A Strasbourg, Macron souhaite une "souveraineté européenne réinventée"

17 Avril, 2018, 13:07 | Auteur: Auguste Feret
  • Claude Malhuret sur le plateau de Territoires d'Infos

En s'adressant à eux, " il exprimera l'urgence qu'il y a à agir dans un contexte difficile au sein de l'Union européenne mais aussi à l'extérieur", précise l'Elysée.

Ces difficultés sont notamment liées aux récentes élections en Italie et en Hongrie, qui ont vu la victoire de partis eurosceptiques.

A l'extérieur, les Européens doivent composer avec la guerre en Syrie, des Etats-Unis imprévisibles depuis l'arrivée de Donald Trump et à un président russe, Vladimir Poutine, peu accommodant avec l'UE. Le président a jugé dimanche soir que le continent européen assistait à une montée des "extrêmes, des populismes, de gens qui remettent en cause l'Etat de droit".

Enceinte, elle meurt en allant à la maternité — Belgique
Les funérailles de la jeune femme se dérouleront mercredi 18 avril, indique le quotidien. Les secours, arrivés sur les lieux, ont dû désincarcérer les victimes de leur voiture.

L'Apple Park en drone et en avril, mais pour la dernière fois ?
Deux Prius convergent généralement vers lui, on lui demande s'il est un employé d'Apple et il remballe ses affaires. Le système est également capable de détecter le modèle du drone.

Israël reconnaît avoir frappé une base iranienne en Syrie
Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré lundi qu'Israël serait puni pour avoir tué plusieurs conseillers militaires iraniens en Syrie.

"Face à cela, il est nécessaire de promouvoir une " Europe souveraine " qui protège " des grands risques, des grandes transformations, du risque numérique comme fiscal", a-t-il assuré.

Un discours attendu dans les couloirs du Parlement, qui sera suivi d'un débat et s'articulera, selon l'Elysée, "autour de la démocratie et des valeurs ". Emmanuel Macron devrait ainsi rappeler les grandes lignes de son discours prononcé à la Sorbonne en septembre dernier: du renforcement de la zone euro à la généralisation du programme Erasmus en passant par l'Europe de la défense. Mais ils l'appellent désormais à passer de la parole aux actes. Avant le lancement des consultations citoyennes sur l'Europe à Epinal en fin de journée et un important rendez-vous avec Angela Merkel à Berlin jeudi, le président de la République doit s'exprimer, pour la première fois depuis son élection, devant les eurodéputés réunis à Strasbourg.

Faisant le constat des multiples freins qui grippent depuis plusieurs années l'idée et l'action européenne, le président de la République avancent plusieurs pistes de réflexion: réformes institutionnelles, création d'une " gouvernance forte", mise en place d'un " budget de la zone euro", etc. Libérer la parole " Libérer la parole sur l'Europe, redonner confiance, éclairer le débat", ces trois objectifs sont aussi pour Emmanuel Macron, une façon de préparer les français aux échanges à venir dans le cadre des élections européennes de 2019.

Conseillé:



Populaire

Francis Lalanne soutiendra Chambly ce soir face à Nantes !
Il faudra qu'il travaille un petit peu son chant lyrique", lui adresse pour sa part Francis Lalanne. Lui aussi avait sorti un titre de soutien intitulé " 85 Rouge et Noir ", souligne Le Parisien .

La DCA syrienne intercepte 71 missiles sur les 103 lancés
La télévision officielle syrienne a déclaré qu'il s'agissait d'une "agression", sans préciser qui selon elle était à l'origine de ces missiles.

Tesla suspend temporairement la production de sa Model 3
Le plus médiatisé des fabricants de voitures électriques parle de difficultés dans son processus de fabrication. Début avril, le rythme de production était légèrement supérieur à 2.000 voitures par jour.

Les relations russo-turques sont trop fortes pour pouvoir être rompues par Macron — Ankara
En évoquant les frappes occidentales en Syrie , Emmanuel Macron a assuré ce 15 avril que l'Occident avait "séparé les Russes des Turcs" sur ce dossier.

La belle accolade de Cristiano Ronaldo et Gianluigi Buffon — Real Madrid-Juventus
Les Merengue, privés de Sergio Ramos suspendu - et ça s'est vu - se sont débrouillés pour passer par un minuscule trou de souris. Real: Carvajal (22'), Marcelo (81'), Ronaldo (90'+9); Juventus: Pjanic (17'), Mandzukic (29'), Lichtsteiner (36'), A.

La Juventus se rapproche du titre
Au classement, l'équipe de la Vieille Dame prend six points d'avance sur le SSC Napoli. Höwedes (60ème) et Khedira (74ème) pour la Juventus.

Le président Buhari hôte de Donald Trump le 30 avril (officiel)
Le Nigeria, la plus grande puissance économique d'Afrique de l'Ouest, fait partie des pays combattant l'islamisme avec l'aide des Etats-Unis.

Élargissement du rappel chez Adonis — Hépatite A
Si vous avez des questions quant à votre état de santé ou sur la nécessité de consulter, vous pouvez appeler Info-santé au 811. Les symptômes peuvent apparaitre jusqu'à 50 jours (7 semaines) suivant la consommation d'aliments contaminés.

Saisie record de cannabis sur l'autoroute A9 — France
Le camion a alors été escorté jusqu'à une aire de repos proche où était positionné un des camions scanners de la douane. Cette saisie est la plus importante en France depuis le début de l'année par les Douanes .

La police organise un marathon de contrôles de vitesse ce mercredi
Durant 24 heures et à l'aide de radars fixes et mobiles, la police fédérale et plus de 140 zones de police locale contrôleront la vitesse des automobilistes sur les autoroutes et les routes secondaire.