Des résultats consolidés au premier trimestre — Maroc Telecom

24 Avril, 2018, 06:56 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La politique d’investissement du groupe va se poursuivre cette année pour accompagner l’appétence croissante des clients pour le très haut débit mobile et fixe a déclaré Abdeslam Ahizoune président du directoire de Maroc Telecom

Le siège de Maroc Telecom à Rabat. "La politique d'investissement du Groupe se poursuit pour accompagner l'appétence croissante des clients pour le Très Haut Débit Mobile et Fixe", a déclaré le Président du Directoire, M. Abdeslam Ahizoune, à l'occasion de la publication des résultats trimestriels.

Le premier trimestre de 2018 a permis à Maroc Telecom d'enregistrer une croissance de 7,8% avec près de 59 millions de clients dans le groupe, indique ce dernier dans un communiqué de presse.

S'agissant des activités du groupe à l'international, celles-ci ont généré un chiffre d'affaires de 4,13 MMDH pour ce premier trimestre, en augmentation de 9,6% (+4,9% à taux de change constant).

Ainsi, suite à la croissance du chiffre d'affaires, le résultat opérationnel relatif à ce segment a crû de 7,7% pour s'établir à 1,85 MMDH à fin mars 2018. Cette progression a été attribuée essentiellement à la croissance soutenue des parcs Mobile des filiales ainsi qu'à la hausse des parcs Haut Débit Mobile et Fixe au Maroc.

Par ailleurs, le résultat net ajusté part du groupe a progressé de 5,6% à 1,58 milliard de DH. De son côté, le Résultat Net ajusté Part du Groupe a connu une croissance soutenue de 5,6%, souligne Maroc Telecom. Cette évolution intègre une hausse de 9,6% (+4,9% à taux de change constant) à 4 127 MDH du chiffre d'affaires des filiales africaines et de 4,6% de celui observé au Maroc à 5 255 MDH (dont 3 364 MDH pour le Mobile et 2 322 MDH pour le Fixe et Internet, en amélioration respectivement de 2,7%, grâce au fort engouement que connait la Data Mobile, ayant largement compensé l'impact de l'asymétrie des terminaisons d'appel Mobile effective depuis le 1er mars 2017, conjuguée à la très nette réduction de l'impact de la libéralisation de la téléphonie sur IP en novembre 2016, et de 4,9%).

Stoke City sur le point de rendre Jesé au PSG
Selon les informations de The Telegraph , le club anglais aurait décidé de résilier le prêt de l'Espagnol . Le comportement du joueur déplaît fortement au club, qui est concentré sur la lutte pour le maintien.

Le documentaire vérité sur Netflix — Avicii
La fatigue, les concerts à répétition, l'alcool, les excès, les séjours en clinique, la célébrité. La mort du célèbre DJ suédois Avicii à Oman, vendredi 20 avril, a suscité un émoi mondial .

Cup et tampons bio ne l'empêchent pas — Choc toxique
Pour l'éviter, de nouveaux produits , comme des tampons en coton bio ou des coupes menstruelles ont fait leur apparition. Il est du à un staphylocoque doré .

La marge d'exploitation ajustée a enregistré ainsi une hausse de 0,7 point, atteignant 31,8%.

Selon les précisions du Groupe, " les comptes du premier trimestre 2017 intégraient 183 millions de dirhams de charges de restructuration (impact cash de 553 millions de dirhams au premier trimestre 2017) et le paiement de 438 millions de dirhams pour les licences en Côte d'Ivoire et au Togo ".

Maroc Telecom, qui a assuré qu'il prendra toutes les mesures pour défendre ses droits, a indiqué que la première audience d'ouverture s'est tenue le 2 avril et a donné lieu à un report au 23 avril.

Selon les chiffres publiés, le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) s'est élevé à 2.771 millions de dirhams, en progression de 4,8% par rapport à la même période de l'année précédente. De son côté, le résultat opérationnel consolidé -EBITA- ajusté s'accroît de 8% (vs. +6,6% à taux de change constant) à 2 862 MDH. Dans le détail, le parc Mobile s'élève à 18,8 millions de clients.

Conseillé:



Populaire

L'AC Ajaccio dispose de Lens
L'ACA a tenu bon avant de doubler la mise dans les arrêts de jeu par Nouri. En ouverture de la 35e journée de Ligue 2, l'AC Ajaccio reçoit Lens .

Le directeur de Hearthstone quitte Blizzard
Il n'y a pas d'autre équipe comme celle d'Hearthstone . "Je vais aider à démarrer une nouvelle entreprise", écrit-il. Nous ferons sûrement des jeux, mais nous n'avons pas encore mis le doigt sur quoi.

Become Human passe Gold et s'offre une démo dès demain
Pour l'occasion, les développeurs ont annoncé qu'une démo sera disponible dès demain, le 24 avril , sur le PlayStation Store. Produit par David Cage, le papa d'Heavy Rain , le titre propose un scénario modulable selon le choix des joueurs.

Des dizaines de victimes lors d'un mariage après un raid aérien
Dans d'autres, les mariés reçoivent la visite de rebelles venant les féliciter dans des cortèges de véhicules militaires.

MacBook Pro 13 : Apple remplace les batteries défectueuses de certains modèles gratuitement
Le géant à la pomme se dépêtre difficilement de toutes les affaires impliquant la batterie de ses différents produits . Notez qu'il faut entre 3 à 5 jours pour que le remplacement soit effectué, selon Apple.

Barça - mercato : Man United s'immisce dans le dossier Lenglet
Une chose est sûre, Lenglet aura l'embarras du choix cet été! Quelle destination pour Clément Lenglet lors du prochain mercato? Car si le champion d'Europe 2008 n'est plus aussi redoutable que par le passé, son prestige reste intact.

Le gouvernement et la famille de Tshisekedi s'accordent pour ses funérailles — RDC
Elle sera dirigée par le Vice-premier ministre en charge de l'Intérieur et Sécurité, Henri Mova Sakanyi. Un avion spécial sera dépêché à Bruxelles pour ramener la dépouille et les membres de la famille.

Shania Twain s'excuse d'avoir dit qu'elle aurait voté pour Donald Trump
Et la politique a la réputation de ne pas l'être, pas vrai?", finit-elle par conclure. J'aurais voté en espérant de la transparence.

Caviargate: "fort soupçon" de corruption au profit de l'Azerbaïdjan
L'élu est fortement soupçonné d'avoir obtenu un fort soutien de l'Azerbaïdjan pour son accession à la présidence de l'APCE en janvier 2016.

"Il y a un manque de respect de Rudi Gracia" — Aulas
Une manière pour Rudi Garcia d'ironiser sur une action où le DFCO aurait peut-être dû se voir accorder un penalty. Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, habitué aux sorties sur son compte Twitter, a frappé de nouveau.