9 personnes sur 10 respirent un air trop pollué — Pollution

02 Mai, 2018, 14:36 | Auteur: Yves Courtet
  • New Delhi une des villes les plus polluées du monde

La pollution de l'air est un fléau mondial.

Le document qui fait état des conclusions d'une enquête, note que les niveaux de pollution atmosphérique sont restés élevés au cours des six dernières années, et tire ainsi la sonnette d'alarme.

Neuf personnes sur 10, dans le monde, respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants, selon des données communiquées ce mercredi 2 mai par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les taux de pollution dans les mégalopoles sont plus de 5 fois supérieurs aux seuils, à en croire l'étude des relevés de la qualité de l'air réalisée dans plus de 4300 villes de 103 pays et des images satellites. Cette situation a des conséquences graves sur la santé. Résultat, 7 millions de personnes meurent de cette exposition chaque année.

Principal risque environnemental pour la santé, les particules fines (PM10 et PM2,5), qui comprennent des polluants comme le sulfate, les nitrates et le carbone noir, pénètrent profondément dans les poumons et le système cardiovasculaire, provoquant des maladies comme des bronchites chroniques, des pneumonies, des cancers du poumon, des AVC ou des cardiopatites ischémiques.

Elle paye 6450 euros pour deux cafés et un chocolat chaud
Cette femme de 37 ans ne s'est rendue compte de son erreur qu'au moment de recevoir la facture de sa carte à la fin du mois. En attendant un hypothétique remboursement, Olesja Schemjakowa a changé le code de sa carte bancaire.

Les Pokémon de type Combat à l'honneur — Pokémon GO
Pendant ces deux semaines, les Pokémon de type Combat verront leur taux d'apparition revu à la hausse, mais ce n'est pas tout. Mais pas que! Vous recevrez également un bonus de PX ×2 pour tous les combats d'Arène et combats en raid.

Un immeuble de 24 étages s'effondre en plein centre-ville — Sao Paulo
Nombre de familles sont contraintes de vivre dans des immeubles abandonnés, dont les normes de sécurité ne sont pas respectées. La tour était un ancien bâtiment de la police fédérale mais, selon les commerçants locaux cités par Estadão , il était squatté.

" On ne peut pas accepter que plus de 3 milliards de personnes, surtout des femmes et des enfants, continuent de respirer tous les jours des fumées mortelles émises par des fourneaux et des combustibles polluants à l'intérieur de leurs habitations", a expliqué dans un communiqué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

Selon le rapport, plus de 90 % des décès liés à la pollution se produisent dans les pays à revenus faibles ou moyens, principalement en Asie et en Afrique.

Ce problème majeur de santé publique demeure particulièrement pressant dans les grandes villes, "certaines affichant des concentrations de particules fines dépassant largement les limites maximales recommandées par l'OMS", affirme le Dr Maria Neira, directrice du département de Santé publique de l'OMS.

L'activité humaine ne constitue pas la seule source de pollution de l'air. Autre mesure, " Mexico s'est engagée à rendre plus écologiques les normes s'appliquant aux véhicules, notamment en optant pour des bus n'émettant pas de suie et en interdisant les voitures diesel appartenant aux particuliers d'ici à 2025 ".

Reste que le travail à accomplir est encore énorme. Aujourd'hui encore, plus de 40% de la population mondiale de dispose pas de combustibles de cuisson propres.

Conseillé:



Populaire

Le LG G7 ThinQ embarquera de puissants haut-parleurs stéréo
Côté performances, le G7 ThinQ intégrerait le dernier processeur de Qualcomm: le Snapdragon 845, couplé à 4 Go de RAM. Aujourd'hui, mercredi 2 mai, le fabricant sud-coréen présentera son nouveau flagship , le LG G7 ThinQ .

Hapsatou Sy confie avoir été victime d'un frotteur
Alors qu'elle vient de faire son entrée sur le plateau des Terriens du dimanche , Hapsatou Sy raconte les faits, visiblement encore sous le choc.

Nokia annonce vendre son activité Digital Health au fondateur de Withings
Une des erreurs de Nokia aura été de supprimer le nom Withings, qui avait une belle aura dans l'écosystème des objets connectés. Les activités de licensing de Nokia Technologies ne sont pas affectées par cette annonce .

Frayeur pour les passagers d'un grand huit bloqué pendant deux heures — Japon
Un arrêt effectué pour des raisons de sécurité tandis qu'un problème moteur avait été détecté, a communiqué le parc. Non, ce même grand huit avait déjà été bloqué en août et septembre dernier.

Ikaruga annoncé et daté sur Nintendo Switch
Rappelons que le studio à l'oeuvre est également à l'origine de Gunstar Heroes, Alien Soldier ou encore Radiant Silvergun. Toutefois, pour Ikaruga , pas de sortie physique au menu, et seule une disponibilité via l'eshop est évoquée.

Un technicien agressé en pleine installation — Compteurs Linky
Le directeur régional d'Enedis Côte d'Azur, Bernard Mouret, s'est dit choqué par cette agression qu'il a vivement condamnée. Dans les métiers à risques, la fonction d'installateur de compteur électrique n'est pas répertoriée.

Paris : découverte du corps de la policière disparue le 5 janvier
La plongeuse de la police avait disparu au cours d'un exercice de routine, le 5 janvier dernier, dans une Seine en pleine crue. Le parquet de Paris avait immédiatement ouvert une enquête judiciaire en "recherche des causes de la disparition".

"Capitaine Marleau" leader devant "L'Arme Fatale"
La série a séduit 3.817.00 téléspectateurs et 15,9% de part de marché. (Voir L'Arme fatale en replay ). M6 proposait une soirée cinéma avec le péplum américano-britannique Exodus: Gods and Kings .

DS annonce que ses futurs modèles seront exclusivement électrifiés
Sa commercialisation est prévue au début de l'année 2019, tandis que la version électrique devrait être introduite à l'automne. Il y a quelques jours, ce samedi 28 avril 2018, le coeur de Paris vibrait au "son" de l'électrique.

Le Premier ministre présente sa démission et celle de son gouvernement — GABON
Le chef de l'Etat est libre de reconduire son Premier ministre ou de nommer une autre personnalité. La démission a été "acceptée" par le Chef de l'Etat.