Le gouvernement français se dote d'une messagerie cryptée

17 Avril, 2018, 18:38 | Auteur: Therese Cote
  • Mounir Mahjoubi gouvernement

Si une partie de l'équipe d'Emmanuel Macron utilise l'application Telegram depuis le début de la campagne présidentielle, cela ne devrait bientôt plus être le cas.

" Ce n'est pas une messagerie secret-défense, c'est une messagerie qui se veut fonctionnelle comme WhatsApp ou Telegram ", a expliqué Guillaume Poupard, le directeur général de l'Agence (rattachée aux services du Premier ministre), au cours d'une conférence de presse dressant le bilan annuel de l'Anssi. Installée sur les téléphones professionnels des personnes concernées, l'application figurera aux côtés de celles qui ont également été validées par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi).

Le directeur interministériel du numérique Henri Verdier avait évoqué ce projet " avec l'idée qu'il n'y a pas de fatalité à ce que les autorités utilisent des messageries pour lesquelles l'Anssi n'arrête pas de répéter qu'il n'y a pas de confiance ", a noté le directeur de l'Anssi.

Par exemple, " ce serait bien que les messages échangés par les membres du gouvernement passent par des serveurs hébergés par la Dinsic plutôt que par des serveurs je ne sais trop où ".

Azure Sphere de Microsoft est conçu pour sécuriser les périphériques IoT
Annoncé ce lundi par Microsoft, Azure Sphere est un système destiné à protéger les petits processeurs des objets connectés. Les premiers appareils équipés de microcontrôleurs "compatibles " Azure Sphere sont attendus pour la la fin de l'année.

A Strasbourg, Macron souhaite une "souveraineté européenne réinventée"
Ces difficultés sont notamment liées aux récentes élections en Italie et en Hongrie , qui ont vu la victoire de partis eurosceptiques.

Enceinte, elle meurt en allant à la maternité — Belgique
Les funérailles de la jeune femme se dérouleront mercredi 18 avril, indique le quotidien. Les secours, arrivés sur les lieux, ont dû désincarcérer les victimes de leur voiture.

C'est le secrétaire d'État chargé du numérique Mounir Mahjoubi qui a annoncé la création d'une nouvelle application cryptée, vouée à remplacer Telegram, utilisée par de nombreux hommes politiques français pour s'assurer que personne ne puisse avoir accès à leurs messages. Chez France Inter, il a fait cette annonce en précisant: "Au sein de ce gouvernement, j'ai la responsabilité de la transformation des outils numériques de l'État (.) Nous travaillons sur une messagerie publique chiffrée, qui ne sera pas dépendante de l'offre privée".

Cette application qui est actuellement en phase de test depuis plusieurs mois, sortira à l'été prochain et s'adressera d'abord aux ministres, puis aux fonctionnaires de l'administration française et des collectivités territoriales.

La messagerie Telegram est aujourd'hui couramment utilisée par les ministres ou parlementaires français.

Conseillé:



Populaire

Nintendo Switch : Dark Souls Remastered retardé (son amiibo aussi !)
La version Nintendo Switch ™ permettra aux joueurs de jouer à DARK SOULS: REMASTERED quand et où ils le souhaitent. Un peu plus d'un mois, ça va, ça ne fait pas trop longtemps à attendre.

Rugby : l'ancien Toulousain et joueur du RCT Vincent Clerc annonce sa retraite
J'ai la même excitation, je suis prêt, j'ai envie d'aller chercher un titre, c'est la même motivation depuis le début. Vincent Clerc revenait d'une longue blessure au tendon d'Achille.

Ari Boulogne, ce fils qu'Alain Delon n'a jamais voulu reconnaître
Le quinquagénaire ne cache pas qu'elle se droguait avec lui, qu'il partageait la même seringue. Mais il a été élevé par la mère de l'acteur et son beau-père qui lui ont donné son nom.

Un nouveau trophée pour Mbappé !
Ce lundi soir, l'UNFP a annoncé que Kylian Mbappé a été élu joueur du mois de mars par les internautes. Killian Mbappé, pour la Ligue 1, et Umut Bozok, pour la Ligue 2, sont les 2 grands vainqueurs.

SANOFI : cède ses génériques en Europe à Advent pour 1,9 milliard d'euros
Un accord doit être annoncé dans les prochains jours, après avoir obtenu l'approbation du conseil d'administration. L'offre d'Advent est " ferme, irrévocable et entièrement financée ", précise le communiqué.

Des fermiers découvrent un morceau de fusée sur une plage bretonne — SpaceX
C'est ce qui est arrivé le 11 avril aux responsables de la ferme bretonne de Quéménès , située sur l'île d'Iroise. La vidéo en fin d'article montre justement la séparation entre la capsule et la coiffe (à partir de 23 minutes).

Trudeau devant l'Assemblée nationale française: une première
Le Mali est vu comme étant la mission de maintien de la paix la plus dangereuse au monde. À un certain moment, lundi, M. Le premier ministre souhaitera marteler les avantages potentiels de l'Accord économique et commercial global.

Prix Pulitzer, l'excellence du journalisme
Il citait les témoignages de plusieurs femmes affirmant avoir été violées ou harcelées par le puissant producteur hollywoodien. Les articles dépeignaient Harvey Weinstein, comme un prédateur sexuel jouant de son pouvoir pour agresser les femmes.

Renault va recruter plus que prévu en CDI
Cet avenant à CAP 2020 a été signé par les syndicats à l'exception de la CGT, qui avait déjà refusé l'accord initial. Ils seront désormais ouverts à presque tous les salariés ayant au moins cinq ans d'ancienneté dans le groupe.

Le PSG va-t-il payer les 200 millions de clause libératoire — Casemiro
Alors que Thiago Motta devrait prendre sa retraite cet été, le PSG est à la recherche d'un nouveau joueur au poste de sentinelle . En effet, le Real Madrid ne compte pas se séparer de l'ancien joueur du FC Porto, et réfléchit même à lui prolonger son contrat.