Perdus, des touristes écopent d'une amende de 25 euros — RATP

14 Mai, 2018, 18:09 | Auteur: Auguste Feret
  • RATP: perdus des touristes écopent d'une amende de 25 euros

Un couple de touristes autrichiens s'est égaré dans un couloir de la station de métro Bastille, à Paris.

Pourtant, la Régie autonome des transports parisiens avait déjà verbalisé plusieurs usagers, dont une femme enceinte, en février dernier, pour le même motif. Cela est matérialisé à l'entrée du couloir concerné par un panneau avec un sens interdit. Un agent de la RATP les a aidés à retrouver leur chemin mais les a gratifiés d'une amende de 25 euros. Un couple de touristes autrichiens en a d'ailleurs fait les frais, rapporte Le Figaro. Jean Spiri, adjoint au maire de Courbevoie, l'a partagée sur Twitter.

Un peu déboussolés par le dédale de couloirs, ils en ont emprunté un dans le sens inverse et se sont vus infliger une amende de 25 euros pour "circulation en sens interdit". Vendredi 11 mai, à la station Bastille, ils ont emprunté un couloir indiqué en sens interdit. Une mésaventure qui a vite fait le tour des réseaux sociaux. De son côté, le compte Twitter du service client de la compagnie de transports parisiens n'a pas tardé à réagir. L'élu termine son tweet en félicitant, sur le ton de l'ironie, la RATP pour son sens de l'accueil. Il a invité Jean Spiri à discuter en messages privés "sur cette affaire", afin de lui "donner la procédure à appliquer ".

Deux Palestiniens tués par des tirs israéliens — Gaza
Ils ont opposé des Palestiniens à des soldats de l'armée israélienne le long de la frontière avec Israël. Jérusalem est une ville "trois fois sainte", pour les musulmans, les juifs et les chrétiens.

Un ami de l'agresseur de Paris a été arrêté à Strasbourg
L'agression a eu lieu peu avant 21H00 près de l'Opéra, dans un quartier touristique de restaurants et théâtres. L'assaillant, un homme originaire de Tchétchénie , naturalisé en France et fiché S, a été tué par la police.

NBA : Boston frappe fort d'entrée face à Cleveland
Avec un leader limité à 15 points (5 sur 16 aux tirs dont un vilain 0 sur 5 à 3 points), difficile d'espérer beaucoup mieux. Les Celtics, privés de leur meneur de jeu Kyrie Irving , peuvent nourrir des ambitions légitimes dans cette confrontation.

Selon la RATP, "les verbalisations pour utilisation d'un sens interdit sont peu nombreuses".

Si la pilule reste difficile à avaler pour les usagers verbalisés, la RATP rétorque dans Le Figaro que "cette interdiction vise avant tout à assurer la sécurité des voyageurs". Avant de préciser: "Dans les stations et gares, certains couloirs ne sont en effet utilisables que dans un seul sens afin de faciliter les flux". La RATP ajoute pour autant: "un travail de révision de la sanction a été lancé en interne, afin qu'elle soit plus appropriée: depuis début mai, le montant de l'amende est ainsi passé de 60 à 25 euros ". Il peut s'agir de couloirs proches des quais, et dont l'emprunt à contre-sens ralentit les échanges et par conséquence congestionne les quais avec un risque pour la sécurité.

Conseillé:

  • JAL va créer une compagnie à bas coûts

    JAL va créer une compagnie à bas coûts

    Leur nombre a ainsi progressé de 19 % en 2017 pour atteindre le niveau record de 28,7 millions, selon l'Office du Tourisme du Japon.
    CAC 40 : les actionnaires remportent la mise

    CAC 40 : les actionnaires remportent la mise

    En proportion, les entreprises du CAC 40 sont les plus généreuses avec leurs actionnaires, selon un rapport publié lundi 14 mai par l'ONG Oxfam .
    Les notes — PSG-Rennes

    Les notes — PSG-Rennes

    Cela a finalement été remplacé par un hommage collectif - à l'exception de Motta et d'Unai Emery . Fin de série pour le PSG, qui restait sur 41 matchs sans défaite à domicile en Ligue 1.
  • L'Apple TV pourra remplacer le décodeur chez Canal+

    L'Apple TV pourra remplacer le décodeur chez Canal+

    En collaborant avec Canal+ et en souvrant à la location, Apple prévoit de gonfler son parc de clients dans l'hexagone. On notera toutefois que les clients qui le souhaitent pourront toujours opter pour le bon vieux décodeur .
    NES CLASSIC MINI : Elle revient !

    NES CLASSIC MINI : Elle revient !

