Financement de Daech par Lafarge: l'Etat français était au courant

23 Avril, 2018, 14:11 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Avec de nouvelles révélations le jeu trouble de Lafarge en Syrie s'épaissit

L'Etat savait-il que le cimentier Lafarge versait, entre 2012 et 2014, de l'argent à plusieurs groupes armés dont l'Etat islamique pour maintenir ouverte son usine en Syrie?

Les procès-verbaux d'audition de l'ancien directeur de la sûreté de Lafarge en Syrie montrent que le renseignement français n'ignorait rien de la situation du cimentier. "Je ne faisais aucun tri dans les informations que je donnais aux services des renseignement", explique-t-il à la juge d'instruction. Et d'enfoncer le clou: "Au cours des réunions, j'ai donné toutes les informations." . Selon l'agenda fourni par Jean-Claude Veillard aux enquêteurs, le directeur sûreté a rencontré à 33 reprises les différents services de renseignement extérieurs (DRM, DGSE) et intérieur (DGSI) entre 2012 et 2014.

SmugMug achète Flickr — Photographie en ligne
Flickr compte plus de 100 millions de visiteurs uniques chaque mois et il propose des dizaines de milliards de photos. Ce rapprochement a du sens d'un point de vue économique.

Marathon de Londres. Kipchoge vainqueur, Farah troisième
En 1976, le Finlandais Lasse Virén, double champion olympique, avait, lui, terminé à la 5 place du marathon olympique. Elle a devancé sa compatriote Brigid Kosgei , 2e en 2h20:13., et l'Ethiopienne Tadelech Bekele , 3e en 2h21:30.

Champions Cup - Racing 92 : Pour Nyanga, c'était une première mi-temps rêvée
Avant que Tadgh Beirne, l'Irlandais des Scarlets, ne sauve l'honneur pour les Gallois (78e). Les avants ont fait un gros match et derrière, les trois-quarts se sont régalés.

Le quotidien indique également que la présidence française et le ministère des Affaires étrangères "participaient à des discussions stratégiques" sur l'envoi de soldats dans l'usine. Celui-ci avait démenti avoir encouragé Lafarge ne pas quitter le pays.

Conseillé:



Populaire

Kourtney Kardashian pose nue sur Instagram
Les plus de 62 millions d'abonnés à son compte sur le réseau social Instagram n'ont en tout cas pas caché leur enthousiasme. La jeune maman a aussi dévoiler leur nouvelle collaboration.

Accusé de racisme, sexisme et harcèlement, il répond — Gad Elmaleh
Gad Elmaleh essuie les critiques sur la Toile pour avoir parodié grassement les Chinois . Pour l'heure, Netflix n'a pas réagi à la mobilisation de ces internautes.

Emmanuel Macron regagne deux points — Popularité
Nicolas Hulot (38%, +2) campe en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles aient "davantage d'influence" . Cette hausse de popularité du chef de l'Etat et du Premier ministre influe également sur la notoriété de LREM.

Après avoir été attaqué par un serpent et un ours, il survit à une morsure de requin
En juillet 2017, il avait déjà été recousu à la tête, après une mauvaise rencontre avec un ours brun aux États-Unis. Auparavant, il avait été victime d'une morsure d'un serpent à sonnettes au cours d'une randonnée dans l'Utah.

Messi prépare un nouveau pied-de-nez à Cristiano Ronaldo — FC Barcelone
Les deux équipes s'affrontent ce samedi soir à 21h30 en finale de la Coupe du Roi en direct commenté sur Foot Mercato . Les Andalous souhaitent prendre leur revanche de leur finale perdue en 2016 contre les Blaugranas.

Chelsea rejoint Manchester United en finale — Coupe d'Angleterre
Les "Blues" d'Antonio Conte ont ouvert le score par Olivier Giroud (46) au terme d'un slalom dans la surface des Saints. Après Manchester United, tombeur de Tottenham, Chelsea a décroché son billet aux dépens de Southampton (2-0).

Arsenal cartonne West Ham sur le tard — Premier League
Le vendredi a 68 ans, le spécialiste français a annoncé sur le départ du club, après près de 22 ans de travail avec l'équipe. Avec ce succès, les Gunners confortent leur 6ème place au classement (57 points).

Un juge mexicain interdit la vente de la Barbie Frida Kahlo
Le mexicain, le tribunal a interdit jeudi la vente dans le pays des poupées Barbie à l'image de l'artiste mexicaine Frida Kahlo . Cette société a bien été fondée par la famille de l'artiste, mais en association avec Casablanca Distributors.

Naples EN DIRECT: Suivez Juventus
Koulibaly , de la tête, a donné la victoire aux visiteurs sur un corner à la 90e comme l'indique Sport24. La fin de saison s'annonce passionnante en Italie.

Éliminatoires CAN U20 : L'Algérie élimine la Tunisie (vidéo)
Les Aigles de Carthage ont réussi, pour leur part, à revenir dans la partie juste avant la pause grâce à Yousri (45'). Le match aller se jouera en Algérie (11-13 mai) et la manche retour au Ghana (18-20 mai).