Des manifestations font au moins dix morts — Nicaragua

22 Avril, 2018, 20:08 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Suite aux violentes émeutes de jeudi et vendredi le président Ortega devrait annoncer que le dialogue reste ouvert

"Le président Daniel Ortega, qui ne s'est pas montré en public pendant la crise, doit formellement annoncer samedi que " le dialogue reste ouvert " et que " tous les sujets sont sur la table", a ajouté la vice-présidente.

Les violentes manifestations contre une réforme des retraites ont fait selon une ONG plus de vingt morts au Nicaragua, où affrontements et pillages se poursuivaient dimanche pour la cinquième journée consécutive.

" Le gouvernement est totalement d'accord pour reprendre le dialogue pour la paix, pour la stabilité, pour le travail afin que notre pays ne soit pas confronté à la terreur que nous vivons en ces moments", a déclaré M. Ortega à la télévision nationale.

Montpellier, ville la plus "dog friendly" — Classement
Le magazine a basé son classement des villes où il fait bon vivre avec son chien selon plusieurs critères. Montpellier, tout comme Toulouse et Nice, pourraient bien servir d'exemples à d'autres communes.

Décès de la doyenne de l'humanité — Japon
Elle était devenue la personne la plus âgée au monde en septembre après le trépas de le Jamaïcaine Violet Brown, aussi âgée de 117 ans.

Un festival pour l'anniversaire d'Hitler — Allemagne
Vendredi 20 avril, dans une petite ville de l'est de l'Allemagne, un festival néo-nazi célébrait la naissance d'Adolf Hitler. Le festival a été autorisé par la cour constitutionnelle qui a jugé son audience trop faible pour représenter un danger.

Il a toutefois affirmé que les manifestations étaient soutenues par des groupes politiques opposés à son gouvernement et financés par des organisation extrémistes des Etats-Unis, sans toutefois les identifier. De nouveaux affrontements entre jeunes manifestants et policiers antiémeutes ont éclaté, samedi soir, à Managua après un discours télévisé du président Ortega.

Leur but est de "semer la terreur, semer l'insécurité", "détruire l'image du Nicaragua" après "onze ans de paix" afin de "prendre le pouvoir", a-t-il martelé.

Les manifestations, les plus violentes depuis l'arrivée au pouvoir il y a onze ans de Daniel Ortega, ont commencé mercredi dans plusieurs villes du pays et rassemblent des opposants à une réforme du gouvernement. Cette réforme vise à augmenter les contributions des employeurs comme des salariés et à réduire de 5% le montant des retraites pour réduire le déficit de la Sécurité sociale. La police avait précédemment annoncé la mort d'au moins un manifestant et un policier, tués dans la nuit de jeudi à vendredi lors de heurts à Managua et dans sa banlieue. Au moins neuf journalistes ont été blessés dans les défilés, selon le comité pour la protection des journalistes, sis à New York. "C'est une protestation qui vient de la base, pas d'un parti politique " et " je crois que le gouvernement n'a pas anticipé cette réaction ", a déclaré à l'Agence France-Presse Oscar René Vargas, un expert en politique.

Conseillé:



Populaire

VIDÉO | Mercy, la fillette qui a inspiré une chanson de l'Eurovision, retrouvée
Elle voulait arriver en Europe, pour y trouver du travail loin de la guerre. Au milieu de la mer, entre deux pays, Mercy .

Vers un prolongement de la grève en juillet et août — SNCF
Résultat: la grève dite perlée, de deux jours sur cinq, pourrait s'étendre sur les mois de juillet et d'août, révèleLe Parisien. Une menace que les syndicats pourraient rapidement mettre à exécution.

Di Meco : " Wenger ? Le PSG a besoin d'un personnage comme lui ! "
Après avoir annoncé son départ d'Arsenal en fin de saison, Arsène Wenger devrait être attentif aux opportunités cet été. Actuellement entraîneur des Gunners , il a eu à jouer au poste de défenseur dans l'équipe française de 1963 à 1981.

"Pas sûr d'avoir assez de carburant", un pilote refuse de décoller — Gironde
Une seconde intervention qui en a fait rire certains alors que d'autres se précipitaient devant le cockpit pour la visite guidée. L'avion a décollé avec 1h30 de retard mais il est arrivé à destination sans problème.

Individu suspect recherché au Mont-Saint-Michel
Joint par téléphone, par Normandie-Actu, le maire du Mont-Saint-Michel n'a pas pour le moment souhaité commenter ces événements. Les navettes ont été arrêtées et un dispositif de gendarmerie conséquent a été mis en place pour retrouver le suspect en fuite.

Un kamikaze vise un centre électoral à Kaboul — Afghanistan
Les Talibans, qui revendiquent habituellement ce genre d'attaques, ont nié toute implication. Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes.

Australie: un chien sourd et en partie aveugle protège une enfant perdue
Son compagnon à quatre pattes ne l'a pas quittée d'une semelle! Les policiers l'ont intégré parmi les chiens policiers honoraires .

Dix-sept morts dans un accident de bateaux-dragons — Chine
L'agence officielle Chine nouvelle a sorti un nouveau décompte ce dimanche annonçant un bilan encore plus lourd, soit dix-sept décès.

Golovkin: Vers un futur combat Charlo
L'Américain aimerait affronter Gennady Golovkin, détenteur des titres WBA, WBC et IBF des poids moyens. Ses ambitions personnelles semblent ne plus avoir aucune limite.

Près de 500 élus européens s'adressent au Congrès américain — Nucléaire iranien
Il a fixé le 12 mai comme date limite pour s'entendre avec la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sur la "correction" de l'accord nucléaire.