A Paris, l'engouement autour de l'OM est à son comble — Enquête

16 Mai, 2018, 21:33 | Auteur: Adelaide Bullion
  • Les Colchoneros cueillis à froid

Depuis quelques semaines, l'engouement populaire semble dépasser le Vieux Port. À Paris, les supporters olympiens n'ont jamais été aussi présents.Témoignages.

L'Olympique de Marseille marquera-t-il l'histoire ce soir en finale de l'Europa Ligue? Les bars afficheront complet, la circulation sera fluide et les marseillais seront, pour une bonne partie, vêtus aux couleurs de leur club.

Repêché en Ligue Europa après sa troisième place en poule de Ligue des Champions, l'Atletico Madrid faisait partie de ces équipes faisant office de grand favori. Le détail des chiffres comparatifs entre l'Olympique de Marseille et l'Atlético sont à lire dans le tableau récapitulatif, en page suivante. La formation entraînée depuis 2011 par Diego Simeone est un "grand d'Europe" emmené notamment par l'international français Antoine Griezmann. Le Barca lui tend les bras pour la saison prochaine. J'espère que ce ne sera pas sa dernière finale avec l'Atletico Madrid. Si cette rivalité marseillo-lyonnaise ne vient pas gâcher la fête hors du terrain, tout est réuni pour faire ce 16 mai un nouveau jour historique pour le football français, qui n'a remporté à ce jour que deux finales européennes sur treize. Nous avons été dévalisés " explique Fayçal, vendeur chez Go Sport. Un match que tout le peuple marseillais attend. Après avoir perdu la finale dont il était le favori, l'Olympique de Marseille gagne celle dont il était l'outsider. C'est monté crescendo. Aujourd'hui il ne nous reste que la réedition du maillot 93. Les hommes de Rudi Garcia disputent la finale de la Ligue Europa sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon. Didier Drogba, la star de l'équipe qui avait emmené l'OM jusqu'en finale, est trop juste physiquement sur ce match, touché à la hanche. En plus, ils vont aller à Lyon, ça va être marrant!

Cyclisme - Tour d'Italie - 11e étape - Le leader Simon Yates en solo
Le maillot rose a faussé compagnie à ses rivaux dans le final, une fois l'échappée du jour avalée. L'Anglais a précédé son dauphin au général, le Néerlandais Tom Dumoulin , vainqueur en 2017.

Teaser de la série de George RR Martin — Nightflyers
Alors que les membres de l'équipage s'enfoncent dans l'inconnu , une série d'incidents mystérieux menace leur mission et leur vie. Si aucune date n'a encore été annoncée, la série est attendue en 2019 sur Netflix .

10 enfants torturés dans une nouvelle "maison de l'horreur" — Etats-Unis
Le procureur général adjoint du district de Solano, a déclaré qu'il s'agissait " d'une torture réalisée à des fins sadiques ". Pour la procureure Sharon Henry, cette affaire est " horrible " et les enfants "méritent que justice leur soit faite".

Du côté parisien, les fans du club de la capitale sont plus partagés. Je préfère l'OM, car j'ai commencé à suivre ce club depuis tout petit.

Après son sacre de légende en 1993, le club phocéen vise une deuxième Coupe d'Europe à Lyon. Ce maigre point pris ne suffit pas, et la qualification en Ligue des champions est plus directe désormais en battant l'Atlético qu'en faisant des calculs sur la dernière journée de Ligue 1, samedi. " nous précise Romain Paclet directeur des café OZ".

En France, grosse soirée football en perspective à Lyon.

Conseillé:



Populaire

Shenmue 3 est repoussé à 2019
A tous nos backers, nous sommes vraiment désolés pour ce retard. " Deep Silver annonce aujourd'hui que la sortie de Shenmue III est reportée à l'année 2019".

Schiappa attaquée sur sa "conception libertaire des rapports sexuels" — Viols sur mineurs
Réactionnaire, conservateur, une sexualité triste sans aucune doute, pas nécessairement misogyne", a-t-il expliqué. Grosse colère de Marlène Schiappa hier à l'Assemblée nationale , alors que un député LR.

Netflix renouvelle la série pour une deuxième saison — Perdus dans l'Espace
Le compte Twitter du show à confirmé l'information parue plus tôt chez The Hollywood Reporter . On en saura certainement davantage, les semaines à venir.

"Marée humaine" de La France insoumise le 26 mai à Toulouse
Organisée par La France insoumise pour s'opposer à la politique gouvernementale, "la marée humaine" se déroulera le 26 mai à Toulouse à 14 heures place Jeanne d'Arc.

Allemagne - L'entraîneur de Leipzig Hasenhüttl quitte le club
J'aurais volontiers entamé la saison prochaine avec Ralph Hasenhüttl , je le lui ai dit personnellement. "Nous l'avons accepté à contrecoeur".

Stéphane Brizé, réalisateur de "En guerre"
Images à l'appui, le cinéaste explique qu'on peut y observer une " mue " du personnage principal, incarné par Vincent Lindon . Il mobilise les salariés, les politiques et même la justice, qui va pourtant donner raison à la direction.

Metro Exodus : non, le jeu ne sortira pas en 2018
Ainsi, alors qu'on attendait le titre pour l'automne 2018, on devra finalement se contenter d'un vague 2019 . Le scénario de ce troisième épisode est basé sur les livres Metro 2034 et 2035 de Dmitri Gloukhovski.

Officiel : West Ham annonce le départ de David Moyes !
Les Hammers espèrent nommer un successeur dans les dix prochains jours . "J'ai besoin de voir si West Ham peut-être là".

Mali: Une petite fille albinos décapitée, une association dénonce un "crime rituel"
A l'approche des élections présidentielles du 29 juillet 2018 au Mali , la population albinos est menacée par des crimes rituels . Elles sont tuées et amputées de leurs membres, utilisés ensuite pour des rituels censés apporter richesse et chance.

Edouard Philippe, une greffe inédite à Matignon
Dans cet interview fleuve, Édouard Philippe affirme "assumer parfaitement toute la politique" menée par son gouvernement et assure qu'il est là "pour faire du Macron " et "pas du Juppé".