Mali: Une petite fille albinos décapitée, une association dénonce un "crime rituel"

16 Mai, 2018, 14:19 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • ADN-Albinos

La mort d'une fillette albinos dont le corps a été retrouvé décapité dans la nuit de samedi à dimanche préoccupe les populations. C'est un crime rituel.

A l'approche des élections présidentielles du 29 juillet 2018 au Mali, la population albinos est menacée par des crimes rituels. C'est ce qu'a démontré l'enlèvement de Djénéba Diarra, une fillette albinos de 5 ans retrouvée décapitée à Fana, un ville située au nord de Bamako, la capitale malienne.

La mère de la jeune fille qui a d'abord tenté de poursuivre les ravisseurs, a réussi a protéger sa deuxième fille, également albinos.

Très vite, les recherches s'organisent, mais le corps de la fillette sera retrouvé, sans vie: "Nous avons cherché la fillette partout". Sa tête a été emportée.

Le coût faramineux de l'exposition aux particules fines — Pollution et grossesse
On sait que la pollution a des conséquences sur la santé des individus, les femmes enceintes y étant particulièrement vulnérables. De par ces handicaps très lourds, le coût est estimé à 25 millions d'euros par personne sur l'ensemble d'une vie.

Garcia est déçu pour Simeone — OM
Demain sera une nouvelle finale à jouer. " Il y a beaucoup de déception, de rancœur et d'amertume ". Mais on en a discuté, il vaut mieux être serein, tranquille, ne pas faire le match avant.

Affaire Munir El Hadadi… le TAS a tranché !
El Haddadi et la FRMF, déjà déboutés par la FIFA le 13 mars dernier, n'ont donc plus aucun recours et devront se faire une raison. Pour 15 minutes sur un terrain, la vie de Munir El Haddadi aura donc pris un tournant brutal et sans possibilité de changement.

Accusant le manque de sécurité, les habitants du village en colère ont brûlé dimanche le quartier général de la police paramilitaire à Fana, rapporte des témoins. "C'est un crime rituel ", a déclaré Mamadou Sissoko, secrétaire général de la Fédération des associations des personnes atteintes d'albinisme d'Afrique de l'Ouest (Fapao), qui s'est rendu sur place".

Légende de la musique africaine, le Malien Salif Keita, lui-même albinos, plaide depuis des années pour protection des personnes atteintes d'albinisme, qui souffrent de stigmatisations dans de nombreux pays d'Afrique comme le Zimbabwe, le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie. "Donc, c'est une chasse aux albinos quand ces moments arrivent", déplore le journal "Rossignol du Mandé". "L'Etat doit prendre ses responsabilités", a-t-il ajouté.

L'albinisme est une affection génétique héréditaire, qui cause l'absence partielle ou totale de pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. Elles sont tuées et amputées de leurs membres, utilisés ensuite pour des rituels censés apporter richesse et chance.

En plus de la discrimination, les albinos sont exposés à un risque accru de cancer de la peau - alors que les crèmes solaires sont chères et difficiles à obtenir en Afrique - et de problèmes de vue.

Conseillé:



Populaire

Les joueurs et le staff violemment agressés — Sporting
Le Sporting Portugal a payé très cher sa défaite (2-1) dimanche sur le terrain du Maritimo Funchal. Le Sporting, ce n'est pas cela, le Sporting, ça ne peut pas être cela.

Rami encense Griezmann et Simeone — OM
Une tâche qui se n'annonce pas aisée puisque les Colchoneros sont favoris et peuvent compter sur une défense de fer. C'est une formation complète, dure à bouger, avec du caractère et de l'impact physique.

Urgent : La gendarmerie tue encore un étudiant…
Leur manifestation a dégénéré entraînant la mort de l'étudiant Fallou Sène et plusieurs blessés du côté des étudiants comme celui des policiers.

Rivaldo allume le PSG : " C'est un club sans histoire "
Si Neymar ne s'en va pas, il ne gagnera jamais rien d'important. "Là-bas, oui, il peut être le meilleur joueur du monde". À commencer par la Ligue des champions, qui est la compétition qui compte.

Ligue Europa - Marseille et Atlético Madrid au complet
C'est tout du moins ce qu'a assuré Bafétimbi Gomis à La Provence alors que l'OM s'apprête à rencontrer l'Atletico Madrid , mercredi, en finale de la C3.

La Fondation PSG organise son gala ce soir
L'année dernière, 600 000 euros avaient été récoltés par la Fondation PSG, entité caricative du club de la capitale. Autre fait notable, Kylian Mbappé a déboursé.

Les affiches des playoffs connues
Ceux qui pensent que parce qu'on est quatrième, notre saison est terminée, il se trompe sur la qualité humaine de nos joueurs. Manuel Diaz (conseiller du président) et Youri Verieras (président du directoire) ont été reçus par l'Euroleague à Barcelone.

Le Lightning inscrit un premier gain à Washington
Les Capitals mènent deux victoires à zéro et n'ont plus besoin que de deux succès pour remporter la finale de la conférence Est. Les Capitals n'ont jamais été en position de revenir même si Brett Connolly a réduit le score (3-1, 31e).

Gaza: Netanyahu justifie l'usage de la force par la défense des frontières
Simona Frankel, l'ambassadrice d'Israël en Belgique, soutient ces déclarations en évoquant la mort de "55 terroristes", tout comme les États-Unis.

CDM 2018 - Fabinho et Luiz Gustavo absents de la liste du Brésil
Tite, le sélectionneur brésilien, a dévoilé la liste des 23 joueurs présents pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Placée dans le groupe F, la Seleçao affrontera la Suisse (17 juin), le Costa Rica (22 juin) et la Serbie (27 juin).