L'UE inflige 124,5 millions d'euros d'amende à Altice — PT Portugal

24 Avril, 2018, 14:07 | Auteur: Auguste Feret
  • Wall Street

Ainsi, après les 80 millions d'euros d'amende pour fusion anticipée avec SFR infligés fin 2016 par l'autorité française de la concurrence, c'est cette fois la Commission européenne qui sanctionne Altice à hauteur de 124,5 millions d'euros.

"Les entreprises qui vont trop vite en besogne et procèdent à des concentrations avant notification ou autorisation nuisent à l'efficacité de notre système de contrôle des concentrations".

Altice, groupe propriété de l'homme d'affaires Patrick Drahi, basé aux Pays-Bas, avait annoncé en décembre 2014 le rachat de Portugal Telecom au brésilien Oi pour 7,4 milliards d'euros. Une opération de "Gun Jumping" qu'Altice ne pratique pas pour la première fois.

En mai 2017, la Commission a adressé à Altice une communication des griefs dans laquelle elle se disait préoccupée que lentreprise ait procédé à lacquisition de PT Portugal avant dy avoir été autorisée et, en partie, avant même davoir notifié la concentration. "Lamende infligée par la Commission à Altice aujourdhui traduit la gravité de linfraction et devrait dissuader les autres entreprises denfreindre les règles de lUE en matière de contrôle des concentrations." commente ainsi la décision Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence. "C'est ce système qui protège les consommateurs européens de toute concentration susceptible d'entraîner une hausse des prix ou une réduction du choix".

Vincent Bolloré a été placé en garde à vue
Personne n'a pu être joint dans l'immédiat dans l'entourage du dirigeant. Le titre perd plus de 4% en Bourse suite à cette annonce.

France Collard à Mélenchon: "Trouillard! Péteux!"
Est alors venu le tour du député des Bouches-du-Rhône de prendre la parole lors de l'examen de l'article 16 de la loi. "C'est précisément parce que ce sont des pitres un peu dérangés qu'il sont dangereux (.) ce sont les amis de Gilbert Collard".

L'imam radical El Hadi Doudi fait repousser son expulsion — Marseille
Mais l'application de cette expulsion avait été suspendue par la Cour européenne des droits de l'Homme, qui a finalement donné son feu vert ce jeudi.

"La décision de la Commission n'affecte pas l'autorisation accordée par la Commission européenne le 20 avril 2015 pour l'acquisition de PT Portugal par Altice", souligne-t-il.

Selon la Commission européenne, "Altice n'a respecté ni l'obligation de notification, ni l'obligation de suspension", bien que le groupe "était au courant des obligations qui lui incombaient en vertu du règlement sur les concentrations".

Vous avez apprécié cet article?

Conseillé:



Populaire

Vaccination. Les nourrissons, pas encore assez protégés ?
Son objectif, " faire connaître cette interface auprès du grand public, en particulier auprès des futurs parents et des parents de jeunes enfants ".

Hautes-Alpes : Camille Combal, l'enfant des Orres, quitte TPMP
En effet, et selon une information de Jean-Marc Morandini, l'animateur de C8 aurait en fait plusieurs propositions . En radio cette fois, Camille Combal pourrait rejoindre NRJ pour une émission du soir.

Marseille-Lyon, dernier round devant la LFP — Discipline
L'OL risque gros puisque trois de ses joueurs sont sous le coup d'une suspension. Marseille va également réclamer un retrait de points à Lyon précise l'Equipe .

CPI: nouveau refus de la liberté provisoire à Laurent Gbagbo
La défense de M Gbagbo avait sollicité cette libération provisoire à cause de l'état de santé de l'ex président. Selon la Chambre, l'état de santé de Laurent Gbagbo est "compatible " avec sa détention.

Bientôt finis les steaks végétariens ou saucisses végétales en rayon ?
Si le texte est définitivement voté en l'état, la part significative de matières d'origine végétale sera fixée par arrêté. Les discussions publiques autour du projet de loi sur l'agriculture et alimentation débuteront le 22 mai prochain.

Ce que l'on sait sur l'attaque "délibérée" au véhicule-bélier à Toronto
Le conducteur a agi de manière " délibérée ", a déclaré le chef de police de Toronto, Mark Saunders. Selon les sources sécuritaires, la piste psychiatrique est fortement privilégiée.

Radovan Karadzic à nouveau devant les juges — Crimes de guerre
Aujourd'hui âgé de 72 ans, il est depuis 2009 derrière les barreaux du quartier pénitentiaire des Nations unies, à La Haye. A 15 ans, le jeune homme débarque à Sarajevo et débute des études de médecine en 1964, se spécialisant en psychiatrie.

Harcèlement Thomas Langmann assume son comportement
Interrogée par Le Parisien , la journaliste a trouvé "un mec blessé mais qui ne veut pas dire qu'il est à terre". Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre de Thomas Langmann .

Ouverture des 10èmes assises de l'agriculture — Meknès
Pour rappel, l'Italie était pays d'honneur de l'édition 2017 et a connu la participation de 20 délégations étrangères conduites par 15 ministres.

Véhicule connecté de PSA et Huawei
Hambourg, le pôle de l'innovation du Nord de l'Allemagne, présente deux projets de recherche de pointe parmi les plus. Le modèle, baptisé DS 7 Crossback , a été dévoilé ce lundi dans le cadre du salon de Hanovre.