Des agents du Samu portent plainte — Affaire Naomi Musenga

13 Mai, 2018, 13:25 | Auteur: Yves Courtet
  • Justice

L'avocat de l'opératrice du Samu concernée, Me Olivier Grimaldi, a affirmé sur BFM TV, que cette femme, un "agent confirmé", était "bouleversée" et envisageait d'arrêter ce métier.

D'après des informations de l'AFP reprises par plusieurs médias, des agents du Samu du Bas-Rhin ont porté plainte après avoir subi de nombreuses menaces.

La révélation des circonstances ayant précédé la mort de Naomi Musenga, 22 ans, le 29 décembre 2017, à savoir un refus inadapté et irrespectueux d'une opératrice du SAMU de Strasbourg de prendre en charge le cas de la jeune femme, continue à avoir des répercussions, notamment auprès des personnels. "4 agents ont été menacés directement sur les réseaux sociaux mais heureusement pour eux les numéros de téléphone et les identités n'étaient pas corrects ou erronés".

La direction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), qui a communiqué cette information, ne souhaite pas donner plus de détails sur le nombre de plaintes et les motifs, invoquant des impératifs de confidentialité.

Mondial 2026: le Maroc demande l'exclusion de certains votants
Pour l'organisation du Mondial 2026, deux offres ont été présentées: une offre marocaine, et une offre conjointe Canada, USA, Mexique.

Xiaomi Redmi S2 officialisé : il offre une double caméra pour 130 euros
Le smartphone est équipé d'un écran de 6 pouces 18:9 dont la résolution est un peu faiblarde (1.440 x 720). Evidemment, c'est ce dernier qui nous intéresse, il vient d'être officialisé par Xiaomi .

Mercato, Benzema maintient ses intentions pour juin — Real Madrid
Auteur d'une saison galère sur le plan individuel, Karim Benzema a d'ores et déjà son plan en tête pour le mercato qui se profile. Ils forment un tandem et sont unis dans le système. "Ils sont indissociables", a jugé un membre du Real.

Sur France Bleu Alsace, Sylvain Poirel, délégué CGT, a indiqué que vendredi un agent "n'a pas pu rentrer chez elle par crainte de représailles d'individus présents sur le lieu de son domicile". Malgré tout, et suite à des appels au calme de la famille de Naomi Musenga, "le nombre d'appels agressifs est en régression", a rapporté ce samedi l'hôpital.

De nombreux appels menaçants depuis mardi. Néanmoins des mesures de sécurité particulières sont maintenues.

Une marche blanche sera organisée en mémoire de Naomi Musenga mercredi 16 mai à 17h30 à Strasbourg. Un rassemblement à Paris est aussi prévu à la même heure. "On ne peut pas leur en vouloir. (.) Elles n'avaient rien contre (Naomi) personnellement", a également dit Martial Musenga, un autre frère, évoquant Naomi comme une personne "pleine de vie", "joyeuse".

De son côté, la famille de Naomi Musenga a déposé vendredi une plainte pour "non-assistance à personne en danger" et "mise en danger de la vie d'autrui" contre les HUS et contre X. Une enquête administrative a d'ores et déjà été ouverte par l'établissement.

Conseillé:



Populaire

Iniesta: " Neymar de retour au Barça ? Pas de problème "
Interrogé sur l'arrivée probable de Griezmann, Iniesta semble être ravi de l'arrivée éventuelle du buteur français. Les ex-coéquipiers de Neymar ne lui en veulent pas d'avoir quitté le Barça.

6 morts et 35 blessés dans des attaques contre des églises — Indonésie
Deux autres personnes sont mortes dans une troisième attaque qui a eu lieu à l'église Pantekosta, a déclaré Frans Barung Mangera. D'autres attaques visant des églises se sont produites ces dernières années à travers l'archipel d'Asie du Sud-Est.

Les Jets gagnent le premier match de la finale de l'Ouest
Après seulement une minute d'écoulée au premier engagement, le défenseur Dustin Byfuglien (5e) a donné le ton au match. Avec l'avantage d'un homme, Scheifele a fait dévier le tir de la pointe de Byfuglien.

FIFA 19: la Ligue des Champions et l'Europa League seront présentes
Au mois de septembre prochain, Electronics Art ( FIFA ) pourrait sortir son nouveau jeu FIFA 19 avec les compétitions de l'UEFA . Sauf énorme surprise, nous devrions donc bien avoir droit à la Ligue des Champions et à l'Europa League dans FIFA 19 .

L1 : Monaco dépasse l'OL, Paris tombe au Parc, Lille et Strasbourg sauvés !
Une 5e place assurée grâce à un pénalty signé Benjamin Bourigeaud (52e), puis à Adrien Hunou a doublé la mise (71e). Maignan réalisait un dernier arrêt face à Tavares (89e) et le LOSC, avec cette victoire 2-1, assure son maintien.

Masters 1000 : Zverev rejoint Thiem en finale
Le tombeur de Rafael Nadal en quarts de finale a conclu le match en 1 h 25 min, à sa première balle de match. Dans la première manche, un seul break lui a suffi pour conclure une première bataille bien maîtrisée.

Attaque au couteau à Paris : deux morts, dont l'assaillant
Il a tué une personne et en a blessé quatre autres, dont deux grièvement , avant d'être abattu par les forces de l'ordre. On ne sait pas encore si l'assaillant a agi pour des motifs terroristes et donc s'il s'agit d'un attentat.

Une attaque armée fait 23 morts au Burundi
On ignore pour l'instant les raisons de cette attaque et l'identité des assaillants, qui ont selon des habitants gagné la RDC après l'attaque.

Grave accident de la route au Val d'Ajol — Vosges
Les secours étant appelés sur cette accident, cette spéciale ne pouvait pas se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité. La collision s'est produite au lieu dit Le Petit Moulin , sur une route située hors du tracé de la course automobile.

Les NTIC : avantages et inconvénients
En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.