Des responsables musulmans dénoncent un procès "délirant" contre l'islam — Manifeste contre l'antisémitisme

24 Avril, 2018, 09:01 | Auteur: Adelaide Bullion
  • Un homme juif tenant la main à deux enfants le 4 juillet 2009 à Paris

"Le procès injuste et délirant d'antisémitisme fait aux citoyens français de confession musulmane et à l'islam de France à travers cette tribune présente le risque patent de dresser les communautés religieuses les unes contre les autres", écrit de son côté le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, dans un communiqué, d'après Le Figaro.

Le texte intitulé "manifeste contre le nouvel antisémitisme " a été signé par plusieurs personnalités du monde politique et artistique français, parmi lesquels notamment l'ancien président français Nicolas Sarkozy, les chanteurs Charles Aznavour et Renaud, l'acteur Gérard Depardieu ou encore les anciens ministres Manuel Valls, Jean Pierre Raffarin et Bernard Cazeneuve.

"Les citoyens français de confession musulmane majoritairement attachés aux valeurs républicaines n'ont pas attendu (cette) tribune (.) pour dénoncer et combattre depuis des décennies l'antisémitisme et le racisme antimusulman sous toutes ses formes", affirme aussi M. Boubakeur. Les responsables musulmans n'ont pas contesté la réalité de l'antisémitisme en France, mais ont tous rejeté la virulence des termes du manifeste et l'opprobre jeté, selon eux, sur l'islam. Le président du CFCM, Ahmet Ogras, joint par l'AFP, a qualifié ce manifeste de "non-sens" et d'"hors-sujet".

"Personne n'a le monopole de l'oppressé ou de la victime", poursuit-il, jugeant par ailleurs "très fort" le terme d'"épuration ethnique" employé dans la tribune. Le texte fait état également d'une "obsolescence" de versets du Saint-Coran.

Des résultats consolidés au premier trimestre — Maroc Telecom
De son côté, le résultat opérationnel consolidé -EBITA- ajusté s'accroît de 8% (vs. +6,6% à taux de change constant) à 2 862 MDH. De son côté, le Résultat Net ajusté Part du Groupe a connu une croissance soutenue de 5,6%, souligne Maroc Telecom .

"Le Barça, c'est ma maison" — Daniel Alves (PSG)
La blessure n'est pas cicatrisée deux ans après pour Dani Alves qui en veut toujours à la direction menée par Josep Bartomeu. Le club qui l'a le plus marqué dans sa carrière et qu'il a quitté de force, car les dirigeants tardaient à le prolonger.

MacBook Pro 13 : Apple remplace les batteries défectueuses de certains modèles gratuitement
Le géant à la pomme se dépêtre difficilement de toutes les affaires impliquant la batterie de ses différents produits . Notez qu'il faut entre 3 à 5 jours pour que le remplacement soit effectué, selon Apple.

"Dans la tribune, il est stipulé clairement que le Coran 'appelle au meurtre des juifs et des chrétiens': c'est une erreur monumentale, et d'une violence inouïe", s'insurge Tareq Oubrou, le recteur de la Grande mosquée de Bordeaux, dans une interview à franceinfo. "Le Coran est, à l'origine, en arabe". Ça montre un manque de culture religieuse.

Ne pas mélanger "islam politique" et "musulmans de France". "La France par construction est un pays de la mixité, de la cohésion", a-t-elle assuré.

La communauté juive, qui représente environ 0,7 % de la population française, est la cible d'un tiers des faits de haine recensés en France l'année dernière.

Conseillé:



Populaire

Stoke City sur le point de rendre Jesé au PSG
Selon les informations de The Telegraph , le club anglais aurait décidé de résilier le prêt de l'Espagnol . Le comportement du joueur déplaît fortement au club, qui est concentré sur la lutte pour le maintien.

Ouverture des 10èmes assises de l'agriculture — Meknès
Pour rappel, l'Italie était pays d'honneur de l'édition 2017 et a connu la participation de 20 délégations étrangères conduites par 15 ministres.

L'imam radical El Hadi Doudi fait repousser son expulsion — Marseille
Mais l'application de cette expulsion avait été suspendue par la Cour européenne des droits de l'Homme, qui a finalement donné son feu vert ce jeudi.

Appel à la vigilance à la Réunion et Maurice — Dépression Tropicale
Au début le système se déplacera dans une direction du sud-sud-est, puis vers le sud-est à une vitesse à environ 25 km/hr". Le préfet de La Réunion appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier .

Virgile Pinson 3 ans à Reims — Transferts
Le jeune attaquant Virgile Pinson (22 ans) s'est engagé ce lundi pour les trois prochaines saisons avec le champion de Ligue 2. Formé au Havre, il devrait avant tout passer par l'étape de réathlétisation avant de pouvoir porter son nouveau maillot.

Des dizaines de victimes lors d'un mariage après un raid aérien
Dans d'autres, les mariés reçoivent la visite de rebelles venant les féliciter dans des cortèges de véhicules militaires.

La Commission européenne s'inquiète du projet d'acquisition de Shazam par Apple
La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 4 septembre 2018, pour prendre une décision. L'opération a été notifiée à la Commission le 14 mars dernier.

Barça - mercato : Man United s'immisce dans le dossier Lenglet
Une chose est sûre, Lenglet aura l'embarras du choix cet été! Quelle destination pour Clément Lenglet lors du prochain mercato? Car si le champion d'Europe 2008 n'est plus aussi redoutable que par le passé, son prestige reste intact.

Le gouvernement et la famille de Tshisekedi s'accordent pour ses funérailles — RDC
Elle sera dirigée par le Vice-premier ministre en charge de l'Intérieur et Sécurité, Henri Mova Sakanyi. Un avion spécial sera dépêché à Bruxelles pour ramener la dépouille et les membres de la famille.

Le "plan de bataille antigaspillage" du gouvernement — Economie circulaire
Le gouvernement veut aussi " rendre, d'ici la fin du quinquennat, le recyclage compétitif par rapport à la mise en décharge ". Le gouvernement promet en outre " de vraies sanctions en cas de non atteinte des objectifs " pour les filières REP.