Financement de Daech par Lafarge: l'Etat français était au courant

23 Avril, 2018, 14:11 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Un ancien cadre de Lafarge explique avoir prévenu les renseignements français des versements d'argent à l'EI en Syrie

L'Etat savait-il que le cimentier Lafarge versait, entre 2012 et 2014, de l'argent à plusieurs groupes armés dont l'Etat islamique pour maintenir ouverte son usine en Syrie?

Les procès-verbaux d'audition de l'ancien directeur de la sûreté de Lafarge en Syrie montrent que le renseignement français n'ignorait rien de la situation du cimentier. "Je ne faisais aucun tri dans les informations que je donnais aux services des renseignement", explique-t-il à la juge d'instruction. Et d'enfoncer le clou: "Au cours des réunions, j'ai donné toutes les informations." . Selon l'agenda fourni par Jean-Claude Veillard aux enquêteurs, le directeur sûreté a rencontré à 33 reprises les différents services de renseignement extérieurs (DRM, DGSE) et intérieur (DGSI) entre 2012 et 2014.

Rafael Nadal expédie Kei Nishikori et remporte un onzième titre — Monte-Carlo
Pour la première fois depuis 2016, Kei Nishikori revient au-devant de la scène pour disputer une finale de Masters 1000. Hier, Nishikori , fort de ses deux premiers succès sur des membres du Top 5 depuis janvier 2017 (Cilic puis A.

Arsenal cartonne West Ham sur le tard — Premier League
Le vendredi a 68 ans, le spécialiste français a annoncé sur le départ du club, après près de 22 ans de travail avec l'équipe. Avec ce succès, les Gunners confortent leur 6ème place au classement (57 points).

Marathon de Londres. Kipchoge vainqueur, Farah troisième
En 1976, le Finlandais Lasse Virén, double champion olympique, avait, lui, terminé à la 5 place du marathon olympique. Elle a devancé sa compatriote Brigid Kosgei , 2e en 2h20:13., et l'Ethiopienne Tadelech Bekele , 3e en 2h21:30.

Le quotidien indique également que la présidence française et le ministère des Affaires étrangères "participaient à des discussions stratégiques" sur l'envoi de soldats dans l'usine. Celui-ci avait démenti avoir encouragé Lafarge ne pas quitter le pays.

Conseillé:



Populaire

SmugMug achète Flickr — Photographie en ligne
Flickr compte plus de 100 millions de visiteurs uniques chaque mois et il propose des dizaines de milliards de photos. Ce rapprochement a du sens d'un point de vue économique.

Kourtney Kardashian pose nue sur Instagram
Les plus de 62 millions d'abonnés à son compte sur le réseau social Instagram n'ont en tout cas pas caché leur enthousiasme. La jeune maman a aussi dévoiler leur nouvelle collaboration.

Après avoir été attaqué par un serpent et un ours, il survit à une morsure de requin
En juillet 2017, il avait déjà été recousu à la tête, après une mauvaise rencontre avec un ours brun aux États-Unis. Auparavant, il avait été victime d'une morsure d'un serpent à sonnettes au cours d'une randonnée dans l'Utah.

Vente aux enchères du mobilier du Ritz : "Un record mondial"
Le Ritz, propriété de l'Egyptien Mohamed Al-Fayed, a rouvert en 2016 après 4 ans de travaux. Des tabourets du fameux bar Hemingway, une baignoire du XIXe siècle, une harpe...

Rafael Nadal titré pour la 11e fois à Monte-Carlo
Pour voir Rafael Nadal lâcher un set sur terre battue, il faudra encore patienter. Cette semaine, l'Espagnol n'a concédé que seize jeux pour atteindre la finale.

Ligue 2 - Nancy reprend espoir, Tours l'ascenseur , QRM s'en approche
Arrivé il y a trois matches en pompier sur le banc, Didier Tholot tient sa première victoire après un nul et une défaite. Une maîtrise récompensée par l'ouverture de score d'Arnaud Nordin à la réception d'un centre de Laurent Abergel (26').

Un juge mexicain interdit la vente de la Barbie Frida Kahlo
Le mexicain, le tribunal a interdit jeudi la vente dans le pays des poupées Barbie à l'image de l'artiste mexicaine Frida Kahlo . Cette société a bien été fondée par la famille de l'artiste, mais en association avec Casablanca Distributors.

"On n'est pas couché" : Les invités de ce samedi 21 avril 2018
Françoise Hardy assure la promotion de " Personne d'autre ", soit le 28e opus de la chanteuse produit par Parlophone. Quant à la rappeuse féministe Chilla , elle viendra parler de son EP Karma sorti en novembre dernier.

La Corée du Nord accepte le principe d'une dénucléarisation complète, selon Séoul
La prudence doit être de mise car ni la Corée du Nord ni celle du Sud ne sont les seules à décider en la matière. Des observateurs ont signalé que ce titre n'a pas été utilisé en Corée du Nord depuis 40 ans.

Champions Cup - Racing 92 : Pour Nyanga, c'était une première mi-temps rêvée
Avant que Tadgh Beirne, l'Irlandais des Scarlets, ne sauve l'honneur pour les Gallois (78e). Les avants ont fait un gros match et derrière, les trois-quarts se sont régalés.