Une erreur de dépistage du cancer du sein aurait écourté la vie de 270 femmes — GB

03 Mai, 2018, 21:26 | Auteur: Yves Courtet
  • Une erreur dans le dépistage du cancer du sein

Entre 2009 et 2018, 450.000 femmes n'ont pas été invitées à faire un dépistage du cancer du sein en Grande-Bretagne, ce qui pourrait avoir écourté la vie de 270 d'entre elles. C'est le ministre de la Santé, Jeremy Hunt, qui a donné cette estimation devant le Parlement, mercredi 3 mai, reconnaissant une "déficience grave". Un bug informatique aurait, en effet, conduit 450 000 femmes, depuis 2009, à ne pas être conviées à leur dernier dépistage.

"Il est probable que certaines seraient encore vivantes aujourd'hui si ça n'était pas arrivé", a concédé le ministre qui a précisé que depuis 2009, 141.000 femmes parmi les concernées sont décédées.

Gap, Zara et H&M renoncent à la laine mohair — Bien-être animal
Cette vidéo a été balancée par Peta et a choqué jusqu'aux boss de certaines grandes marques de l'habillement. La branche américaine de PETA a interpellé les autorités, demandant qu'une enquête officielle soit conduite.

Spotify a 75 millions d'abonnés payants, en phase avec ses objectifs
Le service de streaming musical a enregistré un chiffre d'affaires de 1,14 milliard d'euros, contre 902 millions d'euros il y a un an, soit une hausse de 26%.

"Soit j'ai mes deux émissions, soit j'en fais zéro !" — Thierry Ardisson
Le chroniqueur de Thierry Ardisson a choisi de livrer sa vérité sur le plateau de Quotidien , l'émission de Yann Barthès sur TMC. Cyril Hanouna a alors annoncé dans Touche pas à mon poste que C8 l'écartait définitivement de son antenne.

En Angleterre, les femmes âgées entre 50 à 70 ans sont automatiquement invitées à faire un dépistage du cancer du sein tous les trois ans. L'organisme de santé Public Health England (PHE) vient seulement de la repérer ... neuf ans trop tard. Les conséquences pourraient, en effet, être très graves. Au Royaume-Uni, une erreur découverte dans l'algorithme d'un logiciel chargé de programmer des dépistages du cancer du sein pourrait avoir "écourté la vie" d'entre 135 et 270 femmes, faute de diagnostic. "A ce stade, il n'est pas clair si les retards de diagnostic ont entraîné des dommages évitables ou des morts", a-t-il ajouté, indiquant avoir diligenté une enquête indépendante pour faire la lumière sur cette affaire. "Il sera extrêmement perturbant d'apprendre que vous n'avez pas reçu de prescription pour une mammographie au moment correct et totalement désespérant d'apprendre qu'il est possible que vous ayez perdu ou soyez sur le point de perdre un proche à cause d'une incompétence administrative", a-t-il prévenu comme l'a relaté Libération.

Conseillé:



Populaire

Florent Pagny prend la défense de Mennel
En parallèle, Mennel a confirmé sa présence dans le Quotidien du 10 mai prochain. "Alors que ça va, il n'y a rien non plus de si dramatique ".

Isabelle Adjani nommée nouvelle égérie L'Oréal Paris
C'est avant tout une question de bien-être, synonyme à la fois d'estime de soi et de respect. L'actrice mettra en valeur la gamme Age Perfect ainsi que le mascara Volume Million Cils .

Des scientifiques suggèrent l'ecstasy pour faire reculer les symptômes — Stress post-traumatique
De la drogue pour soigner les soldats victimes de stress post-traumatique? Les sujets ont suivi un protocole strictement encadré. Un an après, 16 des 26 patients ne présentaient plus aucun symptome du syndrome post-traumatique.

La Commonwealth Bank perd les données de 20 millions de clients — Australie
La banque précise que les comptes des clients concernés par cet incident sont placés sous une surveillance spécifique. Elle est soupçonnée de dizaines de milliers d'atteintes à la loi sur le blanchiment et le financement du terrorisme.

La PS5 dans le viseur du côté de Sony
C'est ce que vient de reconnaître Sony lors de la présentation du bilan de son année fiscale 2017. La publication des résultats de Sony confirme que la PS4 s'est moins vendue qu'un an auparavant.

"Violences" en marge de la manifestation du 1er mai à Paris — France
Les policiers, qui ont attendu quelques minutes avant d'intervenir, ont répliqué avec un canon à eau et des gaz lacrymogènes. Le Préfet de police de Paris, Michel Delpuech a répondu en fin de journée lors d'une conférence de presse.

PS4, PS4 Pro : Shadow of the Tomb Raider se dévoile
C'est en effet ce qu'a assuré David Anfossi , le patron d'Eidos Montréal , à nos confrères d' Electric Playground . Elle n'est également pas passé inaperçu et les joueurs lui rappelleront si cela s'avère faux.

Carton d'audience confirmé pour Alain Chabat sur TMC — Burger Quiz
Alain Chabat donnait rendez-vous aux téléspectateurs du canal 10 de la TNT pour trois nouveaux numéros du célèbre jeu de Canal+ ce mercredi 2 mai à 21 heures.

Le bilan de la tempête de sable s'alourdit à 98 morts — Inde
Des vents soufflant jusqu'à 130 km/h ont causé 65 morts dans l'Etat d'Uttar Pradesh et 33 dans celui, voisin, du Rajasthan . C'est la ville d'Agra , située dans l'État d'Uttar Pradesh frontalier avec le Népal, qui a été la plus touchée.

La dette se creuse (un peu) moins vite — Tesla
Par exemple, en 2010, la société a obtenu du département de l'Énergie des États-Unis un prêt de 465 millions de dollars qui a été remboursé en 2013.