Vol MH370 : le pilote aurait volontairement crashé l'avion

15 Mai, 2018, 13:55 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le vol MH370 en haut du tableau de l'aéroport de Pékin

C'est l'un des grands mystères de l'histoire de l'aviation civile. De sorte que la question que tout le monde se pose reste sur toutes les lèvres: qu'est-il arrivé le 8 mars 2014 au vol MH370? Pour Larry Vance, un enquêteur aéronautique canadien, le commandant de bord a probablement mis son masque à oxygène avant de provoquer une dépressurisation dans l'avion afin d'empêcher toute réaction des passagers et de l'équipage. "C'était une mission suicide du capitaine Zaharie Ahmad Shah", selon le pilote et instructeur Simon Hardy.

Quatre ans après cette tragédie aérienne, ces hypothèses n'ont malheureusement pas de poids par rapport à l'enquête officielle. Seule certitude: des débris et des fragments d'ailes ont été retrouvés en 2015 sur l'île de La Réunion puis sur les côtes africaines. L'épave n'a toujours pas été retrouvée malgré des recherches intensives. Zaharie Amad Shah "tentait de se suicider et aurait volontairement crashé le fameux vol 370". "Si vous me demandiez de faire disparaître un Boeing 777, je ferais exactement la même chose, assure Simon Hardy, expert qui a reconstitué la trajectoire de l'avion sur la base des données des radars militaires". "Il a volé de manière très précise". Cela expliquerait le silence de l'avion qui a dévié de sa trajectoire: pas de "mayday" depuis la radio de l'appareil, pas de message d'adieu final, pas de tentative d'appel d'urgence.

Crédit Agricole encore pénalisé par la banque de détail au premier trimestre
En Bourse, avant la publication des résultats trimestriels, l'action Crédit agricole a clôturé lundi à 13,41 euros. L'établissement bancaire a néanmoins confirmé l'objectif d'une stabilisation des revenus de LCL cette année.

Mesut Özil et Ilkay Gündogan fustigés pour avoir posé avec Erdogan
Par conséquent, ce n'est pas une bonne chose que nos internationaux se soient laissé exploiter pour son coup de campagne électorale.

Bande dessinée Le dessinateur de "XIII" n'est plus
L'un des derniers maîtres de la bd belge, William Vance, est décédé à l'âge de 82 ans. William Vance a suivi à Bruxelles les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Après cette manœuvre, le transpondeur de l'appareil - qui permet de le localiser par signal radar - a également été éteint, permettant au pilote de poursuivre son vol et de prendre n'importe quelle trajectoire. "Mais en principe, il devrait rester encore quatre morceaux de l'avion dans l'eau".

La thèse du crash volontaire était déjà considérée comme "fort probable" par le Premier ministre australien Malcolm Turnbull en 2016. Un scénario qui évoque celui du vol 9525 de la Germanwings, que le copilote avait volontairement crashé dans les Alpes du sud, en France, lors d'une liaison entre Barcelone et Düsseldorf. Sauf que le pilote malaisien aurait, contrairement à Andreas Lubitz, tout fait pour que les radars perdent sa trace.

Conseillé:



Populaire

Berizzo attendu sur le banc — Nice
Alors que Lucien Favre rejoindra probablement le Borussia Dortmund , l'OGC Nice aurait choisi Eduardo Berizzo pour lui succéder. L'annonce pourrait être faite après la dernière journée de Ligue 1, ce week-end.

À Caen, l'étau se resserre pour Jean-François Fortin
Pierre Esnée a été choisi par les principaux actionnaires du club pour les représenter. Il préside notamment aux destinées des hôtels Baltimore et Lancaster, à Paris.

La nouvelle offre de stockage de Google — Google One
L'offre gratuite est toujours de 15 Go de stockage, mais il est désormais possible d'avoir 100 Go pour 2 dollars par mois. Voici les nouvelles offres avec les prix en dollars, pour le moment Google n'a pas communiqué les prix européens.

Sofiane Boufal veut venir à Marseille — Mercato
Rappelons qu'en Premier League anglaise, la formation de Southampton a évité de justesse la relégation en Championship (D2). Au bout de deux saisons avec seulement une vingtaine de matches comme titulaire, ce dernier aimerait se relancer en L1.

NBA - Les Golden State Warriors frappent d'entrée en s'imposant à Houston
James Harden a inscrit 41 points (7 ast, 4 rbs) et a fini meilleur marqueur de la rencontre, mais cela n'a pas suffi. De quoi compenser la domination de Houston aux rebonds (42-37), un détail à régler pour le match 2.

Tuchel officiellement nommé entraineur du PSG
Une chose est sûre, Pierre Ménès n'est pas enthousiaste, pour le moment, à l'idée de voir Tuchel prendre en main le PSG . Après des expériences en Bundesliga à Mayence et à Dortmund, il s'agira d'une première pour lui hors de ses frontières.

David Goffin affrontera l'Argentin Leonardo Mayer au premier tour — ATP Rome
Il retrouvera au prochain tour le vainqueur de la rencontre opposant l'Uruguayen Pablo Cuevas à l'Italien Marco Cecchinnato. Le Limbougeois jouera samedi au premier tour préliminaire contre l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (ATP 69).

AccorHotels rachète Atton Hoteles
Ces propriétés seront en premier lieu co-brandés puis passeront sous enseigne Pullman, Novotel, MGallery ou Mercure à moyen terme. Fondée au Chili en 2000, Atton Hoteles vise la clientèle des voyageurs d'affaires sur les segments milieu et haut de gamme.

Benoît Paire domine Richard Gasquet au premier tour à Rome
Au prochain tour, Paire affrontera soit l'Argentin Diego Schwartzman , tête de série N.14, soit le qualifié chilien Nicolas Jarry .

Gaza: les Etats-Unis partagent la responsabilité du "massacre" (Turquie)
En début de soirée, des milliers de personnes ont participé à une manifestation dans le centre d'Istanbul pour protester contre le transfert de l'ambassade à Jérusalem, selon des journalistes de l'AFP sur place. " Je maudis Israël et ses forces de sécurité ", a-t-il ajouté.