L'ancien président Serge Sarkissian élu Premier ministre par le Parlement — Arménie

17 Avril, 2018, 17:14 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • L'ancien président Serge Sarkissian élu Premier ministre par le Parlement — Arménie

Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs. Des milliers d'Arméniens ont défilé dans les rues de la capitale en signe de protestation.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi à Erevan, la capitale arménienne, pour protester contre le maintien au pouvoir de l'ex-président Serge Sarkissian, proposé au poste de Premier ministre, et un affrontement avec la police a fait des blessés.

Protestations à Erevan. Pour leur part, les manifestants, qui ont défilé dès la matinée à Erevan à l'appel du leader de l'opposition et député Nikol Pachinian et bloqué l'accès au ministère des Affaires étrangères, au Service des impôts et à la Banque centrale, ont promis d'organiser une manifestation de grande ampleur dans la soirée.

Empêchés d'avancer au Parlement, les émeutiers ont tenté de forcer le passage, cependant, ils se sont trouvés arrêtés par la police qui a utilisé des grenades assourdissantes pour les disperser.

"Nous sommes des personnes pacifiques".

Un nouveau trophée pour Mbappé !
Ce lundi soir, l'UNFP a annoncé que Kylian Mbappé a été élu joueur du mois de mars par les internautes. Killian Mbappé, pour la Ligue 1, et Umut Bozok, pour la Ligue 2, sont les 2 grands vainqueurs.

Prix Pulitzer, l'excellence du journalisme
Il citait les témoignages de plusieurs femmes affirmant avoir été violées ou harcelées par le puissant producteur hollywoodien. Les articles dépeignaient Harvey Weinstein, comme un prédateur sexuel jouant de son pouvoir pour agresser les femmes.

Le VAR accorde un penalty, les joueurs... étaient déjà au vestiaire — Incroyable
L'arbitre ne le voit pas, laisse jouer, met un terme à la première période et les joueurs rentrent aux vestiaires. Décidément, l'utilisation de l'arbitrage vidéo permet d'assister à des scènes inédites sur les terrains de foot.

De son côté, le Parquet général arménien a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "troubles massifs". Sans surprise, Serge Sarkissian devrait être élu à ce poste clé de l'ancienne république soviétique du Caucase. "Et c'est le droit du parti qui a la majorité d'élire le premier ministre", a déclaré Edouard Charmazanov, le porte-parole de ce parti et vice-président du Parlement arménien. " Personne ne pourra nous empêcher de voter demain pour notre candidat Serge Sarkissian ", a-t-il assuré.

Ses fonctions sont devenues largement protocolaires depuis la réforme constitutionnelle de 2015 qui a transformé l'Arménie en république parlementaire, où le pouvoir exécutif réel est entre les mains du Premier ministre.

L'opposition affirme que cette réforme avait pour unique but de maintenir au pouvoir le prorusse Serge Sarkissian, ancien officier de l'armée, qui occupait le poste de président depuis 2008 après avoir déjà été Premier ministre en 2007-2008.

Serge Sarkissian, l'ancien président au pouvoir depuis 2008, est présagé au poste de futur premier ministre.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Conseillé:



Populaire

Laurent Wauquiez condamne les "propos indécents" d'Emmanuel Macron sur les retraités
Sa seule parole a été de dire 'merci' comme une fin de non-recevoir. "Les retraités, eux, ne lui disent pas merci", a estimé le patron de LR. " Emmanuel Macron a eu des propos indécents au sujet des retraités". "Il avait indiqué que seuls les retraités aisés seraient mis à contribution.

SANOFI : cède ses génériques en Europe à Advent pour 1,9 milliard d'euros
Un accord doit être annoncé dans les prochains jours, après avoir obtenu l'approbation du conseil d'administration. L'offre d'Advent est " ferme, irrévocable et entièrement financée ", précise le communiqué.

Vampire Diaries : Ian Somerhalder continue de jouer les vampires pour Netflix
Produite et réalisée par Brad Turner ( Stargate SG-1), 10 épisodes ont déjà été commandés pour 2019. Aucune date de diffusion n'a été communiquée pour le moment.

Mondial 2026 : La FIFA démarre son inspection au Maroc
A noter que la Task Force de la Fifa est composée de 5 membres dont Zvonimir Boban, l'ex-star du Milan AC. Ce ne sera pas la première candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du Monde.

"Nos mamans portaient le voile catholique" : quand Christophe Castaner réécrit l'histoire
Le président de la République a estimé que le port de ce dernier "n'était pas conforme à la civilité dans notre pays ". Cette règle a d'ailleurs été abandonnée dans le code de droit canonique de 1983.

Bachar al-Assad : faut-il lui retirer sa Légion d'honneur ?
Il est titulaire qui plus est de la grand-croix, soit la distinction la plus élevée dans cet ordre. Il ne la porte pas au revers de veste, mais Bachar al-Assad a toujours sa Légion d'honneur.

Un homme reçoit une seconde greffe du visage à Paris — Première mondiale
Hélas, en 2015, à l'occasion d'un banal rhume , il est soigné par un antibiotique incompatible et le visage se dégrade. Ce chirurgien plastique avait déjà réalisé, sur le même patient, une première greffe totale du visage, en 2010.

La DCA syrienne intercepte 71 missiles sur les 103 lancés
La télévision officielle syrienne a déclaré qu'il s'agissait d'une "agression", sans préciser qui selon elle était à l'origine de ces missiles.

Audiences : Gros succès pour " Speakerine ", la nouvelle série de France 2
C'est un poil mieux que l'émission de la semaine dernière (2,1 millions, 9 %). " Speakerine " a attiré 3.922.000 téléspectateurs et 16.1% de part de marché.

Les relations russo-turques sont trop fortes pour pouvoir être rompues par Macron — Ankara
En évoquant les frappes occidentales en Syrie , Emmanuel Macron a assuré ce 15 avril que l'Occident avait "séparé les Russes des Turcs" sur ce dossier.