Moscou, Ankara et Téhéran réunis pour la paix en Syrie

30 Avril, 2018, 03:34 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Palmyre

Zarif va participer à la rencontre trilatérale extraordinaire avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, consacrée aux dernières évolutions de la situation en Syrie, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qasemi.

"Je suis sûr qu'aujourd'hui il nous est nécessaire d'aider les Syriens à nettoyer définitivement le pays des terroristes".

Il a ajouté que la Russie, la Turquie et l'Iran étaient vivement intéressés à garantir l'intégrité territoriale de la Syrie.

En avril, un sommet tripartite s'était déjà tenu à Ankara pour que les belligérants s'engagent en faveur d'un "cessez-le-feu durable" en Syrie. Un dialogue entre les soutiens de Damas que sont la Russie et l'Iran, et Ankara, qui plaide plutôt la cause des rebelles.

Depuis, leur unité a été mise à mal après l'attaque chimique présumée attribuée au régime contre le bastion rebelle de Douma et les frappes de représailles menées par Washington, Paris et Londres contre des cibles syriennes.

La Turquie a salué ces frappes comme une riposte " appropriée " alors que la Russie et l'Iran sont montés au créneau pour défendre le régime de Bashar al-Assad.

L'émission de Catherine Ceylac "Thé ou café" va être arrêtée
Il y a 10 ans, l'émission du samedi réunissait ainsi 830 000 personnes (16,6 %). Mais ce rituel de la fin de semaine va bientôt prendre fin.

Le CSKA Moscou rejoint le Final Four
Comme à Moscou, le match semblait plié au milieu du dernier quart entre un Real Madrid bien plus costaud que le Panathinaikos. Une 7e qualification de suite pour le club moscovite qui jouait pourtant sans deux cadres, Nando De Colo et Kyle Hines.

ASSE : Debuchy y croit pour la Coupe du monde !
Au cours de l'émission Téléfoot , diffusée sur TF1 , l'ancien pensionnaire d'Arsenal, de Bordeaux ou encore Lille a déclaré qu'il y avait " la place pour aller à la Coupe du monde ".

Mevlüt Cavusoglu a lui salué " l'atmosphère de confiance entre nos deux pays permettant de résoudre des questions d'ordre régional ".

"Avant le sommet, la diplomatie russe avait indiqué que les négociations se concentreraient sur la situation humanitaire dans le pays en guerre".

Pour autant, de l'avis du politologue Alexandre Choumiline, du centre d'analyse des conflits au Proche-Orient de Moscou, l'attaque chimique présumée a "créé une fissure dans l'union entre ces trois pays".

Et selon le responsable de l'Institut du dialogue des civilisations, Alexeï Malachenko, le trio constitue une "alliance très instable" aux positions irréconciliables.

A cet égard, Sergueï Lavrov a appelé le régime syrien à se montrer plus "flexible", un convoi humanitaire de l'ONU devant ravitailler Douma ayant été bloqué par Damas. Après l'échec retentissant du Congrès national syrien organisé dans la station balnéaire de Sotchi en janvier, "la Russie est intéressée par une reprise du processus de Genève", estime Alexandre Choumiline, pour qui ce sera "le thème principal de la réunion ministérielle". Depuis 2011, le conflit syrien a fait plus de 350 000 morts.

"À part des déclarations d'intentions, il n'y a rien à attendre de la rencontre (.) Quelqu'un critiquera les États-Unis, quelqu'un défendra Assad, quelqu'un parlera des problèmes du Nord de la Syrie et des Kurdes", assure Alexeï Malachenko.

Conseillé:



Populaire

Les Avengers plus forts que les Jedis de "Star Wars" — Box-office
En plus de faire la quasi-unanimité auprès du public et de la critique, Avengers: Infinity War casse le box-office. Le film a également battu un record d'entrées en Amérique du Nord, avec 250 millions de dollars de recettes.

Rugby - Top 14 : Toulouse assure le barrage à domicile
Cela à permis La Rochelle de revenir dans la course grâce à un essai de Vito sur une inspiration géniale de Sinzelle (66e). Mais une ultime pénalité dans les dernière secondes passée par Ramos a scellé la victoire (80e, 19-14) des Toulousains.

Parmentier remporte son premier titre depuis 10 ans — Istanbul
De son côté, la Slovène aux bras tatoués fracassait sa raquette de rage. Ce surplus, Pauline Parmentier ne l'a pas si mal géré. Une joie immense après dix ans de disette.

Un demi-milliard pour sauver la Grande barrière de corail
Ils accusent Canberra de ne pas assez promouvoir l'énergie propre pour lutter contre la principale menace, le réchauffement. La faute au changement climatique et aux activités industrielles et agricoles.

Féminines : l'OL en finale de la LDC
Tout au long de la rencontre, Manchester City a été incapable de lutter que ce soit sur le plan technique ou physique. Dominatrices les joueuses de Reynald Pedros continuaient de se montrer dangereuse, mais le score n'évoluait pas.

Ancelotti refuse le poste de sélectionneur (presse)
En attendant la nomination du nouvel entraîneur, l'intérim est assuré par Luigi Di Biagio , coach des M21 italiens. Suivront des rencontres face à la France (1er juin à Nice) et les Pays-Bas (4 juin à Turin).

Vandeweghe et Pliskova ont rendez-vous pour le titre à Stuttgart
De plus, elle n'a jamais accordé de balle de bris à sa rivale et sixième tête de série. Pliskova , 26 ans, décroche le dixième titre WTA de sa carrière, le premier en 2018.

Le Zimbabwe légalise la production du cannabis à des fins médicales
La production et l'utilisation de grandes quantités étaient punies de peines allant jusqu'à douze ans de prison. C'est un décret du ministre de la Santé paru dans un journal officiel qui fait part de ce changement.

L'étonnante disparition de l'arbre planté par Trump et Macron — Maison-Blanche
Le chêne , planté par les deux présidents le 23 avril, n'aura donc pas longtemps profité des jardins de la Maison-Blanche. En effet, habituellement, le chêne se plante en automne pour que les racines puissent s'enfoncer dans le sol.

Génésio reprend et dézingue Boudjellal — Lyon
Ils ont d'ailleurs créé un chant "Jean-Michel Aulas, on va la gagner chez toi " qui a été repris par une marque de vêtements. L'ambiance est décidément électrique en ce moment en raison de la guerre ouverte entre l'OL et l'OM.