Un homme reçoit une seconde greffe du visage à Paris — Première mondiale

17 Avril, 2018, 11:39 | Auteur: Yves Courtet
  • Jérôme Hamon greffé une deuxième fois du visage a accepté

C'est une première mondiale.

Il s'agit d'une opération très compliquée et délicate en raison des sequelles laissées par le premier rejet de greffe sur les tissus de Jérôme Hamon. Ce chirurgien plastique avait déjà réalisé, sur le même patient, une première greffe totale du visage, en 2010.

D'après France Inter, Jérôme Hamon "sortira sans doute bientôt de l'hôpital, mais sa diction et la mobilité de son visage restent difficiles".

Hélas, en 2015, à l'occasion d'un banal rhume, il est soigné par un antibiotique incompatible et le visage se dégrade. En novembre, il est de nouveau hospitalisé et son visage qui présente des signes de nécrose lui est retiré. Le patient sans visage, hospitalisé en réanimation, a reçu pendant deux mois des soins quotidiens, rendus particulièrement complexes par l'état infectieux et immunologique lié au rejet, jusqu'à ce qu'un donneur compatible soit identifié.

La DCA syrienne intercepte 71 missiles sur les 103 lancés
La télévision officielle syrienne a déclaré qu'il s'agissait d'une "agression", sans préciser qui selon elle était à l'origine de ces missiles.

Vous ne devinerez jamais le prénom du bébé — Khloe Kardashian
La vedette de télé-réalité a accouché quelques jours plus tard, dans la tourmente, d'une petite fille en santé. La sœur la plus jeune a été fidèle à la tradition et a opté pour un nom hors du commun: True .

Élargissement du rappel chez Adonis — Hépatite A
Si vous avez des questions quant à votre état de santé ou sur la nécessité de consulter, vous pouvez appeler Info-santé au 811. Les symptômes peuvent apparaitre jusqu'à 50 jours (7 semaines) suivant la consommation d'aliments contaminés.

Mais à cas exceptionnel, patient exceptionnel. "L'équipe a été époustouflée par son courage, renversée par sa force et son caractère" s'émeut Bernard Cholley, professeur d'anesthésie-réanimation à l'hôpital Pompidou, dans LeParisien. Parce qu'il est alors dans l'attente, et que jamais il ne s'est plaint. "J'ai 43 ans. Le donneur avait 22 ans, j'ai rajeuni de vingt ans", a-t-il déclaré dans un trait d'humour. Le Pr Lantieri l'apprend un dimanche soir, le 14 janvier, ce qui déclenche une grosse logistique.

Avec l'accord de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), une technique révolutionnaire a été employée pour la conservation du greffon: en plus d'être plongé dans un soluté classique, il a bénéficié des propriétés de l'hémoglobine de ver marin pour retenir l'oxygène.

Jérôme Hamon est entré au bloc opératoire le lundi 15 janvier. "Oui, on peut retransplanter, et voilà ce qu'on obtient", a expliqué le Pr Lantieri. Il est ressorti le mardi, au terme d'une opération hors normes. Elle fera l'objet d'une fuite dans la presse quelques jours plus tard. [Lors de] la première greffe, j'ai accepté le greffon, j'ai considéré que c'était mon nouveau visage, et maintenant c'est pareil. "Là, c'est moi, c'est Jérôme Hamon avec un nouveau visage certes, mais c'est mon visage ". "Si je n'avais pas accepté ce nouveau visage, ça aurait été un drame". Effectivement, c'est une question d'identité.

Conseillé:



Populaire

Comment devenir webmaster?
Il est amené à rajouter des textes, des images, des vidéos. Il procède également à l’analyse du trafic.

Audiences : Gros succès pour " Speakerine ", la nouvelle série de France 2
C'est un poil mieux que l'émission de la semaine dernière (2,1 millions, 9 %). " Speakerine " a attiré 3.922.000 téléspectateurs et 16.1% de part de marché.

Kendrick Lamar remporte un prix Pulitzer
Mais, malgré les réformes, aucun artiste de musique moderne populaire n'avait encore été récompensé avant cette année. Il a de nouveau élargi le spectre en 2004, ce qui a permis au saxophoniste Ornette Coleman de l'emporter en 2007.

Attention, elles peuvent faire perdre la vue — Lentilles colorées
Les ophtalmologues des urgences de l'hôpital de Rennes (Ille-et-Vilaine) ont décidé de tirer la sonnette d'alarme. C'est une fantaisie, un petit plus à la valeur purement esthétique, qui peut coûter très cher.

Russie : Washington va prendre de nouvelles sanctions en lien avec la Syrie
Moscou tire avantage des divisions au sein de l'Union européenne. "Tout le monde a fait le même constat". Le chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian s'est félicité de ces conclusions.

Un prêtre mis en examen pour agression sexuelle sur mineur — Loiret
Il a interdiction d'entrer en contact avec des mineurs et de séjourner dans la région Centre-Val-de-Loire ainsi qu'en Bretagne . Une autre plainte pour viol a été déposée mais a dû être écartée par la justice car les faits étaient prescrits.

"Je vous demande de me faire confiance" — Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a aussi tenu à indiquer respecter les syndicats, 'ils ont leur place dans le dialogue social' a-t-il souligné. FRANCE Le président était, hier, au journal télévisé de 13h sur TF1, avant une seconde intervention sur BFMTV dimanche soir.

Lopetegui félicite Guardiola et Emery — Espagne
Souvent critiqué, le coach basque a reçu les félicitations du sélectionneur de l'Espagne, Julen Lopetegui . Une performance qui a eu une résonnance de l'autre côté des Pyrénées.

Mercato, Di Maria fait une grosse précision sur son avenir — PSG
Je suis revenu avec un état d'esprit différent. " Emery m'a toujours donné une explication du pourquoi ". Gagner la Ligue des champions ne se résume pas à avoir des bons joueurs, il faut avoir de la chance.

La police organise un marathon de contrôles de vitesse ce mercredi
Durant 24 heures et à l'aide de radars fixes et mobiles, la police fédérale et plus de 140 zones de police locale contrôleront la vitesse des automobilistes sur les autoroutes et les routes secondaire.