Les climatiseurs, véritable fléau pour la planète ?

16 Mai, 2018, 17:18 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie jette un froid sur les climatiseurs

Ils réchauffent les villes car chaque appareil rejette dans la rue la chaleur qu'il a pompée pour refroidir l'intérieur d'un logement ou d'un bureau.

Le nombre de climatiseurs doit ainsi atteindre 5,6 milliards d'ici à 2050, contre 1,6 milliard aujourd'hui. La demande énergétique des climatiseurs va plus que tripler d'ici à 2050, l'équivalent de la consommation totale électrique de la Chine, premier pays émetteur de gaz à effet de serre. Au cours des trois prochaines décennies, leur utilisation devrait exploser et devenir l'un des principaux moteurs de la demande mondiale d'électricité. Alors que 90 % des ménages américains ont l'air conditionné, les pays les plus chauds du monde où vivent 2,8 milliards de personnes, ne sont équipés qu'à hauteur de 8 % en air conditionné.

"Plus il fait chaud, plus il y a de climatiseurs.et plus il y a de climatiseurs, plus il fait chaud", observe l'AIE qui relève que ces appareils consomment énormément d'électricité, générée principalement par des centrales au charbon ou au gaz et qui émet donc des gaz à effet de serre.

À mesure que la richesse de ces ménages augmente, la présence d'appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs et téléviseurs augmentent.

Le paradoxe des climatiseurs qui réchauffent la planète
Environnement Le paradoxe des climatiseurs qui réchauffent la planète

Selon l'IAE, il serait possible de diviser par deux la croissance des besoins énergétiques liés à l'air conditionné.

Pour l'AIE, la mesure la plus urgente et la plus facile à mettre en ouvre consiste à s'assurer que tous les nouveaux climatiseurs soient beaucoup plus efficaces en termes de consommation d'énergie.

Les appareils ne se valent en effet pas tous: ceux vendus au Japon et dans l'Union européenne aujourd'hui s'avèrent ainsi 25 % plus efficaces en moyenne que ceux commercialisés aux États-Unis et en Chine.

Mali: Une petite fille albinos décapitée, une association dénonce un "crime rituel"
A l'approche des élections présidentielles du 29 juillet 2018 au Mali , la population albinos est menacée par des crimes rituels . Elles sont tuées et amputées de leurs membres, utilisés ensuite pour des rituels censés apporter richesse et chance.

Un arbitre saoudien suspendu à vie
Mirdasi a avoué, assure la déclaration, et il a été recommandé de " le priver à vie de toute activité de football ". L'arbitre saoudien faisait partie des heureux élus pour la Coupe du Monde 2018.

Les affiches des playoffs connues
Ceux qui pensent que parce qu'on est quatrième, notre saison est terminée, il se trompe sur la qualité humaine de nos joueurs. Manuel Diaz (conseiller du président) et Youri Verieras (président du directoire) ont été reçus par l'Euroleague à Barcelone.

Conseillé:



Populaire

Yanny ou Laurel, le casse-tête qui rend fou internet
On entend Yanny et je suis prête à me battre avec chacun de vous qui n'est pas d'accord. En 2018, faites place à une illusion auditive qui met en opposition deux mots.

Lenglet, ce serait fait — Mercato Barça
Titulaire indiscutable au sein de la défenseur centrale, le Français a disputé 45 matchs cette saison pour 4 buts. Lenglet, dont la clause de départ s'élève à 35 M€, est sous contrat à Séville jusqu'en 2021.

Stéphane Brizé, réalisateur de "En guerre"
Images à l'appui, le cinéaste explique qu'on peut y observer une " mue " du personnage principal, incarné par Vincent Lindon . Il mobilise les salariés, les politiques et même la justice, qui va pourtant donner raison à la direction.

Les joueurs et le staff violemment agressés — Sporting
Le Sporting Portugal a payé très cher sa défaite (2-1) dimanche sur le terrain du Maritimo Funchal. Le Sporting, ce n'est pas cela, le Sporting, ça ne peut pas être cela.

Urgent : La gendarmerie tue encore un étudiant…
Leur manifestation a dégénéré entraînant la mort de l'étudiant Fallou Sène et plusieurs blessés du côté des étudiants comme celui des policiers.

Confidentialité : l'app YouTube testerait un mode "incognito"
Quand vous avez atteint la durée définie, la vidéo en cours de lecture s'interrompt et un message vous incite à faire une pause. Il appartient à l'internaute de régler donc ce minuteur sur 15, 30, 60, 90 ou 180 minutes.

Paris SG : Sur la piste d'un milieu serbe
Elle pourrait être revalorisée en cas de réussite au Mondial en Russie. Les dirigeants parisiens seront fixés début juin.

Ligue Europa - Marseille et Atlético Madrid au complet
C'est tout du moins ce qu'a assuré Bafétimbi Gomis à La Provence alors que l'OM s'apprête à rencontrer l'Atletico Madrid , mercredi, en finale de la C3.

"Capitaine Marleau" séduit devant "L'Arme Fatale"
C'est TF1 qui a pris la deuxième place avec deux épisodes inédits de la série américaine L'arme fatale . Un score également correct pour la chaîne.

" "Wenger a " toujours été proche du PSG " — Arsenal
Wenger , interrogé par beINSPORTS, a nié tout contact avec le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi. "Je n'en sais rien". On ne peut pas construire un club avec l'idée que s'il ne gagne pas la Ligue des champions, tout est mauvais.