Radovan Karadzic à nouveau devant les juges — Crimes de guerre

24 Avril, 2018, 09:43 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Radovan Karadzic à nouveau devant les juges — Crimes de guerre

L'ancien dirigeant des Serbes de Bosnie comparaît ce lundi devant la justice internationale deux ans après avoir été condamné à 40 ans de prison pour génocide et son implication dans le massacre de Srebrenica. Radovan Karadzic comparaît de nouveau ce lundi à La Haye (Pays-Bas) devant les juges internationaux, saisis en appel de sa condamnation en mars 2016 à 40 ans de prison pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Aujourd'hui âgé de 72 ans, il est depuis 2009 derrière les barreaux du quartier pénitentiaire des Nations unies, à La Haye. Quelques temps après l'arrestation de Karadzic, Holbrooke disait: "il croyait vraiment aux théories racistes (...) Il aurait fait un bon nazi".

"Un menteur accompli, intrinsèquement paranoïaque, un buveur invétéré qui s'était adonné à l'alcoolisme", voilà ce que disait à son tour (à propos de Karadzic ) le général britannique Michael Rose, commandant des forces de l'ONU en Bosnie en 1994.

A 15 ans, le jeune homme débarque à Sarajevo et débute des études de médecine en 1964, se spécialisant en psychiatrie. Poète à ses heures, il écrit des pièces de théâtre et joue de la musique folklorique serbe.

L'ex-chef politique des Serbes de Bosnie Radovan comparaît devant la justice internationale à La Haye le 23 avril 2018

Son mentor, le psychiatre Ismet Ceric, le décrit comme un homme possédant "mille visages différents" et souffrant vraisemblablement d'un trouble de la personnalité.

Son projet de partition de la Bosnie s'accélère avec l'organisation, en mars 1992, d'un référendum sur l'indépendance de la Bosnie, que les Serbes boycottent. Excuse toute trouvée pour Karadzic, qui met en branle ses opérations militaires destructrices. Il dément avoir planifié un nettoyage ethnique dans les Balkans. Le conflit fait au total près de 100.000 morts. Plus 20.000 femmes ont été violées. Voyant ses apparitions publiques limitées en juillet 1996 par la communauté internationale, le "boucher des Balkans" verse dans la clandestinité. Certains affirment qu'il se cachait dans des monastères orthodoxes de la région. Nul ne l'imaginait, mais l'un des criminels de guerre les plus recherchés de la planète se terrait à Belgrade, déguisé en banal guérisseur. L'accusé a aussi été condamné pour des persécutions, meurtres, viols, traitements inhumains ou transferts forcés, notamment lors du siège de Sarajevo, qui a coûté la vie à 10.000 civils en 44 mois, ainsi que pour des camps de détention aux "conditions de vie inhumaines".

Il semblait à ce point convaincu de son innocence qu'il avait fait sa valise avant le verdict de première instance, croyant -à tort- pouvoir repartir en homme libre.

Violences présumées sur des mineurs : une enseignante et une directrice accusées
Les deux femmes, âgées respectivement 36 et 25 ans avaient alors été placées en garde à vue avec deux autres membres de l'école. Cette méthode laisse les enfants choisir leurs activités et apprendre par l'expérience.

Accord de Paris Climat: Michael Bloomberg promet 4,5 millions
Michael Bloomberg a dit espérer que le président change d'avis d'ici le prochain paiement attendu des Etats-Unis. " Il est connu pour changer d'avis ", a dit M.

Le documentaire vérité sur Netflix — Avicii
La fatigue, les concerts à répétition, l'alcool, les excès, les séjours en clinique, la célébrité. La mort du célèbre DJ suédois Avicii à Oman, vendredi 20 avril, a suscité un émoi mondial .

Conseillé:



Populaire

Harcèlement Thomas Langmann assume son comportement
Interrogée par Le Parisien , la journaliste a trouvé "un mec blessé mais qui ne veut pas dire qu'il est à terre". Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre de Thomas Langmann .

La bande-annonce — Venom
Et ce fut l'occasion de voir qu'effectivement nous sommes très loin de la version de Venom dans Spider-Man 3. Et puis, il y a Venom en lui-même et là, tout de suite, nous sommes aux anges.

La CAF offre 400 000 euros aux équipes africaines participant au Mondial
Nous devons renforcer cet espoir pour une jeunesse en déséquilibre, en questionnement permanent par rapport à leur avenir. Le Royaume chérifien mise sur l'appui de la CAF pour promouvoir sa candidature.

Sneijder en veut à Nice et à Lucien Favre — OGCN
Recruté par l'OGC Nice cet été, Wesley Sneijder a quitté la Côte d'Azur dès janvier après six mois globalement décevants. En cinq matchs en Ligue 1 avec l'équipe de Lucien Favre , le joueur de 33 ans n'a marqué aucun but.

L'imam radical El Hadi Doudi fait repousser son expulsion — Marseille
Mais l'application de cette expulsion avait été suspendue par la Cour européenne des droits de l'Homme, qui a finalement donné son feu vert ce jeudi.

Virgile Pinson 3 ans à Reims — Transferts
Le jeune attaquant Virgile Pinson (22 ans) s'est engagé ce lundi pour les trois prochaines saisons avec le champion de Ligue 2. Formé au Havre, il devrait avant tout passer par l'étape de réathlétisation avant de pouvoir porter son nouveau maillot.

Become Human passe Gold et s'offre une démo dès demain
Pour l'occasion, les développeurs ont annoncé qu'une démo sera disponible dès demain, le 24 avril , sur le PlayStation Store. Produit par David Cage, le papa d'Heavy Rain , le titre propose un scénario modulable selon le choix des joueurs.

Macron et Trump planteront ensemble un chêne avant des discussions
Louant "une relation très personnelle" et "un bon niveau de confiance et de respect" avec le 45e président américain, M. Pour le New Yorker également , il est grand temps de tordre le cou au mythe de la " bromance " entre les deux hommes.

Des dizaines de victimes lors d'un mariage après un raid aérien
Dans d'autres, les mariés reçoivent la visite de rebelles venant les féliciter dans des cortèges de véhicules militaires.

Une faille qu'il faut vite exploiter pour Oblak — PSG
Et Jan Oblak fait partie des pistes prioritaires enregistrées sur les tablettes des dirigeants parisiens. Ensuite, on verra, mais j'ai un contrat. "Je ne pense pas à autre chose qu'à l'Atletico", a-t-il assuré.