Baisse des généralistes et hausse des spécialistes salariés — Médecins

04 Mai, 2018, 12:35 | Auteur: Yves Courtet
  • Selon la Drees la densité de généralistes aura tendance à diminuer jusqu'à au moins 2025

Depuis 2012, le nombre de médecins a augmenté de 4,5% mais les effectifs de généralistes ne suivent pas.

La profession médicale se porte de mieux en mieux en France. Depuis 2012, la France compte 10.000 médecins de plus, soit un total de 226.000 praticiens en activité en 2018 (remplaçants et cumul emploi-retraite inclus). Non, si l'on en croit l'étude publiée le 3 mai 2018 par la direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (Drees).

Plus de huit Français sur dix ont un généraliste dans leur commune et moins de 0,1% de la population (52.000 personnes) doit faire plus de 20 minutes de trajet en voiture pour en trouver un. Le nombre de généralistes exerçant en libéral a même diminué de 2%, alors que les spécialistes salariés sont de plus en plus nombreux (+13,9%).

Et cette tendance devrait se poursuivre. Selon des projections de données de la Drees, le nombre de médecins devrait continuer de croître durant les deux prochaines décennies, mais la densité de généralistes aura tendance à diminuer jusqu'à au moins 2025. "Une progression de 4,5% des effectifs qui pourrait en satisfaire plus d'un, mais qui cache d'importantes disparités", souligne Le Parisien.

Des cartes microSD increvables — Samsung PRO Endurance
Les prix sont 24,99 dollars (32 Go), 44,99 dollars (64 Go) et 89,99 dollars (128 Go). La vitesse de lecture est de 100 Mb/s et la vitesse d'écriture est de 30 Mb/s.

Américains détenus en Corée du Nord: Trump évoque une annonce imminente
Trump a rappelé que son prédécesseur à la présidence américaine n'a pas réussi à les libérer. "Qualifiant les détenus Kim Hak-song, Kim Sang-duk et Kim Dong-chul d'" otages", M.

Alassane reçoit les condoléances d'IBK — Côte d'Ivoire/deuil
Quand les jugements seront terminés, il appartiendra au président de la République d'user de son pouvoir pour la prise d'un projet d'amnistie.

Il s'agissait généralement de communes rurales, certaines régions étant particulièrement touchées (Centre-Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes).

Mais des espaces urbains sont aussi concernés: un quart de la population concernée vit en ville, "dont 18% dans l'unité urbaine de Paris". Mais près d'un tiers d'entre eux a plus de 60 ans.

"Dans l'hypothèse de comportements constants et d'un maintien des politiques en vigueur", ce nombre devrait passer à 881.000 en 2040, soit 53% de plus qu'en 2014.

Conseillé:



Populaire

1er-Mai: Philippe "n'exclut pas" de demander la dissolution "d'associations"
Depuis ce mercredi matin et pendant trois jours, le gouvernement se délocalise dans le Cher. L'initiative fait suite à une première expérimentation dans le Lot, en décembre.

Triomphe pour la victoire de l'OM — Europa League
Les deux épisodes inédits ont rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne et 9,1 % du public. Le magazine, présenté par Elise Lucet , a réuni 1.776.000 téléspectateurs et 8,2% de part de marché.

L'audiovisuel public européen s'allie face à Netflix
L'Alliance a également des partenaires privilégiés tels que la RTVE (Espagne), la RTBF (Belgique), la VRT (Belgique) et la RTS (Suisse).

Le dessin animé "Peppa Pig" controversé en Chine
Ainsi, le groupe Bytedance, administré par Douyin, avait été épinglé en avril pour son agrégateur de contenus d'actualité Toutiao. Le dessin animé en fait partie, au même titre que les hommes travestis, la nudité excessive ou des " comportements érotiques ".

Avec Mandanda à Salzbourg — OM
Steve Mandanda a de grandes chances de figurer dans le groupe de Rudi Garcia qui défiera le RB Salzbourg jeudi soir. Il est au mieux de sa forme et c'est un atout supplémentaire pour nous", a reconnu le technicien de l'OM.

Mnuchin évoque de bonnes discussions en Chine — Guerre commerciale
Les investissements chinois aux Etats-Unis ont nettement baissé en 2017 par rapport à l'année précédente dans le contexte de frictions commerciales grandissantes.

Les Boston Celtics claquent le comeback de 22 points !
Le score est ensuite resté serré jusqu'au bout, passant de 101-97 à 104-101 puis 106-103 toujours en faveur de Boston. C'est la 5 fois cette saison que Philly gâche une avance d'au moins 20 points!

Tony Chapron désigné meilleur arbitre de Ligue 1
Puisque la direction technique de l'arbitrage souhaite que le syndicat des joueurs professionnels annule purement et simplement ce vote.

Aulas applaudit pour la qualification — OM
Les supporters sont beaucoup plus responsables qu'on ne l'imagine, je leur fais confiance. L'occasion pour lui de s'exprimer sur la qualification marseillaise.

Changez votre mot de passe, insiste Twitter après la découverte d'un bogue
On y apprend qu'un bug dans leur système de stockage des mots de passe d'ordinaire cryptés les a rendus visibles. Twitter affirme par ailleurs avoir lui-même détecté la faille et s'excuse auprès de ses utilisateurs.