Une rencontre "particulièrement difficile", réglée dans les moindres détails — Sommet intercoréen

26 Avril, 2018, 21:23 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le conseiller américain à la sécurité nationale des Etats-Unis John Bolton

Pour la première fois depuis onze ans, les deux dirigeants sud- et nord-coréens se rencontrent vendredi 27 avril dans la zone démilitarisée entre les deux Corées.

L'événement promet d'être hautement symbolique. Auparavant, le président Moon Jae-in accueillera le dirigeant Kim Jong-un sur la ligne en béton, qui divise les deux Corées. Les travaux seront ponctués par un banquet et une cérémonie d'adieu avant que le dirigeant nord-coréen ne reparte au Nord. Il doit aussi être le précurseur d'un autre face-à-face historique très attendu, entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

Le sommet entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui se tiendra vendredi 27 avril à Panmunjom, seul point de contact entre les deux Corées situé dans la zone démilitarisée qui les sépare, devrait permettre de saisir un peu mieux les objectifs de Pyongyang. Les discussions officielles débuteront à 10h30, heure locale, soit une heure après que Jim Jong-un aura franchi la frontière. Les deux délégations déjeuneront chacune de leur côté, les Nord-Coréens franchissant la frontière dans l'autre sens pour leur collation. Il n'a toutefois pas évoqué le démantèlement de l'arsenal nucléaire de Pyongyang.

Nintendo Switch : une faille de sécurité impossible à corriger
Selon Nintendo , 20 millions de Switch supplémentaires seront vendues d'ici mars 2019, permettant à la firme de Kyoto de doubler sa base d'utilisateurs.

Moins de 16 ans ? Plus de WhatsApp !
WhatsApp n'indique pas non plus si un contrôle sera effectué pour vérifier la véracité de l'âge de l'utilisateur. Est-ce suffisant pour rassurer les utilisateurs en cette période troublée?

Israël menace de frapper Téhéran en cas d'attaque sur Tel Aviv
Lieberman dans un entretien accordé au site d'informations saoudien Elaph , basé à Londres. Les responsables israéliens n'ont pas confirmé la responsabilité de leur pays.

Mais ce sommet sera "particulièrement difficile", selon Im Jong-seok. Dans le passé, le concept de " dénucléarisation de la péninsule " a pu signifier pour Pyongyang le départ des 28.500 militaires américains stationnés au Sud et le retrait du parapluie nucléaire américain, toutes choses impensables pour Washington. "Le plus délicat sera de voir à quel niveau les deux dirigeants seront capables de s'accorder sur la volonté de dénucléarisation" du Nord et comment "ceci sera couché sur le papier", a poursuivi le haut responsable, représentant la Corée du Sud. La reprise des réunions de familles divisées par la guerre pourrait également être discutée.

Selon la même source de Reuters, Mike Pompeo a décrit Kim Jong-un comme "un homme intelligent qui se prépare à l'avance" aux réunions.

La délégation composée d'officiels du Parti du travail, de l'armée et du gouvernement comprend également le vice-président du Comité central du Parti en charge des affaires intercoréennes Kim Yong-chol, le vice-président du Comité central du Parti et président de la Commission d'Etat pour la conduite des sports Choe Hwi, le vice-président du Parti en charge des affaires internationales Ri Su-yong, le chef d'état-major général de l'Armée populaire de Corée (KPA) Ri Myong-su, le ministre des Forces armées populaires Pak Yong-sik, le ministre des Affaires étrangères Ri Yong-ho et le président du Comité pour la réunification pacifique du pays Ri Son-gwon. Il est accusé par Séoul d'être à l'origine du naufrage d'un navire sud-coréen en 2010, qui a coûté la vie à 46 marins. "Le sommet se focalisera avant tout sur la dénucléarisation et l'obtention d'une paix définitive", a-t-il ajouté. La Maison Bleue (présidence sud-coréenne), explique que les aliments et les recettes proviendront des deux pays.

Conseillé:



Populaire

Nouvelle défaite d'entrée pour Lucas Pouille — Budapest
Après son week-end victorieux de Coupe Davis avec l'équipe de France, le Nordiste tombe pour le deuxième tournoi de suite dès son premier match, après Monte-Carlo.

La nouvelle série d'animation dévoilée — Star Wars Resistance
Sylvain Trinel est rédacteur chez IGN France, super-héros fan de comics, et grand amateur de jeux vidéo. Ils sont rejoint par Brandon Ayman, qui a bossé sur la nouvelle version des Tortues Ninja.

5 hommes condamnés pour agressions sexuelles — Espagne
Les faits s'étaient déroulés à Pampelune, lors des fêtes de San Fermín en juillet 2016. Les prévenus, arrêtés dès le lendemain des faits, sont en détention provisoire depuis.

Violences OL - CSKA : un lanceur de projectile interpellé
Ce supporter lyonnais avait visé le gardien de but de l'équipe russe sans toutefois réussir à le toucher. En tout cas, l'Isérois a été laissé libre et fait l'objet d'une information judiciaire.

Nestlé Maroc : C'est déjà la fin pour "Baghi Ntzewej"
NESTLE Maroc est particulièrement vigilante à la place des femmes dans l'entreprise. 52% des effectifs de son siège sont occupés par des femmes.

Une technologie inédite redonne ses chances au diesel — Automobile
L'équipementier allemand vient de dévoiler un prototype capable de réduire fortement les émissions nocives des mécaniques diesel. Le prototype bénéficie d'un catalyseur rapproché du moteur et d'un logiciel de gestion de température entièrement repensé.

Hulot veut provoquer un choc de confiance des Français — Rénovation énergétique
Le gouvernement avait déjà présenté en novembre une première version du plan, soumise à consultation jusqu'à janvier. Certains de ses mécanismes ont toutefois rencontré des difficultés pour faire leurs preuves jusqu'ici.

Jacques Dutronc "était angoissé pour Johnny"
Une tournée qui, d'après les confidences de François Hardy, a particulièrement inquiété Jacques Dutronc. Chaque représentation était éprouvante, difficile mais nécessaire pour le bonheur de Johnny Hallyday.

Quatorze journalistes du quotidien d'opposition "Cumhuriyet" condamnés pour "terrorisme" — Turquie
Akin Atalay , le numéro un de Cumhuriyet qui comparaissait en détention préventive, a écopé d'une peine de plus de huit années de prison.

Financement du terrorisme: 416 donateurs identifiés en France en deux ans
Mais les groupes terroristes se comportent comme des organisations, qui ont des coûts de fonctionnement, de structure. La dernière table-ronde sera animée par le directeur du cabinet du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.