L'UE inflige 124,5 millions d'euros d'amende à Altice — PT Portugal

24 Avril, 2018, 14:07 | Auteur: Auguste Feret
  • L'UE inflige à Altice une amende de 125 millions d'euros

Ainsi, après les 80 millions d'euros d'amende pour fusion anticipée avec SFR infligés fin 2016 par l'autorité française de la concurrence, c'est cette fois la Commission européenne qui sanctionne Altice à hauteur de 124,5 millions d'euros.

"Les entreprises qui vont trop vite en besogne et procèdent à des concentrations avant notification ou autorisation nuisent à l'efficacité de notre système de contrôle des concentrations".

Altice, groupe propriété de l'homme d'affaires Patrick Drahi, basé aux Pays-Bas, avait annoncé en décembre 2014 le rachat de Portugal Telecom au brésilien Oi pour 7,4 milliards d'euros. Une opération de "Gun Jumping" qu'Altice ne pratique pas pour la première fois.

En mai 2017, la Commission a adressé à Altice une communication des griefs dans laquelle elle se disait préoccupée que lentreprise ait procédé à lacquisition de PT Portugal avant dy avoir été autorisée et, en partie, avant même davoir notifié la concentration. "Lamende infligée par la Commission à Altice aujourdhui traduit la gravité de linfraction et devrait dissuader les autres entreprises denfreindre les règles de lUE en matière de contrôle des concentrations." commente ainsi la décision Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence. "C'est ce système qui protège les consommateurs européens de toute concentration susceptible d'entraîner une hausse des prix ou une réduction du choix".

Mérignac : disparition inquiétante d'une femme de 40 ans
Si vous avez des informations, vous pouvez contacter le commissariat de Bordeaux au 05 57 85 73 19 ou au 05 57 85 71 81. Shui Phu , âgée de 40 ans, aurait disparu depuis samedi 21 avril, dans la région de Bordeaux .

CPI: nouveau refus de la liberté provisoire à Laurent Gbagbo
La défense de M Gbagbo avait sollicité cette libération provisoire à cause de l'état de santé de l'ex président. Selon la Chambre, l'état de santé de Laurent Gbagbo est "compatible " avec sa détention.

Les prix des carburants poursuivent leur hausse — France
Une hausse d'autant plus importante que ce carburant est le plus populaire utilisé en France, et de très loin puisqu'il représente 80% des volumes.

"La décision de la Commission n'affecte pas l'autorisation accordée par la Commission européenne le 20 avril 2015 pour l'acquisition de PT Portugal par Altice", souligne-t-il.

Selon la Commission européenne, "Altice n'a respecté ni l'obligation de notification, ni l'obligation de suspension", bien que le groupe "était au courant des obligations qui lui incombaient en vertu du règlement sur les concentrations".

Vous avez apprécié cet article?

Conseillé:



Populaire

Vincent Bolloré a été placé en garde à vue
Personne n'a pu être joint dans l'immédiat dans l'entourage du dirigeant. Le titre perd plus de 4% en Bourse suite à cette annonce.

LV-70X500E : Sharp lance son premier téléviseur 70 pouces 8K
A ce prix, on profitera donc de la première Smart TV 8K, soit une résolution de 7680 x 4320 pixels, disponible en France. Une définition quatre fois plus importante que la 4K et seize fois supérieure à la Full HD.

Dix morts dans une attaque à la voiture-bélier à Toronto — Canada
Selon des médias locaux, " au moins quatre personnes n'ont plus de signes vitaux " et le véhicule serait en fuite. Le bilan des victimes a été révisé en cours de soirée alors qu'il était initialement de neuf morts et 16 blessés.

Bientôt finis les steaks végétariens ou saucisses végétales en rayon ?
Si le texte est définitivement voté en l'état, la part significative de matières d'origine végétale sera fixée par arrêté. Les discussions publiques autour du projet de loi sur l'agriculture et alimentation débuteront le 22 mai prochain.

Ce que l'on sait sur l'attaque "délibérée" au véhicule-bélier à Toronto
Le conducteur a agi de manière " délibérée ", a déclaré le chef de police de Toronto, Mark Saunders. Selon les sources sécuritaires, la piste psychiatrique est fortement privilégiée.

77 candidats dont de nombreux Français pour le poste de sélectionneur — Cameroun
Mais ce lundi, la BBC perce une partie du mystère en révélant que 77 candidatures ont été reçues par l'instance. D'après la BBC , 77 techniciens ont postulé pour le poste de sélectionneur du Cameroun .

Facebook : l'homme à l'origine du scandale entendu par les députés britanniques
Selon Facebook, les informations auraient été récupérées via une application de tests psychologiques du chercheur russe. Ce dernier assure pourtant avoir entretenu une relation beaucoup plus profonde avec le réseau social.

Radovan Karadzic à nouveau devant les juges — Crimes de guerre
Aujourd'hui âgé de 72 ans, il est depuis 2009 derrière les barreaux du quartier pénitentiaire des Nations unies, à La Haye. A 15 ans, le jeune homme débarque à Sarajevo et débute des études de médecine en 1964, se spécialisant en psychiatrie.

Des responsables musulmans dénoncent un procès "délirant" contre l'islam — Manifeste contre l'antisémitisme
Ne pas mélanger "islam politique" et "musulmans de France" . "La France par construction est un pays de la mixité, de la cohésion", a-t-elle assuré.

Ouverture des 10èmes assises de l'agriculture — Meknès
Pour rappel, l'Italie était pays d'honneur de l'édition 2017 et a connu la participation de 20 délégations étrangères conduites par 15 ministres.