La Commission européenne s'inquiète du projet d'acquisition de Shazam par Apple

23 Avril, 2018, 19:40 | Auteur: Therese Cote
  • Cliquer pour agrandir

La nouvelle est tombée ce lundi 23 avril: la Commission européenne vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet d'achat de Shazam par Apple. À ce stade, la Commission craint qu'à la suite du rachat de Shazam, Apple n'ait accès à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents pour la fourniture de services de diffusion de musique en continu dans l'espace économique européen. Le Vieux Continent entend s'assurer que cette acquisition ne restreint pas le choix qui s'offre aux internautes en matière de services de diffusion de musique en continu. D'abord le fait que la marque à la pomme puisse accéder à des données sensibles des concurrents de son service Apple Music, numéro deux des plateformes d'écoute en Europe. Des concurrents qui exploitent Shazam pour reconnaitre des morceaux... " L'accès à de telles données pourrait permettre à Apple de cibler directement les clients de ses concurrents et de les encourager à choisir Apple Music ". Il y aurait par conséquent une distorsion de la concurrence.

Selon plusieurs sites spécialisés, le montant de l'acquisition se situerait autour de 400 millions de dollars (323 millions d'euros), un chiffre sensiblement inférieur à la valorisation calculée lors des dernières levées de fonds de l'application Shazam, en 2015, soit un milliard de dollars (807 millions d'euros).

Barça - mercato : Man United s'immisce dans le dossier Lenglet
Une chose est sûre, Lenglet aura l'embarras du choix cet été! Quelle destination pour Clément Lenglet lors du prochain mercato? Car si le champion d'Europe 2008 n'est plus aussi redoutable que par le passé, son prestige reste intact.

32 touristes tués dans un accident de car — Corée du Nord
Une trentaine de touristes chinois et quatre nord-coréens sont morts dans un accident de la route en Corée du Nord. Séoul avait fermé cette zone en 2016 en riposte à un nouvel essai nucléaire de Pyongyang.

SmugMug achète Flickr — Photographie en ligne
Flickr compte plus de 100 millions de visiteurs uniques chaque mois et il propose des dizaines de milliards de photos. Ce rapprochement a du sens d'un point de vue économique.

L'opération a été notifiée à la Commission le 14 mars dernier. Elle avait à ce moment-là estimé être "l'autorité la mieux placée pour examiner les effets transfrontiers potentiels de l'opération". La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 4 septembre 2018, pour prendre une décision.

Conseillé:



Populaire

L'AS Rome annonce un partenariat avec Qatar Airways
En effet, la saison prochaine, le Bayern Munich arborera son futur maillot avec comme sponsor principal: Qatar Airways. Ce contrat est présenté par le club comme le plus important jamais signé et l'un des plus gros du football italien .

Cup et tampons bio ne l'empêchent pas — Choc toxique
Pour l'éviter, de nouveaux produits , comme des tampons en coton bio ou des coupes menstruelles ont fait leur apparition. Il est du à un staphylocoque doré .

La France a légalisé pendant 10 ans par erreur du THC — Cannabis
Pour rappel, l'usage et le trafic de cannabis sont passibles d'une peine d'un an de prison maximum et 3 750 euros d'amende . De son côté, le gouvernement n'a pas réagi et ne semble pas encore ouvert à la légalisation du cannabis.

"Il y a un manque de respect de Rudi Gracia" — Aulas
Une manière pour Rudi Garcia d'ironiser sur une action où le DFCO aurait peut-être dû se voir accorder un penalty. Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, habitué aux sorties sur son compte Twitter, a frappé de nouveau.

Avez-vous déjà vu Melania sourire ainsi?
Ils ont d'ailleurs été nombreux à s'amuser d'un court moment de complicité entre l'ancien président et l'actuelle Première dame. Donald Trump était lui le grand absent de cette cérémonie retransmise en direct de la télévision.

Opéra : Julie Fuchs perd un rôle parce qu'elle est enceinte
Enceinte de quatre mois , la soprano Julie Fuchs a été contrainte de dire adieu au rôle qu'elle devait tenir dans le spectacle La Flûte enchantée .

[PC/PS4/XOne/Switch] State of Mind / Mois de sortie
Désormais, State of Mind est attendu dans le courant du mois d'août 2018 sur PC, PlayStation 4 , Xbox One et Nintendo Switch. Bien évidemment, le titre ne s'est pas lancé à l'heure, et il faudra encore patienter quelques mois.

André Ayew rend hommage à Rudi Garcia
Une performance qui pourrait donner des idées au propriétaire, Frank McCourt. "Il faut tirer un coup de chapeau à Rudi Garcia ". Après une claque subie contre Manchester City (5-0), André Ayew n'avait pas franchement le coeur à évoquer Swansea.

Valve acquiert le studio de Firewatch
Pour mémoire, Campo Santo a été fondé en 2013, par d'anciens développeurs de Telltale Games mais également de Klei Entertainment. De ce fait, son équipe composée de 12 personnes va déménager à Bellevue (État de Washington), où se situe le siège de Valve .

Fusillade à Bruxelles en 2016: Abdeslam coupable de tentative d'assassinat terroriste (tribunal)
Rappelez-vous, celui-ci a surpris tout le monde en plaidant l'irrecevabilité des poursuites pour une irrégularité en matière d'emploi des langues.