    Vincent de Lavaissiere est rédacteur chez IGN France, gamer à plein temps, et dealeur de beats à ses heures perdues sur Twitter . Posté le 14 Mai 2018 à 10h30, par benmorinSuperstar de l'année 2016, la NES Classic Mini reviendra prochainement en rayons.

    AccorHotels rachète Atton pour $105M

    AccorHotels bénéficiera également, au terme d'une période de cinq ans, d'une option de vente à Algeciras de sa participation minoritaire dans la société immobilière.
  • Gros malaise sur le plateau de Laurent Delahousse

    Gros malaise sur le plateau de Laurent Delahousse

    Merci Inna Modja, vive le Mali que j'aime et à très bientôt". "Je cherche et... et cette dégringolade de discours". De son côté, Inna Modja a tenu à apaiser les tensions: " Les amis, ne sautons pas au plafond.

    "Le mouvement pourrait encore se durcir", prévient un syndicaliste — Grève SNCF

    Avec la "journée sans cheminots " le lundi 14 mai et cette consultation interne, les syndicats espèrent relancer la mobilisation. Des listes d'émargement comporteront les nom, prénom et numéro de matricule des votants.
    Sonatrach et Total signent un accord pour une usine pétrochimique à Arzew

    Sonatrach et Total signent un accord pour une usine pétrochimique à Arzew

    Lexportation des quantités de production excédentaires seront destinées aux marchés de lAfrique du Nord, lEurope et la Turquie.
  • "Je ne peux pas supporter Marseille", lâche Marquinhos — OM-Atlético

    Un choix logique pour un membre de l'effectif parisien, qui a surtout retenu la leçon après l'épisode Thomas Meunier. On a connu un soutien plus prononcé...
    Maurane: ses funérailles auront lieu jeudi 17 mai en Belgique

    Maurane: ses funérailles auront lieu jeudi 17 mai en Belgique

    La chanteuse à la voix de velours a été retrouvée inanimée à son domicile de Schaerbeek, le 7 mai dernier. Les condoléances et les dépôts de fleurs sont autorisés le matin même de la cérémonie.
    Trump à la rescousse — ZTE

    Trump à la rescousse — ZTE

    Le public et le gouvernement chinois sont très préoccupés par le sort de ZTE, qui emploie près de 70 000 personnes à travers le monde.


Populaire

Cet homme a sauvé plus de 2 millions de bébés !
Environ 17% des femmes enceintes auraient besoin de "cet antidote" pour donner naissance à un bébé en pleine santé. Reste à savoir s'ils seront aussi réguliers que lui, qui faisait des dons tous les 19 jours en moyenne.

Facebook suspend environ 200 applications — Scandale Cambridge Analytica
Facebook a donné des nouvelles de sa politique de vérification des applications, lancée après l'éclatement du scandale de Cambridge Analaytica.

Un drone accompagnera Mars 2020 sur la planète rouge
La création du projet, portée par le Jet propulsion Laboratory (JPL) remonte à l'année 2013. Si tout se déroule correctement, le drone doit effectuer un total de cinq vols.

Eurovision 2018 : La grande gagnante contestée, la France en recul
Très vite, la France s'est placée dans les grands favoris de la compétition, certains bookmakers pariant même sur le top 5 pour l'équipe tricolore.

Vers une croissance du PIB de 0,3% au deuxième trimestre — France
Un chiffre légèrement supérieur à celui de la Banque de France (1,9%) mais inférieur à ceux de l'OCDE (2,2%) et du FMI (2,1%). Mais d'après les chefs d'entreprise interrogés, l'activité devrait se stabiliser en mai.

Le dictionnaire Robert 2019 a dévoilé ses nouveaux mots — Alpes du Sud
Il s'agit de Paul Robert! Il étudie le droit et Sciences politiques à Paris et fait un doctorat d'économie sur le commerce international des agrumes.

Le passage devant la DNCG finalement repoussé — LOSC
Une décision qui aurait été prise avant que le LOSC obtienne son maintien ce week-end après son succès à Pierre-Mauroy contre Dijon.

Thiago Silva valide le choix Tuchel — PSG
Il est Allemand mais avec une mentalité très brésilienne dans sa manière de jouer. "Il aime l'ordre?, a poursuivi le défenseur brésilien".

Israël remporte l'Eurovision, la France treizième
Cette dernière proposait la chanson intitulée " Fuego ", un morceau de pop sensuel au refrain accrocheur chanté en anglais qui lui a valu d'être comparée à Shakira ou Beyoncé.

"J'ai le sentiment que Neymar va rester" — Marquinhos (PSG)
Tout ce que Marquinhos souhaite, c'est " continuer sur les mêmes bases, et laisser progresser le groupe avec le nouveau coach ". On a retrouvé le titre de champion de France (après avoir fini 2 lors de la saison précédente, ndlr), c'était important.