SNCF: pas de privatisation, "la loi sera sans ambiguïté"

15 Mai, 2018, 13:26 | Auteur: Auguste Feret
  • En gare de Marseille Saint-Charles le 3 avril

"L'incessibilité des titres de la SNCF concerne aussi bien la holding que SNCF Mobilité et Réseau", indique la compagnie, qui dément également la volonté de déposer un amendement pour "filialiser l'activité des trains régionaux (TER)", qui pourrait voir les cheminots de TER ne plus bénéficier des mêmes conditions sociales que leurs collègues de la SNCF, comme a pu le lire Le Parisien dans le document en question.

L'intersyndicale de la SNCF a décidé de lancer dans la semaine du 14 mai une consultation pour demander aux cheminots s'ils sont "pour ou contre" la réforme ferroviaire, affichant par la même occasion leur unité face au gouvernement et à la direction. "J'indiquerai tous ces éléments avant le début de la discussion au Sénat ". "Si c'est la façon de se faire comprendre, pas de problème, on peut le mettre dans la loi", ajoute la ministre. "L'État détient intégralement la SNCF", insiste Élisabeth Borne.

Invitée de la matinale de France Inter, Elisabeth Borne a invoqué un mot qui doit garantir que la SNCF ne sera pas privatisée en l'inscrivant dans la loi: "incessible".

À Caen, l'étau se resserre pour Jean-François Fortin
Pierre Esnée a été choisi par les principaux actionnaires du club pour les représenter. Il préside notamment aux destinées des hôtels Baltimore et Lancaster, à Paris.

Les Fêtes de Bayonne 2018 seront bien payantes
Le maire de la ville, Jean-René Etchegaray, a confirmé l'annonce devant la commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne . L'accès payant prendra la forme d'un pass trois jours dont le prix devrait se situer entre 5 et 8 euros .

Le Beitar Jérusalem change de nom en l'honneur de Donald Trump — Israël
Un choix qui n'est pas au goût de tout le monde, mais qui a ravit un grand club de football local: le Beitar Jérusalem . Le Beitar Jérusalem change de nom.

Dans la mouture votée le 17 avril à l'Assemblée nationale, la réforme du service public ferroviaire prévoit de transformer la SNCF en "société nationale à capitaux publics". Édouard Philippe réaffirme mardi dans un entretien au Monde que la SNCF restera une entreprise publique, précisant que " la loi sera sans ambiguïté " sur ce sujet.

Les syndicats ont dès lors soupçonné l'exécutif de vouloir vendre au moins en partie l'entreprise et lundi, le numéro 1 de la CFDT, Laurent Berger avait demandé à ce que l'incessibilité soit inscrite dans la loi afin d'éviter une "vente à la découpe". "Après, nous pouvons discuter pour améliorer le texte avant son examen au Sénat ".

La ministre des Transports devait de nouveau recevoir ce mardi les représentants de ces deux organisations pour en discuter.

Conseillé:



Populaire

Al-Khelaïfi aurait fixé son prix pour Areola — PSG
Rafale Benitez, qui aime beaucoup le joueur, se serait déjà entretenu avec Areola pour tenter de le convaincre de le rejoindre. L'entraîneur espagnol avait repéré le Français lors de sa bonne saison en prêt, en 2015-16, à Villarreal.

Jenifer : "Traqués" sur TF1 le 14 mai
M6 occupait la troisième place du podium avec une rediffusion du film d'action américain Die Hard 4: Retour en enfer . Le film avec Bruce Willis a réuni 2.864.000 personnes, soit 13,5% de part de marché.

Jeux vidéo: Bigben Interactive s'offre Cyanide pour 20 M EUR
Le studio poursuivra par ailleurs ses collaborations avec d'autres éditeurs pour lesquels il réalise actuellement des développements.

Lââm "soûlante", Camille Cerf "princesse"... Mike Horn balance — The Island
Ces deux dernières n'ont cependant pas fait une très grande impression auprès de Mike Horn qui n'a pas hésité à les tacler . Le casting n'est plus un secret pour personne puisqu'il a été dévoilé quelques jours auparavant.

Tuchel officiellement nommé entraineur du PSG
Une chose est sûre, Pierre Ménès n'est pas enthousiaste, pour le moment, à l'idée de voir Tuchel prendre en main le PSG . Après des expériences en Bundesliga à Mayence et à Dortmund, il s'agira d'une première pour lui hors de ses frontières.

David Goffin affrontera l'Argentin Leonardo Mayer au premier tour — ATP Rome
Il retrouvera au prochain tour le vainqueur de la rencontre opposant l'Uruguayen Pablo Cuevas à l'Italien Marco Cecchinnato. Le Limbougeois jouera samedi au premier tour préliminaire contre l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (ATP 69).

AccorHotels rachète Atton Hoteles
Ces propriétés seront en premier lieu co-brandés puis passeront sous enseigne Pullman, Novotel, MGallery ou Mercure à moyen terme. Fondée au Chili en 2000, Atton Hoteles vise la clientèle des voyageurs d'affaires sur les segments milieu et haut de gamme.

Une grosse revalorisation pour convaincre Griezmann de rester — Atlético de Madrid
Un petit pactole, d'autant que selon les dernières informations, le Barça lui proposerait moins. Avec des arguments financiers très conséquents.

Universités : les opposants s'en prennent aux examens
Plusieurs pistes sont à l'étude: épreuves à distance, écrits transformés en oraux ou report sur la deuxième session. L'Université de Rennes 2 , quant à elle, a été évacuée par les forces de l'ordre dans la matinée de cette journée.

Mort la toute première Lois Lane, Margot Kidder — Superman
Elle devient une icône du cinéma d'horreur en jouant d'abord dans le thriller horrifique Sœur de sang de Brian de Palma. Elle laisse dans le deuil sa fille, née de son mariage avec l'auteur Walter Kirn , et ses deux petits enfants.