de loi "pour un nouveau pacte ferroviaire" doit être voter par les députés en première lecture.

Vasilyev tacle ses joueurs — Monaco
Quand tu signes un contrat pro, tu acceptes l'idée de devoir rester jusqu'à la fin de ton contrat. Vadim Vasilyev était l'invité de l'émission Téléfoot ce dimanche matin.

L'annonce surprise de Laura Smet — Une "naissance" particulière
En revanche, Laura Smet et David Hallyday n'ont pas obtenu gain de cause concernant l'album posthume du Taulier . Le 12 février dernier, Laura Smet publiait une lettre posthume adressée à son père .