Les 35 heures remises en question par PSA à Vesoul

16 Mai, 2018, 21:26 | Auteur: Auguste Feret
  • Les 35 heures remises en question par PSA à Vesoul

La direction de l'entreprise propose ainsi aux salariés du site de travailler plus (+8% de temps de travail hebdomadaire) pour gagner non pas 8% de plus mais juste 2.8% supplémentaires.

Avec cette nouvelle proposition, le Groupe PSA profite pleinement de la possibilité désormais offerte par la loi Travail de déroger localement à ce principe des 35 heures obligatoire depuis le 1er janvier 2002. Dans le même temps, elle entend diminuer les effectifs du site. Rappelons que l'usine de Vesoul n'est pas vraiment comme la majeure partie des usines du groupe puisqu'il s'agit d'une plateforme dédiée au stockage et à la logistique de pièces détachées. PSA dit qu'une transformation de l'usine est aujourd'hui nécessaire pour poursuivre son activité dans le temps. " Les négociations vont débuter".

Mais la CGT s'est empressée de dénoncer le projet. Une annonce qui a fait réagir les organisations syndicales.

"Marée humaine" de La France insoumise le 26 mai à Toulouse
Organisée par La France insoumise pour s'opposer à la politique gouvernementale, "la marée humaine" se déroulera le 26 mai à Toulouse à 14 heures place Jeanne d'Arc.

Les ex-ministres catalans sont arrivés au palais de justice de Bruxelles
Les mandats visaient les ex-ministres indépendantistes Meritxell Serret, Anton Comin et Lluis Puig. Le parquet a donc demandé au juge de rejeter la remise à l'Espagne de Comín, Puig et Serret.

Rami encense Griezmann et Simeone — OM
Une tâche qui se n'annonce pas aisée puisque les Colchoneros sont favoris et peuvent compter sur une défense de fer. C'est une formation complète, dure à bouger, avec du caractère et de l'impact physique.

Enfin, on ajoutera l'annonce faite par la direction concernant une réduction automatique des effectifs avec un objectif de 150 CDI à supprimer chaque année jusqu'en 2020. D'après FO, syndicat majoritaire du site, ces départs des emplois CDI devraient être volontaires, selon les termes de l'accord présenté, rapporte France Bleu Besançon.

"Fidèle à sa politique, PSA ne perd pas de temps pour appliquer les récentes nouvelles lois qui remettent en cause les droits collectifs des salariés comme la loi travail". Et " cette remise en cause des 35 heures par un des plus grands groupes industriels est un message donné à l'ensemble des salariés de toutes les entreprises du pays ", juge-t-il.

Conseillé:



Populaire

Schiappa attaquée sur sa "conception libertaire des rapports sexuels" — Viols sur mineurs
Réactionnaire, conservateur, une sexualité triste sans aucune doute, pas nécessairement misogyne", a-t-il expliqué. Grosse colère de Marlène Schiappa hier à l'Assemblée nationale , alors que un député LR.

Teaser de la série de George RR Martin — Nightflyers
Alors que les membres de l'équipage s'enfoncent dans l'inconnu , une série d'incidents mystérieux menace leur mission et leur vie. Si aucune date n'a encore été annoncée, la série est attendue en 2019 sur Netflix .

Allemagne - L'entraîneur de Leipzig Hasenhüttl quitte le club
J'aurais volontiers entamé la saison prochaine avec Ralph Hasenhüttl , je le lui ai dit personnellement. "Nous l'avons accepté à contrecoeur".

Hawaï en alerte rouge — Explosions volcaniques
Depuis le début de l'éruption le 3 mai, 37 maisons ont été détruites et près de 2.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer. Le Kilauea ou Kīlauea est un volcan qui culmine à 1246 mètres d'altitude, cela en fait l'un des plus imposants du monde.

Les universités s'embrasent après la mort d'un étudiant — Sénégal
Le ministre sénégalais de l'intérieur, quant à lui a traduit son regret face à l'incident avant de rassurer " des enquêtes seront normalement menées pour situer les responsabilités ".

Stéphane Brizé, réalisateur de "En guerre"
Images à l'appui, le cinéaste explique qu'on peut y observer une " mue " du personnage principal, incarné par Vincent Lindon . Il mobilise les salariés, les politiques et même la justice, qui va pourtant donner raison à la direction.

Edouard Philippe, une greffe inédite à Matignon
Dans cet interview fleuve, Édouard Philippe affirme "assumer parfaitement toute la politique" menée par son gouvernement et assure qu'il est là "pour faire du Macron " et "pas du Juppé".

Les joueurs et le staff violemment agressés — Sporting
Le Sporting Portugal a payé très cher sa défaite (2-1) dimanche sur le terrain du Maritimo Funchal. Le Sporting, ce n'est pas cela, le Sporting, ça ne peut pas être cela.

Le coût faramineux de l'exposition aux particules fines — Pollution et grossesse
On sait que la pollution a des conséquences sur la santé des individus, les femmes enceintes y étant particulièrement vulnérables. De par ces handicaps très lourds, le coût est estimé à 25 millions d'euros par personne sur l'ensemble d'une vie.

Urgent : La gendarmerie tue encore un étudiant…
Leur manifestation a dégénéré entraînant la mort de l'étudiant Fallou Sène et plusieurs blessés du côté des étudiants comme celui des policiers.