De prestigieux chefs à la rescousse du fromage menacé — Camembert

16 Mai, 2018, 15:59 | Auteur: Auguste Feret
  • Images  Newscom  MaxPPP

"Nous réclamons le droit au bien-manger pour tous dans la République française". Autant dire qu'il va perdre son caractère et sa typicité, pour devenir une vulgaire pâte molle sans goût. "Le plus populaire des fromages tricolores, le calendos, né dans les limbes de la Révolution française au coeur du bocage normand, va basculer dans la pasteurisation", s'indignent les signataires de la tribune publiée ce mardi 15 mai.

On avait jusqu'ici, d'un côté les camembert AOP, au fromage au lait cru provenant d'exploitations comportant au moins 50 % de vaches normandes, sur une aire géographique très délimitée -les communes normandes concernées sonrt listées- avec un procédé de transformation et d'affinage spécifique; et de l'autre les camemberts "fabriqués en Normandie", sans aucune contrainte de production, utilisant du lait pasteurisé pour faciliter l'exportation.

Avec des accents grandiloquents, la tribune va très loin pour dénoncer la disparition d'une protection fondamentale pour les produits du terroir: l'exclusivité sur le nom. " Honte, scandale, imposture... les mots ne sont pas assez forts pour dénoncer la forfaiture dont la France, créatrice du système des appellations d'origine qu'elle brandit partout en modèle, sera accusée d'avoir commis si les Français ne protestent pas.

Le camembert c'est avec du lait cru. C'est le cri d'alarme lancé ce mardi dans les colonnes de Libération par Véronique Richez-Lerouge, la présidente de l'association Fromages de terroirs.

"L'association y dénonce l'apposition de l'expression " fabriqué en Normandie " sur les fromages que produisent les groupes Lactalis et RichesMonts -via leurs marques Président, Lepetit, Lanquetot ou Cœur de Lion- alors qu'ils ne bénéficient pas de l'appellation d'origine " Camembert de Normandie ".

Officiel : West Ham annonce le départ de David Moyes !
Les Hammers espèrent nommer un successeur dans les dix prochains jours . "J'ai besoin de voir si West Ham peut-être là".

Mali: Une petite fille albinos décapitée, une association dénonce un "crime rituel"
A l'approche des élections présidentielles du 29 juillet 2018 au Mali , la population albinos est menacée par des crimes rituels . Elles sont tuées et amputées de leurs membres, utilisés ensuite pour des rituels censés apporter richesse et chance.

Antoine Deltour relaxé — Affaire Luxleaks
C'est à 15h ce mardi après-midi que le rideau pourrait bien tomber, une fois pour toutes, sur l'affaire Luxleaks. La juridiction lui a reconnu le statut de lanceur d'alerte au sens de la Cour européenne des droits de l'homme.

Pour contourner l'obstacle, les industriels vont avoir recours à une astuce marketing: apposer sur leur boîte la mention " Fabriqué en Normandie " suffisamment proche du " Camembert de Normandie " pour semer le trouble chez les consommateurs peu avertis.

La guerre d'usure aurait pu durer encore longtemps sans l'accord trouvé après de longues tractations sous l'égide de l'INAO.

Il a été décidé que, d'ici 2021, il n'y ait plus qu'un seul camembert de Normandie, sous AOP mais une AOP élargie. Et les défenseurs du lait cru ont accepté que l'AOP puisse également bénéficier aux camemberts au lait pasteurisé.

Ledit accord apparaît aux yeux de Véronique Richez-Lerouge, qui n'est pas novice en la matière puisqu'elle signait en 2017 l'enquête " Main basse sur les fromages AOP", comme " une victoire pour l'industrie agroalimentaire ". En attendant que la justice tranche l'affaire du camembert, le consommateur, lui, pourra toujours se fier à son nez ou, à défaut, à l'étiquette " Véritable camembert de Normandie " qui reste réservée aux "claquos" élaborés selon des normes qui relèvent encore l'exigence de qualité.

Conseillé:



Populaire

La comédienne Laetitia Milot a accouché de son premier enfant
La comédienne de 37 ans a souvent exprimé sa difficulté de concevoir et cette nouvelle était "le plus beau des cadeaux". Carnet rose! Laetitia Milot et son compagnon Badri sont devenus parents pour la première fois.

Les joueurs et le staff violemment agressés — Sporting
Le Sporting Portugal a payé très cher sa défaite (2-1) dimanche sur le terrain du Maritimo Funchal. Le Sporting, ce n'est pas cela, le Sporting, ça ne peut pas être cela.

Rami encense Griezmann et Simeone — OM
Une tâche qui se n'annonce pas aisée puisque les Colchoneros sont favoris et peuvent compter sur une défense de fer. C'est une formation complète, dure à bouger, avec du caractère et de l'impact physique.

Un arbitre saoudien suspendu à vie
Mirdasi a avoué, assure la déclaration, et il a été recommandé de " le priver à vie de toute activité de football ". L'arbitre saoudien faisait partie des heureux élus pour la Coupe du Monde 2018.

Skujins remporte la 3e étape au circuit Laguna Seca
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Surface Hub 2, le nouvel ordinateur des entreprises par Microsoft
Le ratio 3×2 unique de ce Hub 2 (à contrario des dalles 16:9 de la concurrence) est une autre des caractéristiques de cette dalle. Toutes peuvent ainsi accéder à leurs documents, historiques ou idées, et les mettre en commun avec leurs collaborateurs.

Le Lightning inscrit un premier gain à Washington
Les Capitals mènent deux victoires à zéro et n'ont plus besoin que de deux succès pour remporter la finale de la conférence Est. Les Capitals n'ont jamais été en position de revenir même si Brett Connolly a réduit le score (3-1, 31e).

Arteta, le grand favori — Arsenal
Tous les médias anglais voient les dirigeants d' Arsenal FC accorder leur priorité à Mikel Arteta qui remplirait selon eux les exigences de son ancien club (de 2011 à 2016). "Je n'y crois pas.

Adil Rami a trouvé le point faible de l'Atlético — OM
Deux ans après avoir déjà joué sur les sommets européens, Adil Rami et Antoine Griezmann sont encore finalistes, mais face à face.

Affaire Munir El Hadadi… le TAS a tranché !
El Haddadi et la FRMF, déjà déboutés par la FIFA le 13 mars dernier, n'ont donc plus aucun recours et devront se faire une raison. Pour 15 minutes sur un terrain, la vie de Munir El Haddadi aura donc pris un tournant brutal et sans possibilité de changement.