Syrie : Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma

16 Avril, 2018, 04:54 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Syrie le risque d'un clash entre Russes et Américains fait frémir

C'est ce qu'a déclaré le président de la République ce dimanche 15 avril, au sujet des frappes réalisées en Syrie par la France, les États-Unis, le Royaume-Uni dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril en réponse à l'attaque chimique présumée menée par le régime de Bachar al-Assad à Douma. "Nous avons obtenu par nos services et les services de nos alliés des preuves que du chlore, des armes chimiques, avaient été utilisées, et nous avons obtenu la preuve que ces armes pouvaient être attribuées au régime syrien", a garanti Emmanuel Macron, ce qui a amené les trois puissances occidentales à viser des sites de productions d'armes chimiques du régime syrien. Le chef de l'État a donc certainement longuement mûri les conséquences à court, à moyen et à long terme de son action de guerre, qu'il a voulu circonscrite à la seule capacité syrienne alléguée de production d'armes chimiques.

Dans l'émission Fox News Sunday, l'ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies, Nikki Haley, a aussi défendu la parole présidentielle.

Sergueï Ryabkov a également assuré que les canaux de communication entre Moscou et Washington étaient toujours ouverts, et que la Russie faisait tout son possible pour améliorer l'état de ses relations avec l'Occident.

Les négociations sur ce texte, rédigé par la France, doivent débuter lundi, selon les mêmes sources. C'est la première fois qu'un texte regroupant les aspects chimique, humanitaire et politique du conflit vieux de plus de sept ans est proposé au Conseil.

BFMTV et Mediapart jouent la différence avec TF1 — Interview de Macron
Il va pouvoir expliquer sa décision d'intervenir aux côtés de Washington et Londres et répondre aux premières critiques. La rencontre de ce dimanche soir avait été programmée avant les frappes ciblées contre la Syrie .

Le cours du Brent atteint un plus haut de trois ans — Pétrole
Le brut léger américain comme le Brent de la mer du Nord ont tous deux atteint leurs plus hauts niveaux depuis fin 2014. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juin, cédait 25 cents à 70,79 dollars.

PSG : Berchiche critique le niveau de la Ligue 1
L'espagnol de 28 ans regrette notamment le manque de concurrence sur la scène nationale pour le club de la capitale. C'est difficile de voir des choses qui sortent comme ça car il (Unai Emery) a toujours été professionnel avec nous.

Dans le domaine chimique, il prévoit notamment de créer "un mécanisme indépendant" d'enquête et d'attribution des responsabilités "basé sur des principes d'impartialité et de professionnalisme".

L'Égypte, l'Algérie et la Jordanie ont pour leur part exprimé l'inquiétude et le regret face à l'escalade en Syrie, appelant à un consensus politique entre toutes les factions dans ce pays arabe déchiré par la guerre. Ils appellent à une enquête internationale pour déterminer les responsables de cette "attaque criminelle". Une attaque alléguée aux gaz toxiques il y a un peu plus d'une semaine dans la ville de Douma a fait plus de 40 morts, selon des secouristes et des activistes de l'opposition. Elle a été qualifiée de "fabrication" des rebelles par Damas et par la Russie.

Bachar al-Assad a pris la parole, dimanche, devant un groupe de politiciens russes en visite.

Moscou, allié indéfectible du pouvoir de Bachar al-Assad, a dénoncé ces frappes sans prendre dans l'immédiat de mesures de rétorsion, malgré son ton menaçant des derniers jours.

Conseillé:



Populaire

Attaque chimique présumée en Syrie : l'OIAC entame son enquête dimanche à Douma
Les Russes ont bloqué constamment les votes. "Ils n'ont pas eu utilisé le chlore mais construit méthodiquement l'incapacité de la diplomatie internationale ".

Contestations sociales : Macron "entend les inquiétudes" mais va continuer à réformer
Il a raison car il dit que depuis trente ans aucune réforme d'importance significative n'a été faite concernant la SNCF. L'objectif " est que " la totalité " des Français en soient exonérés dans quatre ans.

Iran: Khamenei qualifie Emmanuel Macron de "criminel"
Après les frappes occidentales, les partisans de Bachar el-Assad manifestent, samedi, dans les rues de Damas avec les drapeaux de l'Iran et de la Russie , alliés du régime syrien.

Vladimir Poutine présente les nouvelles armes de la Russie
Selon elle, la cause des restrictions supplémentaires deviendra " le soutien du régime syrien: les états-UNIS se plaignent que Moscou aide le président syrien bachar el-Assad.

L.Europa - Arsenal et l'Atlético Madrid ont souffert, la Lazio renversée !
Dans la foulée, Dabbur redonnait espoir aux siens (1-1, 56e), avant que le match ne bascule en quatre minutes. Victorieux 2-0 à la maison du Sporting Lisbonne, les Espagnols ont eux aussi un pied en demies.

"On a fait de la m..." — Payet
Dimitri Payet , capitaine de l'OM, après la difficile victoire à Troyes (3-2): "On fait de la merde tout simplement. Autant dire que les Olympiens n'ont pas dû chanter dans le vestiaire.

L'Atletico Madrid se relance contre Levante
Une très bonne opération pour le club de la capitale qui conserve sa deuxième place au classement de la Liga. Après son match nul contre le Real Madrid il y a une semaine, l'Atletico Madrid s'est relancé ce dimanche.

Un avocat s'immole par le feu — Etats-Unis
Pour elle, l'avocat restera toujours un "brillant visionnaire juridique". "La mort de David Buckel est une nouvelle déchirante". Avant de conclure sa lettre: " Avoir des buts honorables dans la vie invite à avoir des buts honorables dans la mort ".

Mort du cinéaste italien Vittorio Taviani
Vittorio Taviani , aîné des deux frères réalisateurs est décédé ce dimanche à l'âge de 88 ans des suites d'une longue maladie. Avec son frère Paolo, de deux ans son cadet, il formait un duo quasi unique dans l'histoire du Septième art.

Malgré la maladie, il veut remonter sur scène — Bernard Tapie
Questionné sur l'éventualité d'un retour sur scène au théâtre, l'homme d'affaires est catégorique: " Il n'y a pas de si, je vais le refaire ".