Moscou, Ankara et Téhéran réunis pour la paix en Syrie

30 Avril, 2018, 03:34 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Palmyre

Zarif va participer à la rencontre trilatérale extraordinaire avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, consacrée aux dernières évolutions de la situation en Syrie, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qasemi.

"Je suis sûr qu'aujourd'hui il nous est nécessaire d'aider les Syriens à nettoyer définitivement le pays des terroristes".

Il a ajouté que la Russie, la Turquie et l'Iran étaient vivement intéressés à garantir l'intégrité territoriale de la Syrie.

En avril, un sommet tripartite s'était déjà tenu à Ankara pour que les belligérants s'engagent en faveur d'un "cessez-le-feu durable" en Syrie. Un dialogue entre les soutiens de Damas que sont la Russie et l'Iran, et Ankara, qui plaide plutôt la cause des rebelles.

Depuis, leur unité a été mise à mal après l'attaque chimique présumée attribuée au régime contre le bastion rebelle de Douma et les frappes de représailles menées par Washington, Paris et Londres contre des cibles syriennes.

La Turquie a salué ces frappes comme une riposte " appropriée " alors que la Russie et l'Iran sont montés au créneau pour défendre le régime de Bashar al-Assad.

Les Avengers plus forts que les Jedis de "Star Wars" — Box-office
En plus de faire la quasi-unanimité auprès du public et de la critique, Avengers: Infinity War casse le box-office. Le film a également battu un record d'entrées en Amérique du Nord, avec 250 millions de dollars de recettes.

Algérie : mort de plusieurs migrants clandestins dans le naufrage de leur bateau
Les côtes ouest du pays sont réputées pour être des foyers de départ de nombreux " harragas ". Aucune autre précision n'est fournie sur la nationalité de ces migrants.

Génésio reprend et dézingue Boudjellal — Lyon
Ils ont d'ailleurs créé un chant "Jean-Michel Aulas, on va la gagner chez toi " qui a été repris par une marque de vêtements. L'ambiance est décidément électrique en ce moment en raison de la guerre ouverte entre l'OL et l'OM.

Mevlüt Cavusoglu a lui salué " l'atmosphère de confiance entre nos deux pays permettant de résoudre des questions d'ordre régional ".

"Avant le sommet, la diplomatie russe avait indiqué que les négociations se concentreraient sur la situation humanitaire dans le pays en guerre".

Pour autant, de l'avis du politologue Alexandre Choumiline, du centre d'analyse des conflits au Proche-Orient de Moscou, l'attaque chimique présumée a "créé une fissure dans l'union entre ces trois pays".

Et selon le responsable de l'Institut du dialogue des civilisations, Alexeï Malachenko, le trio constitue une "alliance très instable" aux positions irréconciliables.

A cet égard, Sergueï Lavrov a appelé le régime syrien à se montrer plus "flexible", un convoi humanitaire de l'ONU devant ravitailler Douma ayant été bloqué par Damas. Après l'échec retentissant du Congrès national syrien organisé dans la station balnéaire de Sotchi en janvier, "la Russie est intéressée par une reprise du processus de Genève", estime Alexandre Choumiline, pour qui ce sera "le thème principal de la réunion ministérielle". Depuis 2011, le conflit syrien a fait plus de 350 000 morts.

"À part des déclarations d'intentions, il n'y a rien à attendre de la rencontre (.) Quelqu'un critiquera les États-Unis, quelqu'un défendra Assad, quelqu'un parlera des problèmes du Nord de la Syrie et des Kurdes", assure Alexeï Malachenko.

Conseillé:



Populaire

Le titre en Liga dès dimanche — FC Barcelone
Un match nul ou une victoire offrira au FC Barcelone le 25e titre de champion d'Espagne de son histoire. A l'aller, le Barça s'était imposé 4-0 au Camp Nou sur deux doublés de Luis Suarez et Paulinho.

L'émission de Catherine Ceylac "Thé ou café" va être arrêtée
Il y a 10 ans, l'émission du samedi réunissait ainsi 830 000 personnes (16,6 %). Mais ce rituel de la fin de semaine va bientôt prendre fin.

Zidane explotó contra los que hablaron de robo del Real Madrid
Zidane va a tratar de aislar estos días a sus jugadores al grupo para preparar a conciencia el primer duelo ante el equipo alemán. Asimismo, el merengue habló del polémico penalti del juego contra la Juventus , falta que le fue cometida a él.

City balaye et West Ham et se rapproche des records de Chelsea
Ce dimanche après-midi, les protégés de Pep Guardiola ont surclassé West Ham, s'imposant largement à Londres (1-4), à l'occasion de la 36ème journée de Premier League.

Ligue 1 : Rennes garde le rythme face à Toulouse (2-1)
Mais James Lea-Siliki (37e) puis Benjamin Bourigeaud (47e) ont permis aux Rouge et Noir de renverser la situation. Un succès précieux pour Rennes , sixième, qui revient à un point de l'AS Saint-Etienne.

Féminines : l'OL en finale de la LDC
Tout au long de la rencontre, Manchester City a été incapable de lutter que ce soit sur le plan technique ou physique. Dominatrices les joueuses de Reynald Pedros continuaient de se montrer dangereuse, mais le score n'évoluait pas.

France : les tarifs du gaz augmenteront dès le 1er mai
Enfin, ceux qui ont un usage double du gaz, pour le chauffage et la cuisson, subiront une hausse des tarifs de 0,2%. Depuis juillet 2017, ces indices représentent 82,1% dans le calcul des coûts d'approvisionnement d'Engie.

A l'Elysée, les Macron s'acquittent de leurs dépenses personnelles
Mais comme il ne peut prendre un vol commercial, il verse à l'Etat une somme symbolique, le coût d'un billet Air France. Selon une information du journal Le Parisien , le couple présidentiel laisse pas l'Etat tout payer.

Les Seahawks repêchent un joueur amputé d'une main
Les frangins ont tous deux fait partie du programme de football des Knights de l'Université Central Florida (UCF). Il a été choisi au 5 des sept tours de la Draft et en 141 position.

" "Trump évoque " deux pays " possibles pour sa rencontre avec Kim Jong Un
Moon se rendrait à l'automne à Pyongyang pour ce qui sera le quatrième sommet intercoréen. Moon ayant l'air de ne pas savoir où tourner son regard.