A Strasbourg, Macron souhaite une "souveraineté européenne réinventée"

17 Avril, 2018, 13:07 | Auteur: Auguste Feret
  • Claude Malhuret sur le plateau de Territoires d'Infos

En s'adressant à eux, " il exprimera l'urgence qu'il y a à agir dans un contexte difficile au sein de l'Union européenne mais aussi à l'extérieur", précise l'Elysée.

Ces difficultés sont notamment liées aux récentes élections en Italie et en Hongrie, qui ont vu la victoire de partis eurosceptiques.

A l'extérieur, les Européens doivent composer avec la guerre en Syrie, des Etats-Unis imprévisibles depuis l'arrivée de Donald Trump et à un président russe, Vladimir Poutine, peu accommodant avec l'UE. Le président a jugé dimanche soir que le continent européen assistait à une montée des "extrêmes, des populismes, de gens qui remettent en cause l'Etat de droit".

Audiences : Gros succès pour " Speakerine ", la nouvelle série de France 2
C'est un poil mieux que l'émission de la semaine dernière (2,1 millions, 9 %). " Speakerine " a attiré 3.922.000 téléspectateurs et 16.1% de part de marché.

Kendrick Lamar remporte un prix Pulitzer
Mais, malgré les réformes, aucun artiste de musique moderne populaire n'avait encore été récompensé avant cette année. Il a de nouveau élargi le spectre en 2004, ce qui a permis au saxophoniste Ornette Coleman de l'emporter en 2007.

Élargissement du rappel chez Adonis — Hépatite A
Si vous avez des questions quant à votre état de santé ou sur la nécessité de consulter, vous pouvez appeler Info-santé au 811. Les symptômes peuvent apparaitre jusqu'à 50 jours (7 semaines) suivant la consommation d'aliments contaminés.

"Face à cela, il est nécessaire de promouvoir une " Europe souveraine " qui protège " des grands risques, des grandes transformations, du risque numérique comme fiscal", a-t-il assuré.

Un discours attendu dans les couloirs du Parlement, qui sera suivi d'un débat et s'articulera, selon l'Elysée, "autour de la démocratie et des valeurs ". Emmanuel Macron devrait ainsi rappeler les grandes lignes de son discours prononcé à la Sorbonne en septembre dernier: du renforcement de la zone euro à la généralisation du programme Erasmus en passant par l'Europe de la défense. Mais ils l'appellent désormais à passer de la parole aux actes. Avant le lancement des consultations citoyennes sur l'Europe à Epinal en fin de journée et un important rendez-vous avec Angela Merkel à Berlin jeudi, le président de la République doit s'exprimer, pour la première fois depuis son élection, devant les eurodéputés réunis à Strasbourg.

Faisant le constat des multiples freins qui grippent depuis plusieurs années l'idée et l'action européenne, le président de la République avancent plusieurs pistes de réflexion: réformes institutionnelles, création d'une " gouvernance forte", mise en place d'un " budget de la zone euro", etc. Libérer la parole " Libérer la parole sur l'Europe, redonner confiance, éclairer le débat", ces trois objectifs sont aussi pour Emmanuel Macron, une façon de préparer les français aux échanges à venir dans le cadre des élections européennes de 2019.

Conseillé:



Populaire

Le PSG va-t-il payer les 200 millions de clause libératoire — Casemiro
Alors que Thiago Motta devrait prendre sa retraite cet été, le PSG est à la recherche d'un nouveau joueur au poste de sentinelle . En effet, le Real Madrid ne compte pas se séparer de l'ancien joueur du FC Porto, et réfléchit même à lui prolonger son contrat.

Les Herbiers et Chambly vont toucher le jackpot — CdF
Les joueurs touchent un rêve du bout des doigts mais les dirigeants eux se frottent déjà les mains. Coupe de France - Place aux demi-finales avec Les Herbiers-Chambly mardi et Caen-Paris mercredi.

Toulouse : Kolbe et Mienie identifiés dans l'affaire de la bagarre nocturne
Depuis plusieurs jours, circulaient des rumeurs de bagarre qui aurait impliqué deux joueurs sud-africains du Stade Toulousain . Tout est parti d'une bousculade dans la boîte de nuit Le Purple, une échauffourée qui s'est transformée en pugilat dans la rue.

Vous ne devinerez jamais le prénom du bébé — Khloe Kardashian
La vedette de télé-réalité a accouché quelques jours plus tard, dans la tourmente, d'une petite fille en santé. La sœur la plus jeune a été fidèle à la tradition et a opté pour un nom hors du commun: True .

PSG : Thiago Silva annonce la couleur pour son avenir !
Si je veux qu'il reste? "Il a toujours confiance en moi, on a confiance en le staff et c'est important pour la fin de saison". Le média brésilien affirme en effet que Paris ne serait pas contre le fait de voir son joueur prolonger son bail.

Un Français venu disputer un triathlon porté disparu — Afrique du Sud
Le quinquagénaire a été aperçu pour la dernière fois dans la nuit de vendredi à samedi sortant de son hôtel. Il devait participer à la compétition de triathlon Iron Man Africa dimanche 15 avril.

Le président Buhari hôte de Donald Trump le 30 avril (officiel)
Le Nigeria, la plus grande puissance économique d'Afrique de l'Ouest, fait partie des pays combattant l'islamisme avec l'aide des Etats-Unis.

Lopetegui félicite Guardiola et Emery — Espagne
Souvent critiqué, le coach basque a reçu les félicitations du sélectionneur de l'Espagne, Julen Lopetegui . Une performance qui a eu une résonnance de l'autre côté des Pyrénées.

Israël reconnaît avoir frappé une base iranienne en Syrie
Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré lundi qu'Israël serait puni pour avoir tué plusieurs conseillers militaires iraniens en Syrie.

La police organise un marathon de contrôles de vitesse ce mercredi
Durant 24 heures et à l'aide de radars fixes et mobiles, la police fédérale et plus de 140 zones de police locale contrôleront la vitesse des automobilistes sur les autoroutes et les routes secondaire.