Des résultats consolidés au premier trimestre — Maroc Telecom

24 Avril, 2018, 06:56 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Maroc Telecom: Hausse du CA à fin mars pour Maroc et pour les filiales

Le siège de Maroc Telecom à Rabat. "La politique d'investissement du Groupe se poursuit pour accompagner l'appétence croissante des clients pour le Très Haut Débit Mobile et Fixe", a déclaré le Président du Directoire, M. Abdeslam Ahizoune, à l'occasion de la publication des résultats trimestriels.

Le premier trimestre de 2018 a permis à Maroc Telecom d'enregistrer une croissance de 7,8% avec près de 59 millions de clients dans le groupe, indique ce dernier dans un communiqué de presse.

S'agissant des activités du groupe à l'international, celles-ci ont généré un chiffre d'affaires de 4,13 MMDH pour ce premier trimestre, en augmentation de 9,6% (+4,9% à taux de change constant).

Ainsi, suite à la croissance du chiffre d'affaires, le résultat opérationnel relatif à ce segment a crû de 7,7% pour s'établir à 1,85 MMDH à fin mars 2018. Cette progression a été attribuée essentiellement à la croissance soutenue des parcs Mobile des filiales ainsi qu'à la hausse des parcs Haut Débit Mobile et Fixe au Maroc.

Par ailleurs, le résultat net ajusté part du groupe a progressé de 5,6% à 1,58 milliard de DH. De son côté, le Résultat Net ajusté Part du Groupe a connu une croissance soutenue de 5,6%, souligne Maroc Telecom. Cette évolution intègre une hausse de 9,6% (+4,9% à taux de change constant) à 4 127 MDH du chiffre d'affaires des filiales africaines et de 4,6% de celui observé au Maroc à 5 255 MDH (dont 3 364 MDH pour le Mobile et 2 322 MDH pour le Fixe et Internet, en amélioration respectivement de 2,7%, grâce au fort engouement que connait la Data Mobile, ayant largement compensé l'impact de l'asymétrie des terminaisons d'appel Mobile effective depuis le 1er mars 2017, conjuguée à la très nette réduction de l'impact de la libéralisation de la téléphonie sur IP en novembre 2016, et de 4,9%).

Ouverture des 10èmes assises de l'agriculture — Meknès
Pour rappel, l'Italie était pays d'honneur de l'édition 2017 et a connu la participation de 20 délégations étrangères conduites par 15 ministres.

Mort d'un quinquagénaire percuté volontairement par une voiture — Pas-de-Calais
Entre la vie et la mort, le piéton a été transporté au centre hospitalier de Lille, avant de décéder. " Il faut rester très prudent , affirme le procureur de Saint-Omer Patrick Leleu".

Le documentaire vérité sur Netflix — Avicii
La fatigue, les concerts à répétition, l'alcool, les excès, les séjours en clinique, la célébrité. La mort du célèbre DJ suédois Avicii à Oman, vendredi 20 avril, a suscité un émoi mondial .

La marge d'exploitation ajustée a enregistré ainsi une hausse de 0,7 point, atteignant 31,8%.

Selon les précisions du Groupe, " les comptes du premier trimestre 2017 intégraient 183 millions de dirhams de charges de restructuration (impact cash de 553 millions de dirhams au premier trimestre 2017) et le paiement de 438 millions de dirhams pour les licences en Côte d'Ivoire et au Togo ".

Maroc Telecom, qui a assuré qu'il prendra toutes les mesures pour défendre ses droits, a indiqué que la première audience d'ouverture s'est tenue le 2 avril et a donné lieu à un report au 23 avril.

Selon les chiffres publiés, le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) s'est élevé à 2.771 millions de dirhams, en progression de 4,8% par rapport à la même période de l'année précédente. De son côté, le résultat opérationnel consolidé -EBITA- ajusté s'accroît de 8% (vs. +6,6% à taux de change constant) à 2 862 MDH. Dans le détail, le parc Mobile s'élève à 18,8 millions de clients.

Conseillé:



Populaire

Stoke City sur le point de rendre Jesé au PSG
Selon les informations de The Telegraph , le club anglais aurait décidé de résilier le prêt de l'Espagnol . Le comportement du joueur déplaît fortement au club, qui est concentré sur la lutte pour le maintien.

Sneijder en veut à Nice et à Lucien Favre — OGCN
Recruté par l'OGC Nice cet été, Wesley Sneijder a quitté la Côte d'Azur dès janvier après six mois globalement décevants. En cinq matchs en Ligue 1 avec l'équipe de Lucien Favre , le joueur de 33 ans n'a marqué aucun but.

Véhicule connecté de PSA et Huawei
Hambourg, le pôle de l'innovation du Nord de l'Allemagne, présente deux projets de recherche de pointe parmi les plus. Le modèle, baptisé DS 7 Crossback , a été dévoilé ce lundi dans le cadre du salon de Hanovre.

Une camionnette renverse des piétons — Canada
L'événement s'est produit près de l'intersection de la rue Yonge et de l'avenue Finch dans le nord de Toronto. Une dizaine de piétons auraient été heurtés par une fourgonnette à Toronto, lundi.

Des dizaines de victimes lors d'un mariage après un raid aérien
Dans d'autres, les mariés reçoivent la visite de rebelles venant les féliciter dans des cortèges de véhicules militaires.

MacBook Pro 13 : Apple remplace les batteries défectueuses de certains modèles gratuitement
Le géant à la pomme se dépêtre difficilement de toutes les affaires impliquant la batterie de ses différents produits . Notez qu'il faut entre 3 à 5 jours pour que le remplacement soit effectué, selon Apple.

La Commission européenne s'inquiète du projet d'acquisition de Shazam par Apple
La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 4 septembre 2018, pour prendre une décision. L'opération a été notifiée à la Commission le 14 mars dernier.

430 salariés licenciés l'apprennent par SMS — Essonne
D'après France 3 , les salariés ont été stupéfaits de ne pas avoir été informés des problèmes financiers de l'entreprise. Lundi, 430 salariés de l'entreprise Bodyguard basée dans l'Essonne, à Évry, ont eu une très mauvaise surprise.

Le gouvernement et la famille de Tshisekedi s'accordent pour ses funérailles — RDC
Elle sera dirigée par le Vice-premier ministre en charge de l'Intérieur et Sécurité, Henri Mova Sakanyi. Un avion spécial sera dépêché à Bruxelles pour ramener la dépouille et les membres de la famille.

La France a légalisé pendant 10 ans par erreur du THC — Cannabis
Pour rappel, l'usage et le trafic de cannabis sont passibles d'une peine d'un an de prison maximum et 3 750 euros d'amende . De son côté, le gouvernement n'a pas réagi et ne semble pas encore ouvert à la légalisation du cannabis.