Un an de prison pour l'historien français voleur d'archives

16 Avril, 2018, 12:40 | Auteur: Yves Courtet
  • Etats-Unis: un historien français condamné à un an de prison pour avoir volé des plaques de soldats

Antonin Dehays, un historien français intéressé par le débarquement allié en Normandie, a été condamné à un an de prison aux Etats-Unis pour le vol de plaques métalliques d'identification de pilotes américains morts en service. Il devra aussi verser 43'457 dollars de dommages intérêts. Sa condamnation a été décidée par le juge Theodore Chuang. Il demandait à y consulter des archives sur des pilotes décédés en combattant l'armée nazie.

En mai dernier, deux semaines après son dernier passage, les archivistes qui lui avaient donné le sésame signalent la disparition de 30 plaques d'identité militaires de pilotes - les fameux dog tags.

A l'audience mercredi, l'historien, qui encourait une peine de dix ans de prison, a reconnu l'ensemble des faits de vols aux Archives nationales, entre octobre 2015 et le 9 juin 2017, dont 291 plaques et 134 autres documents... dont une Bible.

"Je ne veux pas privatiser la SNCF" — Macron
Le mardi 17 avril, le projet de loi "pour un nouveau pacte ferroviaire" doit être voter par les députés en première lecture.

Coup d'envoi, demain, de la campagne électorale — Municipales
Ces élections seront marquées par la participation, pour la première fois, des membres des institutions militaire et sécuritaire. Les femmes sont en tête de 33,30% des listes.

Vasilyev tacle ses joueurs — Monaco
Quand tu signes un contrat pro, tu acceptes l'idée de devoir rester jusqu'à la fin de ton contrat. Vadim Vasilyev était l'invité de l'émission Téléfoot ce dimanche matin.

Il a, par ailleurs, dit avoir offert l'une de ces plaques au musée de l'Air dans l'état de Virginie, en échange de l'opportunité de s'asseoir dans le cockpit d'un Spitfire.

Dans une interview qu'il a donnée au site Frenchmorning, le passioné avait confié avoir eu un coup de foudre pour la "caverne d'Ali Baba" des archives de College Park. Il s'était installé il y a quelques années en banlieue de Washington.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Conseillé:



Populaire

Manifestation à Paris de 700 motards contre les 80 km/h
Ce qu'il faut faire, selon eux, " entretenir le réseau et investir sur la formation ". Selon lui, ces routes ont concentré 55% des accidents mortels en 2016.

Avez-vous été convaincu par Emmanuel Macron sur TF1 jeudi ? (vidéos)
Au chapitre Éducation, Emmanuel Macron a promis l'ouverture de " 3 000 classes en France , dont 1 000 dans les zones rurales ". Le président de la République a réaffirmé qu'il comptait " aller au bout " malgré les grèves. "Je ferai à l'été des annonces".

" "Un " corps à corps " face à " deux pitbulls de l'interview " — Macron
Une fois n'est pas coutume, Jean-Jacques Bourdin était ce lundi l'invité de l'émission qu'il anime en tant normal sur RMC .

PSG : Al-Khelaïfi botte en touche pour Tuchel
Je pensais que les supporters seraient avec nous dans les grands moments comme ce soir. On gagne le championnat pour la septième fois dans l'histoire du PSG .

Frappes en Syrie : la France "n'a pas couru derrière les Américains"
La France "n'a pas déclaré la guerre" à la Syrie de Bachar el-Assad , a affirmé dimanche soir le président français Emmanuel Macron .

Poutine condamne les bombardements et appelle à une réunion à l'Onu — Syrie
Or, un groupe de pays occidentaux l'a méprisé de façon cynique en entreprenant une action militaire sans attendre les résultats de l'enquête.

Syrie : Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma
Ils appellent à une enquête internationale pour déterminer les responsables de cette "attaque criminelle". Les négociations sur ce texte, rédigé par la France , doivent débuter lundi, selon les mêmes sources.

Ousmane Dembélé a "une meilleure hygiène de vie qu'à Dortmund" — Barça
Reste à savoir si Dembélé parviendra à surmonter les conséquences de son clash avec le Borussia Dortmund l'été dernier. Mon avenir? Je suis à Barcelone pour très longtemps, je ne vais pas partir au bout d'une année, rassurez-vous.

Une femme dans un état critique et quatre blessés graves — Montérégie
Le véhicule est entré en collision frontale avec une camionnette, où se trouvaient un homme, une femme et deux enfants en bas âge. Ils ont tous subi de graves blessures et ont été transportés dans un centre hospitalier.

Contestations sociales : Macron "entend les inquiétudes" mais va continuer à réformer
Il a raison car il dit que depuis trente ans aucune réforme d'importance significative n'a été faite concernant la SNCF. L'objectif " est que " la totalité " des Français en soient exonérés dans quatre ans.