9 personnes sur 10 respirent un air trop pollué — Pollution

02 Mai, 2018, 14:36 | Auteur: Yves Courtet
  • Plus de 3 milliards de personnes soit 40% de la population utilisent encore des poêles et des carburants aux fumées potentiellement mortelles dans leurs maisons

La pollution de l'air est un fléau mondial.

Le document qui fait état des conclusions d'une enquête, note que les niveaux de pollution atmosphérique sont restés élevés au cours des six dernières années, et tire ainsi la sonnette d'alarme.

Neuf personnes sur 10, dans le monde, respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants, selon des données communiquées ce mercredi 2 mai par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les taux de pollution dans les mégalopoles sont plus de 5 fois supérieurs aux seuils, à en croire l'étude des relevés de la qualité de l'air réalisée dans plus de 4300 villes de 103 pays et des images satellites. Cette situation a des conséquences graves sur la santé. Résultat, 7 millions de personnes meurent de cette exposition chaque année.

Principal risque environnemental pour la santé, les particules fines (PM10 et PM2,5), qui comprennent des polluants comme le sulfate, les nitrates et le carbone noir, pénètrent profondément dans les poumons et le système cardiovasculaire, provoquant des maladies comme des bronchites chroniques, des pneumonies, des cancers du poumon, des AVC ou des cardiopatites ischémiques.

Sur le point de rachter l'activité électrique de Larsen & Toubro — Schneider Electric
L&T s'attend à ce que la transaction soit finalisée dans un délai de 18 mois après la signature de l'accord. Les marchés indiens étaient fermés mardi en raison d'un jour férié.

The Crown : Claire Foy dédommagée par la production
Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps avant que les producteurs ne tiennent leurs promesses. Une paie rétroactive qui comblerait l'écart entre son salaire et celui plus élevé de Smith.

LDC : Le Real a eu chaud mais ça passe quand même !
Battus 2-1 à Munich, les Allemands voyaient sans doute leurs espoirs de qualification partir en fumée... Bien en jambes en première période, le Bayern a débuté la deuxième mi-temps de manière catastrophique.

" On ne peut pas accepter que plus de 3 milliards de personnes, surtout des femmes et des enfants, continuent de respirer tous les jours des fumées mortelles émises par des fourneaux et des combustibles polluants à l'intérieur de leurs habitations", a expliqué dans un communiqué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

Selon le rapport, plus de 90 % des décès liés à la pollution se produisent dans les pays à revenus faibles ou moyens, principalement en Asie et en Afrique.

Ce problème majeur de santé publique demeure particulièrement pressant dans les grandes villes, "certaines affichant des concentrations de particules fines dépassant largement les limites maximales recommandées par l'OMS", affirme le Dr Maria Neira, directrice du département de Santé publique de l'OMS.

L'activité humaine ne constitue pas la seule source de pollution de l'air. Autre mesure, " Mexico s'est engagée à rendre plus écologiques les normes s'appliquant aux véhicules, notamment en optant pour des bus n'émettant pas de suie et en interdisant les voitures diesel appartenant aux particuliers d'ici à 2025 ".

Reste que le travail à accomplir est encore énorme. Aujourd'hui encore, plus de 40% de la population mondiale de dispose pas de combustibles de cuisson propres.

Conseillé:



Populaire

Le LG G7 ThinQ embarquera de puissants haut-parleurs stéréo
Côté performances, le G7 ThinQ intégrerait le dernier processeur de Qualcomm: le Snapdragon 845, couplé à 4 Go de RAM. Aujourd'hui, mercredi 2 mai, le fabricant sud-coréen présentera son nouveau flagship , le LG G7 ThinQ .

PSG - Un ancien arbitre de L1 surnomme Ben Arfa la "pleureuse infernale"
Mis au placard depuis un an, Hatem Ben Arfa (31 ans) ne s'est pas fait que des amis durant sa carrière, notamment avec le corps arbitral.

Elle paye 6450 euros pour deux cafés et un chocolat chaud
Cette femme de 37 ans ne s'est rendue compte de son erreur qu'au moment de recevoir la facture de sa carte à la fin du mois. En attendant un hypothétique remboursement, Olesja Schemjakowa a changé le code de sa carte bancaire.

Stormy Daniels jette de l'huile sur le feu — Donald Trump
L'assignation se base sur le nombre de followers Twitter de Donald Trump pour estimer les dommages . Michael Cohen fait lui-même depuis l'objet d'une enquête criminelle à Manhattan.

Les Pokémon de type Combat à l'honneur — Pokémon GO
Pendant ces deux semaines, les Pokémon de type Combat verront leur taux d'apparition revu à la hausse, mais ce n'est pas tout. Mais pas que! Vous recevrez également un bonus de PX ×2 pour tous les combats d'Arène et combats en raid.

Un technicien agressé en pleine installation — Compteurs Linky
Le directeur régional d'Enedis Côte d'Azur, Bernard Mouret, s'est dit choqué par cette agression qu'il a vivement condamnée. Dans les métiers à risques, la fonction d'installateur de compteur électrique n'est pas répertoriée.

France. 139 ans après, le dernier télégramme a été envoyé lundi soir
L'arrivée d'internet, des courriels et des réseaux sociaux a signé la fin pour ce service qui existait depuis 139 ans en France. Malgré tout, selon le site universfreebox.com, près de 900 000 télégrammes étaient encore envoyés en France, en 2005.

"Capitaine Marleau" leader devant "L'Arme Fatale"
La série a séduit 3.817.00 téléspectateurs et 15,9% de part de marché. (Voir L'Arme fatale en replay ). M6 proposait une soirée cinéma avec le péplum américano-britannique Exodus: Gods and Kings .

DS annonce que ses futurs modèles seront exclusivement électrifiés
Sa commercialisation est prévue au début de l'année 2019, tandis que la version électrique devrait être introduite à l'automne. Il y a quelques jours, ce samedi 28 avril 2018, le coeur de Paris vibrait au "son" de l'électrique.

Les NTIC : avantages et inconvénients
En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.