Baisse des généralistes et hausse des spécialistes salariés — Médecins

04 Mai, 2018, 12:35 | Auteur: Yves Courtet
  • La France compte environ 226.000 médecins en activité en 2018 soit 10.000 de plus qu’en 2012 mais le nombre de généralistes “stagne” et diminue même chez les libéraux selon une étude publiée jeudi 3 mai 2018 par la Drees

Depuis 2012, le nombre de médecins a augmenté de 4,5% mais les effectifs de généralistes ne suivent pas.

La profession médicale se porte de mieux en mieux en France. Depuis 2012, la France compte 10.000 médecins de plus, soit un total de 226.000 praticiens en activité en 2018 (remplaçants et cumul emploi-retraite inclus). Non, si l'on en croit l'étude publiée le 3 mai 2018 par la direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (Drees).

Plus de huit Français sur dix ont un généraliste dans leur commune et moins de 0,1% de la population (52.000 personnes) doit faire plus de 20 minutes de trajet en voiture pour en trouver un. Le nombre de généralistes exerçant en libéral a même diminué de 2%, alors que les spécialistes salariés sont de plus en plus nombreux (+13,9%).

Et cette tendance devrait se poursuivre. Selon des projections de données de la Drees, le nombre de médecins devrait continuer de croître durant les deux prochaines décennies, mais la densité de généralistes aura tendance à diminuer jusqu'à au moins 2025. "Une progression de 4,5% des effectifs qui pourrait en satisfaire plus d'un, mais qui cache d'importantes disparités", souligne Le Parisien.

Une ancienne victime de David Ramault témoigne — Meurtre d'Angélique
L'homme de 45 ans, marié et père de deux enfants , est inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles (FIJAIS). Mais, il sortira finalement au bout de 6 ans, en comptant la détention provisoire.

L'audiovisuel public européen s'allie face à Netflix
L'Alliance a également des partenaires privilégiés tels que la RTVE (Espagne), la RTBF (Belgique), la VRT (Belgique) et la RTS (Suisse).

Des supporters marseillais agressés dans un bar — Paris
La vitrine de l'établissement a été endommagée, alors que de nombreux débris de verre jonchaient le sol après les incidents. Selon un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, la rixe aurait fait "neuf blessés légers".

Il s'agissait généralement de communes rurales, certaines régions étant particulièrement touchées (Centre-Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes).

Mais des espaces urbains sont aussi concernés: un quart de la population concernée vit en ville, "dont 18% dans l'unité urbaine de Paris". Mais près d'un tiers d'entre eux a plus de 60 ans.

"Dans l'hypothèse de comportements constants et d'un maintien des politiques en vigueur", ce nombre devrait passer à 881.000 en 2040, soit 53% de plus qu'en 2014.

Conseillé:



Populaire

Le site de la Seita de Riom repris par le groupe Bacacier — Puy-de-Dôme
Leurs espoirs de pouvoir reprendre le bâtiment de l'usine et les machines pour poursuivre l'activité étaient partis finalement en fumée.

CopyComic accuse Michaël Youn d'avoir plagié Coluche et Rémi Gaillard
Michaël Youn n'est pas le premier humoriste français à être accusé de plagiat par la chaîne Youtube. Contacté via son entourage, Michaël Youn n'a pour l'instant pas répondu à nos sollicitations.

Arsène Wenger envoie un message fort à l'Atletico Madrid — Arsenal
Le Tour d'Europe de la presse du vendredi 4 mai 2018 est consacré à la qualification de l'OM pour la finale de la Ligue Europa . Alors menés 2-0, après un début de seconde période catastrophique, les joueurs de Garcia filaient vers les tirs au but...

Triomphe pour la victoire de l'OM — Europa League
Les deux épisodes inédits ont rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne et 9,1 % du public. Le magazine, présenté par Elise Lucet , a réuni 1.776.000 téléspectateurs et 8,2% de part de marché.

Avec Mandanda à Salzbourg — OM
Steve Mandanda a de grandes chances de figurer dans le groupe de Rudi Garcia qui défiera le RB Salzbourg jeudi soir. Il est au mieux de sa forme et c'est un atout supplémentaire pour nous", a reconnu le technicien de l'OM.

Les séismes sur Mars seront analysés par une sonde de la NASA
Illustration du sismomètre français SEIS (en bas à droite de la photo) et de l'atterrisseur de la mission InSight sur Mars. L'arrivée à la surface de la planète rouge est prévue pour le 26 novembre et la mission durera au minimum deux ans.

Mnuchin évoque de bonnes discussions en Chine — Guerre commerciale
Les investissements chinois aux Etats-Unis ont nettement baissé en 2017 par rapport à l'année précédente dans le contexte de frictions commerciales grandissantes.

" "L'ambassadeur belge à Kinshasa mis à l'écart pour " rupture de confiance " — RDC
Ce qui pour la Belgique semble marquer le point de rupture . Ce n'est pas un rappel dans le sens diplomatique du terme. Il est là-bas pour une dizaine de jours.

Les "trois de Briançon" obtiennent leur libération
Jeudi, la justice française a approuvé leur demande de mise en liberté conditionnelle. Appel qui ne sera donc pas examiné, compte tenu de cette libération.

Alassane reçoit les condoléances d'IBK — Côte d'Ivoire/deuil
Quand les jugements seront terminés, il appartiendra au président de la République d'user de son pouvoir pour la prise d'un projet d'amnistie.