Des scientifiques découvrent accidentellement un enzyme "dévoreur de plastique" — Environnement

17 Avril, 2018, 22:38 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Des scientifiques découvrent accidentellement un enzyme

Les scientifiques du laboratoire national des énergies renouvelables américain et ceux de l'université de Portsmouth étudiaient une bactérie spécifique (Ideonella sakaiensis) venue du Japon et découverte il y a quelques années.

Malgré des efforts en matière de recyclage, la grande majorité de ces plastiques peut perdurer pendant des centaines d'années.

Elle se nourrit uniquement d'un type de plastique, le polytéréphtalate d'éthylène (PET) qui entre dans la composition de très nombreuses bouteilles en plastique. Les chercheurs vont désormais chercher à améliorer encore plus ses performances.

Nintendo Switch : Dark Souls Remastered retardé (son amiibo aussi !)
La version Nintendo Switch ™ permettra aux joueurs de jouer à DARK SOULS: REMASTERED quand et où ils le souhaitent. Un peu plus d'un mois, ça va, ça ne fait pas trop longtemps à attendre.

Une nouvelle drogue fait des ravages dans les boîtes de nuit parisiennes
A la mi-mars, deux jeunes étaient d'ailleurs tombés dans le coma après avoir bu dans ce qu'ils pensaient être une bouteille d'eau. Le GHB est d'ailleurs aussi appelée "la drogue du violeur ".

Ari Boulogne, ce fils qu'Alain Delon n'a jamais voulu reconnaître
Le quinquagénaire ne cache pas qu'elle se droguait avec lui, qu'il partageait la même seringue. Mais il a été élevé par la mère de l'acteur et son beau-père qui lui ont donné son nom.

L'objectif de l'équipe américano-britannique était de comprendre le fonctionnement de l'une de ses enzymes appelée PETase, en découvrant sa structure. Des chercheurs ont mis au point une enzyme destructrice de plastique.

C'est une découverte liée à la chance qui pourrait bien avoir un impact incroyable.

En s'inspirant de l'action de cet activateur, les scientifiques occidentaux ont participé à la mutation accidentelle d'une enzyme, la rendant encore plus efficace à la décomposition de la molécule plastique.

Conseillé:



Populaire

Lula favori de l'élection présidentielle depuis sa prison — Brésil
Marina Silva, ex-ministre de l'Environnement du gouvernement Lula , arrive en troisième position avec 10% des intentions de vote. Malgré cette petite diminution de popularité, les adversaires directs de Lula ne semblent pas vraiment en profiter.

La Chine assouplit les règles pour les groupes étrangers — Automobile
Airbus et Boeing n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters. De surcroît, ils ne peuvent posséder plus de 50% de cette coentreprise.

Un maire français refoulé à la frontière en Israël
Depuis mars 2017, une loi interdit l'entrée dans le pays aux partisans et soutiens de ce mouvement. BDS s'inspire de la lutte menée contre le régime de l'apartheid en Afrique du sud.

Real Madrid-Juventus: la belle accolade de Cristiano Ronaldo et Gianluigi Buffon
Les joueurs de Zinedine Zidane se sont retrouvés menés 2-0 à la mi-temps, après un doublé de Mandzukic (2e, 37e). Et au final, c'est bien l'AS Roma qui affrontera Liverpool en demi-finales.

CDF, le groupe de Garande pour la réception du PSG — SM Caen
C'est vrai que j'ai aussi confiance envers les joueurs qui sont sur le banc mais j'ai besoin de choisir les 11 puis les autres. Enfin Emery a chassé toute idée d'éventuelle surprise: "La Coupe de France donne beaucoup de surprises".

Une française condamnée à perpétuité en Irak pour appartenance à Daech — Terrorisme
Environ 20'000 personnes ont été arrêtées au cours de la contre-offensive irakienne. Une Allemande a également été condamnée à la peine capitale.

L'ancien président Serge Sarkissian élu Premier ministre par le Parlement — Arménie
Serge Sarkissian, l'ancien président au pouvoir depuis 2008, est présagé au poste de futur premier ministre. De son côté, le Parquet général arménien a annoncé l'ouverture d'une enquête pour " troubles massifs ".

Le roi Mohammed VI représenté par le Prince Moulay Rachid — Sommet arabe
La Capitale du pays s'apprête depuis quelques jours à accueillir le Roi Mohammed VI absent du pays depuis plus d'un mois et demi. Le Souverain se trouvait à Paris depuis plusieurs semaines suite à une opération de coeur effectuée à la clinique Ambroise Paré.

Laurent Wauquiez condamne les "propos indécents" d'Emmanuel Macron sur les retraités
Sa seule parole a été de dire 'merci' comme une fin de non-recevoir. "Les retraités, eux, ne lui disent pas merci", a estimé le patron de LR. " Emmanuel Macron a eu des propos indécents au sujet des retraités". "Il avait indiqué que seuls les retraités aisés seraient mis à contribution.

Un nouveau trophée pour Mbappé !
Ce lundi soir, l'UNFP a annoncé que Kylian Mbappé a été élu joueur du mois de mars par les internautes. Killian Mbappé, pour la Ligue 1, et Umut Bozok, pour la Ligue 2, sont les 2 grands vainqueurs.