Des manifestations font au moins dix morts — Nicaragua

22 Avril, 2018, 20:08 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Suite aux violentes émeutes de jeudi et vendredi le président Ortega devrait annoncer que le dialogue reste ouvert

"Le président Daniel Ortega, qui ne s'est pas montré en public pendant la crise, doit formellement annoncer samedi que " le dialogue reste ouvert " et que " tous les sujets sont sur la table", a ajouté la vice-présidente.

Les violentes manifestations contre une réforme des retraites ont fait selon une ONG plus de vingt morts au Nicaragua, où affrontements et pillages se poursuivaient dimanche pour la cinquième journée consécutive.

" Le gouvernement est totalement d'accord pour reprendre le dialogue pour la paix, pour la stabilité, pour le travail afin que notre pays ne soit pas confronté à la terreur que nous vivons en ces moments", a déclaré M. Ortega à la télévision nationale.

La direction annonce "une amélioration du trafic" — Grève SNCF
On aura 40% des TER et 40% des trains en région parisienne, les transiliens et les RER. Les jours de repos à la SNCF sont payés lorsque les jours travaillés ont existé.

Trump espère voir les deux Corées " vivre en paix "
Il s'agira du troisième sommet seulement depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53). " La rencontre s'est bien déroulée et une bonne relation s'est établie", a déclaré M.

Un festival pour l'anniversaire d'Hitler — Allemagne
Vendredi 20 avril, dans une petite ville de l'est de l'Allemagne, un festival néo-nazi célébrait la naissance d'Adolf Hitler. Le festival a été autorisé par la cour constitutionnelle qui a jugé son audience trop faible pour représenter un danger.

Il a toutefois affirmé que les manifestations étaient soutenues par des groupes politiques opposés à son gouvernement et financés par des organisation extrémistes des Etats-Unis, sans toutefois les identifier. De nouveaux affrontements entre jeunes manifestants et policiers antiémeutes ont éclaté, samedi soir, à Managua après un discours télévisé du président Ortega.

Leur but est de "semer la terreur, semer l'insécurité", "détruire l'image du Nicaragua" après "onze ans de paix" afin de "prendre le pouvoir", a-t-il martelé.

Les manifestations, les plus violentes depuis l'arrivée au pouvoir il y a onze ans de Daniel Ortega, ont commencé mercredi dans plusieurs villes du pays et rassemblent des opposants à une réforme du gouvernement. Cette réforme vise à augmenter les contributions des employeurs comme des salariés et à réduire de 5% le montant des retraites pour réduire le déficit de la Sécurité sociale. La police avait précédemment annoncé la mort d'au moins un manifestant et un policier, tués dans la nuit de jeudi à vendredi lors de heurts à Managua et dans sa banlieue. Au moins neuf journalistes ont été blessés dans les défilés, selon le comité pour la protection des journalistes, sis à New York. "C'est une protestation qui vient de la base, pas d'un parti politique " et " je crois que le gouvernement n'a pas anticipé cette réaction ", a déclaré à l'Agence France-Presse Oscar René Vargas, un expert en politique.

Conseillé:



Populaire

Match nul entre l'OL et Man City
Grand favori de la Ligue des champions, l'OL a été tenu en échec ce dimanche lors de la demie aller à Manchester Ciy (0-0). Tenantes du titre, les Lyonnaises ont manqué de réalisme au moment de convertir leurs nombreuses occasions.

Grève à Air France : 75 % des vols assurés lundi
Jean-Marc Janaillac, PDG du groupe, a subordonné son avenir à la tête du groupe à l'approbation des salariés. Ce projet , proposé à la signature des syndicats jusqu'à ce vendredi, n'en a obtenu aucune.

VIDÉO | Mercy, la fillette qui a inspiré une chanson de l'Eurovision, retrouvée
Elle voulait arriver en Europe, pour y trouver du travail loin de la guerre. Au milieu de la mer, entre deux pays, Mercy .

Mohamed Salah bat le record de Drogba, la réaction de l'Ivoirien — Football
Il est le nouveau meilleur buteur africain en Premier League sur une saison. L'Égyptien est entré dans l'histoire de la Premier League .

The Voice : dans les coulisses du premier direct avec Pascal Obispo
Equipe de Mika: Sherley Paredès, Casanova, Frédéric Longbois, et Guillaume Shelrey Paredès va chanter Tout va bien d'Orelsan. Le jeune virtuose du piano, Raffi Arto et Yasmine Ammari ayant conquis le public avec leur maîtrise parfaite.

Un kamikaze vise un centre électoral à Kaboul — Afghanistan
Les Talibans, qui revendiquent habituellement ce genre d'attaques, ont nié toute implication. Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes.

"Une transition illégitime", selon l'Organisation des États américains — Cuba
LA HAVANE, 22 avril (Reuters) - Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, est devenu samedi le premier chef d'Etat étranger à rendre visite au nouveau dirigeant cubain, Michel Diaz-Canel, depuis que ce dernier a succédé à Raul Castro à la tête de l'île communiste.

Un retraité arrêté par la police pour avoir adressé un doigt d'honneur à Emmanuel Macron
En ce début de semaine, le président de la République s'est déplacé pendant deux jours à Strasbourg et dans les Vosges . D'après les dires des membres des forces de l'ordre, le Lorrain aurait tout de suite reconnu les faits.

Coupe de la CAF : l'USMA fixée sur ses adversaires
Pour sa part, le WAC se retrouve dans le groupe C avec Enyama du Nigéria, Club Athletique Renaissance (Congo) et Djoliba FC du Mali.

Rudi Garcia donne des nouvelles des blessés — OM
Je ne suis pas docteur, mais en regardant les images, je pense que le ligament latéral interne n'a pas dû bien aimer. C'est un peu douloureux derrière (la cuisse), donc j'ai souhaité arrêter pour ne pas aggraver la blessure.