Gaza : Les Palestiniens déplorent 58 morts

16 Mai, 2018, 01:30 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Proche-Orient : journée sous haute tension

Laila est la plus jeune victime suite ayux manifestations de ce lundi, précédant le 70e anniversaire de la Nakba, ou Catastrophe, lorsque l'État d'Israël a été établi le 15 mai 1948 et a forcé des centaines de milliers de Palestiniens à quitter leurs foyers. "Le grand mufti Shawki Allam a dénoncé, avec l'ouverture de l'ambassade américaine, "un affront direct et clair aux sentiments de plus d'un milliard et demi de musulmans sur terre ", qui " ouvre la porte à davantage de conflits et de guerres dans la région ". La fille du président américain, Ivanka Trump, était présente pour cette inauguration. La seule référence directe à l'effusion de sang est venue du beau-fils de Trump, Jared Kushner, qui a déclaré: " Comme nous l'avons vu lors des manifestations du mois dernier et même aujourd'hui, les provocations font partie du problème et ne font pas partie du solution.

Mladenov a également abordé la situation humanitaire précaire dans laquelle vivent les Palestiniens, mettant en garde contre la pénurie "des instruments médicaux, des médicaments et des lits dans les hôpitaux de Gaza".

Le mouvement a drainé des dizaines de milliers de Palestiniens, hommes, femmes et enfants, le long de la frontière avec, pour certains, l'intention de forcer la barrière de sécurité israélienne.

Que s'est-il passé lundi à Gaza?

La Turquie et l'Afrique du Sud ont, quant à eux, condamné très sévèrement les événements survenus le 14 mai. Pourtant, la résolution 194 (III) adoptée par les Nations-Unis dès dès le 11 décembre 1948, semblait vouloir régler ce conflit en assurant "que les réfugiés souhaitant retourner dans leurs foyers et vivre en paix avec leurs voisins pourraient être autorisés à le faire à une date aussi rapprochée que possible et que ceux qui décideraient de ne pas rentrer devraient être indemnisés de leurs biens". Il peut garder sa main, comme disait Benzema.

Réunion de conciliation chez Brussels Airlines: les négociations sont suspendues jusque 15h
Au total, plus de 60.000 passagers sont concernés par les potentielles annulations de près de 600 vols sur les deux jours. Quelque 75% des vols de la compagnie étaient annulés lundi et le même chiffre devrait être d'actualité mercredi.

Roumanie, Espagne et Belgique exclues
L'Allemagne, elle, disputerait un barrage contre le Portugal dont le vainqueur doit défier les Samoa . World Rugby a cependant refusé que le match soit rejoué pour ne pas créer de jurisprudence.

L'appartement-musée de Gonzague Saint Bris aux enchères
Après sa mort, plusieurs personnalités ont rendu hommage à Gonzague Saint-Bris. La famille de l'écrivain ne s'est pas portée partie civile.

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a affirmé pour sa part qu'elle suivait de près les violences à Gaza et a promis de "prendre toute mesure appropriée".

Les ONG Amnesty International est allé jusqu'à évoquer des "crimes de guerre".

En plus du Conseil de sécurité de l'ONU réclamé presque immédiatement par le Koweït, la Ligue arabe doit également tenir une réunion d'urgence, qui aura lieu mercredi 16 mai, pour converser du transfert de l'ambassade américaine et débattre "des moyens de faire face à la décision illégale des États-Unis". En 2008, un compromis était proche entre Mahmoud Abbas et Ehud Olmert sur le sujet.

"À Washington, le secrétaire de presse adjoint de la Maison Blanche, Raj Shah, a été interpellé à plusieurs reprises pour condamner la réponse israélienne". Israël a décrit les manifestations comme un stratagème terroriste du Hamas.

En Egypte, le ministère des Affaires étrangères a qualifié les personnes tuées de "martyrs " et mis en garde contre une "escalade ". Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a en revanche salué le président américain pour avoir fait "l'histoire", disant "Quel jour émouvant pour le peuple d'Israël et l'Etat d'Israël". Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Pourquoi Donald Trump viole-t-il le droit international?

Conseillé:



Populaire

Journée meurtrière à Gaza : Reporters sans frontières saisit la Cour pénale internationale
RSF accuse Israël d'avoir visé à balles réelles des personnes protégées et qui avaient leur équipement de travail. Parmi ceux-ci, certains étaient clairement identifiables comme journalistes.

Un cas d'obsolescence programmée — Collants filés
Ensuite, les collants comportent maintenant, en plus du nylon, des intrants chimiques " pour assurer un plus grand confort ". L'association estime ainsi qu'une utilisatrice française doit ainsi acheter 10 à 11 paires de collants par saison.

Mercato, ce mot qui commence à rendre fou Neymar — PSG
" Tout le monde sait ce que je suis venu faire ici à Paris, mes objectifs ", explique tout d'abord Neymar devant les micros. Des médias espagnols font état depuis plusieurs semaines de contacts entre le clan Neymar et le Real Madrid .

Officiel - Ishak Belfodil signe à Hoffenheim
A l'origine, le Werder Brême voulait intégrer définitivement l'attaquant franco-algérien de 26 ans, après ... saison, un entre lui, agent le club, abouti à autre décision. À que presse parle d'un intérêt Schalke de qui sont qualifiés la édition la des Champions.

Cornet blanchie pour ses trois "no show"
Les athlètes ont en effet une obligation de localisation, qui permet d'organiser ces contrôles à la dernière minute. La Française Alizé Cornet a été blanchie après ses trois "no-show", a annoncé son avocat mardi à l'AFP .

Sadio Mané et Liverpool en C1, Chelsea cale — Premier League
Sur un plan plus individuel, Mohamed Salah a battu le record du nombre de buts inscrits dans un championnat anglais à 38 journées. Pas de miracle pour Swansea, battu par Stoke et qui accompagnera donc Stoke et West Brom à l'étage inférieur la saison prochaine.

Japon : un train part avec 25 secondes d'avance, la compagnie s'excuse platement
Si en Belgique on a tendance à applaudir ou se frotter les yeux quand un train est à l'heure, au Japon c'est la routine. Nous allons sérieusement évalué notre conduite pour que cela ne se reproduise plus jamais".

"Massacre" à Gaza: la Turquie accuse les États-Unis
Un rassemblement, qui s'annonce imposant, doit se tenir vendredi à 12H00 GMT Istanbul à l'appel de M. Erdogan sous le slogan "Halte à l'oppression", en signe de solidarité avec les Palestiniens.

Le biopic de Freddie Mercury dévoile ses premières images survoltées — Bohemian Rhapsody
Le film est écrit par Anthony McCarten qui a écrit Une Merveilleuse Histoire du Temps et Les Heures Sombres . Aux côtés de Malek, Joe Mazzello, Ben Hardy et Gwilym Lee joueront les autres membres du groupe.

EdF : Deschamps a des infos secrètes que le public n'a pas
Qu'importe, l'expérimenté technicien est prêt à assumer devant les potentielles critiques et incompréhensions. Je n'ai que vingt-trois places, prévient le sélectionneur tricolore.