Le gouvernement français se dote d'une messagerie cryptée

17 Avril, 2018, 18:38 | Auteur: Therese Cote
  • Mounir Mahjoubi gouvernement

Si une partie de l'équipe d'Emmanuel Macron utilise l'application Telegram depuis le début de la campagne présidentielle, cela ne devrait bientôt plus être le cas.

" Ce n'est pas une messagerie secret-défense, c'est une messagerie qui se veut fonctionnelle comme WhatsApp ou Telegram ", a expliqué Guillaume Poupard, le directeur général de l'Agence (rattachée aux services du Premier ministre), au cours d'une conférence de presse dressant le bilan annuel de l'Anssi. Installée sur les téléphones professionnels des personnes concernées, l'application figurera aux côtés de celles qui ont également été validées par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi).

Le directeur interministériel du numérique Henri Verdier avait évoqué ce projet " avec l'idée qu'il n'y a pas de fatalité à ce que les autorités utilisent des messageries pour lesquelles l'Anssi n'arrête pas de répéter qu'il n'y a pas de confiance ", a noté le directeur de l'Anssi.

Par exemple, " ce serait bien que les messages échangés par les membres du gouvernement passent par des serveurs hébergés par la Dinsic plutôt que par des serveurs je ne sais trop où ".

Mercato : Une dernière pige en Argentine pour Buffon ?
Le timing de cette rumeur pourrait être en lien avec les émotions fortes vécus au Bernabeu, mercredi dernier. Gardien emblématique de la Juventus , l'Italien pourrait toutefois finir sa carrière loin de la Serie A.

Azure Sphere de Microsoft est conçu pour sécuriser les périphériques IoT
Annoncé ce lundi par Microsoft, Azure Sphere est un système destiné à protéger les petits processeurs des objets connectés. Les premiers appareils équipés de microcontrôleurs "compatibles " Azure Sphere sont attendus pour la la fin de l'année.

A Strasbourg, Macron souhaite une "souveraineté européenne réinventée"
Ces difficultés sont notamment liées aux récentes élections en Italie et en Hongrie , qui ont vu la victoire de partis eurosceptiques.

C'est le secrétaire d'État chargé du numérique Mounir Mahjoubi qui a annoncé la création d'une nouvelle application cryptée, vouée à remplacer Telegram, utilisée par de nombreux hommes politiques français pour s'assurer que personne ne puisse avoir accès à leurs messages. Chez France Inter, il a fait cette annonce en précisant: "Au sein de ce gouvernement, j'ai la responsabilité de la transformation des outils numériques de l'État (.) Nous travaillons sur une messagerie publique chiffrée, qui ne sera pas dépendante de l'offre privée".

Cette application qui est actuellement en phase de test depuis plusieurs mois, sortira à l'été prochain et s'adressera d'abord aux ministres, puis aux fonctionnaires de l'administration française et des collectivités territoriales.

La messagerie Telegram est aujourd'hui couramment utilisée par les ministres ou parlementaires français.

Conseillé:



Populaire

Nintendo Switch : Dark Souls Remastered retardé (son amiibo aussi !)
La version Nintendo Switch ™ permettra aux joueurs de jouer à DARK SOULS: REMASTERED quand et où ils le souhaitent. Un peu plus d'un mois, ça va, ça ne fait pas trop longtemps à attendre.

Hugo Clément bientôt sur Canal+ et en concurrence avec Yann Barthès ?
En tout cas, derrière cette première façon de réagir à la l'insulte, une seconde posture a été endossée par Yann Barthès . On a tous ri. " Hanouna a visé à côté, car Yann ne manque pas de courage, témoigne un autre proche de Yann Barthès ".

Une française condamnée à perpétuité en Irak pour appartenance à Daech — Terrorisme
Environ 20'000 personnes ont été arrêtées au cours de la contre-offensive irakienne. Une Allemande a également été condamnée à la peine capitale.

Ari Boulogne, ce fils qu'Alain Delon n'a jamais voulu reconnaître
Le quinquagénaire ne cache pas qu'elle se droguait avec lui, qu'il partageait la même seringue. Mais il a été élevé par la mère de l'acteur et son beau-père qui lui ont donné son nom.

Laurent Wauquiez condamne les "propos indécents" d'Emmanuel Macron sur les retraités
Sa seule parole a été de dire 'merci' comme une fin de non-recevoir. "Les retraités, eux, ne lui disent pas merci", a estimé le patron de LR. " Emmanuel Macron a eu des propos indécents au sujet des retraités". "Il avait indiqué que seuls les retraités aisés seraient mis à contribution.

SANOFI : cède ses génériques en Europe à Advent pour 1,9 milliard d'euros
Un accord doit être annoncé dans les prochains jours, après avoir obtenu l'approbation du conseil d'administration. L'offre d'Advent est " ferme, irrévocable et entièrement financée ", précise le communiqué.

Des fermiers découvrent un morceau de fusée sur une plage bretonne — SpaceX
C'est ce qui est arrivé le 11 avril aux responsables de la ferme bretonne de Quéménès , située sur l'île d'Iroise. La vidéo en fin d'article montre justement la séparation entre la capsule et la coiffe (à partir de 23 minutes).

Le VAR accorde un penalty, les joueurs... étaient déjà au vestiaire — Incroyable
L'arbitre ne le voit pas, laisse jouer, met un terme à la première période et les joueurs rentrent aux vestiaires. Décidément, l'utilisation de l'arbitrage vidéo permet d'assister à des scènes inédites sur les terrains de foot.

La seconde Beta annoncée — Naruto to Boruto
On apprend aussi le nom d'un nouveau maître: Boruto, qui apprendra notamment aux joueurs les différentes techniques secrètes. Pour rappel, Naruto to Boruto: Shinobi Striker sera disponible dans le courant de l'année 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Insolite : un adolescent découvre un trésor royal enfoui sur une île allemande
Selon Dpa , cela laisse à penser que ce trésor a pu être caché par l'entourage de Harald 1er. Des centaines de pièces, des perles, un marteau de Thor , des broches et des anneaux brisés.