Les NTIC : avantages et inconvénients

17 Avril, 2018, 22:59 | Auteur: Therese Cote
  • Les NTIC : avantages et inconvénients

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont venues révolutionner notre manière de vivre et de travailler. Avant leur avènement, les taches étaient plus difficiles à exécuter et prenaient plus de temps. Certaines personnes ont vu cela comme une aubaine, des solutions qui n’offraient que des avantages. Mais les NTIC présentent aussi des points négatifs.

Cet article a donc pour objectif de vous présenter les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies de l’’infirmation et de la communication.

Les avantages

Révolutionne la manière de travailler

Avant, l’exécution des taches étaient très ennuyeux et routinier. Maintenant qu’elles peuvent être effectuées par un ordinateur, cela donne l’opportunité aux travailleurs de se consacrer à d’autres activités plus intéressantes, et de mettre à profit leur créativité. En effet, un travail qui se fait à l’aide d’un ordinateur est plus rapide et très souvent de meilleure qualité qu’un travail fait à la main.

Réduction du temps de travail et amélioration de la productivité

L’informatisation a eu pour effet, l’accroissement du niveau de productivité des entreprises. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.

Les entreprises qui utilisent les NTIC sont en mesure de faire face à la concurrence.

Avènement de certains objets de la vie courante

Beaucoup d’objets de la vie courante moderne n’existeraient pas avant les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Il s’agit des cartes de crédit, les télévisions numériques, les téléphones portables, internet etc. D’ailleurs faites vos paris sportifs en ligne sur www.netbet.fr

Contribue à la création de nouveaux emplois

Les NTIC favorisent la création de nombreux nouveaux emplois, tels que le développement de logiciels.

Possibilité de travailler à partir de chez soi

Avant les NTIC, il était impossible de travailler à partir de chez soi. Maintenant, le télétravail vous permet de bosser sans nécessairement se rendre au bureau.

En gros, les NTIC ont révolutionné la façon de travailler. Grace à elles, le travail se fait plus rapidement, plus facilement, et de façon plus productive. Mais aucune œuvre n’étant parfaite, les NTIC présentent aussi des défauts.

Les inconvénients

Le stress

Avec les NTIC, le rythme de vie s’accélère et introduit davantage de stress dans la vie des travailleurs. En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs.

Augmentation du taux de chômage

Avec la robotisation des usines, de nombreux emplois sont supprimés au profit des machines. Ceci est palpable dans les usines de fabrication par exemple. Aussi, les personnes qui ne sont pas virées ont une plus grande quantité de travail.

Le stockage des données personnelles sur des systèmes informatiques a rendu vulnérable la vie privée des gens.

Pannes

Les systèmes des NTIC tombent constamment en panne. L’homme peut être malade, mais un employé malade cause moins de dégâts (coté production) qu’une machine en panne.

Date et heure de la conférence E3 2018 — Ubisoft
L'équipe de développement fait des miracles, j'ai hâte que vous puissiez y jouer". Après Bethesda , c'est au tour d'Ubisoft de préciser ses plans.

Le gouvernement français se dote d'une messagerie cryptée
Par exemple, " ce serait bien que les messages échangés par les membres du gouvernement passent par des serveurs hébergés par la Dinsic plutôt que par des serveurs je ne sais trop où ".

Rugby : l'ancien Toulousain et joueur du RCT Vincent Clerc annonce sa retraite
J'ai la même excitation, je suis prêt, j'ai envie d'aller chercher un titre, c'est la même motivation depuis le début. Vincent Clerc revenait d'une longue blessure au tendon d'Achille.

Conseillé:



Populaire

Un hublot éclate en plein vol: un passager est mort
Le Bureau national de la sécurité des transports a envoyé une équipe à l'aéroport pour enquêter sur l'incident. Le Boeing 737 avait décollé de l'aéroport new-yorkais de la Guardia.

Lula favori de l'élection présidentielle depuis sa prison — Brésil
Marina Silva, ex-ministre de l'Environnement du gouvernement Lula , arrive en troisième position avec 10% des intentions de vote. Malgré cette petite diminution de popularité, les adversaires directs de Lula ne semblent pas vraiment en profiter.

La Chine assouplit les règles pour les groupes étrangers — Automobile
Airbus et Boeing n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters. De surcroît, ils ne peuvent posséder plus de 50% de cette coentreprise.

Benzia donne son maillot aux supporters… qui l'insultent en retour — LOSC
Seuls compteront des joueurs mobilisés. "Le coach a sûrement vu des joueurs pleurer (après la défaite contre Amiens, 0-1, le 1er avril)".

CDF, le groupe de Garande pour la réception du PSG — SM Caen
C'est vrai que j'ai aussi confiance envers les joueurs qui sont sur le banc mais j'ai besoin de choisir les 11 puis les autres. Enfin Emery a chassé toute idée d'éventuelle surprise: "La Coupe de France donne beaucoup de surprises".

Hugo Clément bientôt sur Canal+ et en concurrence avec Yann Barthès ?
En tout cas, derrière cette première façon de réagir à la l'insulte, une seconde posture a été endossée par Yann Barthès . On a tous ri. " Hanouna a visé à côté, car Yann ne manque pas de courage, témoigne un autre proche de Yann Barthès ".

Les recherches se prolongent — Disparition de Léo
De son côté, la gendarmerie invite les riverains à ne pas organiser de battue seuls mais à la contacter en cas d'informations . Depuis ce samedi, Leo, un enfant de trois ans habitant Romilly-sur-Andelle, dans l'Eure, au sud-est de Rouen, est introuvable.

Ari Boulogne, ce fils qu'Alain Delon n'a jamais voulu reconnaître
Le quinquagénaire ne cache pas qu'elle se droguait avec lui, qu'il partageait la même seringue. Mais il a été élevé par la mère de l'acteur et son beau-père qui lui ont donné son nom.

L'ancien président Serge Sarkissian élu Premier ministre par le Parlement — Arménie
Serge Sarkissian, l'ancien président au pouvoir depuis 2008, est présagé au poste de futur premier ministre. De son côté, le Parquet général arménien a annoncé l'ouverture d'une enquête pour " troubles massifs ".

Le roi Mohammed VI représenté par le Prince Moulay Rachid — Sommet arabe
La Capitale du pays s'apprête depuis quelques jours à accueillir le Roi Mohammed VI absent du pays depuis plus d'un mois et demi. Le Souverain se trouvait à Paris depuis plusieurs semaines suite à une opération de coeur effectuée à la clinique Ambroise Paré.