Bachar al-Assad : faut-il lui retirer sa Légion d'honneur ?

17 Avril, 2018, 13:05 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Bachar al-Assad : faut-il lui retirer sa Légion d'honneur ?

Au surlendemain des frappes aériennes françaises contre la Syrie, la présidence de la République a confirmé lundi soir "qu'une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d'honneur" - la plus haute distinction française, créée par Napoléon Ier - "à l'endroit de Bachar al-Assad a bien été engagée" par Emmanuel Macron. Il est titulaire qui plus est de la grand-croix, soit la distinction la plus élevée dans cet ordre.

Il ne la porte pas au revers de veste, mais Bachar al-Assad a toujours sa Légion d'honneur.

La décoration attribuée par l'ancien président Jacques Chirac a permis à Bachar al-Assad d'être élevé au grade de grand-croix de la Légion d'honneur. La France, comme ses alliés britanniques et américains tient en effet le dirigeant syrien pour responsable d'une énième attaque chimique dans la Ghouta orientale, à Douma, en périphérie de Damas. La proposition de retrait d'une Légion d'honneur émane du grand chancelier de la Légion d'honneur, en l'occurrence le président de la République. Ces derniers mettent d'ailleurs la faute sur le dos du régime de Bachar al-Assad. Le chef de l'Etat sort ensuite un décret officiel après la prise de décision.

Russie : Washington va prendre de nouvelles sanctions en lien avec la Syrie
Moscou tire avantage des divisions au sein de l'Union européenne. "Tout le monde a fait le même constat". Le chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian s'est félicité de ces conclusions.

Mercato, Di Maria fait une grosse précision sur son avenir — PSG
Je suis revenu avec un état d'esprit différent. " Emery m'a toujours donné une explication du pourquoi ". Gagner la Ligue des champions ne se résume pas à avoir des bons joueurs, il faut avoir de la chance.

Saisie record de cannabis sur l'autoroute A9 — France
Le camion a alors été escorté jusqu'à une aire de repos proche où était positionné un des camions scanners de la douane. Cette saisie est la plus importante en France depuis le début de l'année par les Douanes .

Il y a quelques mois, Emmanuel Macron avait déjà lancé une procédure de retrait de la distiction, visant cette fois Harvey Weinstein, le producteur américain accusé d'agressions sexuelles et de viols.

En ce qui concerne les Français, cette distinction est automatiquement retirée à toute personne condamnée à au moins un an de prison ferme.

Conseillé:



Populaire

A Strasbourg, Macron souhaite une "souveraineté européenne réinventée"
Ces difficultés sont notamment liées aux récentes élections en Italie et en Hongrie , qui ont vu la victoire de partis eurosceptiques.

Francis Lalanne soutiendra Chambly ce soir face à Nantes !
Il faudra qu'il travaille un petit peu son chant lyrique", lui adresse pour sa part Francis Lalanne. Lui aussi avait sorti un titre de soutien intitulé " 85 Rouge et Noir ", souligne Le Parisien .

Ikea ouvrira son premier magasin à Paris en 2019
Mardi 17 avril, le géant de l'ameublement a annoncé qu'un premier magasin ouvrirait dans le centre de Paris d'ici à l'été 2019 . En France, Ikea est le leader de l'ameublement et de l'aménagement de la maison avec 19,4% de parts de marché.

Tesla suspend temporairement la production de sa Model 3
Le plus médiatisé des fabricants de voitures électriques parle de difficultés dans son processus de fabrication. Début avril, le rythme de production était légèrement supérieur à 2.000 voitures par jour.

OM, Angleterre… M'Vila parle de son avenir — Saint-Etienne
Et pour le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne, l'ailier marseillais doit être présent au Mondial. Sans oublier Mathieu Debuchy , auteur d'un but une nouvelle fois décisif.

L'Apple Park en drone et en avril, mais pour la dernière fois ?
Deux Prius convergent généralement vers lui, on lui demande s'il est un employé d'Apple et il remballe ses affaires. Le système est également capable de détecter le modèle du drone.

Kendrick Lamar remporte un prix Pulitzer
Mais, malgré les réformes, aucun artiste de musique moderne populaire n'avait encore été récompensé avant cette année. Il a de nouveau élargi le spectre en 2004, ce qui a permis au saxophoniste Ornette Coleman de l'emporter en 2007.

PSG : Thiago Silva annonce la couleur pour son avenir !
Si je veux qu'il reste? "Il a toujours confiance en moi, on a confiance en le staff et c'est important pour la fin de saison". Le média brésilien affirme en effet que Paris ne serait pas contre le fait de voir son joueur prolonger son bail.

Un Français venu disputer un triathlon porté disparu — Afrique du Sud
Le quinquagénaire a été aperçu pour la dernière fois dans la nuit de vendredi à samedi sortant de son hôtel. Il devait participer à la compétition de triathlon Iron Man Africa dimanche 15 avril.

Israël reconnaît avoir frappé une base iranienne en Syrie
Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré lundi qu'Israël serait puni pour avoir tué plusieurs conseillers militaires iraniens en Syrie.