Vers une croissance du PIB de 0,3% au deuxième trimestre — France

14 Mai, 2018, 14:25 | Auteur: Auguste Feret
  • France la Banque de France table sur une croissance de 0,3% au deuxième trimestre | Crédits

La Banque de France se montre toutefois un peu plus pessimiste que l'Insee, qui prévoit 0,4% de croissance au deuxième trimestre 2018. L'institut de statistiques français a annoncé récemment que la croissance sur les trois premiers mois de l'année pourrait s'élever à 0,3%.

On est loin, très loin, des 0,7% de croissance enregistré au quatrième trimestre 2017! Toutefois, malgré ces niveaux de croissance qui tournent au ralenti depuis le début de l'année, la France devrait signer une année 2018 solide.

SNCF: la ligne Paris-Normandie interrompue après un acte de malveillance
Le trafic ne pourra pas reprendre avant 9H00 alors que quinze trains ont été supprimés ou attendent en gare, annonce la SNCF . Sébastien Mariani, le secrétaire général adjoint de la CFDT-Cheminots, a condamné ce lundi une action illégale.

Sonatrach et Total signent un accord pour une usine pétrochimique à Arzew
Lexportation des quantités de production excédentaires seront destinées aux marchés de lAfrique du Nord, lEurope et la Turquie.

Le crash de Romain Grosjean dès le premier tour — GP d'Espagne
Et derrière, Pierre Gasly ( Toro Rosso ) n'a pu éviter non plus Romain Grosjean, qui venait de provoquer un épais nuage de fumée.

Les chefs d'entreprise prévoient en mai une "stabilisation de l'activité" industrielle, "une croissance moins soutenue" dans les services ainsi qu'une "progression de moindre ampleur" dans le secteur "dynamique" du bâtiment, selon l'institution monétaire. Mais d'après les chefs d'entreprise interrogés, l'activité devrait se stabiliser en mai. L'activité des services, dans laquelle les effectifs ont continué d'augmenter "assez rapidement", a progressé "à nouveau vivement", notamment dans le conseil, l'ingénierie et la publicité, souligne l'institution. Mais les entrepreneurs s'attendent à une croissance moins soutenue en mai.

"À ce stade, les nouvelles commandes restent bien orientées et ne signalent pas de changement de tendance", a ajouté le gouverneur.
L'an dernier, la machine économique du pays avait atteint les 2%; le niveau devrait être très proche cette année avec une prévision de 1,9% selon la Banque de France. Un chiffre légèrement supérieur à celui de la Banque de France (1,9%) mais inférieur à ceux de l'OCDE (2,2%) et du FMI (2,1%).

Conseillé:

  • L'Apple TV pourra remplacer le décodeur chez Canal+

    L'Apple TV pourra remplacer le décodeur chez Canal+

    En collaborant avec Canal+ et en souvrant à la location, Apple prévoit de gonfler son parc de clients dans l'hexagone. On notera toutefois que les clients qui le souhaitent pourront toujours opter pour le bon vieux décodeur .
    Au moins 23 morts après les frappes israéliennes — Syrie

    Au moins 23 morts après les frappes israéliennes — Syrie

    Alliés d'Israël, les Etats-Unis ont dénoncé les tirs iraniens en soutenant "le droit d'Israël à agir pour se défendre ". Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a, pour sa part, appelé l'Iran et Israël "au dialogue ".
    Avec une chanson inspirée par l'esprit #MeToo, Israël remporte l'Eurovision

    Avec une chanson inspirée par l'esprit #MeToo, Israël remporte l'Eurovision

    Avec une chanson dans la mouvance #MeToo, la chanteuse Netta Barzilai qui a remporté l'Eurovision de la chanson 2018. Les résultats ont été dévoilés en deux temps, celui des professionnels en premier puis ceux des téléspectateurs.
  • NBA : Boston frappe fort d'entrée face à Cleveland

    NBA : Boston frappe fort d'entrée face à Cleveland

    Avec un leader limité à 15 points (5 sur 16 aux tirs dont un vilain 0 sur 5 à 3 points), difficile d'espérer beaucoup mieux. Les Celtics, privés de leur meneur de jeu Kyrie Irving , peuvent nourrir des ambitions légitimes dans cette confrontation.
    ASSE - Mercato: Diego tout proche de s'engager avec les Verts !

    ASSE - Mercato: Diego tout proche de s'engager avec les Verts !

