Assurance chômage : un milliard d'euros versés à tort en 2017

25 Avril, 2018, 18:20 | Auteur: Auguste Feret
  • Assurance chômage : un milliard d'euros versés à tort en 2017

Un milliard d'euros. C'est la somme des allocations chômage qui ont été versées à tort en 2017, selon une note de l'Unédic révélée par Le Monde mardi 24 avril.

Les trop-perçus ont représenté environ 3 % des 36 milliards d'euros d'allocations versés en 2017 rapporte le quotidien. Pour inverser ces tendances, le bureau de l'Unedic se réunit ce mercredi, avec sur la table, les conclusions d'un audit rendues fin novembre. Dans 62% des cas, l'allocataire a bien attesté à Pôle-emploi avoir travaillé, mais il n'a pas "déclaré" ou "justifié" tous les salaires gagnés. L'année dernière, 2,3 millions d'indus ont été notifiés, pour un montant total d'un milliard d'euros, selon le document, qui pointe "une progression constante depuis plusieurs années", de "+36% entre janvier 2015 et décembre 2017". Dans les autres cas (38%), l'allocataire a travaillé, mais ne l'a pas déclaré. S'ils ont retravaillé, ils doivent déclarer le nombre d'heures travaillées et le total des rémunérations perçues, sans entrer dans le détail des activités exercées. Le tiers restant provient de l'augmentation du nombre d'allocataires indemnisés, en particulier ceux en emploi. Les trois premières visent à "améliorer les processus d'actualisation".

Rolando, Rami et Kamara incertains pour Salzbourg — OM
Le point qui nous manque à la fin, on l'a entre autres perdu avec les deux confrontations directes", a-t-il poursuivi. Marseille prépare sa demi-finale de la Ligue Europa dans le doute. "Mais la Ligue Europa fait des dégâts.

Hogwarts Mistery est disponible sur l'App Store — Harry Potter
Pour télécharger le jeu Harry Potter sur iPhone, c'est par ici et pour les androids, c'est par là. Explorez des endroits jamais vus du château de Poudlard et enquêtez sur d'anciens mystères.

La société de production condamnée pour "faute inexcusable" — Accident de "Dropped"
La mère, l'épouse et les deux enfants du caméraman Laurent Sbasnik, mort à l'âge de 40 ans dans la collision, avait saisi le...

L'Unédic envisage différentes pistes pour éviter ce problème. Il parle d'un "exercice périlleux car il conduit à se pencher sur une problématique complexe, politiquement sensible, qui recouvre plusieurs dimensions: 'la fraude', mais aussi des situations de détresse sociale où 'la nécessité contraint à (.) dissimuler une activité pour conserver [l'] indemnisation". Aujourd'hui fixée autours du 28 de chaque mois, l'Unedic pourrait décaler le calendrier et fixer la date au 1 jour du mois d'après. C'est source de " déclarations erronées " en cas de reprise d'emploi en toute fin de mois, selon la note.

Autre solution envisagée: "généraliser les paiements provisoires". Un allocataire qui ne justifierait pas de toutes ses activités ne toucherait qu'une avance de 80% de son allocation. Si un trop-perçu était constaté avant le 25 du mois suivant, il ne serait alors pas considéré comme un "indu", mais comme une "avance".

Conseillé:



Populaire

Rumeurs - La version battle royale de BO4 pourrait aussi arriver sur Switch
Après avoir vu Call of Duty: Ghosts sur Wii U, de nombreux fans de la licence n'ont pas pu jouer aux trois opus suivants, sortis uniquement sur PC, Xbox One et PS4.

"The Island Célébrités" débarque sur M6 et ça va être l'Enfer
Denis Brogniart avait rassemblé plus de 4 millions de Français lors de la diffusion de "Koh Lanta", le vendredi 20 avril sur TF1. Tenez-vous prêts, l'émisson débutera le 15 mai prochain! Au total, ce sont 11 aventuriers qui apparaîtront à l'écran.

La planète Uranus sent l'oeuf pourri
Située à près de trois milliards de kilomètres du Soleil, Uranus est une des planètes les plus méconnues du Système solaire. Des chercheurs ont quand même investigué et apportent la réponse.

Transat ag2r - La Mondiale. Démâtage de "Skipper Macif" et de "Sateco"
Deux heures plus tard, le duo Benjamin Dutreux - Frédéric Denis a à son tour signalé que son navire venait de démâter. Deux bateaux en ont fait les frais: Macif et Sateco Team Vendée Formation .

Des parents refusent que leur collège soit renommé Arnaud Beltrame — Alpes-Maritimes
Le conseil d'administration du futur collège se réunira en septembre pour voter ensuite définitivement le nom. Le collège doit ouvrir ses portes à la rentrée pour accueillir à terme 600 élèves.

TF1 et Free signent un accord de distribution — Télévision
Aujourd'hui Free a donc rejoint SFR , Orange et Bouygues qui avaient signé avec TF1 courant mars. Un accord financier a été trouvé entre l'opérateur et le groupe de télévision ce mercredi.

Laurent Blanc se sépare de ses agents — Divers
" Laurent Blanc annonce la fin de la collaboration avec ses agents, peut-on lire dans un communiqué dévoilé par l'AFP ce mercredi, qui cite Blanc".

Le Titan prend une avance décisive dans sa série
Le Titan mène la série 3-0 et pourra décrocher son billet pour la finale dès mercredi soir au Colisée Desjardins. Crossman a été complice du but égalisateur de Liam Murphy, à mi-chemin au deuxième tiers.

Xenoblade Chronicles 2 : Deux nouvelles Lames rares
C'est le personnage cadeau mentionné dans une note de production précédente aux joueurs qui ont termine le jeu une fois. C'est une Lame rare qui ne peut être obtenue que par les joueurs qui ont acheté l'Expansion Pass .

Le chômage a reculé au premier trimestre
Sur l'ensemble de la région, le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 288 770 soit une baisse de 2 % depuis décembre 2017. La reprise est également visible chez les jeunes comme chez les seniors, où la décrue est toutefois plus limitée, à 0,6 %.