Des résultats consolidés au premier trimestre — Maroc Telecom

24 Avril, 2018, 06:56 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La politique d’investissement du groupe va se poursuivre cette année pour accompagner l’appétence croissante des clients pour le très haut débit mobile et fixe a déclaré Abdeslam Ahizoune président du directoire de Maroc Telecom

Le siège de Maroc Telecom à Rabat. "La politique d'investissement du Groupe se poursuit pour accompagner l'appétence croissante des clients pour le Très Haut Débit Mobile et Fixe", a déclaré le Président du Directoire, M. Abdeslam Ahizoune, à l'occasion de la publication des résultats trimestriels.

Le premier trimestre de 2018 a permis à Maroc Telecom d'enregistrer une croissance de 7,8% avec près de 59 millions de clients dans le groupe, indique ce dernier dans un communiqué de presse.

S'agissant des activités du groupe à l'international, celles-ci ont généré un chiffre d'affaires de 4,13 MMDH pour ce premier trimestre, en augmentation de 9,6% (+4,9% à taux de change constant).

Ainsi, suite à la croissance du chiffre d'affaires, le résultat opérationnel relatif à ce segment a crû de 7,7% pour s'établir à 1,85 MMDH à fin mars 2018. Cette progression a été attribuée essentiellement à la croissance soutenue des parcs Mobile des filiales ainsi qu'à la hausse des parcs Haut Débit Mobile et Fixe au Maroc.

Par ailleurs, le résultat net ajusté part du groupe a progressé de 5,6% à 1,58 milliard de DH. De son côté, le Résultat Net ajusté Part du Groupe a connu une croissance soutenue de 5,6%, souligne Maroc Telecom. Cette évolution intègre une hausse de 9,6% (+4,9% à taux de change constant) à 4 127 MDH du chiffre d'affaires des filiales africaines et de 4,6% de celui observé au Maroc à 5 255 MDH (dont 3 364 MDH pour le Mobile et 2 322 MDH pour le Fixe et Internet, en amélioration respectivement de 2,7%, grâce au fort engouement que connait la Data Mobile, ayant largement compensé l'impact de l'asymétrie des terminaisons d'appel Mobile effective depuis le 1er mars 2017, conjuguée à la très nette réduction de l'impact de la libéralisation de la téléphonie sur IP en novembre 2016, et de 4,9%).

L'AC Ajaccio dispose de Lens
L'ACA a tenu bon avant de doubler la mise dans les arrêts de jeu par Nouri. En ouverture de la 35e journée de Ligue 2, l'AC Ajaccio reçoit Lens .

Caviargate: "fort soupçon" de corruption au profit de l'Azerbaïdjan
L'élu est fortement soupçonné d'avoir obtenu un fort soutien de l'Azerbaïdjan pour son accession à la présidence de l'APCE en janvier 2016.

La France a légalisé pendant 10 ans par erreur du THC — Cannabis
Pour rappel, l'usage et le trafic de cannabis sont passibles d'une peine d'un an de prison maximum et 3 750 euros d'amende . De son côté, le gouvernement n'a pas réagi et ne semble pas encore ouvert à la légalisation du cannabis.

La marge d'exploitation ajustée a enregistré ainsi une hausse de 0,7 point, atteignant 31,8%.

Selon les précisions du Groupe, " les comptes du premier trimestre 2017 intégraient 183 millions de dirhams de charges de restructuration (impact cash de 553 millions de dirhams au premier trimestre 2017) et le paiement de 438 millions de dirhams pour les licences en Côte d'Ivoire et au Togo ".

Maroc Telecom, qui a assuré qu'il prendra toutes les mesures pour défendre ses droits, a indiqué que la première audience d'ouverture s'est tenue le 2 avril et a donné lieu à un report au 23 avril.

Selon les chiffres publiés, le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) s'est élevé à 2.771 millions de dirhams, en progression de 4,8% par rapport à la même période de l'année précédente. De son côté, le résultat opérationnel consolidé -EBITA- ajusté s'accroît de 8% (vs. +6,6% à taux de change constant) à 2 862 MDH. Dans le détail, le parc Mobile s'élève à 18,8 millions de clients.

Conseillé:



Populaire

Stoke City sur le point de rendre Jesé au PSG
Selon les informations de The Telegraph , le club anglais aurait décidé de résilier le prêt de l'Espagnol . Le comportement du joueur déplaît fortement au club, qui est concentré sur la lutte pour le maintien.

Ouverture des 10èmes assises de l'agriculture — Meknès
Pour rappel, l'Italie était pays d'honneur de l'édition 2017 et a connu la participation de 20 délégations étrangères conduites par 15 ministres.

L'imam radical El Hadi Doudi fait repousser son expulsion — Marseille
Mais l'application de cette expulsion avait été suspendue par la Cour européenne des droits de l'Homme, qui a finalement donné son feu vert ce jeudi.

L'animatrice Enora Malagré a lancé un processus d'adoption au Maroc — France
Dans un billet publié sur son nouveau site, Enora Malagré se confie sur sa peine de ne pas être maman à cause de son endométriose. Puisqu'il est inutile, autant en faire une épave, ça rend presque sublime sa déchéance.

Macron et Trump planteront ensemble un chêne avant des discussions
Louant "une relation très personnelle" et "un bon niveau de confiance et de respect" avec le 45e président américain, M. Pour le New Yorker également , il est grand temps de tordre le cou au mythe de la " bromance " entre les deux hommes.

"Le Barça, c'est ma maison" — Daniel Alves (PSG)
La blessure n'est pas cicatrisée deux ans après pour Dani Alves qui en veut toujours à la direction menée par Josep Bartomeu. Le club qui l'a le plus marqué dans sa carrière et qu'il a quitté de force, car les dirigeants tardaient à le prolonger.

Des dizaines de victimes lors d'un mariage après un raid aérien
Dans d'autres, les mariés reçoivent la visite de rebelles venant les féliciter dans des cortèges de véhicules militaires.

430 salariés licenciés l'apprennent par SMS — Essonne
D'après France 3 , les salariés ont été stupéfaits de ne pas avoir été informés des problèmes financiers de l'entreprise. Lundi, 430 salariés de l'entreprise Bodyguard basée dans l'Essonne, à Évry, ont eu une très mauvaise surprise.

Le gouvernement et la famille de Tshisekedi s'accordent pour ses funérailles — RDC
Elle sera dirigée par le Vice-premier ministre en charge de l'Intérieur et Sécurité, Henri Mova Sakanyi. Un avion spécial sera dépêché à Bruxelles pour ramener la dépouille et les membres de la famille.

Le "plan de bataille antigaspillage" du gouvernement — Economie circulaire
Le gouvernement veut aussi " rendre, d'ici la fin du quinquennat, le recyclage compétitif par rapport à la mise en décharge ". Le gouvernement promet en outre " de vraies sanctions en cas de non atteinte des objectifs " pour les filières REP.