    Annoncé fortement du côté de l'ASSE cet été, Diego Rigonato est arrivé au bout de son contrat avec le Stade de Reims . Reims pensait tenir le score, mais Clément Depres (87e) égalisait en toute fin de rencontre pour le Nîmes Olympique.
    Le genre de projet qu'aimerait Wenger — Arsenal

    Le genre de projet qu'aimerait Wenger — Arsenal

    Le Gabonais a inscrit l'unique but sur la pelouse d'Huddersfield (0-1), ce dimanche lors de la dernière journée de Premier League. Je suis tout de même arrivé le 1er octobre 1996 , a-t-il ajouté.
  • Le dictionnaire Robert 2019 a dévoilé ses nouveaux mots — Alpes du Sud

    Le dictionnaire Robert 2019 a dévoilé ses nouveaux mots — Alpes du Sud

    Il s'agit de Paul Robert! Il étudie le droit et Sciences politiques à Paris et fait un doctorat d'économie sur le commerce international des agrumes.

    AccorHotels rachète Atton pour $105M

    AccorHotels bénéficiera également, au terme d'une période de cinq ans, d'une option de vente à Algeciras de sa participation minoritaire dans la société immobilière.
    Le Barça dit adieu au record d'invincibilité

    Le Barça dit adieu au record d'invincibilité

    Invincible jusqu'à la 38e journée, le FC Barcelone voit son rêve de terminer la saison sans défaite basculer d'un coup. Pour les adieux d'Andrés Iniesta, il faudra montrer autre chose!
  • JAL va créer une compagnie à bas coûts

    JAL va créer une compagnie à bas coûts

    Leur nombre a ainsi progressé de 19 % en 2017 pour atteindre le niveau record de 28,7 millions, selon l'Office du Tourisme du Japon.
    CAC 40 : les actionnaires remportent la mise

    CAC 40 : les actionnaires remportent la mise

    En proportion, les entreprises du CAC 40 sont les plus généreuses avec leurs actionnaires, selon un rapport publié lundi 14 mai par l'ONG Oxfam .

    "J'ai le sentiment que Neymar va rester" — Marquinhos (PSG)

    Tout ce que Marquinhos souhaite, c'est " continuer sur les mêmes bases, et laisser progresser le groupe avec le nouveau coach ". On a retrouvé le titre de champion de France (après avoir fini 2 lors de la saison précédente, ndlr), c'était important.


Populaire

Maurane: ses funérailles auront lieu jeudi 17 mai en Belgique
La chanteuse à la voix de velours a été retrouvée inanimée à son domicile de Schaerbeek, le 7 mai dernier. Les condoléances et les dépôts de fleurs sont autorisés le matin même de la cérémonie.

Trump à la rescousse — ZTE
Le public et le gouvernement chinois sont très préoccupés par le sort de ZTE, qui emploie près de 70 000 personnes à travers le monde.

Gros malaise sur le plateau de Laurent Delahousse
Merci Inna Modja, vive le Mali que j'aime et à très bientôt". "Je cherche et... et cette dégringolade de discours". De son côté, Inna Modja a tenu à apaiser les tensions: " Les amis, ne sautons pas au plafond.

Les notes — PSG-Rennes
Cela a finalement été remplacé par un hommage collectif - à l'exception de Motta et d'Unai Emery . Fin de série pour le PSG, qui restait sur 41 matchs sans défaite à domicile en Ligue 1.

Eyjafjallajökull largement leader sur TF1, devant La Tête haute (France 2)
En revanche, le prince Harry et Meghan Markle n'ont pas boosté Zone Interdite qui est dans sa moyenne avec 2,3 millions de téléspectateurs et 10% de PDA.

Un ami de l'agresseur de Paris a été arrêté à Strasbourg
L'agression a eu lieu peu avant 21H00 près de l'Opéra, dans un quartier touristique de restaurants et théâtres. L'assaillant, un homme originaire de Tchétchénie , naturalisé en France et fiché S, a été tué par la police.

"Le mouvement pourrait encore se durcir", prévient un syndicaliste — Grève SNCF
Avec la "journée sans cheminots " le lundi 14 mai et cette consultation interne, les syndicats espèrent relancer la mobilisation. Des listes d'émargement comporteront les nom, prénom et numéro de matricule des votants.

Stan Wawrinka en mode "bison" affûté — Rome
Comme il n'y a rien de surprenant de le voir quitter un tournoi dont il fut finaliste il y a dix ans déjà face à Steve Johnson . L'Américain a fait preuve d'oportunisme en convertissant ses deux seules occasions de break.

La Juventus décroche un 34ème titre de championne, le 7ème d'affilée — Foot/Italie
Alors qu'il ne reste qu'une journée à disputer, la Vieille Dame de Massimiliano Allegri garde quatre points d'avance sur Naples . Mercredi, la Juventus avait déjà remporté la Coupe d'Italie et réussit donc un quatrième doublé Coupe-Championnat de suite.

Réunion Iran, France, Allemagne et Royaume-Uni à Bruxelles — Accord nucléaire
La communauté internationale a condamné les tirs de roquettes menés depuis la Syrie en fustigeant la provocation irannienne.