" "Les pompiers préconisent une " réforme des appels d'urgence " — Décès de Naomi

13 Mai, 2018, 14:30 | Auteur: Yves Courtet
  • Le Samu de Bayonne confronté à la haine après le décès de Naomi Musenga

Les frères de Naomi Musenga, décédée en décembre après avoir appelé le Samu, se sont exprimés samedi au micro de BFMTV. Les deux membres de la famille ont lancé un appel au calme. "Oui, vous allez mourir un jour, comme tout le monde, O.K.?"

L'écoute de la conversation entre Naomi Musenga et l'opératrice du Samu est "un enregistrement qui nous foudroie", a souligné la mère de la jeune fille, Honorine Musenga.

Rappelons que le département est à la veille de vivre une expérimentation inédite en France avec la création prochaine d'une plateforme "3 S" qui regroupera tous les appels relevant des secours (18), de la santé (15) et du social (115) "pour améliorer et sécuriser la réponse en mutualisant des moyens et en utilisant les nouvelles technologies". Transférée en réanimation, elle mourra deux jours plus tard.

"C'est une main qui nous est tendue et cela nous a aidés de savoir qu'on n'est pas seuls", a renchéri la mère de Naomi Musenga. La jeune dame laisse une petite fille de moins de 2 ans.

Eurovision 2018 : victoire pour Israël, la France termine treizième (Vidéos)
Caramba, encore raté! Le duo français Madame Monsieur termine à la treizième place du concours de l'Eurovision 2018, qui se déroulait à Lisbonne samedi 12 mai.

FIFA 19: la Ligue des Champions et l'Europa League seront présentes
Au mois de septembre prochain, Electronics Art ( FIFA ) pourrait sortir son nouveau jeu FIFA 19 avec les compétitions de l'UEFA . Sauf énorme surprise, nous devrions donc bien avoir droit à la Ligue des Champions et à l'Europa League dans FIFA 19 .

Cristiano Ronaldo ménagé contre Celta — Real Madrid
Le milieu offensif s'entraînait avec le groupe depuis une dizaine de jours, mais il souffrait toujours de douleurs à l'épaule. A deux semaines de sa finale de Ligue des champions contre Liverpool, le Real Madrid est en forme.

"C'est facile de choisir ses organisations syndicales", a critiqué Christian Prudhomme, secrétaire général de FO aux HUS, craignant que les participants ne se mettent d'accord pour faire porter la responsabilité seulement sur l'opératrice du Samu.

"Nous réclamons l'ouverture d'une enquête judiciaire et que des peines exemplaires soient appliquées comme vous savez le faire pour des citoyens lambdas", indiquent-ils. Sa mort suscite mercredi un tollé en France ou plusieurs personnes accusent le Samu de racisme. Il est conseillé à Naomi d'appeler SOS Médecins, ce qu'elle finira par faire, avant d'être renvoyée de nouveau vers le Samu.

Après le décès de Naomi Musenga, la famille de la jeune femme veut apaiser les tensions.

L'annonce du dysfonctionnement dans la prise en charge d'un appel d'urgence à Strasbourg suivi du décès de Naomi Musenga, 22 ans, soulève une émotion considérable et de nombreuses questions. "Une réunion à ce sujet se tiendra dans les jours qui viennent au ministère", ajoute Mme Buzyn. Jean-Claude Matry, président de la CFTC-Hôpitaux universitaire de Strasbourg, a expliqué que l'opératrice travaillait pour son troisième jour d'affilée, après avoir remplacé une collègue "pour aider le service".

Conseillé:



Populaire

Payet encore incertain pour l'Atlético Madrid
On a encore quelques jours avant de faire le point. "On verra s'il sera disponible mercredi", a-t-il ajouté. Malheureusement, on n'a pas eu beaucoup de billets pour nos supporters (11 000, NDLR).

Pires dévoile son joueur préféré — OM
Avec dix passes décisives, Thauvin est quatrième à, notamment, trois longueurs de Neymar et de son coéquipier, Dimitri Payet. Il a marqué beaucoup de buts et c'est un joueur qui a confiance en lui.

Congrès national du PPS : Nabil Benabdellah dépose sa candidature
Mohamed Nabil Benabdellah est bien parti pour remporter un troisième mandat à la tête du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Le SG du PPS indiqué aussi que cette décision vient répondre à la demande insistante des membres du parti du Livre.

L'US Oyonnax descend, les supporters sont déçus — Rugby
Plus mauvaise défense de Top 14 cette saison avec 824 points encaissés, les joueurs du Haut-Bugey ont confirmé cette statistique. Ils s'offrent le droit d'évoluer en Top 14 la saison prochaine quand Oyonnax est relégué en Pro D2 (en compagnie de Brive).

Le médecin du Brésil au Camp des Loges — PSG
Blessé au genou en finale de la Coupe de France face aux Herbiers, le Brésilien ne pourra pas participer au Mondial Russie 2018. La sélection brésilienne ne dispose pas d'alternative incontestable au poste d'Alves, un des meilleurs arrières droit au monde.

Les femmes du 7e art réclament "l'égalité salariale" à Cannes
Cette journée cannoise "100% féminine" sera suivie dans les prochains jours par des débats et des engagements concrets. Il est le deuxième cinéaste à ne pas pouvoir accompagner son film à Cannes après le Russe Kirill Serebrennikov.

L1 : Monaco dépasse l'OL, Paris tombe au Parc, Lille et Strasbourg sauvés !
Une 5e place assurée grâce à un pénalty signé Benjamin Bourigeaud (52e), puis à Adrien Hunou a doublé la mise (71e). Maignan réalisait un dernier arrêt face à Tavares (89e) et le LOSC, avec cette victoire 2-1, assure son maintien.

Masters 1000 : Zverev rejoint Thiem en finale
Le tombeur de Rafael Nadal en quarts de finale a conclu le match en 1 h 25 min, à sa première balle de match. Dans la première manche, un seul break lui a suffi pour conclure une première bataille bien maîtrisée.

Trois absents confirmés chez les Canaris à Angers — FC Nantes
Pour le compte de la 37e journée de Ligue 1, Angers va défier Nantes ce samedi (21h sur beIN Sports 5) au Stade Raymond-Kopa. Le FC Nantes privé de Diego Carlos , Girotto et Nakoulma contre Angers SCO .

Mondial 2026: le Maroc demande l'exclusion de certains votants
Pour l'organisation du Mondial 2026, deux offres ont été présentées: une offre marocaine, et une offre conjointe Canada, USA, Mexique.