Les 35 heures remises en question par PSA à Vesoul

16 Mai, 2018, 21:26 | Auteur: Auguste Feret
  • A Vesoul, PSA veut s'attaquer aux 35 heures

La direction de l'entreprise propose ainsi aux salariés du site de travailler plus (+8% de temps de travail hebdomadaire) pour gagner non pas 8% de plus mais juste 2.8% supplémentaires.

Avec cette nouvelle proposition, le Groupe PSA profite pleinement de la possibilité désormais offerte par la loi Travail de déroger localement à ce principe des 35 heures obligatoire depuis le 1er janvier 2002. Dans le même temps, elle entend diminuer les effectifs du site. Rappelons que l'usine de Vesoul n'est pas vraiment comme la majeure partie des usines du groupe puisqu'il s'agit d'une plateforme dédiée au stockage et à la logistique de pièces détachées. PSA dit qu'une transformation de l'usine est aujourd'hui nécessaire pour poursuivre son activité dans le temps. " Les négociations vont débuter".

Mais la CGT s'est empressée de dénoncer le projet. Une annonce qui a fait réagir les organisations syndicales.

Netflix renouvelle la série pour une deuxième saison — Perdus dans l'Espace
Le compte Twitter du show à confirmé l'information parue plus tôt chez The Hollywood Reporter . On en saura certainement davantage, les semaines à venir.

Frédéric Hantz quittera Metz à la fin de la saison
Mais bien un désaccord de fond sur la politique à mener pour redresser la barre. Son adjoint Arnaud Cormier quitte également le club. Frederic Hantz ne sera plus l'entraîneur du FC Metz.

Le coût faramineux de l'exposition aux particules fines — Pollution et grossesse
On sait que la pollution a des conséquences sur la santé des individus, les femmes enceintes y étant particulièrement vulnérables. De par ces handicaps très lourds, le coût est estimé à 25 millions d'euros par personne sur l'ensemble d'une vie.

Enfin, on ajoutera l'annonce faite par la direction concernant une réduction automatique des effectifs avec un objectif de 150 CDI à supprimer chaque année jusqu'en 2020. D'après FO, syndicat majoritaire du site, ces départs des emplois CDI devraient être volontaires, selon les termes de l'accord présenté, rapporte France Bleu Besançon.

"Fidèle à sa politique, PSA ne perd pas de temps pour appliquer les récentes nouvelles lois qui remettent en cause les droits collectifs des salariés comme la loi travail". Et " cette remise en cause des 35 heures par un des plus grands groupes industriels est un message donné à l'ensemble des salariés de toutes les entreprises du pays ", juge-t-il.

Conseillé:



Populaire

Schiappa attaquée sur sa "conception libertaire des rapports sexuels" — Viols sur mineurs
Réactionnaire, conservateur, une sexualité triste sans aucune doute, pas nécessairement misogyne", a-t-il expliqué. Grosse colère de Marlène Schiappa hier à l'Assemblée nationale , alors que un député LR.

Teaser de la série de George RR Martin — Nightflyers
Alors que les membres de l'équipage s'enfoncent dans l'inconnu , une série d'incidents mystérieux menace leur mission et leur vie. Si aucune date n'a encore été annoncée, la série est attendue en 2019 sur Netflix .

Guillermo del Toro prépare une anthologie d'horreur pour Netflix
Dans ce partenariat avec Netflix , qui s'offre un nouveau réalisateur de renom, del Toro a négocié la venue J. Il a déjà créé " Chasseurs de Trolls " ( Trollhunters ), une série d'animation récompensée par un Emmy Award.

Apple Music : déjà 50 millions d'abonnés
Donald Trump n'aime pas réellement ce programme mis en place par son prédécesseur Barack Obama. Tim Cook et Donald Trump se sont rencontrés à la Maison Blanche le 25 avril dernier.

Stéphane Brizé, réalisateur de "En guerre"
Images à l'appui, le cinéaste explique qu'on peut y observer une " mue " du personnage principal, incarné par Vincent Lindon . Il mobilise les salariés, les politiques et même la justice, qui va pourtant donner raison à la direction.

Diego Maradona, président et entraîneur d'un club bélarusse — Foot
Le Dinamo , formé en 1960 et basé à Brest dans le sud-ouest du Bélarus , est actuellement huitième du championnat national. Diego Maradona est devenu ce mardi le nouveau président et manager du club biélorusse du Dinamo Brest .

La comédienne Laetitia Milot a accouché de son premier enfant
La comédienne de 37 ans a souvent exprimé sa difficulté de concevoir et cette nouvelle était "le plus beau des cadeaux". Carnet rose! Laetitia Milot et son compagnon Badri sont devenus parents pour la première fois.

Mali: Une petite fille albinos décapitée, une association dénonce un "crime rituel"
A l'approche des élections présidentielles du 29 juillet 2018 au Mali , la population albinos est menacée par des crimes rituels . Elles sont tuées et amputées de leurs membres, utilisés ensuite pour des rituels censés apporter richesse et chance.

Edouard Philippe, une greffe inédite à Matignon
Dans cet interview fleuve, Édouard Philippe affirme "assumer parfaitement toute la politique" menée par son gouvernement et assure qu'il est là "pour faire du Macron " et "pas du Juppé".

Urgent : La gendarmerie tue encore un étudiant…
Leur manifestation a dégénéré entraînant la mort de l'étudiant Fallou Sène et plusieurs blessés du côté des étudiants comme celui des policiers.