La ministre de l'Intérieur britannique démissionne — Scandale Windrush

30 Avril, 2018, 06:24 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La ministre de l’intérieur britannique Amber Rudd le 26 avril à la chambre des communes à Londres

La ministre britannique de l'Intérieur, Amber Rudd, a démissionné dimanche après deux semaines sur la sellette en raison d'un scandale sur des quotas d'immigration.

"J'ai considéré qu'il était nécessaire que j'agisse ainsi car j'ai par mégarde induit en erreur le parlement concernant des objectifs en matière d'expulsions d'immigrants illégaux", déclare Amber Rudd dans une lettre adressée à Theresa May. Elle avait tout d'abord nié être au courant de l'existence de tels objectifs devant une commission parlementaire.

La décision de Mme Rudd sera un coup rude pour Mme May, qui la considérait comme l'une de ses meilleures alliées.

Aulas désormais effrayé de la présence de l'OM à Lyon — OL
Cette fois, il n'y a plus de doutes, la guerre est officiellement déclarée entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille .

Gard : deux ados accusés d'avoir violé un camarade en voyage scolaire
Ils ont été exclus du collège et risquent une peine de 10 ans d'emprisonnement si l'accusation de viol en réunion est retenue. Ils n'étaient pas connus de ses services sociaux ni de la justice et seraient issus de milieux sans problèmes particuliers.

A l'Elysée, les Macron s'acquittent de leurs dépenses personnelles
Mais comme il ne peut prendre un vol commercial, il verse à l'Etat une somme symbolique, le coût d'un billet Air France. Selon une information du journal Le Parisien , le couple présidentiel laisse pas l'Etat tout payer.

Amber Rudd paie également pour le scandale dit de Windrush - le traitement des immigrés d'origine caribéenne arrivés au Royaume-Uni après la seconde guerre mondiale - qui a suscité une vague de colère dans le pays.

Les milliers d'immigrés venus des pays du Commonwealth entre 1948 - quand le Windrush, premier bateau avec à bord des immigrants des Caraïbes, a débarqué près de Londres - et le début des années 1970, pour reconstruire le pays après la Seconde guerre mondiale, avaient obtenu le droit de rester indéfiniment. "L'architecte de cette crise, Theresa May, doit maintenant prendre la parole pour expliquer, immédiatement et honnêtement, comment cette situation inexcusable a pu survenir sous sa surveillance", a réagi de son côté Diane Abbott, porte-parole du Parti travailliste. Après avoir assuré lundi dernier devant le parlement que les immigrés de la génération Windrush pourraient obtenir gratuitement la nationalité britannique, Amber Rudd a dû faire face à une nouvelle polémique.

Mais cette figure importante du gouvernement s'est à nouveau retrouvée en difficulté lorsqu'il est apparu que ses services avaient des objectifs chiffrés sur le nombre d'immigrés clandestins à refouler. La ministre avait dans un premier temps nié avoir connaissance de tels objectifs, devant une commission parlementaire, mercredi dernier. Theresa May était auparavant ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de celui-ci.

Conseillé:



Populaire

Rugby - Top 14 : Toulouse assure le barrage à domicile
Cela à permis La Rochelle de revenir dans la course grâce à un essai de Vito sur une inspiration géniale de Sinzelle (66e). Mais une ultime pénalité dans les dernière secondes passée par Ramos a scellé la victoire (80e, 19-14) des Toulousains.

Zidane explotó contra los que hablaron de robo del Real Madrid
Zidane va a tratar de aislar estos días a sus jugadores al grupo para preparar a conciencia el primer duelo ante el equipo alemán. Asimismo, el merengue habló del polémico penalti del juego contra la Juventus , falta que le fue cometida a él.

Algérie : mort de plusieurs migrants clandestins dans le naufrage de leur bateau
Les côtes ouest du pays sont réputées pour être des foyers de départ de nombreux " harragas ". Aucune autre précision n'est fournie sur la nationalité de ces migrants.

Afrique: Migrants africains, Israël abandonne son plan d'expulsion
Le gouvernement proposait 3 500 dollars et un billet d'avion pour gagner un pays africain jugé "sûr ". Mais des expulsions forcées " ne sont plus au programme ".

Un demi-milliard pour sauver la Grande barrière de corail
Ils accusent Canberra de ne pas assez promouvoir l'énergie propre pour lutter contre la principale menace, le réchauffement. La faute au changement climatique et aux activités industrielles et agricoles.

City balaye et West Ham et se rapproche des records de Chelsea
Ce dimanche après-midi, les protégés de Pep Guardiola ont surclassé West Ham, s'imposant largement à Londres (1-4), à l'occasion de la 36ème journée de Premier League.

PSG-Guingamp (L1 35e j): Quelle équipe alignée ?
Dans l'axe, Marquinhos ou Presnel Kimpembe au côté de Thiago Silva? . De quoi limiter les choix dans l'entre-jeu. Rabiot, Diarra ne sont pas dans le groupe.

ASSE : Debuchy y croit pour la Coupe du monde !
Au cours de l'émission Téléfoot , diffusée sur TF1 , l'ancien pensionnaire d'Arsenal, de Bordeaux ou encore Lille a déclaré qu'il y avait " la place pour aller à la Coupe du monde ".

Pompeo plaide pour une unité des Etats du Golfe face à l'Iran
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Pompeo assure que le président n'a pas encore pris sa décision.

Mansri : Mesures exceptionnelles pour le vote des militaires et des agents sécuritaires
Sans surprise, les avis sont partagés: certains y voient la consécration d'un droit garanti par la Constitution. Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram .