Perdus, des touristes écopent d'une amende de 25 euros — RATP

14 Mai, 2018, 18:09 | Auteur: Auguste Feret
  • La RATP met une amende à des touristes... perdus dans le métro

Un couple de touristes autrichiens s'est égaré dans un couloir de la station de métro Bastille, à Paris.

Pourtant, la Régie autonome des transports parisiens avait déjà verbalisé plusieurs usagers, dont une femme enceinte, en février dernier, pour le même motif. Cela est matérialisé à l'entrée du couloir concerné par un panneau avec un sens interdit. Un agent de la RATP les a aidés à retrouver leur chemin mais les a gratifiés d'une amende de 25 euros. Un couple de touristes autrichiens en a d'ailleurs fait les frais, rapporte Le Figaro. Jean Spiri, adjoint au maire de Courbevoie, l'a partagée sur Twitter.

Un peu déboussolés par le dédale de couloirs, ils en ont emprunté un dans le sens inverse et se sont vus infliger une amende de 25 euros pour "circulation en sens interdit". Vendredi 11 mai, à la station Bastille, ils ont emprunté un couloir indiqué en sens interdit. Une mésaventure qui a vite fait le tour des réseaux sociaux. De son côté, le compte Twitter du service client de la compagnie de transports parisiens n'a pas tardé à réagir. L'élu termine son tweet en félicitant, sur le ton de l'ironie, la RATP pour son sens de l'accueil. Il a invité Jean Spiri à discuter en messages privés "sur cette affaire", afin de lui "donner la procédure à appliquer ".

OnePlus 6 : quels prix pour le nouveau smartphone ?
Amazon Allemagne a supprimé l'appareil de son site, mais le site WinFuture a été assez rapide pour capturer toutes les données. Le smartphone sera dévoilé le 16 mai et sera lancé en exclusivité pour la France le 21 mai dans le concept store 'chez nous'.

Israël remporte l'Eurovision, la France treizième
Cette dernière proposait la chanson intitulée " Fuego ", un morceau de pop sensuel au refrain accrocheur chanté en anglais qui lui a valu d'être comparée à Shakira ou Beyoncé.

Sonatrach et Total signent un accord pour une usine pétrochimique à Arzew
Lexportation des quantités de production excédentaires seront destinées aux marchés de lAfrique du Nord, lEurope et la Turquie.

Selon la RATP, "les verbalisations pour utilisation d'un sens interdit sont peu nombreuses".

Si la pilule reste difficile à avaler pour les usagers verbalisés, la RATP rétorque dans Le Figaro que "cette interdiction vise avant tout à assurer la sécurité des voyageurs". Avant de préciser: "Dans les stations et gares, certains couloirs ne sont en effet utilisables que dans un seul sens afin de faciliter les flux". La RATP ajoute pour autant: "un travail de révision de la sanction a été lancé en interne, afin qu'elle soit plus appropriée: depuis début mai, le montant de l'amende est ainsi passé de 60 à 25 euros ". Il peut s'agir de couloirs proches des quais, et dont l'emprunt à contre-sens ralentit les échanges et par conséquence congestionne les quais avec un risque pour la sécurité.

Conseillé:



Populaire

Facebook suspend environ 200 applications — Scandale Cambridge Analytica
Facebook a donné des nouvelles de sa politique de vérification des applications, lancée après l'éclatement du scandale de Cambridge Analaytica.

Bruce Toussaint en route vers BFMTV
Dans un communiqué publié ce lundi 14 mai, France 5 annonce le départ de Bruce Toussaint de la présentation de C dans l'air . Après deux ans de service sur France 5, Bruce Toussaint est sur le départ.

Vers une croissance du PIB de 0,3% au deuxième trimestre — France
Un chiffre légèrement supérieur à celui de la Banque de France (1,9%) mais inférieur à ceux de l'OCDE (2,2%) et du FMI (2,1%). Mais d'après les chefs d'entreprise interrogés, l'activité devrait se stabiliser en mai.

Le dictionnaire Robert 2019 a dévoilé ses nouveaux mots — Alpes du Sud
Il s'agit de Paul Robert! Il étudie le droit et Sciences politiques à Paris et fait un doctorat d'économie sur le commerce international des agrumes.

Le passage devant la DNCG finalement repoussé — LOSC
Une décision qui aurait été prise avant que le LOSC obtienne son maintien ce week-end après son succès à Pierre-Mauroy contre Dijon.

Les notes — PSG-Rennes
Cela a finalement été remplacé par un hommage collectif - à l'exception de Motta et d'Unai Emery . Fin de série pour le PSG, qui restait sur 41 matchs sans défaite à domicile en Ligue 1.

Sa statue de cire amuse les internautes — Emmanuel Macron
Comme tous ses prédécesseurs à l'Élysée, Emmanuel Macron va avoir droit à sa statue de cire dans le célèbre musée Grévin . Le président ne lui a d'ailleurs pas facilité la tâche et l'artiste a dû travailler à partir de clichés.

Eyjafjallajökull largement leader sur TF1, devant La Tête haute (France 2)
En revanche, le prince Harry et Meghan Markle n'ont pas boosté Zone Interdite qui est dans sa moyenne avec 2,3 millions de téléspectateurs et 10% de PDA.

Un ami de l'agresseur de Paris a été arrêté à Strasbourg
L'agression a eu lieu peu avant 21H00 près de l'Opéra, dans un quartier touristique de restaurants et théâtres. L'assaillant, un homme originaire de Tchétchénie , naturalisé en France et fiché S, a été tué par la police.

NBA : Boston frappe fort d'entrée face à Cleveland
Avec un leader limité à 15 points (5 sur 16 aux tirs dont un vilain 0 sur 5 à 3 points), difficile d'espérer beaucoup mieux. Les Celtics, privés de leur meneur de jeu Kyrie Irving , peuvent nourrir des ambitions légitimes dans cette confrontation.