La Commission européenne s'inquiète du projet d'acquisition de Shazam par Apple

23 Avril, 2018, 19:40 | Auteur: Therese Cote
  • Enquête approfondie de la Commission européenne sur l'offre d'Apple sur Shazam

La nouvelle est tombée ce lundi 23 avril: la Commission européenne vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet d'achat de Shazam par Apple. À ce stade, la Commission craint qu'à la suite du rachat de Shazam, Apple n'ait accès à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents pour la fourniture de services de diffusion de musique en continu dans l'espace économique européen. Le Vieux Continent entend s'assurer que cette acquisition ne restreint pas le choix qui s'offre aux internautes en matière de services de diffusion de musique en continu. D'abord le fait que la marque à la pomme puisse accéder à des données sensibles des concurrents de son service Apple Music, numéro deux des plateformes d'écoute en Europe. Des concurrents qui exploitent Shazam pour reconnaitre des morceaux... " L'accès à de telles données pourrait permettre à Apple de cibler directement les clients de ses concurrents et de les encourager à choisir Apple Music ". Il y aurait par conséquent une distorsion de la concurrence.

Selon plusieurs sites spécialisés, le montant de l'acquisition se situerait autour de 400 millions de dollars (323 millions d'euros), un chiffre sensiblement inférieur à la valorisation calculée lors des dernières levées de fonds de l'application Shazam, en 2015, soit un milliard de dollars (807 millions d'euros).

Le "plan de bataille antigaspillage" du gouvernement — Economie circulaire
Le gouvernement veut aussi " rendre, d'ici la fin du quinquennat, le recyclage compétitif par rapport à la mise en décharge ". Le gouvernement promet en outre " de vraies sanctions en cas de non atteinte des objectifs " pour les filières REP.

"Il y a un manque de respect de Rudi Gracia" — Aulas
Une manière pour Rudi Garcia d'ironiser sur une action où le DFCO aurait peut-être dû se voir accorder un penalty. Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, habitué aux sorties sur son compte Twitter, a frappé de nouveau.

Avez-vous déjà vu Melania sourire ainsi?
Ils ont d'ailleurs été nombreux à s'amuser d'un court moment de complicité entre l'ancien président et l'actuelle Première dame. Donald Trump était lui le grand absent de cette cérémonie retransmise en direct de la télévision.

L'opération a été notifiée à la Commission le 14 mars dernier. Elle avait à ce moment-là estimé être "l'autorité la mieux placée pour examiner les effets transfrontiers potentiels de l'opération". La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 4 septembre 2018, pour prendre une décision.

Conseillé:



Populaire

Barça - mercato : Man United s'immisce dans le dossier Lenglet
Une chose est sûre, Lenglet aura l'embarras du choix cet été! Quelle destination pour Clément Lenglet lors du prochain mercato? Car si le champion d'Europe 2008 n'est plus aussi redoutable que par le passé, son prestige reste intact.

Le gouvernement et la famille de Tshisekedi s'accordent pour ses funérailles — RDC
Elle sera dirigée par le Vice-premier ministre en charge de l'Intérieur et Sécurité, Henri Mova Sakanyi. Un avion spécial sera dépêché à Bruxelles pour ramener la dépouille et les membres de la famille.

L'AS Rome annonce un partenariat avec Qatar Airways
En effet, la saison prochaine, le Bayern Munich arborera son futur maillot avec comme sponsor principal: Qatar Airways. Ce contrat est présenté par le club comme le plus important jamais signé et l'un des plus gros du football italien .

La France a légalisé pendant 10 ans par erreur du THC — Cannabis
Pour rappel, l'usage et le trafic de cannabis sont passibles d'une peine d'un an de prison maximum et 3 750 euros d'amende . De son côté, le gouvernement n'a pas réagi et ne semble pas encore ouvert à la légalisation du cannabis.

JoeyStarr photographie Karine Le Marchand au lit
Sur l'image en question, celui qui a joué dans le film Polisse prenait la pose entièrement nu, le sexe caché par un magazine. En quelques heures à peine, la photo a été largement commentée par les internautes.

Les nouveautés du mois de mai 2018 — Games With Gold
Quant à la Xbox 360 , elle aura droit à Street of Rage II du 1er au 15 mai ainsi qu'à Vanquish du 16 au 31 mai. Alors que le mois d'avril n'est pas encore fini, les titres offerts pour le mois de mai ont étés dévoilés .

Un homme de 19 ans mis en examen — Meurtre d'Alicia
Le locataire des lieux a déjà été condamné étant mineur pour des faits d'exhibition et d'agression sexuelle. Alicia avait été autorisée par son père et sa belle-mère à se rendre chez des amis, à Beauzelle .

Emmanuel Macron regagne deux points — Popularité
Nicolas Hulot (38%, +2) campe en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles aient "davantage d'influence" . Cette hausse de popularité du chef de l'Etat et du Premier ministre influe également sur la notoriété de LREM.

André Ayew rend hommage à Rudi Garcia
Une performance qui pourrait donner des idées au propriétaire, Frank McCourt. "Il faut tirer un coup de chapeau à Rudi Garcia ". Après une claque subie contre Manchester City (5-0), André Ayew n'avait pas franchement le coeur à évoquer Swansea.

OM : Hiroki Sakai forfait contre Salzbourg
Un coup dur pour Rudi Garcia , qui considère clairement Sakai comme son premier choix au poste de latéral. C'est la mauvaise nouvelle du jour pour l'Olympique de Marseille... ...