Financement de Daech par Lafarge: l'Etat français était au courant

23 Avril, 2018, 14:11 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Financement de Daech par Lafarge: l'Etat français était au courant

L'Etat savait-il que le cimentier Lafarge versait, entre 2012 et 2014, de l'argent à plusieurs groupes armés dont l'Etat islamique pour maintenir ouverte son usine en Syrie?

Les procès-verbaux d'audition de l'ancien directeur de la sûreté de Lafarge en Syrie montrent que le renseignement français n'ignorait rien de la situation du cimentier. "Je ne faisais aucun tri dans les informations que je donnais aux services des renseignement", explique-t-il à la juge d'instruction. Et d'enfoncer le clou: "Au cours des réunions, j'ai donné toutes les informations." . Selon l'agenda fourni par Jean-Claude Veillard aux enquêteurs, le directeur sûreté a rencontré à 33 reprises les différents services de renseignement extérieurs (DRM, DGSE) et intérieur (DGSI) entre 2012 et 2014.

Le convoi d'un gouverneur attaqué en zone anglophone — Cameroun
Le convoir du gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, a été attéqué alors qu'il se rendait à Menji, chef-lieu du Lebialem. Aucun bilan officiel n'a été publié dimanche dans les médias camerounais.

Pippa Middleton enceinte de son premier enfant ? (photos) — Royal baby
Une info pas encore confirmée officiellement puisque le porte-parole de Pippa Middleton s'est refusé à tout commentaire. L'accouchement serait prévu en octobre prochain.

Quel classement pour la nationalité tunisienne dans le monde ?
Au niveau arabe, les Emirats arabes unis arrivent en tête (46e mondiale), suivis du Koweït (82e) et du Qatar (87e). Quant à la Tunisie , elle est classée 6 dans le monde arabe , sur le plan mondial, elle occupe la 110 place.

Le quotidien indique également que la présidence française et le ministère des Affaires étrangères "participaient à des discussions stratégiques" sur l'envoi de soldats dans l'usine. Celui-ci avait démenti avoir encouragé Lafarge ne pas quitter le pays.

Conseillé:

  • Emmanuel Macron regagne deux points — Popularité

    Emmanuel Macron regagne deux points — Popularité

    Nicolas Hulot (38%, +2) campe en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles aient "davantage d'influence" . Cette hausse de popularité du chef de l'Etat et du Premier ministre influe également sur la notoriété de LREM.
    Kate Middleton admise à la maternité — Bébé royal

    Kate Middleton admise à la maternité — Bébé royal

    Kate Middleton n'avait pas pu accompagner son fils pour sa première rentrée des classes en maternelle. The Duchess travelled by car from Kensington Palace to the Lindo Wing at St.
    Marathon de Londres. Kipchoge vainqueur, Farah troisième

    Marathon de Londres. Kipchoge vainqueur, Farah troisième

    En 1976, le Finlandais Lasse Virén, double champion olympique, avait, lui, terminé à la 5 place du marathon olympique. Elle a devancé sa compatriote Brigid Kosgei , 2e en 2h20:13., et l'Ethiopienne Tadelech Bekele , 3e en 2h21:30.
  • Kourtney Kardashian pose nue sur Instagram

    Kourtney Kardashian pose nue sur Instagram

    Les plus de 62 millions d'abonnés à son compte sur le réseau social Instagram n'ont en tout cas pas caché leur enthousiasme. La jeune maman a aussi dévoiler leur nouvelle collaboration.
    Chelsea rejoint Manchester United en finale — Coupe d'Angleterre

    Chelsea rejoint Manchester United en finale — Coupe d'Angleterre

    Les "Blues" d'Antonio Conte ont ouvert le score par Olivier Giroud (46) au terme d'un slalom dans la surface des Saints. Après Manchester United, tombeur de Tottenham, Chelsea a décroché son billet aux dépens de Southampton (2-0).

    Un juge mexicain interdit la vente de la Barbie Frida Kahlo

    Le mexicain, le tribunal a interdit jeudi la vente dans le pays des poupées Barbie à l'image de l'artiste mexicaine Frida Kahlo . Cette société a bien été fondée par la famille de l'artiste, mais en association avec Casablanca Distributors.
  • Accusé de racisme, sexisme et harcèlement, il répond — Gad Elmaleh

    Accusé de racisme, sexisme et harcèlement, il répond — Gad Elmaleh

    Gad Elmaleh essuie les critiques sur la Toile pour avoir parodié grassement les Chinois . Pour l'heure, Netflix n'a pas réagi à la mobilisation de ces internautes.
    Le PSG s'impose difficilement à Bordeaux (0-1)

    Le PSG s'impose difficilement à Bordeaux (0-1)

