La France passe la seconde à partir de 2019 — Voiture sans conducteur

15 Mai, 2018, 14:18 | Auteur: Auguste Feret
  • Véhicules autonomes : les tests sans chauffeur en France en 2019

Cette échelle, qui compte 5 paliers, correspond au niveau d'autonomie des voitures: le niveau 3 nécessite que le conducteur puisse prendre le volant à tout moment; le niveau 4 permet à un véhicule de conduire de façon autonome sur des portions de route. Le Gouvernement va confirmer tout cela dans une loi que Bruno Le Maire espère votée avant la fin de l'année 2018. Quels sont les obstacles qui existent encore sur le chemin de la voiture autonome? Elle promet des transports plus sûrs, plus accessibles aux personnes âgées ou handicapées, moins consommateurs d'espace, plus propres et même moins coûteux. Parallèlement au défi technologique, c'est aussi et surtout la législation qui va devoir s'adapter à ce nouveau mode de transport autonome.

Mais la course est mondiale et la complexité des chantiers poussera à des coopérations européennes face à la Chine et aux Etats-Unis.

Renault se prépare pour ces deux marchés.

SNCF: pas de privatisation, "la loi sera sans ambiguïté"
La ministre des Transports devait de nouveau recevoir ce mardi les représentants de ces deux organisations pour en discuter.

Berizzo attendu sur le banc — Nice
Alors que Lucien Favre rejoindra probablement le Borussia Dortmund , l'OGC Nice aurait choisi Eduardo Berizzo pour lui succéder. L'annonce pourrait être faite après la dernière journée de Ligue 1, ce week-end.

Orange Côte d'Ivoire fait la lumière sur l'incendie de son local technique
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce lundi 14 Mai, les responsables de l'entreprise ont révélé un acte criminel. " Les premiers résultats de l'enquête ont mis en évidence un acte délibéré de sabotage ", précise-t-il.

Les véhicules autonomes sont "une opportunité (.) qui doit être saisie". "Ce serait une menace pour nos constructeurs si nous accusions un retard sur cette technologie". Du côté des constructeurs français, PSA (marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a commencé ses tests en juillet 2015. Après plus de 150 000 kilomètres parcourus sur les routes d'Europe, il prévoit de commercialiser autour de 2021-2023 ses premiers modèles permettant au conducteur de quitter la route des yeux.

Depuis fin 2014, 54 autorisations d'immatriculation pour des expérimentations de véhicules autonomes ont été délivrées en France, dont 26 pour des voitures particulières, des chiffres en forte accélération depuis l'an dernier. La loi d'orientation des mobilités aura elle vocation à créer un cadre juridique pérenne d'ici 2022 tandis qu'un appel à projet portant sur des expérimentations commercialisables, évalué à 300 millions d'euros, sera lancé avant l'été.

D'autres acteurs français, des start-ups, comme Navya, ou des équipementiers, comme Valeo ou Faurecia, sont également fortement impliqués dans ces innovations.

Conseillé:



Populaire

Côte d'Ivoire: Vers la création d'une zone économique spéciale Sikasso-Korhogo- Bobodioulasso
Les domaines privilégiés par le projet sont ceux de l'agrobusiness, l'agro-industrie et la logistique, entre autres. Le cadre juridique y sera plus avantageux pour les entreprises par rapport au reste du pays.

L'interdiction des paris sportifs levée — États-Unis
Les magistrats ont voté par 6 voix contre 3 en faveur de l'abolition. L'avocat du gouvernement avait défendu la règle fédérale, M. Ailleurs, ils existaient, mais en toute illégalité.

Vol MH370 : le pilote aurait volontairement crashé l'avion
Quatre ans après cette tragédie aérienne , ces hypothèses n'ont malheureusement pas de poids par rapport à l'enquête officielle. Sauf que le pilote malaisien aurait, contrairement à Andreas Lubitz, tout fait pour que les radars perdent sa trace.

L'engagement personnel et fort de Benedict Cumberbatch pour l'égalité salariale au cinéma
Benedict Cumberbatch est un pionnier du genre et applique déjà cette égalité au niveau de sa société de production qui ne compte que deux hommes dans ses rangs.

À Caen, l'étau se resserre pour Jean-François Fortin
Pierre Esnée a été choisi par les principaux actionnaires du club pour les représenter. Il préside notamment aux destinées des hôtels Baltimore et Lancaster, à Paris.

Sofiane Boufal veut venir à Marseille — Mercato
Rappelons qu'en Premier League anglaise, la formation de Southampton a évité de justesse la relégation en Championship (D2). Au bout de deux saisons avec seulement une vingtaine de matches comme titulaire, ce dernier aimerait se relancer en L1.

NBA - Les Golden State Warriors frappent d'entrée en s'imposant à Houston
James Harden a inscrit 41 points (7 ast, 4 rbs) et a fini meilleur marqueur de la rencontre, mais cela n'a pas suffi. De quoi compenser la domination de Houston aux rebonds (42-37), un détail à régler pour le match 2.

David Goffin affrontera l'Argentin Leonardo Mayer au premier tour — ATP Rome
Il retrouvera au prochain tour le vainqueur de la rencontre opposant l'Uruguayen Pablo Cuevas à l'Italien Marco Cecchinnato. Le Limbougeois jouera samedi au premier tour préliminaire contre l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (ATP 69).

Le Beitar Jérusalem change de nom en l'honneur de Donald Trump — Israël
Un choix qui n'est pas au goût de tout le monde, mais qui a ravit un grand club de football local: le Beitar Jérusalem . Le Beitar Jérusalem change de nom.

Une grosse revalorisation pour convaincre Griezmann de rester — Atlético de Madrid
Un petit pactole, d'autant que selon les dernières informations, le Barça lui proposerait moins. Avec des arguments financiers très conséquents.