Une française condamnée à perpétuité en Irak pour appartenance à Daech — Terrorisme

17 Avril, 2018, 17:42 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Irak: une djihadiste française condamnée à la prison à vie

Alors qu'Emmanuel Macron s'est exprimé dimanche soir sur BFM TV, répondant aux questions de Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, quant au sort des Français jugés en Irak, nous apprenons aujourd'hui la peine attribuée à la jihadiste française, Djamilah Boutoutaou, âgée de 29 ans, qui a été condamnée par la Cour pénale de Bagdad à la prison à perpétuité.

Djamila Boutoutaou, qui a comparu dans un box grillagé en bois, a expliqué qu'elle s'était " convertie à l'islam alors qu'elle était chrétienne ". Elle a affirmé être partie de France avec son mari " qui était chanteur de rap ". "Il a été contacté par un homme nommé al-Qourtoubi qui nous a emmené mes enfants et moi vers un endroit où nous nous sommes cachés dans une cave ".

Insolite : un adolescent découvre un trésor royal enfoui sur une île allemande
Selon Dpa , cela laisse à penser que ce trésor a pu être caché par l'entourage de Harald 1er. Des centaines de pièces, des perles, un marteau de Thor , des broches et des anneaux brisés.

Enceinte, elle meurt en allant à la maternité — Belgique
Les funérailles de la jeune femme se dérouleront mercredi 18 avril, indique le quotidien. Les secours, arrivés sur les lieux, ont dû désincarcérer les victimes de leur voiture.

Francis Lalanne soutiendra Chambly ce soir face à Nantes !
Il faudra qu'il travaille un petit peu son chant lyrique", lui adresse pour sa part Francis Lalanne. Lui aussi avait sorti un titre de soutien intitulé " 85 Rouge et Noir ", souligne Le Parisien .

La famille a ensuite vécu dans le "califat" auto-proclamé de l'EI qui s'étendait depuis 2014 sur de larges pans de Syrie et d'Irak.

Fin 2017, le régime irakien a repris l'ensemble des zones tenues par Daech dans le pays et a procédé à l'arrestation de près de 20000 éléments appartenant au groupe terroriste, parmi lesquels de nombreux français et européens toujours en attente de procès. En effet, la législation irakienne permet de faire enfermer des personnes soupçonnées d'avoir aidé, de quelque manière que ce soit, l'EI. Une Allemande a également été condamnée à la peine capitale. Environ 20'000 personnes ont été arrêtées au cours de la contre-offensive irakienne.

Conseillé:

  • L'ancien président Serge Sarkissian élu Premier ministre par le Parlement — Arménie

    L'ancien président Serge Sarkissian élu Premier ministre par le Parlement — Arménie

    Serge Sarkissian, l'ancien président au pouvoir depuis 2008, est présagé au poste de futur premier ministre. De son côté, le Parquet général arménien a annoncé l'ouverture d'une enquête pour " troubles massifs ".
    Le club vendu au Deportibo Alavés — Sochaux

    Le club vendu au Deportibo Alavés — Sochaux

    Le quotidien l'Est Républicain ajoute de son côté que des dirigeants du club d'Alavès ont assisté à des matchs au stade Bonal. La connexion entre Alavés et Sochaux a été établie par un membre du conseil d'administration du FCSM, Tony Liu.
    Bachar al-Assad : faut-il lui retirer sa Légion d'honneur ?

    Bachar al-Assad : faut-il lui retirer sa Légion d'honneur ?

    Il est titulaire qui plus est de la grand-croix, soit la distinction la plus élevée dans cet ordre. Il ne la porte pas au revers de veste, mais Bachar al-Assad a toujours sa Légion d'honneur.
  • Procédure disciplinaire contre la Fédération russe — FIFA-Racisme

    Procédure disciplinaire contre la Fédération russe — FIFA-Racisme

    Car l'affaire est très gênante pour la Fédération russe à quelques semaines de la grande messe du football mondial. "Le plus important, c'est de remercier les photographes et les téléspectateurs qui ont dénoncé ces actes".
    Le PSG va-t-il payer les 200 millions de clause libératoire — Casemiro

    Le PSG va-t-il payer les 200 millions de clause libératoire — Casemiro

    Alors que Thiago Motta devrait prendre sa retraite cet été, le PSG est à la recherche d'un nouveau joueur au poste de sentinelle . En effet, le Real Madrid ne compte pas se séparer de l'ancien joueur du FC Porto, et réfléchit même à lui prolonger son contrat.
    Le nombre d'abonnés de Netflix continue de s'envoler

    Le nombre d'abonnés de Netflix continue de s'envoler

    Le groupe a également dit tabler sur 6,2 millions de nouveaux clients pour le trimestre en cours, soit un million de plus que le consensus.
  • Un nouveau trophée pour Mbappé !

    Un nouveau trophée pour Mbappé !

