A l'Assemblée, la loi Asile et Immigration divise, majorité comprise

17 Avril, 2018, 20:42 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Loi asile-immigration les grandes lignes des amendements adoptés en commission

Alors que les exilé.e.s subissent des conditions d'accueil indignes et inhumaines dont certaines ont valu à la France d'être condamnée à plusieurs reprises par la Cour Européenne des Droits de l'Homme (insuffisance des hébergements d'urgence, harcèlement par les forces de police, lenteur des procédures administratives, refus d'accorder aux mineurs la protection qui leur est due, déportations forcées), le gouvernement envisage de durcir les conditions d'accès à l'asile et de supprimer certaines des protections juridiques qui y sont attachées, d'allonger les délais de rétention et d'intensifier les expulsions. Il prévoit notamment de réduire à six mois les délais d'instruction de la demande d'asile, pour entamer rapidement le travail d'intégration des réfugiés, et à l'inverse de faciliter la reconduite à la frontière pour les déboutés.

La porte principale de l'Assemblée nationale a été taguée dans la nuit de vendredi à samedi de l'inscription " accueil de merde ", en lien avec le prochain examen du projet de loi sur l'asile, a-t-on appris auprès de la présidence. "On ne peut pas prendre toute la misère du monde", avait déclaré Emmanuel Macron dimanche soir. "Nous sommes face à un phénomène migratoire inédit et qui va durer", et le droit d'asile, auquel il est "attaché ", est "respecté ", a-t-il aussi affirmé. Aucun n'a été examiné lundi soir. La France a enregistré plus de 100.000 demandes d'asile l'an dernier, soit une hausse de 17,5 % par rapport à 2016. Jean-Michel Clément (ex-PS) prévoit néanmoins de voter contre un texte à " la logique répressive ", Martine Wonner, ex-directrice du Samu social de Paris, n'exclut pas de faire de même, tandis que Matthieu Orphelin pense s'abstenir, comme Stella Dupont. Les responsables LREM rejettent tout parallèle avec les frondeurs socialistes du précédent quinquennat, qui, eux, portaient "une contestation de fond de la ligne politique ".

L'ancien président Serge Sarkissian élu Premier ministre par le Parlement — Arménie
Serge Sarkissian, l'ancien président au pouvoir depuis 2008, est présagé au poste de futur premier ministre. De son côté, le Parquet général arménien a annoncé l'ouverture d'une enquête pour " troubles massifs ".

Le roi Mohammed VI représenté par le Prince Moulay Rachid — Sommet arabe
La Capitale du pays s'apprête depuis quelques jours à accueillir le Roi Mohammed VI absent du pays depuis plus d'un mois et demi. Le Souverain se trouvait à Paris depuis plusieurs semaines suite à une opération de coeur effectuée à la clinique Ambroise Paré.

Vampire Diaries : Ian Somerhalder continue de jouer les vampires pour Netflix
Produite et réalisée par Brad Turner ( Stargate SG-1), 10 épisodes ont déjà été commandés pour 2019. Aucune date de diffusion n'a été communiquée pour le moment.

Les débats avaient été tendus en commission. Chez les MoDem alliés de LREM, certains ont des "réserves" et défendront des amendements pour l'améliorer. Finaliste de la présidentielle après une campagne marquée par ce thème de l'immigration, la députée du Pas-de-Calais et présidente du FN Marine Le Pen devrait s'impliquer sur ce texte qui va, selon elle, "accélérer " l'immigration. Les élus UAI (UDI, Agir et Indépendants) veulent aussi "équilibrer" ses mesures.

Conseillé:



Populaire

Zidane reconnait la disette de Benzema — Real
J'ai 30 ans, deux enfants. "C'est compliqué au niveau des buts cette saison, mais il reste encore des matches à jouer". Pas sûr que ces déclarations ne redorent son blason en France.

Une nouvelle drogue fait des ravages dans les boîtes de nuit parisiennes
A la mi-mars, deux jeunes étaient d'ailleurs tombés dans le coma après avoir bu dans ce qu'ils pensaient être une bouteille d'eau. Le GHB est d'ailleurs aussi appelée "la drogue du violeur ".

Ari Boulogne, ce fils qu'Alain Delon n'a jamais voulu reconnaître
Le quinquagénaire ne cache pas qu'elle se droguait avec lui, qu'il partageait la même seringue. Mais il a été élevé par la mère de l'acteur et son beau-père qui lui ont donné son nom.

Mercato : Une dernière pige en Argentine pour Buffon ?
Le timing de cette rumeur pourrait être en lien avec les émotions fortes vécus au Bernabeu, mercredi dernier. Gardien emblématique de la Juventus , l'Italien pourrait toutefois finir sa carrière loin de la Serie A.

Laurent Wauquiez condamne les "propos indécents" d'Emmanuel Macron sur les retraités
Sa seule parole a été de dire 'merci' comme une fin de non-recevoir. "Les retraités, eux, ne lui disent pas merci", a estimé le patron de LR. " Emmanuel Macron a eu des propos indécents au sujet des retraités". "Il avait indiqué que seuls les retraités aisés seraient mis à contribution.

Un nouveau trophée pour Mbappé !
Ce lundi soir, l'UNFP a annoncé que Kylian Mbappé a été élu joueur du mois de mars par les internautes. Killian Mbappé, pour la Ligue 1, et Umut Bozok, pour la Ligue 2, sont les 2 grands vainqueurs.

Raonic gagne mais Shapovalov perd à Monte-Carlo
Berdych! Il affrontera le Russe Daniil Medvedev (49e) pour tenter d'accéder une nouvelle fois à ce niveau de la compétition. Il affrontera le Croate Borna Coric (ATP 39), qui a écarté sans ménagement le vétéran français Julien Benneteau (6-2 6-3).

SANOFI : cède ses génériques en Europe à Advent pour 1,9 milliard d'euros
Un accord doit être annoncé dans les prochains jours, après avoir obtenu l'approbation du conseil d'administration. L'offre d'Advent est " ferme, irrévocable et entièrement financée ", précise le communiqué.

Trudeau devant l'Assemblée nationale française: une première
Le Mali est vu comme étant la mission de maintien de la paix la plus dangereuse au monde. À un certain moment, lundi, M. Le premier ministre souhaitera marteler les avantages potentiels de l'Accord économique et commercial global.

Mourinho fait le ménage, Pogba et Martial vont sauter — Mercato
Selon le Daily Mail , José Mourinho serait en effet décidé à se séparer de son milieu de terrain lors du mercatio estival. José Mourinho a expliqué devant la presse ce qu'il attend de Paul Pogba avant la fin de la saison.