A l'Assemblée, la loi Asile et Immigration divise, majorité comprise

17 Avril, 2018, 20:42 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Vidéo. Droit d’asile: ils taguent l’Assemblée nationale avec de la mousse au chocolat

Alors que les exilé.e.s subissent des conditions d'accueil indignes et inhumaines dont certaines ont valu à la France d'être condamnée à plusieurs reprises par la Cour Européenne des Droits de l'Homme (insuffisance des hébergements d'urgence, harcèlement par les forces de police, lenteur des procédures administratives, refus d'accorder aux mineurs la protection qui leur est due, déportations forcées), le gouvernement envisage de durcir les conditions d'accès à l'asile et de supprimer certaines des protections juridiques qui y sont attachées, d'allonger les délais de rétention et d'intensifier les expulsions. Il prévoit notamment de réduire à six mois les délais d'instruction de la demande d'asile, pour entamer rapidement le travail d'intégration des réfugiés, et à l'inverse de faciliter la reconduite à la frontière pour les déboutés.

La porte principale de l'Assemblée nationale a été taguée dans la nuit de vendredi à samedi de l'inscription " accueil de merde ", en lien avec le prochain examen du projet de loi sur l'asile, a-t-on appris auprès de la présidence. "On ne peut pas prendre toute la misère du monde", avait déclaré Emmanuel Macron dimanche soir. "Nous sommes face à un phénomène migratoire inédit et qui va durer", et le droit d'asile, auquel il est "attaché ", est "respecté ", a-t-il aussi affirmé. Aucun n'a été examiné lundi soir. La France a enregistré plus de 100.000 demandes d'asile l'an dernier, soit une hausse de 17,5 % par rapport à 2016. Jean-Michel Clément (ex-PS) prévoit néanmoins de voter contre un texte à " la logique répressive ", Martine Wonner, ex-directrice du Samu social de Paris, n'exclut pas de faire de même, tandis que Matthieu Orphelin pense s'abstenir, comme Stella Dupont. Les responsables LREM rejettent tout parallèle avec les frondeurs socialistes du précédent quinquennat, qui, eux, portaient "une contestation de fond de la ligne politique ".

Les recherches se prolongent — Disparition de Léo
De son côté, la gendarmerie invite les riverains à ne pas organiser de battue seuls mais à la contacter en cas d'informations . Depuis ce samedi, Leo, un enfant de trois ans habitant Romilly-sur-Andelle, dans l'Eure, au sud-est de Rouen, est introuvable.

Le club vendu au Deportibo Alavés — Sochaux
Le quotidien l'Est Républicain ajoute de son côté que des dirigeants du club d'Alavès ont assisté à des matchs au stade Bonal. La connexion entre Alavés et Sochaux a été établie par un membre du conseil d'administration du FCSM, Tony Liu.

Procédure disciplinaire contre la Fédération russe — FIFA-Racisme
Car l'affaire est très gênante pour la Fédération russe à quelques semaines de la grande messe du football mondial. "Le plus important, c'est de remercier les photographes et les téléspectateurs qui ont dénoncé ces actes".

Les débats avaient été tendus en commission. Chez les MoDem alliés de LREM, certains ont des "réserves" et défendront des amendements pour l'améliorer. Finaliste de la présidentielle après une campagne marquée par ce thème de l'immigration, la députée du Pas-de-Calais et présidente du FN Marine Le Pen devrait s'impliquer sur ce texte qui va, selon elle, "accélérer " l'immigration. Les élus UAI (UDI, Agir et Indépendants) veulent aussi "équilibrer" ses mesures.

Conseillé:



Populaire

Benzia donne son maillot aux supporters… qui l'insultent en retour — LOSC
Seuls compteront des joueurs mobilisés. "Le coach a sûrement vu des joueurs pleurer (après la défaite contre Amiens, 0-1, le 1er avril)".

Un maire français refoulé à la frontière en Israël
Depuis mars 2017, une loi interdit l'entrée dans le pays aux partisans et soutiens de ce mouvement. BDS s'inspire de la lutte menée contre le régime de l'apartheid en Afrique du sud.

CDF, le groupe de Garande pour la réception du PSG — SM Caen
C'est vrai que j'ai aussi confiance envers les joueurs qui sont sur le banc mais j'ai besoin de choisir les 11 puis les autres. Enfin Emery a chassé toute idée d'éventuelle surprise: "La Coupe de France donne beaucoup de surprises".

Hugo Clément bientôt sur Canal+ et en concurrence avec Yann Barthès ?
En tout cas, derrière cette première façon de réagir à la l'insulte, une seconde posture a été endossée par Yann Barthès . On a tous ri. " Hanouna a visé à côté, car Yann ne manque pas de courage, témoigne un autre proche de Yann Barthès ".

Une française condamnée à perpétuité en Irak pour appartenance à Daech — Terrorisme
Environ 20'000 personnes ont été arrêtées au cours de la contre-offensive irakienne. Une Allemande a également été condamnée à la peine capitale.

Rugby : l'ancien Toulousain et joueur du RCT Vincent Clerc annonce sa retraite
J'ai la même excitation, je suis prêt, j'ai envie d'aller chercher un titre, c'est la même motivation depuis le début. Vincent Clerc revenait d'une longue blessure au tendon d'Achille.

Un nouveau trophée pour Mbappé !
Ce lundi soir, l'UNFP a annoncé que Kylian Mbappé a été élu joueur du mois de mars par les internautes. Killian Mbappé, pour la Ligue 1, et Umut Bozok, pour la Ligue 2, sont les 2 grands vainqueurs.

Azure Sphere de Microsoft est conçu pour sécuriser les périphériques IoT
Annoncé ce lundi par Microsoft, Azure Sphere est un système destiné à protéger les petits processeurs des objets connectés. Les premiers appareils équipés de microcontrôleurs "compatibles " Azure Sphere sont attendus pour la la fin de l'année.

Prix Pulitzer, l'excellence du journalisme
Il citait les témoignages de plusieurs femmes affirmant avoir été violées ou harcelées par le puissant producteur hollywoodien. Les articles dépeignaient Harvey Weinstein, comme un prédateur sexuel jouant de son pouvoir pour agresser les femmes.

Mourinho fait le ménage, Pogba et Martial vont sauter — Mercato
Selon le Daily Mail , José Mourinho serait en effet décidé à se séparer de son milieu de terrain lors du mercatio estival. José Mourinho a expliqué devant la presse ce qu'il attend de Paul Pogba avant la fin de la saison.