La Banque mondiale plaide pour des investissements dans l'énergie renouvelable — Electricité

19 Avril, 2018, 05:26 | Auteur: Auguste Feret
  • La Banque mondiale table sur une croissance de 3% en 2018 au Maroc soit 0,1 point de moins que la moyenne de la région MENA

Dans son dernier "Rapport de suivi de la situation économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA)", la Banque mondiale a émis de nouvelles recommandations à l'endroit du Royaume en l'incitant à s'orienter vers un nouveau modèle économique reposant plus largement sur les exportations, dans lequel le secteur privé jouerait un rôle plus important en tant que promoteur de la croissance et de l'emploi.

Dakar, 18 avr (APS) - La croissance économique de de l'Afrique subsaharienne devrait atteindre un taux de 3,1% en 2018 et s'établir en moyenne à 3,6¨% jusqu'en 2020, a indiqué, mercredi, à Dakar, l'économiste en chef de la Banque mondiale, Albert Zeufack, selon qui les pays concernés doivent travailler à approfondir les réformes macroéconomiques et structurelles pour atteindre des niveaux de croissance plus élevés et soutenus.

A l'en croire, Le rythme modéré de l'expansion économique reflète la reprise progressive de la croissance dans les trois plus grandes économies de la région: "le Nigéria, l'Angola et l'Afrique du Sud". Par ailleurs, l'activité économique va repartir à la hausse dans certains pays exportateurs de métaux, sous l'effet de l'embellie de la production et de l'investissement dans le secteur minier.

Une vidéo YouTube impossible à fermer spamme les administrés
Des mouchards sont détectés quand la vidéo est présente (à gauche), ils ne le sont plus sur les autres pages du site (à droite). Dans le cas de Google, il s'agit de programmes comme ceux de sa régie publicitaire DoubleClick ou Google Adwords.

PES perd les droits de La Ligue des champions — Jeux vidéos
Electronic Arts va-t-il récupérer les droits de l'UEFA pour les utiliser? J'aime les zombies et Cthulhu . L'UEFA met ainsi un terme à dix ans de collaboration avec Konami .

Un nouvel iPhone va-t-il bientôt se montrer ?
Les périphériques apparaissent généralement dans cette base de données environ un mois avant la présentation des produits. Mais on demeure tout de même loin de 11 références.

Si les pays de l'Uemoa, tirés par le Sénégal et la Cote d'ivoire, sont cités pour "conserver une croissance solide", il n'en est pas de même dans la zone CEMAC, dont les économies restent plombées par la basse des prix du brut. Pour conclure, et malgré les dernières pluies et leur impact positif sur la campagne agricole, la Banque mondiale a maintenu inchangées ses prévisions de croissance pour le Royaume. En Éthiopie, la croissance restera forte, bénéficiant de la poursuite des investissements publics dans l'infrastructure.

"Pour nombre de pays d'Afrique, le redressement économique est menacé par les fluctuations des cours et de la production des matières premières, explique Punam Chuhan-Pole, économiste principale à la Banque mondiale et auteur du rapport". L'institution s'attend à une reprise de la croissance dans la région, avec un taux qui devrait dépasser les 3% en 2018 contre 2 % en 2017, mais recommande davantage de réformes pour que le potentiel de croissance soit pleinement exploité. L'alourdissement du fardeau de la dette et l'exposition croissante aux risques de marché suscitent des inquiétudes à propos de la viabilité de la dette: en mars 2018, 18 pays étaient classés comme étant exposés à un risque élevé de surendettement, contre huit en 2013.

La dernière édition de Africa's Pulse s'intéresse tout particulièrement au rôle que peut jouer l'innovation pour accélérer l'électrification en l'Afrique subsaharienne, et de fait, pour parvenir à une croissance économique solidaire et lutter contre la pauvreté. Pour autant, les Etats africains sont invités à combiner les différentes sources d'énergie; améliorer la gouvernance du secteur et surtout la performance des entreprises de l'électricité; réformer le cadre règlementaire pour permettre au secteur privé de saisir l'opportunité qu'offre l'innovation, etc.

Conseillé:



Populaire

Rami, Lopes et Marcelo convoqués mardi prochain — Incidents OM-OL
Il estime, avec une bonne foi digne de celle de Jean-Michel Aulas, que ses joueurs ont été provoqués. "Tout le monde n'est pas tout blanc ou tout noir".

Toronto et les Celtics font le break, Portland dans le dur — NBA
Mais malgré ce tandem infernal, les Blazers avaient la situation en main à mi-parcours (59-54) grâce à CJ McCollum (22 points). A l'Ouest, La Nouvelle-Orléans est doucement mais sûrement en train de pousser Portland dehors.

Deux nouveaux Français présents à la Draft NBA 2018
Quant à Adam Mokoka (1,96 m, 19 ans), il présente des qualités de puissance et de verticalité rares pour un poste 2. Les premières Drafts prévisionnelles l'annoncent pour l'instant autour de la 30e place, au début du second tour.

Cambridge Analytica aurait aussi favorisé le Brexit — Facebook
Et les informations récoltées par la société britannique pourraient avoir été utilisées lors de la campagne sur le Brexit. Brittany Kaiser rappelle au Parlement que " thisisyourdigitallife " n'est que la partie emergée de l'iceberg.

André Boudou, le père de Laeticia Hallyday, victime d'un infarctus
André Boudou (ici en 2004 avec Johnny Hallyday et sa fille Laeticia) a été victime d'un infarctus dimanche 15 avril. Depuis deux mois, c'est très violent ". "Il n'a jamais bu une goutte d'alcool, n'a jamais fumé une cigarette".

Byron opéré à l'épaule, absent six mois
Byron, 28 ans, a disputé les 82 matchs des Canadiens cette saison, inscrivant 35 points (20B-15A). Byron pourrait donc rater le début de la prochaine saison qui débutera en octobre.

Le Président français reçoit Alassane Ouattara à l'Elysée vendredi
Le président de la République française, Emmanuel Macron, reçoit son homologue ivoirien, Alassane Ouattara , vendredi à l'Elysée. Il aura également des échanges avec le secteur privé ainsi que le directeur général du Fonds de développement koweïtien.

L'iPhone X a généré 35% des bénéfices du marché des mobiles — Apple
Dans cette étude, on apprend surtout que le prix de l'iPhone X n'a pas été un frein au succès de l'appareil. De ce fait, la société totalise 86% des bénéfices dans le secteur des smartphones.

En Inde, Amazon propose désormais de télécharger Internet
Internet, tout simplement C'est le genre de coup de génie qu'on regrette de ne pas avoir eu plus tôt. Sans doute car il est pour l'heure réservé à une seule zone géographique: l'Inde.

Les Golden Knights peuvent dire: Au suivant! (vidéos)
L'équipe de Pierre-Édouard Bellemare s'est imposée sur la glace du Staples Center contre les Los Angeles Kings (1-0). Qui plus est, les Golden Knights ont réussi cet exploit en balayant les Kings en seulement 4 rencontres.