    La motivation est fluctuante coté parisien dans cette fin de saison où les regards sont déjà tournés vers l'été. Pourtant, ce sont les Bordelais qui ont bénéficié des meilleures situations dans cette partie.
    Éliminatoires CAN U20 : L'Algérie élimine la Tunisie (vidéo)

    Éliminatoires CAN U20 : L'Algérie élimine la Tunisie (vidéo)

    Les Aigles de Carthage ont réussi, pour leur part, à revenir dans la partie juste avant la pause grâce à Yousri (45'). Le match aller se jouera en Algérie (11-13 mai) et la manche retour au Ghana (18-20 mai).
  • Valve acquiert le studio de Firewatch

    Valve acquiert le studio de Firewatch

    Pour mémoire, Campo Santo a été fondé en 2013, par d'anciens développeurs de Telltale Games mais également de Klei Entertainment. De ce fait, son équipe composée de 12 personnes va déménager à Bellevue (État de Washington), où se situe le siège de Valve .
    Vente aux enchères du mobilier du Ritz :

    Vente aux enchères du mobilier du Ritz : "Un record mondial"

    Le Ritz, propriété de l'Egyptien Mohamed Al-Fayed, a rouvert en 2016 après 4 ans de travaux. Des tabourets du fameux bar Hemingway, une baignoire du XIXe siècle, une harpe...

    "On n'est pas couché" : Les invités de ce samedi 21 avril 2018

    Françoise Hardy assure la promotion de " Personne d'autre ", soit le 28e opus de la chanteuse produit par Parlophone. Quant à la rappeuse féministe Chilla , elle viendra parler de son EP Karma sorti en novembre dernier.


Populaire

Vincent Enyeama, c'est la décision des dirigeants — Lille OSC
Cette saison, aucun gardien n'a donné satisfaction à Lille , 19e de Ligue 1. "C'est un problème Enyeama-club, point à la ligne. Vincent Enyeama n'est plus réapparu dans les buts du LOSC en Ligue 1 depuis le 13 janvier 2017.

Un homme de 19 ans mis en examen — Meurtre d'Alicia
Le locataire des lieux a déjà été condamné étant mineur pour des faits d'exhibition et d'agression sexuelle. Alicia avait été autorisée par son père et sa belle-mère à se rendre chez des amis, à Beauzelle .

André Ayew rend hommage à Rudi Garcia
Une performance qui pourrait donner des idées au propriétaire, Frank McCourt. "Il faut tirer un coup de chapeau à Rudi Garcia ". Après une claque subie contre Manchester City (5-0), André Ayew n'avait pas franchement le coeur à évoquer Swansea.

OM : Hiroki Sakai forfait contre Salzbourg
Un coup dur pour Rudi Garcia , qui considère clairement Sakai comme son premier choix au poste de latéral. C'est la mauvaise nouvelle du jour pour l'Olympique de Marseille... ...

Après avoir été attaqué par un serpent et un ours, il survit à une morsure de requin
En juillet 2017, il avait déjà été recousu à la tête, après une mauvaise rencontre avec un ours brun aux États-Unis. Auparavant, il avait été victime d'une morsure d'un serpent à sonnettes au cours d'une randonnée dans l'Utah.

Passage à vide des Raptors à Washington
C'est ma mentalité d'être agressif, de vouloir gagner et de tout faire en mon pouvoir pour obtenir une victoire. Il y a eu quelques revirements et d'autres qui sont survenus à de très mauvais moments.

Résultat Ligue 1 : l'ASSE a renversé la vapeur contre l'ESTAC (2-1)
L'Estac , qui enchaîne un 9e match sans victoire, est 18e, avec une meilleure différence de buts que Lille, le 19e. Une opération doublement gagnante: l'attaquant égalise avant d'offrir le but de la victoire 5 minutes plus tard.

Rafael Nadal titré pour la 11e fois à Monte-Carlo
Pour voir Rafael Nadal lâcher un set sur terre battue, il faudra encore patienter. Cette semaine, l'Espagnol n'a concédé que seize jeux pour atteindre la finale.

Ligue 2 - Nancy reprend espoir, Tours l'ascenseur , QRM s'en approche
Arrivé il y a trois matches en pompier sur le banc, Didier Tholot tient sa première victoire après un nul et une défaite. Une maîtrise récompensée par l'ouverture de score d'Arnaud Nordin à la réception d'un centre de Laurent Abergel (26').

La Corée du Nord accepte le principe d'une dénucléarisation complète, selon Séoul
La prudence doit être de mise car ni la Corée du Nord ni celle du Sud ne sont les seules à décider en la matière. Des observateurs ont signalé que ce titre n'a pas été utilisé en Corée du Nord depuis 40 ans.