Un drone accompagnera Mars 2020 sur la planète rouge

14 Mai, 2018, 18:05 | Auteur: Therese Cote
  • Image de synthèse du futur hélicoptère martien.								
		
	La NASA enverra un hélicoptère sur Mars			 0					Par

La Nasa enverra un petit hélicoptère autonome pour étudier le paysage martien dans une mission prévue pour 2020 avec un nouveau rover.

La NASA commence à avoir quelques plans pour Mars.

Faire voler un tel engin sur Mars ne sera certainement pas une tâche aisée.

JAL va créer une compagnie à bas coûts
Leur nombre a ainsi progressé de 19 % en 2017 pour atteindre le niveau record de 28,7 millions, selon l'Office du Tourisme du Japon.

"Le mouvement pourrait encore se durcir", prévient un syndicaliste — Grève SNCF
Avec la "journée sans cheminots " le lundi 14 mai et cette consultation interne, les syndicats espèrent relancer la mobilisation. Des listes d'émargement comporteront les nom, prénom et numéro de matricule des votants.

Israël remporte l'Eurovision, la France treizième
Cette dernière proposait la chanson intitulée " Fuego ", un morceau de pop sensuel au refrain accrocheur chanté en anglais qui lui a valu d'être comparée à Shakira ou Beyoncé.

La création du projet, portée par le Jet propulsion Laboratory (JPL) remonte à l'année 2013. L'objectif serait à terme d'accompagner de futures missions pour effectuer des vols de reconnaissance afin d'anticiper la topologie du terrain. Les cellules solaires chargeront le minuscule appareil pendant la journée, et un chauffage interne l'aidera à supporter les nuits martiennes froides. Situé un peu en dessous des deux kilos, et les deux hélices tourneront à une fréquence de 3000rpm, soit environ 10 fois la fréquence d'un hélicoptère ordinaire. L'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que celle de la Terre et composée à plus de 95% de dioxyde de carbone, un gaz moins porteur que notre air (80% d'azote, 20% d'oxygène). C'est d'ailleurs avec le rover de Mars 2020 que ce petit hélicoptère partira sur la planète rouge, afin de tester les véhicules volants à sa surface.

Si tout se déroule correctement, le drone doit effectuer un total de cinq vols. Le plus long pourrait durer 90 secondes. Aussi cool que soit le mini-hélicoptère, ce n'est pas un élément crucial de la mission. " Après que les frères Wright ont prouvé il y a 117 ans que le vol motorisé, soutenu et contrôlé était possible ici sur Terre, un autre groupe de pionniers américains peut prouver que la même chose peut être faite sur un autre monde ", a déclaré Zurbuchen.

Conseillé:



Populaire

Cet homme a sauvé plus de 2 millions de bébés !
Environ 17% des femmes enceintes auraient besoin de "cet antidote" pour donner naissance à un bébé en pleine santé. Reste à savoir s'ils seront aussi réguliers que lui, qui faisait des dons tous les 19 jours en moyenne.

Cannes 2018 : Marion Cotillard et Gilles Lellouche plongent dans "Le Grand Bain"
Une comédie dramatique sur cinq hommes qui décident de se mettre à la natation synchronisée , discipline plutôt pratiquée par les femmes.

Trump à la rescousse — ZTE
Le public et le gouvernement chinois sont très préoccupés par le sort de ZTE, qui emploie près de 70 000 personnes à travers le monde.

Le dictionnaire Robert 2019 a dévoilé ses nouveaux mots — Alpes du Sud
Il s'agit de Paul Robert! Il étudie le droit et Sciences politiques à Paris et fait un doctorat d'économie sur le commerce international des agrumes.

Sa statue de cire amuse les internautes — Emmanuel Macron
Comme tous ses prédécesseurs à l'Élysée, Emmanuel Macron va avoir droit à sa statue de cire dans le célèbre musée Grévin . Le président ne lui a d'ailleurs pas facilité la tâche et l'artiste a dû travailler à partir de clichés.

Eyjafjallajökull largement leader sur TF1, devant La Tête haute (France 2)
En revanche, le prince Harry et Meghan Markle n'ont pas boosté Zone Interdite qui est dans sa moyenne avec 2,3 millions de téléspectateurs et 10% de PDA.

Sonatrach et Total signent un accord pour une usine pétrochimique à Arzew
Lexportation des quantités de production excédentaires seront destinées aux marchés de lAfrique du Nord, lEurope et la Turquie.

Au moins 23 morts après les frappes israéliennes — Syrie
Alliés d'Israël, les Etats-Unis ont dénoncé les tirs iraniens en soutenant "le droit d'Israël à agir pour se défendre ". Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a, pour sa part, appelé l'Iran et Israël "au dialogue ".

Stan Wawrinka en mode "bison" affûté — Rome
Comme il n'y a rien de surprenant de le voir quitter un tournoi dont il fut finaliste il y a dix ans déjà face à Steve Johnson . L'Américain a fait preuve d'oportunisme en convertissant ses deux seules occasions de break.

Le directeur général de l'OMS à Kinshasa — Ebola en RDC
Arrivé la veille à Kinshasa, Tedros Adhanom Ghebreyesus répare ce soir. "Les vaccins vont arriver mercredi ou jeudi". La dernière en date a été enregistrée en mai 2017 dans la région de Likati, province du Bas-Uélé (nord).