    Ce lundi soir, l'UNFP a annoncé que Kylian Mbappé a été élu joueur du mois de mars par les internautes. Killian Mbappé, pour la Ligue 1, et Umut Bozok, pour la Ligue 2, sont les 2 grands vainqueurs.

    Vampire Diaries : Ian Somerhalder continue de jouer les vampires pour Netflix

    Produite et réalisée par Brad Turner ( Stargate SG-1), 10 épisodes ont déjà été commandés pour 2019. Aucune date de diffusion n'a été communiquée pour le moment.
    Trudeau devant l'Assemblée nationale française: une première

    Trudeau devant l'Assemblée nationale française: une première

    Le Mali est vu comme étant la mission de maintien de la paix la plus dangereuse au monde. À un certain moment, lundi, M. Le premier ministre souhaitera marteler les avantages potentiels de l'Accord économique et commercial global.
  • Raonic gagne mais Shapovalov perd à Monte-Carlo

    Raonic gagne mais Shapovalov perd à Monte-Carlo

    Berdych! Il affrontera le Russe Daniil Medvedev (49e) pour tenter d'accéder une nouvelle fois à ce niveau de la compétition. Il affrontera le Croate Borna Coric (ATP 39), qui a écarté sans ménagement le vétéran français Julien Benneteau (6-2 6-3).
    Mondial 2026 : La FIFA démarre son inspection au Maroc

    Mondial 2026 : La FIFA démarre son inspection au Maroc

    A noter que la Task Force de la Fifa est composée de 5 membres dont Zvonimir Boban, l'ex-star du Milan AC. Ce ne sera pas la première candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du Monde.
    Renault va recruter plus que prévu en CDI

    Renault va recruter plus que prévu en CDI

    Cet avenant à CAP 2020 a été signé par les syndicats à l'exception de la CGT, qui avait déjà refusé l'accord initial. Ils seront désormais ouverts à presque tous les salariés ayant au moins cinq ans d'ancienneté dans le groupe.


Populaire

Les recherches se prolongent — Disparition de Léo
De son côté, la gendarmerie invite les riverains à ne pas organiser de battue seuls mais à la contacter en cas d'informations . Depuis ce samedi, Leo, un enfant de trois ans habitant Romilly-sur-Andelle, dans l'Eure, au sud-est de Rouen, est introuvable.

Le roi Mohammed VI représenté par le Prince Moulay Rachid — Sommet arabe
La Capitale du pays s'apprête depuis quelques jours à accueillir le Roi Mohammed VI absent du pays depuis plus d'un mois et demi. Le Souverain se trouvait à Paris depuis plusieurs semaines suite à une opération de coeur effectuée à la clinique Ambroise Paré.

Des fermiers découvrent un morceau de fusée sur une plage bretonne — SpaceX
C'est ce qui est arrivé le 11 avril aux responsables de la ferme bretonne de Quéménès , située sur l'île d'Iroise. La vidéo en fin d'article montre justement la séparation entre la capsule et la coiffe (à partir de 23 minutes).

"Nos mamans portaient le voile catholique" : quand Christophe Castaner réécrit l'histoire
Le président de la République a estimé que le port de ce dernier "n'était pas conforme à la civilité dans notre pays ". Cette règle a d'ailleurs été abandonnée dans le code de droit canonique de 1983.

Prix Pulitzer, l'excellence du journalisme
Il citait les témoignages de plusieurs femmes affirmant avoir été violées ou harcelées par le puissant producteur hollywoodien. Les articles dépeignaient Harvey Weinstein, comme un prédateur sexuel jouant de son pouvoir pour agresser les femmes.

Mourinho fait le ménage, Pogba et Martial vont sauter — Mercato
Selon le Daily Mail , José Mourinho serait en effet décidé à se séparer de son milieu de terrain lors du mercatio estival. José Mourinho a expliqué devant la presse ce qu'il attend de Paul Pogba avant la fin de la saison.

Le VAR accorde un penalty, les joueurs... étaient déjà au vestiaire — Incroyable
L'arbitre ne le voit pas, laisse jouer, met un terme à la première période et les joueurs rentrent aux vestiaires. Décidément, l'utilisation de l'arbitrage vidéo permet d'assister à des scènes inédites sur les terrains de foot.

A Strasbourg, Macron souhaite une "souveraineté européenne réinventée"
Ces difficultés sont notamment liées aux récentes élections en Italie et en Hongrie , qui ont vu la victoire de partis eurosceptiques.

Rothschild and Co se choisit un nouveau patron dans le giron familial
Alexandre de Rothschild s'apprête à prend les rênes du groupe dans un contexte de bonne santé financière. Comme l'explique David de Rothschild: " Ce passage de témoin a été longuement préparé.

"Capitaine Marleau" sur France 3 : Tout savoir sur les épisodes inédits
Mais on ne retrouve que sa voiture abandonnée en pleine campagne, et du sang abondant sur les vitres et les sièges. A partir de ce 17 avril, le capitaine Marleau reprend du service sur France 3 pour une deuxième saison inédite.