La production estimée à plus de 98 millions Qx — Céréales

25 Avril, 2018, 20:31 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Lundi 23 Avril 2018- PAR bourse news

La production céréalière au titre de la campagne agricole 2017-2018 devrait atteindre le chiffre record de 98,2 millions de quintaux, a annoncé, lundi 23 avril 2018 à Meknès, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement et des Eaux et des Forêts, Aziz Akhannouch.

Il s'est également exprimé sur l'agriculture solidaire qui rassemble, " un nombre croissant de projets soutenus depuis 2008 ". 813 projets ont été financés à hauteur de 18 milliards de dirhams au profit de 825.000 personnes et une superficie de 849.000 hectares.

A noter que le royaume a produit 102 millions de quintaux de céréales l'année dernière et 115 millions en 2014, le record absolu des agriculteurs marocains. L'actuelle campagne a enregistré un cumul de précipitation de 370 mm, supérieur de 16% à la normale. De plus, dès le mois de janvier, les zones d'altitude du Moyen et Haut Atlas ont connu l'installation de couvertures neigeuses.

Cabella veut rester — ASSE
Mais la décision c'est Marseille qui la prendra . " J'appartiens à ce club " a déclaré Cabella. Néanmoins, le milieu offensif est conscient que la décision finale ne lui appartient pas.

Twitter dépasse les attentes grâce à ses ventes à l'international
L'action Twitter a d'abord bondi de 13% à 34,40 dollars en avant-Bourse à Wall Street en réaction à ces résultats avant de réduire son avance à 3,6%.

Le port du jean est désormais interdit — Pétanque
Pour protester, le président du club de pétanque de Gy , en Haute-Saône a participé à une compétition déguisé en clown. Ils les ont là, comme suggère avec un geste pincé vers la gorge l'expression consacrée.

Ce résultat exceptionnel prévu pour l'actuelle campagne démontre les grandes capacités d'intervention développées depuis le lancement du Plan Maroc Vert chez les agriculteurs et la profession agricole.

Par espèce, la production prévisionnelle des trois céréales principales est répartie comme suit: 48,1 millions Qx de blé tendre, 22.8 millions QX de blé dur et 27.3 millions d'orge. Cette performance a pu être réalisée grâce à un rendement moyen record de 21,8 Qx/Ha en augmentation de 23% par rapport à la campagne précédente. En effet, malgré l'arrivée tardive des pluies, les agriculteurs ont pu faire montre d'une grande réactivité ce qui s'est traduit par exemple par le semis d'un million d'hectares en l'espace d'une semaine. La réserve des barrages est actuellement de près de 9 milliards m contre 7 milliards m en 2017 à la même date.

Conseillé:



Populaire

Ligue1. Toulouse joue à Caen en match en retard
Après le match nul arraché contre Metz, l'entraîneur Patrice Garande, n'a qu'un seul objectif: gagner contre Toulouse . Caen , qui occupe la 15e place du classement (avec 3 points d'avance sur Toulouse ) reste sur une défaite à domicile.

De nouveaux rendus du très attendu LG G7 en fuite
Le LG G7 ThinQ est sublimé de l'écran LCD le plus lumineux jamais vu sur un smartphone, affirme LG dans un communiqué de presse. Le futur G7 ThinQ de LG pourrait bien être équipé d'un bouton physique pour faire appel à Google Assistant.

Après Daniel Barenboim, Renaud Capuçon rend ses prix musicaux allemands — Antisémitisme
Le titre "0815", dans lequel le duo se compare aux prisonniers du camp d'extermination d'Auschwitz, a déclenché un scandale. Les prix se fondent sur les succès commerciaux des artistes et la victoire des deux rappeurs était dès lors attendue.

Le FCSM sous pavillon basque
Le groupe Baskonia Alavès a mené un club de basket dans l'élite, ainsi que le club de football du Deportivo Alavès en Liga, où il occupe la 13e place cette saison.

L'émission prépare déjà les castings de la saison 8 — The Voice
De plus, la finale du télé-crochet devra subir de plein fouet la concurrence de l'Eurovision diffusé sur France 3 le même soir. Encensé par la presse et dans de nombreux festivals, il a rassemblé 250.000 spectateurs dans les salles.

Air Canada assurera des vols jusqu'au 19 novembre 2018 — Marseille-Montréal
A l'occasion de la saison estivale 2018 , Air Canada " monte clairement en puissance au départ du marché français ". Le vol qui débutera le 9 juin prochain sera désormais opéré jusqu'au 19 novembre au lieu du 15 octobre.

Revenus publicitaires en hausse au 1er trimestre 2018 — Google
Ses ventes ont atteint 31,1 milliards de dollars au 1er trimestre, en hausse de 26% par rapport aux 3 premiers mois de 2017. Hors exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 9,93 dollars, contre 9,28 dollars le consensus Reuters.

Trump balaie les pellicules du costume de Macron
Il y a de la xénophobie en France je ne crois pas qu'une loi répressive à l'égard des réfugiés arrive à endiguer l'extrême droite. President Trump tells President Macron he admires how he's dealt with illegal immigration in a "very honest and direct fashion".

Côte d'Ivoire : le secteur bancaire affiche de bonnes performances
Le secteur bancaire de la Côte d'Ivoire est en pleine croissance. Koizan a assuré de l'engagement de l'Apbef-Ci à la réalisation.

La société de production condamnée pour "faute inexcusable" — Accident de "Dropped"
La mère, l'épouse et les deux enfants du caméraman Laurent Sbasnik, mort à l'âge de 40 ans dans la collision, avait saisi le...