Une rencontre "particulièrement difficile", réglée dans les moindres détails — Sommet intercoréen

26 Avril, 2018, 21:23 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • été transmise aux médias par l'agence officielle nord-coréenne KCNA le 1er janvier dernier

Pour la première fois depuis onze ans, les deux dirigeants sud- et nord-coréens se rencontrent vendredi 27 avril dans la zone démilitarisée entre les deux Corées.

L'événement promet d'être hautement symbolique. Auparavant, le président Moon Jae-in accueillera le dirigeant Kim Jong-un sur la ligne en béton, qui divise les deux Corées. Les travaux seront ponctués par un banquet et une cérémonie d'adieu avant que le dirigeant nord-coréen ne reparte au Nord. Il doit aussi être le précurseur d'un autre face-à-face historique très attendu, entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

Le sommet entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui se tiendra vendredi 27 avril à Panmunjom, seul point de contact entre les deux Corées situé dans la zone démilitarisée qui les sépare, devrait permettre de saisir un peu mieux les objectifs de Pyongyang. Les discussions officielles débuteront à 10h30, heure locale, soit une heure après que Jim Jong-un aura franchi la frontière. Les deux délégations déjeuneront chacune de leur côté, les Nord-Coréens franchissant la frontière dans l'autre sens pour leur collation. Il n'a toutefois pas évoqué le démantèlement de l'arsenal nucléaire de Pyongyang.

Zlatan Ibrahimovic ne disputera pas le Mondial 2018 avec la Suède — Foot
Mais son partenariat avec un site de paris sportifs, Bethard, ne l'aurait pas autorisé selon une règle de la Fifa. A moins que Zlatan bluffait, lui qui pourrait se rendre au Mondial comme consultant ou ambassadeur pour Visa.

La nouvelle série d'animation dévoilée — Star Wars Resistance
Sylvain Trinel est rédacteur chez IGN France, super-héros fan de comics, et grand amateur de jeux vidéo. Ils sont rejoint par Brandon Ayman, qui a bossé sur la nouvelle version des Tortues Ninja.

"L'OM, c'est l'autre équipe de France" déclare Eyraud — Salzbourg
" En ce moment les nuits sont courtes ", assure JHE à la radio. "Cette ferveur a fait l'objet de recherches. Cette équipe suscite des passions qui sont positives, de belles émotions, des valeurs humaines aussi.

Mais ce sommet sera "particulièrement difficile", selon Im Jong-seok. Dans le passé, le concept de " dénucléarisation de la péninsule " a pu signifier pour Pyongyang le départ des 28.500 militaires américains stationnés au Sud et le retrait du parapluie nucléaire américain, toutes choses impensables pour Washington. "Le plus délicat sera de voir à quel niveau les deux dirigeants seront capables de s'accorder sur la volonté de dénucléarisation" du Nord et comment "ceci sera couché sur le papier", a poursuivi le haut responsable, représentant la Corée du Sud. La reprise des réunions de familles divisées par la guerre pourrait également être discutée.

Selon la même source de Reuters, Mike Pompeo a décrit Kim Jong-un comme "un homme intelligent qui se prépare à l'avance" aux réunions.

La délégation composée d'officiels du Parti du travail, de l'armée et du gouvernement comprend également le vice-président du Comité central du Parti en charge des affaires intercoréennes Kim Yong-chol, le vice-président du Comité central du Parti et président de la Commission d'Etat pour la conduite des sports Choe Hwi, le vice-président du Parti en charge des affaires internationales Ri Su-yong, le chef d'état-major général de l'Armée populaire de Corée (KPA) Ri Myong-su, le ministre des Forces armées populaires Pak Yong-sik, le ministre des Affaires étrangères Ri Yong-ho et le président du Comité pour la réunification pacifique du pays Ri Son-gwon. Il est accusé par Séoul d'être à l'origine du naufrage d'un navire sud-coréen en 2010, qui a coûté la vie à 46 marins. "Le sommet se focalisera avant tout sur la dénucléarisation et l'obtention d'une paix définitive", a-t-il ajouté. La Maison Bleue (présidence sud-coréenne), explique que les aliments et les recettes proviendront des deux pays.

Conseillé:



Populaire

Le père de Guedes passe à l'attaque — PSG
Seulement âgé de 21 ans, le Portugais dispose d'un potentiel énorme et le PSG pourrait être tenté de le récupérer en vue du futur. Il voulait jouer plus et à Paris il y avait beaucoup d'étoiles, de grands joueurs.

Nestlé Maroc : C'est déjà la fin pour "Baghi Ntzewej"
NESTLE Maroc est particulièrement vigilante à la place des femmes dans l'entreprise. 52% des effectifs de son siège sont occupés par des femmes.

Kev Adams au CGR de Mantes-la-Jolie
Et le moins que l'on puisse dire c'est que les invités Mélanie Bernier et Kev Adams n'ont pas hésité à clasher les chroniqueurs. Sans savoir que ses propos seraient repris 10 jours après dans la chronique des 4/3 présentée par Jean-Luc Lemoine.

Une technologie inédite redonne ses chances au diesel — Automobile
L'équipementier allemand vient de dévoiler un prototype capable de réduire fortement les émissions nocives des mécaniques diesel. Le prototype bénéficie d'un catalyseur rapproché du moteur et d'un logiciel de gestion de température entièrement repensé.

Fifa : Fatma Samoura dément tout lien de parenté avec El Hadji Diouf
L'attribution du Mondial 2026 doit se faire par vote lors du prochain congrès de la FIFA, le 13 juin 2018 à Moscou. Cependant, la femme la plus puissante du sport mondial et dont le nom complet est Fatma Diouf Samoura, relativise.

Fiscalité du Bitcoin : le gros cadeau du Conseil d'État aux investisseurs
Il vient de juger que ces gains sur bitcoin devaient désormais relever du régime des plus-values sur cessions de biens meubles. C'est un revers pour l'administration fiscale, du moins un revers partiel.

Un nouveau front anti-Linky va recourir en justice
Ils refusent qu'on leur force la main sur les compteurs Linky, et entendent bien le faire savoir. Et les raisons pour lesquelles ils ont entrepris une action collective sont variées.

La BCE s'offre un sursis avant de retirer son soutien à l'économie
Or l'institution de Francfort a toujours conditionné la fin du QE au constat que l'inflation pouvait désormais se passer de béquille monétaire, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Quatorze journalistes du quotidien d'opposition "Cumhuriyet" condamnés pour "terrorisme" — Turquie
Akin Atalay , le numéro un de Cumhuriyet qui comparaissait en détention préventive, a écopé d'une peine de plus de huit années de prison.

Israël menace de frapper Téhéran en cas d'attaque sur Tel Aviv
Lieberman dans un entretien accordé au site d'informations saoudien Elaph , basé à Londres. Les responsables israéliens n'ont pas confirmé la responsabilité de leur pays.