L'ancien président Serge Sarkissian élu Premier ministre par le Parlement — Arménie

17 Avril, 2018, 17:14 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Arménie: De violentes protestations contre le maintien au pouvoir de l'ex-président Serge Sarkissian

Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs. Des milliers d'Arméniens ont défilé dans les rues de la capitale en signe de protestation.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi à Erevan, la capitale arménienne, pour protester contre le maintien au pouvoir de l'ex-président Serge Sarkissian, proposé au poste de Premier ministre, et un affrontement avec la police a fait des blessés.

Protestations à Erevan. Pour leur part, les manifestants, qui ont défilé dès la matinée à Erevan à l'appel du leader de l'opposition et député Nikol Pachinian et bloqué l'accès au ministère des Affaires étrangères, au Service des impôts et à la Banque centrale, ont promis d'organiser une manifestation de grande ampleur dans la soirée.

Empêchés d'avancer au Parlement, les émeutiers ont tenté de forcer le passage, cependant, ils se sont trouvés arrêtés par la police qui a utilisé des grenades assourdissantes pour les disperser.

"Nous sommes des personnes pacifiques".

Un nouveau trophée pour Mbappé !
Ce lundi soir, l'UNFP a annoncé que Kylian Mbappé a été élu joueur du mois de mars par les internautes. Killian Mbappé, pour la Ligue 1, et Umut Bozok, pour la Ligue 2, sont les 2 grands vainqueurs.

Trudeau devant l'Assemblée nationale française: une première
Le Mali est vu comme étant la mission de maintien de la paix la plus dangereuse au monde. À un certain moment, lundi, M. Le premier ministre souhaitera marteler les avantages potentiels de l'Accord économique et commercial global.

A Strasbourg, Macron souhaite une "souveraineté européenne réinventée"
Ces difficultés sont notamment liées aux récentes élections en Italie et en Hongrie , qui ont vu la victoire de partis eurosceptiques.

De son côté, le Parquet général arménien a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "troubles massifs". Sans surprise, Serge Sarkissian devrait être élu à ce poste clé de l'ancienne république soviétique du Caucase. "Et c'est le droit du parti qui a la majorité d'élire le premier ministre", a déclaré Edouard Charmazanov, le porte-parole de ce parti et vice-président du Parlement arménien. " Personne ne pourra nous empêcher de voter demain pour notre candidat Serge Sarkissian ", a-t-il assuré.

Ses fonctions sont devenues largement protocolaires depuis la réforme constitutionnelle de 2015 qui a transformé l'Arménie en république parlementaire, où le pouvoir exécutif réel est entre les mains du Premier ministre.

L'opposition affirme que cette réforme avait pour unique but de maintenir au pouvoir le prorusse Serge Sarkissian, ancien officier de l'armée, qui occupait le poste de président depuis 2008 après avoir déjà été Premier ministre en 2007-2008.

Serge Sarkissian, l'ancien président au pouvoir depuis 2008, est présagé au poste de futur premier ministre.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Conseillé:



Populaire

Raonic gagne mais Shapovalov perd à Monte-Carlo
Berdych! Il affrontera le Russe Daniil Medvedev (49e) pour tenter d'accéder une nouvelle fois à ce niveau de la compétition. Il affrontera le Croate Borna Coric (ATP 39), qui a écarté sans ménagement le vétéran français Julien Benneteau (6-2 6-3).

Des fermiers découvrent un morceau de fusée sur une plage bretonne — SpaceX
C'est ce qui est arrivé le 11 avril aux responsables de la ferme bretonne de Quéménès , située sur l'île d'Iroise. La vidéo en fin d'article montre justement la séparation entre la capsule et la coiffe (à partir de 23 minutes).

"Nos mamans portaient le voile catholique" : quand Christophe Castaner réécrit l'histoire
Le président de la République a estimé que le port de ce dernier "n'était pas conforme à la civilité dans notre pays ". Cette règle a d'ailleurs été abandonnée dans le code de droit canonique de 1983.

Mourinho fait le ménage, Pogba et Martial vont sauter — Mercato
Selon le Daily Mail , José Mourinho serait en effet décidé à se séparer de son milieu de terrain lors du mercatio estival. José Mourinho a expliqué devant la presse ce qu'il attend de Paul Pogba avant la fin de la saison.

La seconde Beta annoncée — Naruto to Boruto
On apprend aussi le nom d'un nouveau maître: Boruto, qui apprendra notamment aux joueurs les différentes techniques secrètes. Pour rappel, Naruto to Boruto: Shinobi Striker sera disponible dans le courant de l'année 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Renault va recruter plus que prévu en CDI
Cet avenant à CAP 2020 a été signé par les syndicats à l'exception de la CGT, qui avait déjà refusé l'accord initial. Ils seront désormais ouverts à presque tous les salariés ayant au moins cinq ans d'ancienneté dans le groupe.

Enceinte, elle meurt en allant à la maternité — Belgique
Les funérailles de la jeune femme se dérouleront mercredi 18 avril, indique le quotidien. Les secours, arrivés sur les lieux, ont dû désincarcérer les victimes de leur voiture.

La DCA syrienne intercepte 71 missiles sur les 103 lancés
La télévision officielle syrienne a déclaré qu'il s'agissait d'une "agression", sans préciser qui selon elle était à l'origine de ces missiles.

Tesla suspend temporairement la production de sa Model 3
Le plus médiatisé des fabricants de voitures électriques parle de difficultés dans son processus de fabrication. Début avril, le rythme de production était légèrement supérieur à 2.000 voitures par jour.

OM, Angleterre… M'Vila parle de son avenir — Saint-Etienne
Et pour le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne, l'ailier marseillais doit être présent au Mondial. Sans oublier Mathieu Debuchy , auteur d'un but une nouvelle fois décisif.